radback Posté(e) samedi à 13:41 Posté(e) samedi à 13:41 Mes critères de choix Budget : 0 Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Autre(s) Made In France : Niveau en bricolage : Avancé Niveau en électronique : Modéré Niveau en informatique : Modéré Description du besoin Bonjour, j'ai depuis 2020 une Artillery Sidewinder X1 que je n'utilise quasiment pas et ce pour plusieurs raisons: D'abord j'ai un peu de mal à obtenir des résultats corrects de façon constante. De plus il m'est arrivé de nombreuses fois un décollement de pièces avec les spaghettis qui vont avec, je ne l'utilise donc pas sans surveillance. Et vu elle est tellement lente et bien je ne l'utilise pas du tout. Quand je vois que la moindre petite pièce prend 4 heures d'impression je laisse tomber. Bref, cette imprimante m'a dégouté de l'impression 3D. Il y a peu, j'ai un ami qui m'a envoyé une boite imprimée 3D. J'ai été frappé par la qualité de finition de cette dernière. Les couches sont invisibles et forment plutôt une sorte de texture classe. J'ai même eu un doute sur le fait que cette pièce ait été imprimée en 3D. Bluffant! Après renseignement, cette boite a été faite avec la Bambu Lab H2D. Géniale cette machine: rapide et avec surveillance pour éviter les spaghettis! Mais tout ça se paie: presque 2000€ ça fait mal. J'ai vu qu'il existait des imprimantes comme la Creality K2, ou la Prusa Core One, ou bien encore la Centaury Carbon, est-ce qu'elles sont loin derrière en terme de vitesse, fiabilité et rendus? Parce que mieux vaut une imprimante à 2000€ qu'on utilise plutôt qu'une moins chère qui prend la poussière. En gros, j'aimerais éviter de lâcher 2000€, mais si c'est de loin la meilleure solution pour imprimer facilement et rapidement des objets de belle qualité, alors va pour la Bambu Lab H2D... Mais si une autre est très proche pour moins cher je veux bien tenter. Merci à vous. PS: mes besoins; imprimer des pièces solides résistant à la chaleur, du PTU (c'est avec le PTU que j'ai eu les meilleurs résultats avec la Sidewinder X1)) et une surface d'impression proche de la X1.
MrMagounet Posté(e) samedi à 17:36 Posté(e) samedi à 17:36 @radback la H2D est un machine Bbl qui fonctionne bien mais qui ne justifie pas les 2000€ demandé, y a pas besoin de prendre une H2D pour avoir de belle pièce, la K2 Plus est une machine que j'aime beaucoup je l'utilise très souvent pour diverse projet, tu retrouvera le test ecrit et la vidéo bilan après 4 - 5 mois d'utilisations de la machine sur la chaine YT et le Blog des imprimantes3D.fr, c'est une machine a superbe capacité, le CFS est sont plus gros défaut car c'est plus lui qui fous parfois la merde, j'ai quasiment jamais le moindre soucis perso mais pour certain cela est plus complexe. Pour en revenir a notre sujet avec mes BBlab A1, K2 Plus, Flashforge AD5X, ou d'autre machine que j'ai plus dans mon atelier comme les BBlab P1S, FlashForge 5M Pro ..... j'ai des impression de qualité egal a ce que sort une H2D. Faut voir le volume que tu cherche d'impression et les matériaux que tu souhaite imprimer.
radback Posté(e) samedi à 18:25 Auteur Posté(e) samedi à 18:25 Ce que je cherche avant tout c'est la fiabilité et la facilité. Je veux pouvoir récupérer un .stl, le slicer facilement et pouvoir lancer tranquillement une impression la nuit, et retrouver une pièce finie le lendemain, sans soucis. Bref, tout ce que je ne pouvais pas faire avec la Sidewinder, où il y a toujours un truc qui va pas et qu'on doit surveiller. PS: Petite correction, la machine de mon copain c'est la X1C.
