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Posté(e)

,Bonjour a tous je vais me lancer dans l'impression 3d, je n'y connais rien il me faut une machine qui me permette de reproduire des pièces cassées de toutes sortes depuis un pignon jusqu'à la pièce simple et une machine fiable et pour laquelle je puisse trouver des pièces de rechange j'ai lu qu'il y avait plusieurs sortes de matériaux pour réaliser les pièces, une machine avec chambre fermée c'est apparemment mieux pour la température, j'ai vu prusa core  en surfant sur le net es-ce bien que me conseillez vous, je n'ai jamais pratiqué mais lorsque je veux quelque chose, je met tout en œuvre pour que ça fonctionne.

Patrick 

 

Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, patgyver a dit :

,Bonjour a tous je vais me lancer dans l'impression 3d, je n'y connais rien il me faut une machine qui me permette de reproduire des pièces cassées de toutes sortes depuis un pignon jusqu'à la pièce simple et une machine fiable et pour laquelle je puisse trouver des pièces de rechange j'ai lu qu'il y avait plusieurs sortes de matériaux pour réaliser les pièces, une machine avec chambre fermée c'est apparemment mieux pour la température, j'ai vu prusa core  en surfant sur le net es-ce bien que me conseillez vous, je n'ai jamais pratiqué mais lorsque je veux quelque chose, je met tout en œuvre pour que ça fonctionne.

Patrick 

 

Salut  !

Peux tu nous en dire plus sur le type de pignon (par exemple) que tu souhaite reproduire  ?

L'impression 3d c'est géant, mais ça ne peut pas tout faire 😅

 

De manière générale, oui, une imprimante fermée ça sera mieux si tu as besoin de faire de faire des techniques. Pour te donner des choix, reste à voir ton budget.

 

Le meilleur rapport qualité prix du moment, ça sera la Centauri Carbon de chez Elegoo 

 

Voici le test : https://www.lesimprimantes3d.fr/test-elegoo-centauri-carbon-corexy-20250219/ 

Et c'est @pascal_lb qui t'en parlera le mieux ici. 

Après, en vrac, tu vas trouver en fermée capable de passer un peu tout les filaments :

- Creality K1C, K2 pro

- Bambu lab X1C et H2D

- Qidi plus 4

- Anycubic Cobra S1

- Prusa Core One 

- j'en oublie sûrement d'autres 

A titre très personnel, je trouve la Prusa Core One très chère par rapport à la fiche technique (et moins polyvalente que les autres sur les types de filaments je crois) MAIS Prusa a toujours créé des kit d'upgrade qui permettent de changer de génération à moindre frais, là où tu dois changer entièrement d'imprimante chez d'autre marques. 

Faut surtout voir ton budget avant tout 🙂 

Modifié (le) par JoOj
  • J'aime 1
Posté(e)

bonjour a tous et merci de vos réponses pour la première question quel type de pignons ,je répondrais tous types du pignon a denture droite en passant par l'hélicoïdal jusqu'au pignon conique   pas d'engrenages a chevron ceci étant réservé en principe pour transmettre des efforts importants en automobile( pascal doit bien connaitre ) , c'et surtout pour remettre en service les voitures radiocommandées des petits enfants ,et réparer les appareils électroménagers  , donc parfois des engrenages batards  dont je ne pourrais déterminer le module , pour ce qui est de la machine comme je l'ai dit je n'y connais rien ,mais une machine évolutive est nécessaire pour moi  avec possibilité de faire de l'impression multi matières ,je n'ai pas l'intention de faires des objets décoratifs qui je le suppose sont dans les gammes de   modèles qui sont proposés   ,pour ce qui est du budget autour de 1000€ je pense pouvoir trouver une vrai machine pas un gadget qui sera en panne tous les quatre matins ,et dont je ne pourrait pas trouver de pièces de rechange , a propos de pièces de rechange et autre consommables , je sait par expérience que certaines sont très chères car non courantes, pour ce qui est    de l'impression d'engrenages j'ai vu un tuto qui m'as paru logique dans la façon de programmer la conception d'un engrenage (étant mécanicien fraiseur de métier je connais assez bien le sujet ) , ensuite j'ai lu deux grandes écoles  résine ou filament ,apparemment filament c'est mieux ,j'ai survolé les propositions de choix de jooj effectivement il y en a tous les prix ,il est nécessaire  a mes yeux que ma machine puisse évoluer ,a la cadence ou vont les progrès dans tous les domaines ce serait dommage d'investir dans une machine qui sera dépassé dans quelques années .

