Aztroverso Posté(e) il y a 18 heures Posté(e) il y a 18 heures Bonjour à tous, J'ai fait l'acquisition d'une Anycubic Kobra 3 V2 Pour le PLA, aucun problème, elle imprime les yeux fermés. Mais pour l'ABS, je rencontre d'autre soucis ! Ce n'est pas l'adhérence qui pour le coup est très bonne sur mon plateau magnétique avec plaque PEI. Par contre, j'ai un problème bizarre, de surface dégeu qui apparait surtout lors de remplissage mais qui s'étend aussi à d'autre endroit de la pièce comme les parois externe. Il faut savoir que j'ai imprimé des pièces plus petites (environ 3x5x2cm) sans problème avec ce fil ABS. Mais quand j'imprime une pièce de 14x12x2cm, j'ai les premières couches qui s'impriment sans problème (environ 3mm) puis ca commence à faire des trucs dégeu sur la surface, des irrégularités qui font que la buse se "cogne" dans ces aspérités en suivant son trajet tellement la couche précédente n'est pas plane. Et ensuite j'ai aussi ces petites coulures qui apparaissent sur les surfaces externes. J'ai l'impression que la buse chaude racle la ligne précédente et détache un peu d'ABS pour le déposer un peu au pif sur son trajet et ainsi de suite. J'ai d'abord pensé que ma bobine (marque chinoise) avait un problème de qualité, donc j'ai imprimé avec le reste d'une autre (marque chinoise) et ça a sorti ma grande pièce. A présent, j'ai racheté une troisième bobine (marque SUNLU) et ça me refait les trucs dégeu. J'utilise le slicer Anycubic Next J'imprime avec plateau à 90°C, buse à 250°C, 0% de ventil, ce sont les paramètres d'origine du préréglage de filament "Anycubic ABS" Je n'ai rien changé car les préréglages "Anycubic PLA" donnaient de très bons résultats même avec un PLA d'une sous-marque. J'ai aussi tenté d'imprimé à 230°C sur quelques couches mais c'est la même chose. Quels paramètres dois-je modifier ? Le débordement entre ligne ? Le débit ? Où est-ce un problème de qualité de fil ? Je vous joins des photos pour bien voir de quoi je parle. Sur une photo on voit tous les ratés et la pièce qui est sortie pas trop mal (car pas parfaite non plus avouons-le !) avec mon reste de bobine lambda. Merci d'avance si vous avez des éléments de réponses ! 1
pjtlivjy Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures bonjour @Aztroverso imprimante ouverte, problème d'impression avec l'ABS c'est obligé on peut entrer dans les détails si tu veux mais au final mais ça n'est pas fait pour, d'ailleurs Anycubic en informe très honnêtement (tous les fabricants ne sont pas aussi clairs) les futurs acheteurs 1
Aztroverso Posté(e) il y a 2 heures Auteur Posté(e) il y a 2 heures (modifié) Moui, je ne suis pas tout à fait d'accord avec la nécessité de caisson (en dehors peut-être de l'aspect sanitaire lié au vapeurs) car j'ai eu une Anycubic I3 Mega avant, ouverte aussi. Le seul problème que je rencontrai c'était le warping des premières couches causant soit une impression ratée, soit carrément un décollement en cours d'impression. J'ai testé de chauffer mon plateau de verre de la I3 jusqu'à 90°C sans jamais avoir de résultat fiable pour l'accroche. Jusqu'au jour où un ami m'a dit de tester le jus d'abs (acetone + chute d'ABS) et là c'était le miracle. Bon marché, facile à tartiner, facile à nettoyer et accroche parfaite. Et après ça, plus de problème pour imprimer hors caisson. Evidemment la salle de l'imprimante n'est pas fenêtre et porte ouverte avec courant d'air car elle a sa propre salle qui peut demeurer fermée. De plus, j'ai imprimé de petites pièces d'ABS qui ont un aspect parfait, pas un seul défaut donc l'imprimante y arrive bien. C'est quand de longues lignes de remplissage sont nécessaires que ce défaut pose problème. De plus, si on revient à mon problème, je viens de faire pas mal de tests (lavage plateau, changement plateau, changement de taille de ligne remplissage etc) et finalement j'ai imprimé la pièce en PLA. Et bien même problème ! J'ai des stries qui se forment toujours dès la première couche. Mais à la grande différence de l'ABS, en PLA, les couches suivantes lissent le problème et à la 3ème on ne voit plus rien. Alors qu'en ABS, les couches suivantes sont victimes du mauvais aspect de la précédente et ça empire. J'ai également interrompu une impression ABS à la première couche et on voit bien les vaguelettes sur la ligne alors qu'elle devrait être droite. Comme si l'extrudeur poussait le fil par saccade. (voir photo) Modifié (le) il y a 2 heures par Aztroverso 1
