Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour je viens d'acquérir une elegoo centauri carbon 

J'ai commandé une bobine de pla et une d'abs , mais lorsque je regarde il y a une multitude de filaments, je ne sais pas comment choisir, existe il un tableau qui conseille tel filament pour tel usage,ou es ce un choix a faire un peut a l'aveugle en se référant à ce qui est écrit a côté de chaque référence? C'est un peu vague il y as 9 sortes de pla et 4 de pet.

Patrick 

Posté(e)

Bonjour merci RT36 Super instructif , bien sûr que je vais commencer par du pla c'est bien ce que j'ai compris des les premières lignes, mais ensuite comme je vais imprimer des pièces qui se sont rompues, c'est qu'elles n'étaient pas assez robustes je vais me tourner vers un autre type de filament 

Patrick 

• Confus 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, patgyver a dit :

mais ensuite comme je vais imprimer des pièces qui se sont rompues, c'est qu'elles n'étaient pas assez robustes je vais me tourner vers un autre type de filament 

le problème est plus complexe ... mal conçue, mal imprimée 😉 voir même inadaptée à l'impression 3D

tout ne vient pas du filament 

ce dernier peut aussi être mal préparé.

c'est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît mais si tu veux avoir plus d'infos pour comprendre il faut nous en dire plus

Modifié (le) par pjtlivjy
  • +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

Lorsque je parle de pièces qui se sont rompues je parle des pièces d'origine,qui je pense sont obtenues par moulage par injection, souvent les pièces qui sont cassées sont trop bon sollicitées ou trop vielles,donc usure exposition aux uv , usure naturelle 

Patrick 

Posté(e)
Il y a 4 heures, pjtlivjy a dit :

c'est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît

<Mode ironique>

Ah bon. Pourtant, à lire certains argumentaires commerciaux d'imprimantes récentes, il n'y aurait qu'à déballer l'imprimante, la brancher sur un réseau électrique, l'alimenter en filament, utiliser le trancheur de la marque (en sélectionnant les bons paramètres (ou pas)), lesquels d'ailleurs ? Finalement, lancer l'impression puis attendre que celle-ci soit terminée pour récupérer un chef-d'œuvre.

Nous aurait-on menti ou a minima « enduit d'erreurs à l'insu de notre plein gré » ?

</ mode ironique>

Posté(e)
Citation

Lorsque je parle de pièces qui se sont rompues je parle des pièces d'origine,qui je pense sont obtenues par moulage par injection, souvent les pièces qui sont cassées sont trop bon sollicitées ou trop vielles,donc usure exposition aux uv , usure naturelle 

Bien souvent des pièces réalisées par injection, le sont de manière à pouvoir être démoulées facilement et utiliser le minimum de plastique. Ça donne parfois des pièces fragiles (ex: poignées de boites diverses).

Donc tant qu'à les refaire, autant les améliorer.

Un article excellent, cité souvent ici: https://blog.rahix.de  Design for 3D-Printing

🙂

• +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

C'est tout à fait cela, en injection, on étudie les pièces pour optimiser l'injectabiliter (une même pièce bien étudiée peut permettre de réduire le prix du moule de vingt à cinquante pourcents) et pour réduire la quantité de plastique injecté (qui suivant le matériau choisi) peut représenter entre 10 et 50 % du prix de revient de la pièce.

L'impression 3D étant de base moins résistante que l'injection, il ne faut pas hésiter à renforcer tout ce qui peut l'être.

• +1 1