MrMagounet Posté(e) samedi à 19:28 Posté(e) samedi à 19:28 il y a 47 minutes, radback a dit : Ce que je cherche avant tout c'est la fiabilité et la facilité. Je veux pouvoir récupérer un .stl, le slicer facilement et pouvoir lancer tranquillement une impression la nuit, et retrouver une pièce finie le lendemain, sans soucis. Bref, tout ce que je ne pouvais pas faire avec la Sidewinder, où il y a toujours un truc qui va pas et qu'on doit surveiller. PS: Petite correction, la machine de mon copain c'est la X1C. Alors pour infos, quelques soit la machine aucune est infaillible et il faut toujours garder un oeil sur ces imprimantes et impressions. Même sur un Bambulab A1, P1S, X1C ou H2D j'ai vue des cas de fails envoyant a un amalgame de plastic fondu autour de la tête ou des spaghetti, par exemple évite de compter sur les pseudo détection IA de spaghetti sa n'a rien de fiable. J'ai de mon côté utilisé plus de 3ans un Imprimante Genius Artillery (bon oui la machine était modifier par mes soins le firmware configurer par moi) et j'ai quasiment jamais eu de fails (pas plus que de doigts sur une main), j'ai utiliser les SW X4 Pro et Plus pendant 1 an avec pas plus de 1 fails en plus lié a ma faut, bon après sur mes Bblab Flash forge ou K2 j'ai pas eu plus de fails. Mais pour faire cour, si tu as pas besoin d'imprimer d'ABS/ASA et que le PETG, TPU, PLA te suffit alors une BBlab A1 est une super machine même meilleur que la X1C ou la P1S sur du PLA par exemple (le capteur d'auto calibration du débit du filament est un gros atout). la P1S est préférable par contre si tu veux imprimer de l'ABS/ASA, l'avantage des BBlab pour le moment cela reste les machines avec l'écosystème le plus complet et simple d'usage. La K2 Plus est une super machine avec un écosystème le plus proche de ce que BBlab propose, mais la machine demande de préférence une personne avec un certain expérience et surtout elle overskill par rapport a tes besoins je pense. Que ce soit les Dernière Elegoo, Artillery, FlashForge, Creality elle sont toutes utilisable sur slicer dérivé de Orca slicer (fork de Orca), qui est lui même un fork de BambuStudio de BBlab donc l'expérience slicer reste sensiblement le même sur la plupart des machines actuelles
radback Posté(e) samedi à 20:09 Auteur Posté(e) samedi à 20:09 Je ne doute pas que quelqu'un de plus expérimenté que moi parvienne à sortir des choses correctes sur Sidewinder (ça m'est arrivé également), mais le résultat que j'ai vu sur la pièce provenant de la X1C est incomparable avec le fini d'une pièce sortant de la Sidewinder. Ca m’embête que tu me dises que la détection n'est pas fiable, je comptais dessus pour dormir tranquille. C'était le gros problème sur ma Sidewinder: décollage, warping etc... Bref quand on est jamais sûr de finir correctement une impression longue, on n'en fait plus. Je veux un truc fiable et simple sans devoir bidouiller à chaque fois pour obtenir un résultat correct. Il semblerait que les produits BambuLab soient qu'il y a de mieux à ce niveau. Je veux pouvoir imprimer de l'ABS, donc je veux une imprimante fermée. Pour l'instant mon choix s'orienterait sur la X1C, ou éventuellement la H2D mais c'est vraiment hors de prix.
JoOj Posté(e) samedi à 22:13 Posté(e) samedi à 22:13 La K2 pro, de chez Creality, devrait sortir en septembre. Ils ont commencé à préparer la page pour le store. Elle devrait être à moins de 1000€ sans le cfs, 1100€ avec le cfs. Il y auront intégré les correctifs qui règlent les quelques défauts de jeunesse de la K2 plus. Tu y trouveras tout ce que tu attends de la BBL X1C, mais aussi des choses en plus (enceinte regulee notamment, volume d'impression supérieur 300x300, beaucoup moins de bruit). J'ai un CFS sur ma Hi, aucun souci à l'utilisation jusque là (un peu plus de 200H, dont quelques impressions en multi couleur de +40h). Après si le multi couleur / multi filament ne t'intéresse pas, les defauts qu'apporte le CFS n'en seront pas Idem pour la Elegoo Centauri Carbon, elle mérite le coup d'œil aussi. L'écosystème est moins complet mais une fois que tu as chargé ton stl, il semble qu'elle tourne comme un moulin (voir test ici https://www.lesimprimantes3d.fr/test-elegoo-centauri-carbon-corexy-20250219/ )
pascal_lb Posté(e) samedi à 22:21 Posté(e) samedi à 22:21 il y a 4 minutes, JoOj a dit : L'écosystème est moins complet Normalement il va l'être, Elegoo est en train de tester sa future plateforme de modèle dans le genre MakerWorld et Printables, pour l'instant elle est seulement disponible pour les beta testeurs
JoOj Posté(e) samedi à 22:25 Posté(e) samedi à 22:25 il y a 3 minutes, pascal_lb a dit : Normalement il va l'être, Elegoo est en train de tester sa future plateforme de modèle dans le genre MakerWorld et Printables, pour l'instant elle est seulement disponible pour les beta testeurs Tu as raison, j'aurai du dire "moins complet pour l'instant" 1