pjtlivjy Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures tu confonds 2 choses @Aztroverso problème d'adhérence sur le plateau et les spécificités d'un matériau. Elle n'est pas conçu pour ce type de matériau et tes problèmes d'adhérence originels le démontre, Anycubic n'a pas doté cette imprimante d'un plateau avec un revêtement adapté. D'ailleurs tu as imprimé de petites pièces 1
Savate Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures (modifié) il y a 11 minutes, Aztroverso a dit : Le seul problème que je rencontrai c'était le warping des premières couches causant soit une impression raté, soit carrément un décollement en cours d'impression. d'où l'intérêt du caisson ... il y a 11 minutes, Aztroverso a dit : Et après ça, plus de problème pour imprimer hors caisson la liaison intercouches ne doit pas être formidable sur de grosses pièces. et au moindre courant d'air pendant l'impression la pièce délamine. il y a 11 minutes, Aztroverso a dit : J'ai également interrompu une impression ABS à la première couche et on voit bien les vaguelettes sur la ligne alors qu'elle devrait être droite. Comme si l'extrudeur poussait le fil par saccade. (voir photo) ça ressemble plutôt à un nivellement incorrect - ou une déformation - du plateau (il suffit de pas grand chose) Il y a 16 heures, Aztroverso a dit : J'imprime avec plateau à 90°C, buse à 250°C, 0% de ventil, ce sont les paramètres d'origine du préréglage de filament "Anycubic ABS" question bête : tu as quoi comme hotend : full metal ou ptfe ? (si c'est pfte à 250° il est cramé) tes problèmes de qualités ressemble fortement à une mauvaise extrusion (buse partiellement bouchée) en passant d'un matériel à l'autre, il faut prendre soin de parfaitement nettoyer la hotend sous peine de ... bouchons Modifié (le) il y a 2 heures par Savate
pjtlivjy Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures pour dévarier l'ABS pas besoin d'un courant d'air avec une fenêtre ouverte @Aztroverso , ton simple déplacement dans la pièce suffit de plus, il déteste les variations de température et donc suivant la durée de l'impression, ça va être le cas
Aztroverso Posté(e) il y a 2 heures Auteur Posté(e) il y a 2 heures il y a 9 minutes, Savate a dit : d'où l'intérêt du caisson ... la liaison intercouches ne doit pas être formidable sur de grosses pièces. et au moindre courant d'air pendant l'impression la pièce délamine. ça ressemble plutôt à un nivellement incorrect - ou une déformation - du plateau (il suffit de pas grand chose) question bête : tu as quoi comme hotend : full metal ou ptfe ? (si c'est pfte à 250° il est cramé) tes problèmes de qualités ressemble fortement à une mauvaise extrusion (buse partiellement bouchée) en passant d'un matériel à l'autre, il faut prendre soin de parfaitement nettoyer la hotend sous peine de ... bouchons Au risque de paraître têtu, j'ai imprimé des pièces en ABS pour ma voiture (support double téléphone de 20cm donc assez grand) il y a 3 ans, sans caisson avec ma Anycubic I3 Mega low cost, et malgré que la pièce s'est mangé des chauds/froid été hiver sous le pare-brise, la pièce n'a pas bouger. Peut-être que des problèmes de liaison apparaissent mais je pense que c'est plutôt pour des pièces qui subissent des efforts en traction répétée alors. J'ai testé 2 plateau magnétique différent (neuf) + celui d'origine pour le même résultat. Je laisse faire l'imprimante faire son nivellement avant chaque impression. Est-ce que c'est le problème ou bien plutôt celui du plateau ? Concernant la hotend, je ne sais pas quelle partie vérifier, j'ai celle d'origine. Et sachant que 250°C c'est le préréglage ABS du slicer d'Anycubic paramétrée pour le préréglage d'une Kobra 3 V2, ca m'étonnerait qu'ils