patrick

J'ai regardé la elegoo centauri carbone effectivement elle est a un tarif compétitif , elle est proposée en pack avec un tas d'accessoires, es ce utile , que faut-il que je commande pour démarrer sereinement,et ne pas avoir a commander sans cesse et avoir des frais de port, par ailleurs est il possible de trouver une machine et ses consommables ailleurs que sur le net 

Patrick 

Posté(e)

Quelques autres points:

  • Résines et filament ne sont pas des techniques concurrentielles mais utilisés pour des usages différents (résine pour les petites pièces précises, filament pour le reste). La résine c'est précis, mais très très leeeeeennnnnnnt et toxique (à l'état liquide) (même les résines à l'eau). Donc on réserve pour ce qui ne peut pas être fait en FDM.
  • La plupart des pièces détachées d'imprimantes sont courantes (moteurs, capteurs, roulement, courroies), même celles des grands constructeurs sont ensuite copiées après quelques années (y compris les cartes électroniques) donc pas de soucis.
  • Comme pour un ordinateur, une imprimante fonctionnera bien pendant des années, mais il y aura bien mieux après. Considérer que 5 ans c'est bien. Donc inutile de faire un plan sur dix ans. 
  • Puisque tu es mécanicien fraiseur de métier tu n'aura pas de mal à modéliser tes pièce. Si tu n'a pas encore de logiciel capable d'exporter vers un slicer, je te conseille FreeCAD (il te permet de tout faire et ne te rend pas captif d'un éditeur qui revoit ses prix et condition dès que les client sont là). Commence tout de suite avec les didacticiels de la version 1.0. Elle est très stable et bien plus simple que les versions 0.2
  • Les matériaux FDM complexes (donc chers) demandent un imprimante fermée ET des connaissances (et beaucoup de patience). Commence plutôt avec une imprimante simple "valeur sure" à 300€ (ex: Bambulab A1). À terme tu auras de toutes façons plusieurs machines (si tu as de la place) car tu voudra lancer plusieurs projets sans attendre des heures que ta machine ai fini.
  •  Achète les consommables du fabricant et chez lui, ce n'est pas plus cher voir moins si on attend les soldes (et c'est souvent, avec en plus port gratuit). Ainsi tu ne va pas gaspiller du temps à t'énerver sur des réglages pour finalement économiser quelques euros.  

🙂

Posté(e) (modifié)

Pour pouvoir imprimer des pièces cassées non standard, il faut être capable de les mesurer (il ne doit pas y avoir de souci avec ton métier) et de les dessiner en 3D sur un logiciel évolué, est-ce ton cas ?

 

Modifié (le) par divers
Posté(e)

Dessiner des pièces en perspective sur papier ok sur pc je vais découvrir mais avec un bon logiciel et quelques conseils je dois pouvoir y arriver ,je suis de la génération téléphone a cadran et tv noir et blanc avec une seule chaîne mais je gère assez bien avec un pc j'ai même déjà remplacé un disque HDD par un SSD avec transfert du contenu, avec de la volonté et de la persévérance tout fini par arriver 

Patrick 

Posté(e)

Parmi les multiples tutos que j'ai suivi pour apprendre FreeCAD, le dernier vu était: Bien Débuter Avec FreeCAD 1  par CADcad . Il est particulièrement bien fait, il va de celui qui n'a jamais vu FreeCAD jusqu’à la conception complète d'un bateau, étape par étape.

À suivre confortablement installé avec au besoin FreeCAD installé à côté.

