Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes critères de choix

• Budget : 400
  • Type(s) de filament(s) : PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France :
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour à tous,

Je ne suis pas nouveau dans le mon des imprimantes FDM. J'ai eu une anet A6 il y a maintenant bien longtemps et j'ai une sidewinder X1 achetée peu de temps après sa sortie.

Je suis passé de l'A6 à la X1 pour gagner en qualité et ne pas avoir à refaire les réglages après chaque utilisation. Aujourd'hui je suis tenté de passer une imprimante plus moderne pour avoir une machine qui soit juste prête à imprimer quand j'en ai besoin. Et la X1 ne remplit pas vraiment cet objectif. Elle a un peu vieillit, pris du jeu et son plateau creux et un peu rayé demande à être régler régulièrement. Sauf que je n'ai plus le temps de bidouiller.

Je cherche une imprimante que je peux allumer et qui imprimera quoiqu'il arrive dans les 5mn. Une machine facile à vivre, qui ne résistera pas quand je voudrai décoller les pièces et qui ne me demandera pas de passer trop de temps à faire des réglages.

Je suis adepte des logiciels libres et open-source, et féru d'informatique. Mêm si là encore je bidouille moins qu'avant, mon X1 est gérée par un raspberry pi avec octoprint et j'utilise prusaslicer qui sont sous licence AGPL tous les 2. J'ai peur que ce soit difficile mais ça serait un plus de pouvoir continuer à utiliser des logiciels du même genre. Un accès à distance via une interface web est important pour moi.

Pour ce qui est de mes besoins en impression, je dépasse rarement les 15cm de côté pour mes pièces. Je fais beaucoup de PLA mais je n'exclue pas d'autres matériaux parmi les plus courants comme le PETG ou le PLU.

J'imprime à 50mm/s sur mon X1, donc aucun besoin de multiplier par 10 cette vitesse. Si je peux imprimer à 150-200mm/s ce sera déjà bien. Surtout que l'imprimante est dans une pièce où je passe pas mal de temps donc je n'ai pas envie qu'elle soit trop bruyante à ces vitesses.

La creality  K1 remplit pas mal mon cahier des charges, mais le marché a tellement changé que vos conseils me seront utiles pour trouver celle qui me convient.

Merci d'avance.

Posté(e)

pas mal de machine sont disponible et réponde a ce type de besoin, tu as :

• La Série A1/A1 mini
  • Les 5M / 5M Pro / AD5X de chez Flashforge
  • Elegoo Centauri Carbon et la Artillery M1 Pro (cette dernière imprime bien je la test actuellement mais son extrudeur m'interpelle quelque peu)

Il y pas mal d'autre machine possible mais en restant dans les 400€ maxi ces les première que j'ai en tête.

Les A1 et A1 mini fonctionne au top je dois le reconnaitre, pour les flashForge 5M Pro et AD5X elle fonctionne vraiment bien aussi rien a redire. La Artillery j'ai pas fini les test je trouve que sont extrudeur est perfectible en qualité pour moi mais la machine est pas in intéressante elle imprime très bien.

Pour le slicer elle utilise toutes soit Bambustudio soit Orcaslicer ou un fork de Orca tous issu de Sli3r comme Prusa et toutes ces machine sont pilotable par le réseau via le slicer ou un accès web via Fluidd et même par appli mobil type mobilraker par exemple.

Posté(e) (modifié)

Je confirme également que la Elegoo Centauri Carbon fonctionne et imprime très bien, voir le test que j'avais fait https://www.lesimprimantes3d.fr/test-elegoo-centauri-carbon-corexy-20250219/

Pour les autres machines tu as les tests sur notre blog https://www.lesimprimantes3d.fr/tag/test/

Modifié (le) par pascal_lb
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

La Creality Hi est bien, dans tes prix même en combo en trouvant un coupon, y en a souvent sur geekbying. Après, si t'as pas envie de jouer avec le firmware, la A1 est tout aussi bien, mieux fiabilisee, et à peine plus chère.

D'autant que la Hi a pas trop fait ses preuves sur du TPU. 

Mais surtout, le meilleur rapport qualité / prix si t'as pas besoin de plus que 18x18, c'est la A1 mini combo. 

