Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut la communauté,

 

Je me permets de poster aujourd'hui pour vous présenter un projet qui nous tient à cœur, à mon frère et à moi. C'est un projet qui est né d'une passion commune : l'impression 3D.

Notre aventure a débuté ensemble autour d'une CR-10, à apprendre les bases et à lancer nos premières créations.

Au fil des projets, notre atelier s'est logiquement agrandi pour plus de polyvalence. Il compte aujourd'hui une Voron 2.4r2, notre CR-10 entièrement customisée, et un espace dédié à la résine avec la gamme Elegoo : Mars Pro, Saturn S et Jupiter SE.

Une passion qui s'est cependant vite heurtée à un obstacle de taille : la logistique complexe des projets ambitieux.

Imaginez un projet, tel qu'une figurine de grande taille composée avec des dizaines de pièces à fabriquer. C'est un vrai casse-tête lorsque l'on veut répartir ce travail sur plusieurs imprimantes, que ce soit en FDM ou en résine. Les questions deviennent alors incessantes :

  • Quelles pièces ont déjà été terminées ?
  • Sur quelle machine les ai-je démarrées ?
  • Est-ce qu'il me reste suffisamment de résine ou de filament pour poursuivre le projet ?

 

Jusqu'à présent, notre solution consistait à effectuer un suivi manuel en utilisant des tableurs ou applications différentes pour les consommables et pour chaque imprimante.

C’est pour cela que nous avons créé PolyOrchestra : une application multiplateforme (Windows, macOS, iOS & Android). Notre objectif est de permettre de gérer les projets 3D, les imprimantes et les consommables depuis une interface unique, moderne et intuitive. Nous la partageons aujourd'hui avec la communauté, persuadés que nous ne sommes pas les seuls à avoir cherché un tel outil.

 

Voici un premier aperçu de l'interface sur laquelle nous travaillons :

 

 

polyorchestra.png

 

 

Notre passion est à l'origine de ce projet, et nous voulons qu'il se développe grâce à votre soutien.

Vos retours sont précieux pour nous. N'hésitez pas à partager votre expérience : quels sont les principaux problèmes et frustrations que vous rencontrez avec les outils actuels pour gérer vos projets 3D ?

Pour les personnes intéressées, une page d'inscription est disponible à l'adresse suivante : https://polyorchestra.com/

Un grand merci pour votre temps, hâte de lire vos retours !

  • J'aime 1
Posté(e)

Sur le papier ça a l'air prometteur, à voir à l'utilisation 😉

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 14 heures, pascal_lb a dit :

Sur le papier ça a l'air prometteur, à voir à l'utilisation 😉

Merci beaucoup pour ton retour !

Tu as tout à fait raison, le vrai test sera l'utilisation au quotidien. C'est précisément pour cette raison que la phase de bêta sera si importante pour nous. Elle nous permettra de recueillir un maximum de retours pour affiner l'ergonomie et corriger les potentiels problèmes avant une version plus large.

  • J'aime 1
Posté(e)

salut @Pep17 avec un parc machine conséquent, je me suis inscris, l'idée est plus que pertinente 👍

  • J'aime 1
Posté(e)

Salut @pjtlivjy !

Merci beaucoup pour ton inscription, ravi que l'idée te plaise ! Hâte d'avoir tes retours 😉

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 1 minute, Pep17 a dit :

 Hâte d'avoir tes retours 😉

ça sera avec plaisir 🤣 en gardant en tête que la critique est facile, l'art est difficile 😉

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Salut à tous, 

Pour continuer la discussion et vous montrer un peu plus concrètement le projet, je vous propose aujourd'hui un petit zoom sur une des vues principales de PolyOrchestra : l'écran de suivi des Impressions. 


L'idée, c'est de tout centraliser en un seul endroit pour : 

  • Suivre l'avancement de chaque projet (résine ou filament) avec un statut clair et visuel : "En cours", "En attente", "Terminée". 
  • Accéder rapidement à n'importe quel fichier d'impression grâce à des filtres simples.

L'objectif est de retrouver aisément et rapidement les impressions de toutes vos imprimantes en utilisant une seule interface.

 

Des fiches d'impression 3D détaillées et intuitives

 

image-6.png

Chaque projet de votre bibliothèque est présenté sous la forme d'une fiche de contrôle claire, intuitive et moderne.

 

Une vue spécifique pour chaque état d'impression

En cliquant sur un fichier d'impression, une vue détaillée s’ouvre en fenêtre modale, toujours adaptée à son statut actuel (en attente, en cours, ou terminée) pour vous fournir les informations et les actions les plus pertinentes.

 

image-5.png

 

image-4.png

 

Maîtrise totale sur vos projets grâce aux dossiers

Pour vos projets d'impression 3D d'envergure, composés de multiples fichiers, les dossiers de PolyOrchestra sont votre centre de commande. Regroupez aisément toutes les pièces d'une même création et accédez à une vue d'ensemble consolidée et détaillée.

  • L'avancement global de votre projet (nombre de fichiers imprimés et restants).
  • Le temps total d'impression cumulé pour l'ensemble des pièces.
  • Les quantités estimée de consommables (PLA, résine, etc.) nécessaires.
  • Une estimation du coût total pour maîtriser votre budget.

Chaque dossier centralise également les informations sur les imprimantes et consommables utilisés pour les différentes pièces, vous offrant une maîtrise complète pour mener vos créations les plus ambitieuses à la réussite.

 

image-7.png

 

image-3.png

Vue intérieur d'un dossier.

 

Affichez vos informations comme vous le souhaitez

Préférez-vous une vue en grille avec de grandes images ou une liste compacte pour voir plus d'éléments à l'écran ? L'application vous donne le choix.

image-2.png

 

image-8.png

 

image-1.png

 

Merci pour votre lecture !

Nous avons encore beaucoup à vous dévoiler. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Modifié (le) par pascal_lb
  • J'aime 2

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...