(PS. Je suis aussi de la génération téléphone à cadran 🙂 j'ai même vu le premier homme mettre le pied sur la lune en direct, j'avais 6 ans (en pleine nuit). C'était en noir et blanc, mais bon ça n'avait pas d'importance sur la lune 😀)

Posté(e)

@patgyver mes collègues on dis l'essentiel, je viendrais juste t'indiqué en effet un chose a prendre en compte en effet des pignons c'est réalisation en impression 3D mais pas toujours, le FDM peux poser soucis de part la capaciter a imprimer en filament buse de 0.4mm tu ne peux imprimer sous une résolution X Y inférieur de 220µm environs donc dans certains cas il est imposé de passer par d'autre technologie d'impression Résine ou SLS par exemple, le SLS permettant une résolution d'environ 80µm en X Y la ou la résine permet de descendre a 19µm sur les meilleurs machines. le FMD est le plus simple et avec le moins de contrainte, le SLS est reserver au pro (machine très très très chers, mais capable de sortir des pièces industrielles top sous tout niveau), l'impression Résine dépend de la machine la maitrise de la machine et tranchage pour pas avoir de déformation ETC et trouver le résine adapter a l'usage (contrainte de poste traitement, et cout résine qui peut vite grimper).

Sur le FDM si le pignons est pas trop petit sa peu le faire si les contrainte mécanique ne sont pas trop importantes, sur de la voiture RC tu pourrais tester le Rapide PETG, sinon c'est plus sur l'ABS et le Nylon (PA6 ou PA12) qu'il faudra regarder pour moi.

Posté(e)
Il y a 10 heures, M3D a dit :

Les matériaux FDM complexes (donc chers) demandent un imprimante fermée ET des connaissances (et beaucoup de patience). Commence plutôt avec une imprimante simple "valeur sure" à 300€ (ex: Bambulab A1). À terme tu auras de toutes façons plusieurs machines (si tu as de la place) car tu voudra lancer plusieurs projets sans attendre des heures que ta machine ai fini.

Avec un budget à 1000€, je pense que j'irai plutôt directement sur une fermée à enceinte régulée, quitte à me faire la main sur du PLA le temps de maîtriser ma machine. L'un n'empêche pas l'autre.

Je pense que Patgyver va rapidement avoir besoin de faire au moins de l'ABS.

 

Après, @patgyvertu as un budget plutôt confortable. Tu peux partir sur la très fiable Bambulab x1c, aujourd'hui à 1049€ sans l'AMS. La Creality K2 va bientôt sortir, probablement autour de 900€ sans le CFS. 

Et la Centauri Carbon, toujours 🙂 

Concernant l'évolution des machines, seule la Prusa le fait. Mais elle est un peu en retard sur toutes les autres. Globalement l'impression 3D FDM a fait un immense bond, assez récemment finalement. Les prochaines iront peut être plus vite, plus silencieusement, mais rien qui t'empêchera de continuer à imprimer tes pièces. 

Posté(e)
Il y a 9 heures, M3D a dit :

Parmi les multiples tutos que j'ai suivi pour apprendre FreeCAD, le dernier vu était: Bien Débuter Avec FreeCAD 1  par CADcad . Il est particulièrement bien fait, il va de celui qui n'a jamais vu FreeCAD jusqu’à la conception complète d'un bateau, étape par étape.

À suivre confortablement installé avec au besoin FreeCAD installé à côté.

(PS. Je suis aussi de la génération téléphone à cadran🙂  j'ai même vu le premier homme mettre le pied sur la lune en direct, j'avais 6 ans (en pleine nuit). C'était en noir et blanc, mais bon ça n'avait pas d'importance sur la lune 😀)

moi j'avais 8 ans mais pas de téléviseur a la maison pour le voir et il n'y avais pas de différé a cette époque  

merci a tous pour tous ces renseignements je pense effectivement que je vais opter pour une centauri carbon qui est effectivement a un tarif compétitif ,est-ce que je la commande directement chez Elegoo ? je part en congés a la fin de semaine prochaine ,je regarderai tout cela pendant les congés j'aurais  le temps de tout lire et établir un choix de ce que je dois commander avec la machine ,je vais aussi me pencher sur FreeCAD pour me faire une idée de ce qui m'attend , pour ce qui est de la rapidité d'impression ce n'est pas mon premier souci actuellement lorsque je répare un engrenage en nylon par exemple cela me prend plusieurs jours ,prise de moulage d'une partie encore en état ,séchage du moule fractionnement pour le démoulage ,inclusion d'ancrages dans la partie a refaire , coulée de la résine ,séchage, démoulage ébavurage ceci est très chronophage    ,si la machine travaille a ma place c'est parfait même si cela dois durer 2ou 3 jours 

patrick

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Posté(e)