Modifié (le) par JoOj
Posté(e)

Merci de vos réponses !

Je vais déjà apporter quelques précisions concernant mes "besoins":

Pour mon budget j'ai mis 400€, mais si ça vaut le coup pour moi qui n'imprime pas tous les jours, je peux monter à 500. Mais 300 ça m'irait bien aussi 😅

Comme je l'ai dit, j'utilise octoprint pour gérer mon imprimante, avec une camera. A priori tous les modèles récents proposent une gestion à distance du même genre. Mais dans mon cas, je souhaite que ce soit une interface web locale. Sous-entendu qu'elle soit sur l'imprimante et pas sur un serveur du fabriquant ni qu'elle dépendent d'un service extérieur.

Si j'ai bien compris, chez bambu lab on ne peut pas se passer du cloud du fabriquant si on veut opérer l'imprimante à distance. C'est rédhibitoire pour moi, tout comme l'obligation de passer par un app sur le smartphone. Je peux tolérer que ça existe, mais je veux pouvoir m'en passer. Donc exit les A1 ?

Toujours côté sowftare, mes PC sont sous linux. Donc ce serait un plus pour si la suite logicielle proposée par le fabriquant soit soient utilisables sous cet OS. 

Pour ce qui est de l'imprimante en elle même, je parcours les tests et le forum en tentant de digérer toutes ces infos. 

Je vise plutôt une core XY, avec enceinte fermée parce que c'est le plus polyvalent concernant les types de matériaux utilisés. Ça enlève les flashforge.

L'elegoo centauri carbon semble cocher pas mal de cases. Je vais creuser le sujet.

Les creality k1 et K1C ont l'air de proposer des choses qui correspondent à mes critères, mais vous ne me les proposez pas. Il y a une raison ?

Posté(e) (modifié)

Je connais pas ces machines (k1, k1C), du coup pas d'avis. Isidon a donné de très bons retour de la K1. Ce sont des core XY un peu plus vieilles que les récentes sorties en 24/25, qui sont notamment plutôt bruyantes. 

Je crois qu'il est tout à fait possible d'imprimer en LAN sans passer par le cloud sur Bambu comme sur les Creality. Le cloud te permet l'accès via l'app smartphone, mais en réalité il suffit d'entrer l'ip de ta machine pour tomber sur l'interface fluidd et suivre ton impression directement sur le navigateur de ton smartphone. Peut être même qu'on trouve des app alternatives comme octoremote avec Octoprint pour avoir un environnement un peu plus sympa. 

Les slicer alternatif (orca, Prusa, etc.) gèrent mal (voir pas du tout) le lancement à distance des systèmes multicouleurs comme le CFS (peut être Orca peut gérer l'AMS de Bambu) . Mais il suffit d'avoir la main sur ton imprimante au moment de lancer l'impression. 

Si le sujet de l'ouverture du firmware est important, tu peux guetter la sortie de la K2 de Creality, ce trimestre. Une imprimante XY fermée moins polyvalente que la Centauri Carbon (pas d'enceinte chauffée, entre autre). Mais selon le prix ça peut être une belle machine avec un firmware plus ouvert que celui d'Elegoo. Dans la mesure où tu voulais faire surtout du PLA, PETG, TPU, l'enceinte chauffée ça serait un peut overkill pour ton besoin. 

La Q2 de Qidi (qui a en général des firmware plutot ouverts) est aussi très prometteuse, à 500€. Y a un essai qui devrait bientôt sortir, LesImprimantes3D vient d'en recevoir une. 

Enfin, si qqun peut te confirmer que le cloud n'est pas un passage obligé pour les Bambulab, la P1S est un Best seller, pile à 500€

Édit : voilà ce qu'en dit le wiki Bambu https://wiki.bambulab.com/en/knowledge-sharing/enable-lan-mode

Pour la K1C, tu oeux jeter un œil ici

Et je suis certain que @BO105cbs saura te résumer son avis sur la machine  🙂 

Modifié (le) par JoOj
Posté(e)

@Tom23 chez bambulab tu as un mode Lan il t'affranchit pas a 100% du cloud car il oblige malgré tout de te connecter a ton compte bambulab sur le slicer et d'enregistrer l'imprimante mais après il permet la communication du pc et le l'imprimante en direct pour l'envoie des fichier a imprimer etc sans passer par le cloud ce qui accélère sa vitesse de transfert si besoin. seule la X1E aujourd'hui permet de ne pas être dépendant du cloud.
Pour FlashForge la 5M Pro est une core XY close, par contre pour moi a présent je pense que le cloud est gérer comme pour les bambulab.

