Aller au contenu

GO Print

il était une fois ... ma prusa i3 A8


printus

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

on se retrouve aujourd'hui pour un "suivi d'achat" de mon imprimante 3D, il se présentera sous la forme d'un "guide pour débutant" , ainsi, après avoir ouvert ce sujet, j'espère éviter à nombre d'entre vous quelques petites erreurs à éviter.

Avant toute chose, je ne suis qu'un humble passionné qui vous doit toutes ses connaissances en la matière ( ou presque 9_9 ) toutes les informations présentent dans ce suivi d'achat ne sont que le reflet de mes expériences personnelles.

bon, il est temps de commencer par le commencement ;

Tout à commencé un 14 octobre 2016 quand j'eus l'idée un peu farfelu de me procurer une imprimante 3D, je m'étais déjà un peu renseigné sur le sujet et avais décidé, une bonne fois pour toute de franchir ce cap ; j'ai donc fouillé dans pas mal de site internet pour me trouver l'imprimante 3D de mes rêves, j'ai tout d'abord eu un coup de coeur sur la DiscoEasy200 de Dagoma, mais, après quelques secondes de reflexions, je me suis décidé à demander conseil à plus instruit que moi ; je me suis donc inscrit sur ce forum, j'ai crée un sujet et vous ai demandé conseil.

J'ai rapidement compris que la Dagoma était une machine plutôt chère et mal équipée face à ses concurrentes asiatiques et j'ai surtout découvert ce forum qui m'aura énormément servi dans ma démarche

Avec donc mes 300 euros de budget initials je m'en suis sorti avec une prusa i3 A8 de chez Anet achetée sur aliexpress l'achat ne m'aura couté "que" 179,79 euros toutes charges comprises ( acheminé depuis l'Allemagne + 500g de PLA + auto bed leveling + promo )

averti par les membres de ce forum, je m'attendais à avoir affaire au SAV après l'achat mais l'histoire fut tout autre;

la commande ayant été effectué le 11/11 je la reçu le 13/12 ! sois 32 jours d'attentes !

de plus, le SAV ne compreait que l'anglais et répondais après 1 semaine d'attente

votre patience est mise à rude épreuve croyez moi ;) !

 

Le 13/12, je reçus ( enfin ) mon imprimante 3D après un bon mois de galère avec le SAV

je fus d'abord surpris de voir que tous les éléments étaient présents et qu'il n'y avait pas eu de casse, je me suis donc mis METHODIQUEMENT  au travail en sachat que ce travail allait être long et fastidieux

10 heures de montages, calibrages et test après quoi elle était prête

j'ai acheté du PLA prima value blanc à 19,90 euros, mais je n'ai encore rien réussi avec celui-ci

en effet, j'ai utilisé le PLA fourni avec qui fonctionne très bien ! ( pas de buse bouché, aucun problème d'extrusion )

l'auto leveling fonctionne lui aussi très bien bref, que du positif pour cette imprimante !

mais aujourd'hui, je dois faire face à un autre problème; le warping !!!!!

en effet, la sorte de scotch appliqué sur le lit chauffant ne me paraissait pas de bonne qualité, je l'ai donc retiré pour tester d'autres surfaces ; Grosse erreur !

Depuis ce jours là, je n'arrive plus a sortir une seule impression ! à chaque fois, le plasique ne s'extrude d'abord pas bien puis il ne colle pas bien au plateau, j'ai essayé pas mal de truc :

la colle, le sotch "carton" qui accroche plutôt bien, rien n'y fait !

j'essairais la semaine prochaine le scotch double-face mais je n'ai pas grand espoir !

Si vous pouvez m'aider, tout conseil est bon à prendre ;)

ps : désolé pour les photos, elles sont trop lourdes et je n'arrive pas à les importer sur le forum, j'essairais la prochaine fois

 

Un grand merci à tout les membre de ce forum qui ont su m'aiguiller dans mes choix et mes décision et sans qui rien de tout cela n'aurrait été possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @printus

Nous avons donc je pense la même machine Anet grand A8 autoleveling en acrylique.

Premier conseil dès que tu peux, réimprime les piéces support des moteur Z, celui du Y et du 0 Y (détecteur), et du tendeur ( tu peux même en télécharger un mieux) c'est fragile :/ 

A chaque changement de type de support refais un offset car chaque support a son épaisseur et du coup tu n'as pas le même écart entre la buse et le support, ce qui pourrait expliquer tes décollements.
 

Pour ce qui est de ma machine, j'utilise du kapton sur une plaque en verre ( banale de Leroy Merlin 1€50), avant chaque impression je dégraisse mon plateau à l'acétone et je vaporise une petite péllicule de laque ( 1er prix d'intermarché 0.99 €).

Modifié (le) par ploupiploup
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool ton ouverture de sujet !

J'utilise du papier cache jaune pour la peinture, autant te dire que l'accroche est "merdique", mais ça marche quand même ^^
L'astuce est de baisser l'offset comme l'a dit ploupiploup, et tu peux aussi augmenter l'épaisseur de la première couche dans Cura.

Pour le PLA je te conseil celui de Grossiste 3D 15.80€/KG, tout le monde en est content, essayer c'est l'adopter. Toutes les pièces que je n'arrivais pas à imprimer n'ont plus de soucis avec le fil de Grossiste 3D, ça fait un peu propagande mais je suis tellement content d'avoir résolu les problèmes de porte à faux avec ce fil !

