Nordwman Posté(e) il y a 19 heures Posté(e) il y a 19 heures Mes critères de choix Budget : 0 Type(s) de filament(s) : Made In France : Niveau en bricolage : Niveau en électronique : Niveau en informatique : Description du besoin Bonjour, Comme je le disais dans ma présentation, j'ai eu l'occasion de tâter de l'impression 3D il y a une dizaine d'années. Je ne suis donc pas totalement débutante, mais par contre complètement dépassée Je cherche donc une machine pour remettre le pied à l'étrier, assez facile à prendre en main et qui soit évolutive par la suite. Quelques éléments de réflexion : Je m'orienterais a priori vers une CoreXY parce que cette architecture me semble plus stable. Mais peut-être que je me trompe ? Je n'envisage pour le moment que du filament PLA et TPU, pas de multi-couleurs (du moins, et au vu du gaspillage engendré, pas tant que je n'ai pas de quoi recycler les déchets... on n'y est pas du tout). J'ai un local libre, en demi sous-sol donc un poil humide, et possibilité de stocker les filaments ailleurs au sec. Je refuse catégoriquement de me laisser enfermer dans un quelconque "écosystème", ou de dépendre d'un cloud ou c*nnerie de ce genre. Et si un soft ou firmware me limite un jour, je veux pouvoir en changer. Mon PC tourne sous Linux (Debian plus précisément). Compte tenu de tout ça, je lorgne plus du côté de Flashforge que de Bambu Lab... Je serais heureuse de lire vos avis.
pascal_lb Posté(e) il y a 16 heures Posté(e) il y a 16 heures Il y a 2 heures, Nordwman a dit : Je refuse catégoriquement de me laisser enfermer dans un quelconque "écosystème", ou de dépendre d'un cloud ou c*nnerie de ce genre. Et si un soft ou firmware me limite un jour, je veux pouvoir en changer alors là ça va être compliqué car il y a de plus en plus d'imprimantes qui sortent avec des écosystèmes plus ou moins contraignant et des firmwares fermés et pour la possibilité d'en changer c'est encore une autre paire de manche Il y a 2 heures, Nordwman a dit : Je m'orienterais a priori vers une CoreXY parce que cette architecture me semble plus stable. Mais peut-être que je me trompe ? non tu ne te trompes pas, et en plus ça permet des vitesses plus hautes Il y a 2 heures, Nordwman a dit : je lorgne plus du côté de Flashforge que de Bambu Lab je ne connais pas Flashforge mais si tu te tournes vers une Bambu Lab elles sont au top mais l'écosystème et le firmware fermé ne vont pas avec ta demande
JoOj Posté(e) il y a 15 heures Posté(e) il y a 15 heures A ma connaissance, il y a surtout les Prusa, qui vont allier qualité, évolutivite et open source (pour combien de temps) . Le prix est conséquent cela dit. Il y a un topic sur la Core One pour te faire un avis Concernant le multicouleur, c'est aussi un outil multimateriaux qui permet des choses intéressantes. Le système de Prusa (mmu) coûte lui aussi un bras cela dit . Il y a un projet en ce moment, Freedi, qui permettrait de passer certaines Qidi en open source. (j'en sais pas plus, mais ça en parle sur le forum) Probablement d'autres, mais la tendance est à la fermeture des firmwares.
tranbert Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures Comme j'ai un peu la même préoccupation au sujet du libre, un peu le même historique et ce petit gout de "revenez-y", je me permets : C'est évidemment très tôt pour être affirmatif, mais la Qidi Q2 ressemble bien à une piste prometteuse, ouverte et complète. Elle est positionnée en entrée de gamme, mais franchement au vu des possibilités, ça veut au moins dire que l'entrée de gamme a fait un sacré bond en avant. J'étais prêt à troquer ma Flashforge en bois pour une Elegoo Centauri Carbon, mais la fermeture du système me retient, on verra bien si celle-ci se laisse apprivoiser. OK ce n'est pas le même prix que la Carbon. Mais la liberté n'en a pas. 1
pjtlivjy Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures Il y a 8 heures, JoOj a dit : Il y a un projet en ce moment, Freedi, qui permettrait de passer certaines Qidi en open source. (j'en sais pas plus, mais ça en parle sur le forum) en tout cas Qidi est un des systèmes les plus ouverts qui soient, en natif pas totalement open source mais déjà bien open et comme l'indique @JoOj on peut basculer complètement en open source. Un élément à prendre en compte c'est la réactivité du SAV @tranbert j'utilise des Qidi à titre personnel et professionnel depuis plus de 10 ans et c'est un constante Il y a peu de fabricants qui proposent de vraies imprimantes avec une vraie enceinte chauffée activement et régulée ce qui change énormément de choses même pour du simple ABS
JoOj Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures Et bah du coup je suis en train de regarder l'essai de la Q2, elle fait envie !