Pour les Creality K2 (possiblement les K1) pareil faut  créer un compte creality cloud associé ces machines a son compte, les K1 n'ont pas ete proposer car les K2 son plus récente on des features en plus et les k1 sont bien plus bruyante.

Les Artillery M1 Pro ne sont pas dépendante du cloud l'interfaçage entre leur fork de Orca slicer et l'imprimante ce fait via le lan et pour la Elegoo Centauri Carbon je pense que c'est le cas actuellement mais je ne sais pas si cela changera pas via l'arriver du portail de fichier STL qui devrait arriver.

Posté(e)
il y a 6 minutes, MrMagounet a dit :

Pour les Creality K2 (possiblement les K1) pareil faut  créer un compte creality cloud associé ces machines a son compte, les K1 n'ont pas ete proposer car les K2 son plus récente on des features en plus et les k1 sont bien plus bruyante.

T'es sur pour les Creality  ? La connexion au cloud simplifie grandement la démarche, mais j'ai changé de PC cette semaine et à aucun moment il ne m'a demandé de me reconnecter, j'ai juste saisi l'IP et hop, j'avais connecté ma Hi avec Creality print et Orca.

Je vais rester demain de couper internet en gardant le wifi pour voir si ça marche toujours 😅

Posté(e)
il y a 16 minutes, JoOj a dit :

T'es sur pour les Creality  ? La connexion au cloud simplifie grandement la démarche, mais j'ai changé de PC cette semaine et à aucun moment il ne m'a demandé de me reconnecter, j'ai juste saisi l'IP et hop, j'avais connecté ma Hi avec Creality print et Orca.

Je vais rester demain de couper internet en gardant le wifi pour voir si ça marche toujours 😅

sur la K2 plus c'est obligatoire pour l'usage des timelapses, de l'appli mobile et les fonction lié a crealitycloud mais oui tu as raison l'envoie et le monitoring peuvent ce faire sans 😉, pour monitorer on peut passer par l'interface Fluidd aussi.

• J'aime 1
Posté(e)

Merci de vos réponses.

Clairement je me fiche de slicer mes pièces sur un logiciel puis de passer par une interface web pour uploader et lancer/surveiller les prints. C'est déjà ce que je fais actuellement.

Surtout qu'en étant sous linux, il y a peu de chances que je puisse utiliser un soft de fabricant et donc je devrai me tourner vers orca-slicer qui semble disponible. Je vais tester ça. Il me faudra seulement trouver des profiles tous faits et de qualité pour mettre dans mon slicer.

Je me disais qu'il serait peut être judicieux de partir sur un modèle un peu plus ancien comme la qidi Q1 pro ou la flashforge 5M pro (que j'avais mis de côté un peu rapidement) qui semble plus souple niveau logiciel et pas forcément dépendant d'un service. J'ai du mal a trouver des infos pour la 5M pro mais il y aurait la possibilité de la flasher avec un klipper vanilla si j'ai bien compris (avec perte du support... mais a ne me fit pas forcément peur). Ce modèle semble très bien noté, moins bruyant qu'une creality K1 et on peut imprimer un peu tout ce qu'on veut avec. Même si ce n'est pas nécessairement mon premier critère, je garde mes imprimantes un bon moment et mes besoins évolueront peut être. C'est peut être celle que je retiendrai.

