Nordwman Posté(e) il y a 13 heures Posté(e) il y a 13 heures Mes critères de choix Budget : 0 Type(s) de filament(s) : Made In France : Niveau en bricolage : Niveau en électronique : Niveau en informatique : Description du besoin Bonjour, Comme je le disais dans ma présentation, j'ai eu l'occasion de tâter de l'impression 3D il y a une dizaine d'années. Je ne suis donc pas totalement débutante, mais par contre complètement dépassée Je cherche donc une machine pour remettre le pied à l'étrier, assez facile à prendre en main et qui soit évolutive par la suite. Quelques éléments de réflexion : Je m'orienterais a priori vers une CoreXY parce que cette architecture me semble plus stable. Mais peut-être que je me trompe ? Je n'envisage pour le moment que du filament PLA et TPU, pas de multi-couleurs (du moins, et au vu du gaspillage engendré, pas tant que je n'ai pas de quoi recycler les déchets... on n'y est pas du tout). J'ai un local libre, en demi sous-sol donc un poil humide, et possibilité de stocker les filaments ailleurs au sec. Je refuse catégoriquement de me laisser enfermer dans un quelconque "écosystème", ou de dépendre d'un cloud ou c*nnerie de ce genre. Et si un soft ou firmware me limite un jour, je veux pouvoir en changer. Mon PC tourne sous Linux (Debian plus précisément). Compte tenu de tout ça, je lorgne plus du côté de Flashforge que de Bambu Lab... Je serais heureuse de lire vos avis.
pascal_lb Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures Il y a 2 heures, Nordwman a dit : Je refuse catégoriquement de me laisser enfermer dans un quelconque "écosystème", ou de dépendre d'un cloud ou c*nnerie de ce genre. Et si un soft ou firmware me limite un jour, je veux pouvoir en changer alors là ça va être compliqué car il y a de plus en plus d'imprimantes qui sortent avec des écosystèmes plus ou moins contraignant et des firmwares fermés et pour la possibilité d'en changer c'est encore une autre paire de manche Il y a 2 heures, Nordwman a dit : Je m'orienterais a priori vers une CoreXY parce que cette architecture me semble plus stable. Mais peut-être que je me trompe ? non tu ne te trompes pas, et en plus ça permet des vitesses plus hautes Il y a 2 heures, Nordwman a dit : je lorgne plus du côté de Flashforge que de Bambu Lab je ne connais pas Flashforge mais si tu te tournes vers une Bambu Lab elles sont au top mais l'écosystème et le firmware fermé ne vont pas avec ta demande
JoOj Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures A ma connaissance, il y a surtout les Prusa, qui vont allier qualité, évolutivite et open source (pour combien de temps) . Le prix est conséquent cela dit. Il y a un topic sur la Core One pour te faire un avis Concernant le multicouleur, c'est aussi un outil multimateriaux qui permet des choses intéressantes. Le système de Prusa (mmu) coûte lui aussi un bras cela dit . Il y a un projet en ce moment, Freedi, qui permettrait de passer certaines Qidi en open source. (j'en sais pas plus, mais ça en parle sur le forum) Probablement d'autres, mais la tendance est à la fermeture des firmwares.
tranbert Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Comme j'ai un peu la même préoccupation au sujet du libre, un peu le même historique et ce petit gout de "revenez-y", je me permets : C'est évidemment très tôt pour être affirmatif, mais la Qidi Q2 ressemble bien à une piste prometteuse, ouverte et complète. Elle est positionnée en entrée de gamme, mais franchement au vu des possibilités, ça veut au moins dire que l'entrée de gamme a fait un sacré bond en avant. J'étais prêt à troquer ma Flashforge en bois pour une Elegoo Centauri Carbon, mais la fermeture du système me retient, on verra bien si celle-ci se laisse apprivoiser. OK ce n'est pas le même prix que la Carbon. Mais la liberté n'en a pas. 1
pjtlivjy Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Il y a 8 heures, JoOj a dit : Il y a un projet en ce moment, Freedi, qui permettrait de passer certaines Qidi en open source. (j'en sais pas plus, mais ça en parle sur le forum) en tout cas Qidi est un des systèmes les plus ouverts qui soient, en natif pas totalement open source mais déjà bien open et comme l'indique @JoOj on peut basculer complètement en open source. Un élément à prendre en compte c'est la réactivité du SAV @tranbert j'utilise des Qidi à titre personnel et professionnel depuis plus de 10 ans et c'est un constante Il y a peu de fabricants qui proposent de vraies imprimantes avec une vraie enceinte chauffée activement et régulée ce qui change énormément de choses même pour du simple ABS
JoOj Posté(e) il y a 52 minutes Posté(e) il y a 52 minutes Et bah du coup je suis en train de regarder l'essai de la Q2, elle fait envie !
Messages recommandés