pjtlivjy Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures il y a 52 minutes, JoOj a dit : Et bah du coup je suis en train de regarder l'essai de la Q2, elle fait envie ! elle a beaucoup d'atouts il est dommage comme d'habitude que les videos des influenceurs se limitent pour la plupart a de l'impression PLA (notons ici que Technapa a fait une impression avec du filament support et un filament technique
Nordwman Posté(e) il y a 4 heures Auteur Posté(e) il y a 4 heures Bonjour, Merci pour vos retours intéressants. J'ai quelques précisions à apporter, notamment les réponses au questionnaire (je ne l'ai pas vu quand j'ai fait mon post, on va réparer ça) : Budget : 500 max Type(s) de filament(s) : PLA, TPU pour commencer, PETG peut-être ensuite Made In France : pas forcément Niveau en bricolage : acceptable Niveau en électronique : nul Niveau en informatique : bon (je sais coder) Qidi était passé sous mon radar, Prusa est bien malheureusement hors budget (et Bambu Lab totalement hors critères, on est d'accord). Après, j'ai conscience qu'entre les différentes contraintes (budgétaires, techniques, philosophiques...) je vais devoir arbitrer et faire des choix. Je ne cherche pas forcément une machine avec carénage, honnêtement je ne vois pas pourquoi j'en aurais besoin. Éventuellement il en faudra un, un jour (et encore, c'est pas sûr) donc si on peut en ajouter un après, c'est ok. Non ? Sur ce, je continue mes explorations.
pjtlivjy Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures il y a 1 minute, Nordwman a dit : Je ne cherche pas forcément une machine avec carénage, honnêtement je ne vois pas pourquoi j'en aurais besoin. Éventuellement il en faudra un, un jour (et encore, c'est pas sûr) donc si on peut en ajouter un après, c'est ok. Non ? même pour du PLA ça a de l'intérêt un simple courant d'air dans la pièce et hop un petit défaut sur la pièce, je ne parle pas du fenêtre ouverte , mais du simple passage de quelqu'un dans la pièce ou de l'ouverture de la porte
Nordwman Posté(e) il y a 3 heures Auteur Posté(e) il y a 3 heures il y a 2 minutes, pjtlivjy a dit : même pour du PLA ça a de l'intérêt un simple courant d'air dans la pièce et hop un petit défaut sur la pièce, je ne parle pas du fenêtre ouverte , mais du simple passage de quelqu'un dans la pièce ou de l'ouverture de la porte Ah... Je ne savais pas ça. Il y aura a priori très peu de passage (en sous-sol) mais probablement des courants d'air.
RFN_31 Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures (modifié) il y a 58 minutes, pjtlivjy a dit : même pour du PLA ça a de l'intérêt un simple courant d'air dans la pièce et hop un petit défaut sur la pièce, je ne parle pas du fenêtre ouverte , mais du simple passage de quelqu'un dans la pièce ou de l'ouverture de la porte Faut pas pousser quand même... Je n'ai que des imprimantes ouvertes et je ne confirme pas ... du moins pour le PLA, PETG ou TPU. Après, pour l'ABS, c'est quasiment obligatoire. Toujours dans l'exagération ce @pjtlivjy Tu ne serais pas marseillais ? Modifié (le) il y a 3 heures par RFN_31 1 1
pascal_lb Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Pour les courants d'air avec le PLA il ne faut pas exagérer, on imprimé du PLA depuis des lustres sur les bedslingers sans aucun problème courant d'air ou pas il y a 2 minutes, RFN_31 a dit : Tu ne serais pas marseillais ? Ça se saurait 1 1
MrMagounet Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures salut @Nordwman pour ce qui est de l'impression PLA prend pas peur m'on atelier est mon garage hiver comme été j'imprime dedans j'ai pas mal de machine et tester encore plus aucune des machine ouverte que j'ai eu ne pose réel soucis avec un flux d'air d'un lieu clos pour le PLA, le PETG je te dirais dans certain cas si c'est assez présent cela peu apporter un peu plus de risque . Pour ta demande l'espect le plus complexe est la liberté total sur la parti soft, objectivement ce qui correspondrais le plus a ce type de demande est une machine 100% opensource comme les Voron (mais c'est un peu hors budget) la tu as un firmware 100% opensource evolutif, après il y a quelques marques/machines plus ouverte que d'autre BBlab est 100% fermé ce sont d'excellente machine mais a l'instar des produit Apple tu es 100% clos. Dans les machines 1 peu plus ouverte, les Qidi comme la Plus 4 et la Q2 Pro (c'est un Klipper modifier