Je mets de côté la qidi q2 parce que l'on manque trop de retours à mon goût.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Tom23 a dit :

Je me disais qu'il serait peut être judicieux de partir sur un modèle un peu plus ancien comme la qidi Q1 pro ou la flashforge 5M pro (que j'avais mis de côté un peu rapidement) qui semble plus souple niveau logiciel et pas forcément dépendant d'un service. J'ai du mal a trouver des infos pour la 5M pro mais il y aurait la possibilité de la flasher avec un klipper vanilla si j'ai bien compris (avec perte du support... mais a ne me fit pas forcément peur). Ce modèle semble très bien noté, moins bruyant qu'une creality K1 et on peut imprimer un peu tout ce qu'on veut avec. Même si ce n'est pas nécessairement mon premier critère, je garde mes imprimantes un bon moment et mes besoins évolueront peut être. C'est peut être celle que je retiendrai.

Je mets de côté la qidi q2 parce que l'on manque trop de retours à mon goût.

La Flashforge 5M Pro si tu reste en firmware d'origine tu est obliger de passer par OrcaFlashforge pour l'envoi des impression via réseau, tu peux en effet passer sur un Klipper Vanilla, j'ai utilisé merveille cette machine 1 an je l'ai adorer elle imprime bien est moyennement bruyante c'est pas la moins silencieux mais elle est pas la plus bruyante surtout VS une K1, la 5M pro a l'avantage d'avoir un support RJ45, Wifi 2.4Ghz et 5 Ghz. pour Orca flashforge tu es limiter a un support Win et Mac (X86).

Posté(e)

@Tom23 Il me semble qu'à peu de choses près, je me pose les mêmes questions que toi. Pour le moment je laisse décanter, mais si ce n'est pas déjà fait et pour affiner tes réflexions tu peux jeter un oeil au topic que j'ai ouvert ici.

Posté(e)

@Nordwman j'ai lu ton topic avant d'ouvrir le mien et je le suis avec attention. Si jamais le mien t'aide dans ta réflexion, tant mieux aussi.

Je suis allé sur le site de flashforge et si c'est pas très explicite on trouve des fichiers destinés à linux, des profiles pour les adventurer et même un firmware comportant la mention klipper dans le nom.

Il faut que je regarde de plus près quand j'aurai accès à mon PC mais c'est de bonne augure. 

Posté(e)
il y a une heure, Tom23 a dit :

Je suis allé sur le site de flashforge et si c'est pas très explicite on trouve des fichiers destinés à linux, des profiles pour les adventurer et même un firmware comportant la mention klipper dans le nom.

Ta compréhension des choses m'intéressera certainement. J'ai déjà ma petite idée sur la question, mais deux paires d'yeux valant mieux qu'une...

(En attendant, et en regardant mieux, je viens de voir un package .deb pour FlashPrint, ce qui m'intéresse bigrement.)

Posté(e)
il y a 44 minutes, Nordwman a dit :

Ta compréhension des choses m'intéressera certainement. J'ai déjà ma petite idée sur la question, mais deux paires d'yeux valant mieux qu'une...

(En attendant, et en regardant mieux, je viens de voir un package .deb pour FlashPrint, ce qui m'intéresse bigrement.)

Il y a 2 heures, Tom23 a dit :

@Nordwman j'ai lu ton topic avant d'ouvrir le mien et je le suis avec attention. Si jamais le mien t'aide dans ta réflexion, tant mieux aussi.

Il faut que je regarde de plus près quand j'aurai accès à mon PC mais c'est de bonne augure. 

voila de quoi vous aider dans la mise en place d'un klipper sur la 5M/5MPro petite video explicative ici

Posté(e)

J'ai installé sans soucis orca-slicer sur mon linux (une manjaro) grâce aux dépôts communautaires. J'ai accès aux profils d'impression d'un paquet d'imprimantes dont la 5M PRO, tout est OK de ce coté.

@MrMagounet j'ai regardé la vidéo. C'est très simple à mettre en place, une bonne piste.

Je suis aussi tombé sur Forge-X, un firmware qui a l'air aussi très intéressant. La doc est très complète avec une procédure claire pour revenir au firmware d'origine si on le souhaite.

Je me laisse un peu de temps mais il se pourrait que ça me permette de cocher toutes les cases concernant le choix de ma nouvelle imprimante. Je vais essayer de refaire le tour du marché pour voir si d'autres modèles que j'aurai loupés pourraient correspondrent aussi.

• J'aime 1