mettent un truc qui fonde d'origine. Une imprimante qui sort que du PLA c'est rare quand même. Concernant le changement de fil, j'utilise la fonction rétracter ou extruder qui fait tout une suite d'étape de chauffage de buse, d'extrusion ou rétractation, coupe propre du fil dans la tête. Je pense pas pouvoir faire vraiment plus propre pour cette étape. Avec la I3 Méga j'avais déjà eu une impureté dans la buse et la on entend l'extrudeur claquer car plus rien ne sortait. Ca m'a l'air différent ce coup-ci. Et je rappelle qu'en imprimant la même pièce en PLA, la première couche était aussi striées. Sauf que les couches suivantes ont effacé ces aspérités et la pièce continue de s'imprimer proprement en ce moment même. Donc pour le PLA, le défaut devient mineur mais pour l'ABS qui devient dur plus rapidement, il faut que j'arrive à obtenir une première couche normale. 1
pjtlivjy Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure il y a 1 minute, Aztroverso a dit : mais je pense que c'est plutôt pour des pièces qui subissent des efforts en traction répétée alors. du tout. tu demandes de l'aide mais tu ne veux pas t'interroger sur l'origine réelle du problème car tu as réussi à imprimer quelques pièces en ABS (lequel d'ailleurs ) de faible volume. Une question comment et avec quoi nettoies tu ton plateau ?
Aztroverso Posté(e) il y a 1 heure Auteur Posté(e) il y a 1 heure C'est pas que je refuse de m'interroger sur l'origine de mon problème mais bon, si on accuse mes conditions d'impressions pas adaptées à l'ABS alors que le problème est exactement le même sur le PLA, c'est normal que je ne sois pas d'accord. Je viens de lire ailleurs que la Kobra 3 a des problème de leveling, ca m'inquiète plus. La mienne est une version 2, j'espère que c'est un problème corrigé... Une fois que mon impression PLA en cours sera terminée, j'imprimerai une fine couche sur l'ensemble du plateau pour voir si après l'auto-leveling, l'imprimante est aux fraises ou non. J'aurais d'ailleurs du faire ça en la recevant. Mais l'excitation du nouveau matos, ca rend impatient ^^ Le plateau, je le nettoie que quand j'utilise du jus d'abs, donc avec de l'acétone + chiffon jusqu'à ce qu'un mouchoir imbibé reste blanc en frottant. Mais là je n'ai même pas eu besoin de jus d'abs sur mes plateaux magnétiques donc pas spécialement eu de lavage. 1
pjtlivjy Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure un dernier petit mémo et je ne t'embête plus en te souhaitant bon courage @Aztroverso Pourquoi l’acétone abîme le PEI Altération chimique du polymère Le PEI (polyétherimide) est un thermoplastique technique qui résiste bien à la chaleur, mais certains solvants polaires comme l’acétone attaquent sa surface. L’acétone provoque un gonflement et un micro‑craquèlement de la couche supérieure, ce qui dégrade sa structure. Perte des propriétés d’adhérence Le PEI fonctionne bien car sa surface a une certaine rugosité microscopique et une énergie de surface adaptée. L’acétone lisse, fragilise ou rend la surface trop brillante → le filament n’accroche plus correctement. Fragilisation mécanique Le PEI devient plus cassant et peut se délaminer s’il est appliqué sur une plaque collée (surtout avec du PEI fin collé sur du ressort acier). Sur les plaques flexibles, ça peut réduire la durée de vie car l’acétone attaque aussi la colle en dessous. Effet cumulatif Un seul passage peut sembler "ok", mais chaque nettoyage affaiblit un peu plus la surface → au bout de quelques fois, la plaque est irrémédiablement abîmée.
Aztroverso Posté(e) il y a 1 heure Auteur Posté(e) il y a 1 heure Ah oui, je n'avais pas ce problème avec l'ultrabase en verre de l'Anycubic I3 méga mais maintenant je ferai attention avec les PEI magnétiques. Heureusement je n'en ai pas eu besoin pour l'instant, c'est vrai que ca accroche bien de base, c'est super efficace.
Savate Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure il y a 4 minutes, Aztroverso a dit : Ah oui, je n'avais pas ce problème avec l'ultrabase en verre de l'Anycubic I3 méga 1
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