et on ne peux pas forcement suivre l'evolution officiel de klipper mais on peu y mettre les mains), Creality pareil sur les K2 et HI, FlashForge a un ecosystème clos par defaut mais pour la 5M Pro que j'avais tester pour le blog d'ailleurs un projet github existe pour installer un firmware Klipper opend source, les Elegoo et Artillery on un système clos a présent sur base de klipper mais seront possiblement eligible a une version klipper officiel un jours cela a été le cas pour les Neptune 4 et Sidewinder X4. Pour le côté core XY, sous système opensource klipper pas bloquer dans un ecosystème et qui intègre du multi couleur sans gaspillage tu as 2 machines a suivre d'un côté la WonderMaker ZR Ultra le kickstarter est fini mais la machine est sur base du klipper open source c'est une machine pour passionné bricoleur pour moi interessante (attention je l'ai pas tester je me base sur ce que j'ai vue) , et la Snapmaker U1 de Snapmaker (une marque qui ma plus a prouver son savoir faire), la U1 est de taille moyenne 270x270x270 de type core XY close sauf sur le dessus mais un capot en option est proposer ou en reéliser un ne posera pas de soucis, snapmaker a indiquer que le firmware serait 100% opensource en mars 2026 un gros plus, c'est donc aussi un machine a 4 têtes elle est propose en kickstarter depuis mardi 19 aout, personnellement je me suis positionné sur cette machine ce type de becane est pour moi l'avenir de l'impression 3D multi filament et la machine me semble bien conçu et le prix est bon.
Nordwman Posté(e) il y a 51 minutes Auteur Posté(e) il y a 51 minutes Waouh... Je voulais des infos, j'en ai. Ça y est, je ne sais plus où j'en suis De ce que je comprends, très peu de machines ont un firmware opensource d'origine, qui plus est elles explosent le budget. Mais est-ce qu'il y a moyen de remplacer un firmware propriétaire par un autre ? Si ce n'est pas plus dur que de flasher un BIOS ça devrait aller. Ça l'air possible chez Flashforge, mais chez les autres ? (Sauf Bambu Lab, évidemment ) Pour repréciser, ma crainte est de me retrouver limitée par un "truc"-ware et d'être condamnée à en rester là. (1)Tant que je ne suis pas limitée, ça va. (2)Si je tombe sur les limites et que je peux les dépasser, ça va aussi. (3)On reboucle en (1) Le multi-couleurs n'est pas pour tout de suite, on verra ça quand j'aurai réussi à sortir (et peut-être même à concevoir) un truc utile et fonctionnel.
MrMagounet Posté(e) il y a 23 minutes Posté(e) il y a 23 minutes Pour ce qui est du remplacement de firmware bien toutes les machines ne le permettent pas la première chose il faut que que le constructeur permettent l'accès root, par exemple Creality le propose sur certain machine c'est le cas des K2 et K1 mais pas de toutes les machines vendue, FlashForge a proposer un github comme expliqué qui permet d'avoir accès au infos pour passer sur un klipper officiel après c'est a toi de savoir configurer la machine et de pouvoir paramétrer correctement la machine, souvent le plus galère est pas le passage et la configuration de klipper lui même (quand tu t'y met c'est pas si compliqué car c'est bien documenter mais il y a pas mal de chose a ajuster, bon après je paramètre des firmware depuis plus de 5 ans) mais le plus galère sur ces machines récente est de pouvoir paramétrer l'interface TFT n'ayant pas les sources la plupart du temps c'est la que cela ce complique parfois. Pour les Flashforge dans le cas de la 5M Pro ok, la 5M (logiquement pas plus compliqué), dans le cas de la AD5X je ne suis pas sur ici certain composant ont changer, par contre Fforge indique clairement je remplacement de firmware est a ces risque et la garantie ne sera plus assuré. Pour ce qui est des limitations, on est tributaire du fabriquant pour l'amélioration l'optimisation et l'ajout de fonction nouvelle, Bblab est assez reactif et propose une évolutivité soft constante leur machine sont toujours maintenue 3 ans après la sortir. Pour ce qui est de la possibilité d'imprimer si le firmware est bon de base en soit il le restera et la machine pourra imprimer sans soucis pendant plusieurs années, c'est pas tant le firmware que l'entretiens régulier, la construction et la réparabilité de la machine qui compte, et la certaine sont mieux pensé que d'autre en qualité de construction, d'autre bien mieux pensé en réparabilité etc... . 1
Messages recommandés