slipaclou Posté(e) Aout 4 Posté(e) Aout 4 Bonjour à tous Pour imprimer mes figurines de wargame sur ma MARS 3, j'utilise actuellement de la résine TGM-7 d'Ameralabs qui me satisfait pleinement en terme de qualité. Le seul problème est son prix : aux alentours des 100€/kg (voire plus). J'aimerais me tourner vers d'autres résines moins onéreuses, je passe sur les elegoo, anuycubic qui ne me conviennent pas. J'ai repéré la Conjure Tough et la Phrozen RPG. Avez vous de retours ou des conseils sur ces 2 résines? Merci d'avance 1
pjtlivjy Posté(e) Aout 4 Posté(e) Aout 4 bonjour, la TGM-7 fait très bien ressortir les détails @slipaclou c'est son point fort. Je n'ai jamais utilisé la RPG mais par contre Aqua Hyperfine donne de remarquables résultats Au vu de ses caractéristiques, la RPG est une 8 K donc un peu en dessous de la résolution de ta Mars 3. l'Hyperfine que tu trouve actuellement à 50 € du kilo, est formulé pour du 12K et + et pour l'imprimer avec une GK3 Pro 16K, je peux te garantir qu'elle fait ressortir détails et netteté et même je la classerais au dessus de TGM-7 (bien que je n'ai pas fais énormément d'impression avec mais je compare les 2 formulations) 1
slipaclou Posté(e) Aout 4 Auteur Posté(e) Aout 4 ah merci pour l'info est ce que l'aqua hyperfine a un pouvoir "flexible" comme la TGM-7? 1
pjtlivjy Posté(e) Aout 4 Posté(e) Aout 4 c'est moins flexible, la RPG au niveau flexibilité est plus proche de TGM-7. Pour augmenter le niveau de détail, il faut une résine qui se tienne mieux et donc la contrepartie c'est que c'est moins souple. Après ça n'est pas cassant non plus comme un ABS-like premier prix @slipaclou 1
Poisson21 Posté(e) Aout 5 Posté(e) Aout 5 Hello, perso pour moi et sur beaucoup de salon discord que je suis, une des résines les plus utilisée est la Sunlu/Jayo ABS-like. Elle, n'est certes pas haut de gamme, mais pour du wargame elle est parfaite, elle est pas chère (tu peux la trouver en dessous de 18€/bouteille), elle est facile à imprimer, légèrement souple et relativement précise. (et si tu peint , les micro détail d'impression seront invisibles de toute façon, donc les résines 12k et 16k sont inutiles) Les seuls problèmes que j'ai eu avec était avec des gros modèles pré-supporter mais mal ancré, avec des supports trop fin, avec les mouvements de résine dans le bac, le modèle a bouger et c'était la cata. Autrement j'ai aussi utilisé de la Conjure 8K, un peu plus chère (dans les 30€), aussi facile à imprimer, comme il n'y avait pas de différence notable avec la Sunlu, je suis resté sur celle la. Pour tester, j'ai aussi pris une bouteille de Conjure Tough et je ne finirai surement pas la bouteille, ça s'imprime bien, mais elle pu comme c'est pas permis, impossible de resté dans la même pièce quand ça imprime alors que la 8K et la Sunlu ne sente absolument rien. (et pourtant mes imprimantes sont dans des placard avec des purificateurs d'air fonctionnant en continue durant l'impression). 1
pjtlivjy Posté(e) Aout 6 Posté(e) Aout 6 Il y a 20 heures, Poisson21 a dit : Pour tester, j'ai aussi pris une bouteille de Conjure Tough et je ne finirai surement pas la bouteille, ça s'imprime bien, mais elle pu comme c'est pas permis, impossible de resté dans la même pièce quand ça imprime alors que la 8K et la Sunlu ne sente absolument rien. (et pourtant mes imprimantes sont dans des placard avec des purificateurs d'air fonctionnant en continue durant l'impression). j'utilise de la Conjure Rigide aucun problème d'odeur. Certains (comme les acrylates à bas poids moléculaire) sentent très fort mais ne sont pas les plus irritants. Ajout d’agents masquants ou neutralisants. Un parfum technique qui ajoute une odeur « agréables » ou neutres pour couvrir l’odeur chimique ou un agent neutralisant (ex. cyclodextrines) qui fixent certaines molécules odorantes. Les résines plus visqueuses libèrent moins de composés volatils (COV) dans l’air. Résines dites "low odor" : souvent basées sur des uréthane-acrylates ou époxy-acrylates à faible volatilité. L’odeur est moindre, mais les molécules non odorantes peuvent rester irritantes ou sensibilisantes par contre on a plus conscience du problème, on se croit en sécurité Je me fis exclusivement à ce que mesure l'analyseur d'air , quid de la ventilation d'une pièce et de la sensibilité chimique de la personne
Funboard29 Posté(e) Aout 6 Posté(e) Aout 6 il y a 3 minutes, pjtlivjy a dit : époxy-acrylates à faible volatilité. Mais potentiellement les plus dangereux.
pjtlivjy Posté(e) Aout 6 Posté(e) Aout 6 (modifié) il y a 23 minutes, Funboard29 a dit : Mais potentiellement les plus dangereux. tu as raison de le souligner c'est même étonnant que ça soit autoriser pour le grand public Les époxy-acrylates sont connus pour provoquer des dermatites de contact allergiques après une ou plusieurs expositions. Une fois sensibilisé, le corps réagit même à des doses infimes qui entraînent des réactions chroniques, parfois irréversible. Modifié (le) Aout 6 par pjtlivjy
Poisson21 Posté(e) Aout 6 Posté(e) Aout 6 @pjtlivjy je suis bien conscient que odeur et nocivité n'ont pas de corrélation, et qu'une résine qui ne sent rien ne veut pas dire que ses émissions volatiles sont sans danger. C'est d’ailleurs pour ça que j'ai des purificateurs d'air dans les imprimantes (2 anycubic dans chaque) et un gros dans la pièce avec les filtres qui vont bien. Mais même avec ça, l'odeur est pour moi insupportable....ce qui est dommage car les impressions sont superbes et solides (un bon compromis entre rigidité/souplesse/dureté)
Messages recommandés