radback Posté(e) il y a 22 heures Auteur Posté(e) il y a 22 heures (modifié) Sinon je pensais éventuellement prendre une X1C d'occaz en attendant que la H2D baisse. Mais je ne sais pas trop comment ça vieillit une imprimante (j'ai vu une X1C à vendre qui a bientôt 2 ans et 1000 heures). Pas sûr que ça soit une bonne idée pour moi qui veut un truc le plus fiable possible... Modifié (le) il y a 22 heures par radback
pascal_lb Posté(e) il y a 18 heures Posté(e) il y a 18 heures Il y a 4 heures, radback a dit : Mais je ne sais pas trop comment ça vieillit une imprimante Tout dépend de l'entretien qui a été effectué et de l'utilisation de la machine, pour la H2D à mon avis elle ne va pas baisser au niveau d'une X1C, il ne faut pas rêver
MrMagounet Posté(e) il y a 16 heures Posté(e) il y a 16 heures La H2D ne baissera pas en effet, par contre des modèles dérivé de la H2D devrait arriver dans les mois a venir, oui @radback les Bambulab sont des machines polyvalente, qui imprime bien on un écosystème très pousser et surtout user friendly donc pense pour une utilisation fiabilisé. Sincèrement la H2D oublie elle fonctionne bien mais je te l'ai dis j'ai pas plus fiable ou meilleur qualité d'impression des autres BBlab, la X1C oui c'est plus raisonnable la P1S est pour moi même plus intéressante car la X1C apporte pas beaucoup de plus value par rapport a la P1S. Si tu veux faire de l'ABS oui prend un machine close, tu semble avoir un intérêt pour la marque BBlab donc en effet regarde pour le moment la P1S ou X1C, avec ou sans AMS, si tu prend l'AMS prend après le capot avec fonction dryer de Sunlu pour AMS c'est intéressant et va pas plus loin c'est mon conseil, si tu es attiré par un marque reste sur ton instinct .
radback Posté(e) il y a 15 heures Auteur Posté(e) il y a 15 heures C'est ce qu'il ressort de mes recherches: Bambu Lab ça marche de suite en sortie de boite, pas besoin de bricoler comme avec les autres marques. Pour moi c'est un point important, surtout après mes galères avec la Sidewinder. Après effectivement le choix se porte plus sur la X1C (neuve ou occaz?). Par contre je ne vois pas l'intérêt de prendre l'AMS avec cette machine (beaucoup de perte de fil et de temps en multicolore). Si c'est pour faire du multicolore la H2D s'impose je pense. Donc X1C simple ou H2D Combo. Du simple au double niveau €€€ Quoique même avec cette dernière sans AMS on peut déjà faire pas mal de trucs je pense (2 bobines). Ou attendre la H2S?
RT36 Posté(e) il y a 14 heures Posté(e) il y a 14 heures il y a 47 minutes, radback a dit : Par contre je ne vois pas l'intérêt de prendre l'AMS avec cette machine (beaucoup de perte de fil et de temps en multicolore). Si c'est pour faire du multicolore la H2D s'impose je pense. il y a aussi le multi filament ... par exemple tu peux imprimer du petg, et les supports en pla
MrMagounet Posté(e) il y a 11 heures Posté(e) il y a 11 heures Il y a 4 heures, radback a dit : C'est ce qu'il ressort de mes recherches: Bambu Lab ça marche de suite en sortie de boite, pas besoin de bricoler comme avec les autres marques. Pour moi c'est un point important, surtout après mes galères avec la Sidewinder. Après effectivement le choix se porte plus sur la X1C (neuve ou occaz?). Par contre je ne vois pas l'intérêt de prendre l'AMS avec cette machine (beaucoup de perte de fil et de temps en multicolore). Si c'est pour faire du multicolore la H2D s'impose je pense. Donc X1C simple ou H2D Combo. Du simple au double niveau €€€ Quoique même avec cette dernière sans AMS on peut déjà faire pas mal de trucs je pense (2 bobines). Ou attendre la H2S? Alors Perso les AMS Like je m'en sert car cela me permet par exemple d'avoir plusieurs bobines Noir ou blanc de chargé et quand j'arrive en fin de bobine par exemple cela continue automatiquement sur la suivante etc..., après si je ne fais quasi jamais de figurine Couleur j'en utilise parfois sur des demande de production ou j'ai 2 a 3 couche utilisant plusieurs couleur uniquement ou dans des cas de changement a hauteur de couches prédéfinis , après sur l'AMs le capot Sunlu permet d'avoir une fonction dryer indépendante et donc de dryer jusque 4 bobines identique en cour d'utilisation de l'imprimante ou pas. Après a toi de voir si tu en as besoin ou pas. Occasion pourquoi pas tous dépend ce que tu trouve.
radback Posté(e) il y a 9 heures Auteur Posté(e) il y a 9 heures Il y a 5 heures, RT36 a dit : il y a aussi le multi filament ... par exemple tu peux imprimer du petg, et les supports en pla Ca peut se faire sans AMS:
Messages recommandés