@patgyver pour le choix de la machine en effet un close est plus que utile pour l'impression ABS réguler, si le besoin de passer a du PA ce fait sentir dans ce cas même une machine close mais a caisson chauffant pourrait être utile a apporter plus de confort sur les filament PA, PC par exemple.

La Centauri Carbon est une machine au rapport presta et prix intéressant sa seule réel concurrente une fois encore est du côté de Artillery sur le rapport presta / Prix avec le M1 Pro je pourrais prochainement commencer a répondre aux interrogations sur cette machine, la M1 Pro a pour un tarif similaire a Centauri Carbon de Elegoo le caisson chauffant en plus et un volet permettant de fermer la ventilation sur les impressions ABS PA etc.. quand on chauffe le caisson.
A côté de cela tu as des machines comme les Qidi Q1 Pro et Plus 4 qui sont capable de faire du filament très technique comme pour la K2 Plus, pour ton choix le mieux placer pour la décision final cela reste toi car tu connais mieux tes besoin que qui qu'onques.

Pour l'achat d'un Elegoo sur le site de Elegoo.com ou depuis un revendeur dans tous les cas le fabriquant assurera le SAV et l'envoi de pièce pour réparation durant les 1 an de garanti international de la machine, perso étant habitué a réparer mes machines moi même je prend mes machines sur le site de fabriquant ou le revendeur de confiance (pour l'achat) le moins chers, je ne passe que par des revendeurs FR que si je sais que ce sont de vraie professionnel qui connaissent ces machines, car on a des revendeur Français qui assure 0 en SAV ce qui est honteux surtout quand tu paie plus chers du coup.

Posté(e)
Il y a 20 heures, M3D a dit :

 

Bonjour, Merci mr magounet pour ces précisions, je connais bien les revendeurs qui ne sont la que pour vendre c'est a la limite de la légalité mais ça existe malheureusement encore trop souvent, je vais attendre de rentrer de congés pour passer commande sinon ma machine risque d'arriver en mon absence,, et autre problème j'ai trop l'habitude de recevoir des colis détériorés, donc je vais prendre le temps de vérifier l'état lors de la réception du colis j'ai reçu des cartons intacts avec un contenu détruit, pour mon choix comme je n'y connais rien je me fie aux conseils qui me sont prodigués ici,ou tout le monde a l'air d'être passionné et sympa,la elegoo a effectivement l'air d'être bien pour,mon usage 

Patrick 

  • J'aime 1
Posté(e)

Après pour être très honnête aujourd'hui contrairement a il y a quelques années tous les imprimantes sont capable d'imprimer du PLA et du PETG efficacement de façon assez propre, ce qui reste disparatre, ce sont la qualité de l'ecosystème, du SAV, le suivie logiciel, et de composant, la finalisation en sortie commercial etc...

Il y a beaucoup de machine de nos jour qui en début de vie commercial sorte non optimiser et finalisé sur certain aspect, donc nos variation de proposition dépendent souvent des besoins techniques d'un utilisation mais aussi sont background technique (sa capacité a s'auto dépanner) et sa motivation a entretenir sont matériel.

Quoi qu'il en soit oui on reste une belle bande de passionnés sur le forum c'est aussi en grand partie pour cela que j'aide plus volontiers sur le forum que sur d'autre média, car généralement ici les gens ont un minimum fait de la recherche, et l'on retrouve facilement l'historique des tuto et autre élément que l'on partage a la communauté.

Et d'ailleurs bienvenue a toi dans l'impression 3D et le monde des maker et sur le forum 😉 

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