J'aimerais quand même que tu alimentes ton sujet de photos pour voir la bête !! ^_^
Une astuce rapide pour faire baisser le poids de ton image, tu fais clique droit ->Modifier (ça t'ouvres ta photo dans Paint), tu cliques sur redimensionner, tu mets 50% et tu enregistres.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, printus a dit :

j'ai cru comprendre que l'acétone était un produit toxique ?

 

Comme beaucoup de produit de ce genre, le tout est de les utilisés convenablement, une lichette sur un mouchoir en papier que je jette ensuite, l'acétone s'évapore relativement vite.

il y a 56 minutes, Tekila63 a dit :

 

Pour le PLA je te conseil celui de Grossiste 3D 15.80€/KG, tout le monde en est content, essayer c'est l'adopter. Toutes les pièces que je n'arrivais pas à imprimer n'ont plus de soucis avec le fil de Grossiste 3D, ça fait un peu propagande mais je suis tellement content d'avoir résolu les problèmes de porte à faux avec ce fil !

 

Merci je testerai quand j'aurais écouler mon stock ... grand stock xD

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour l'astuce :)

ci-joint dans le désordre :

- imprimante en cours de montage

- Fil non-conforme à la vidéo de montage ( celui de l'alim en plus, autant vous dire que je n'étais pas serein quand j'ai alumé la printeuse avec de simple fils dénudé pour gérer l'alim )

- la fameuse carte mère anet

- et enfin l'imprimante terminé

j'ai encore quelques petits problèmes pour imprimer, mais, comme vous pouvez le voir, je suis plus que satisfait par ce type de produit ^^

ps : ne faites pas attention à l'état de mon bureau ^^'

et je ne suis pas chez moi en ce moment donc j'ai pompé dans mes anciennes photos, si vous en voulez plus ou si il y a une photo précise qui vous interesserai, n'hésitez pas :)

IMG_1779.JPG

IMG_1780.JPG

IMG_1781.JPG

IMG_1796.JPG

IMG_1782.JPG

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous,

noobitude oblige ; j'ai bel et bien acheté la plaque de verre et la laque ( j'avais déjà de l'acétone ne me demandez pas pourquoi x) mais je n'arrive plus à calibrer l'axe Z sur la hauteur de cette plaque ( en gros la buse est trop base ),

j'ai essayé dans position --> axe Z mais je dois le faire pendant l'impression car ça ne la calibre pas, et le temps qu'elle met à bouger les axes est vraiment trop long, sinon j'ai aussi essayé custom leveling --> axe Z position mais là non plus, la position se réinitialise à chaque fois

( ou peut-être pas mais dans ce cas là je suis vraiment nul :S )

il faut savoir que j'ai l'auto bed leveling donc j'ai dut débrancher le stepper de l'axe Z

merci beaucoup, j'attends vos réponses et votre expertise avec impatience :)

ps: j'ai acheté du PLA prima value ( vu le nom il ne fallait pas non plus s'attendre à grand chose ^^ )sur amazon pour les commentaires très positifs, mais j'ai pas mal d'irrégularité sur mes impression avec ce filament, à tel point que je préfère la bobine que j'ai eu avec l'imprimante :emoji-E412:

Modifié (le) par printus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@printus Saluut,

Je n'ai pas d'autolvl et mon Firmware ne le permet pas, il faudra que je passe sur Skynet V2.2 pour ça, mais je vais t'aider comme je peux.
Si ça marchait avant sur le lit métallique, c'est bien que le capteur ne voit pas le verre.

Ton capteur est bien de type capacitif (pas inductif) ?
Le diamètre de celui-ci est peut être trop réduit pour le verre et il s'arrête trop prêt ?
Regarde si tu n'as pas un réglage d'Offset par rapport au End Stop sur l'axe Z.

Je te mets le lien de la page de développement Facebook du Firmware Skynet pour Anet, c'est toujours bon à savoir : https://www.facebook.com/skynet3ddevelopment/

Modifié (le) par Tekila63
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Tekila63, désolé de cette réponse si tardive !

j'ai racheté du scotch double face ( car ma première couche est abîmé ) même si cette solution n'est pas viable sur le long-terme ...

quant à ton message tekila, je suis au regret de t'annoncer que je n'ai rien compris :/ ;

je ne sais pas du tout comment est mon capteur .... ( inductif ? capacitif ? )

je ne sais même pas ce que sont les reglages Offsets ( mais end stop c'est bon ^^ )

j'ai retiré l'end stop de l'axe Z pour mettre le capteur

Voilà, je suis désolé de ne pas être assez expérimenté pour pouvoir répondre à ces questions sûrement essentielles !  

sinon je vais jeter un oeil sur ce lien du fameux firmeware ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

pour savoir de quel ordre est ton capteur regarde si il y a une etiquete sur le dis capteur et si oui regarde ce qui est marquer dessus 

LJC => Capteur Capacitif (détecte tout matériaux y compris le verre )

LJ => Capteur Inductif (détecte que le métal )

cdlt

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux demander sur le groupe Anet de facebook, ils auront sûrement la réponse.

L'offset de l'end stop Z sert à déporter le point 0 de l'axe Z par rapport au point de détection du capteur. Si ça détecte que le métal tu peux essayer de le déporter de 3mm pour que la buse reste au dessus du verre.

Modifié (le) par Tekila63
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, printus a dit :

Ok, merci beaucoup pour les infos, je vais essayer de faire ça cette semaine et je vous tiens au courant ( je suis très occupé en ce moment ^^ )

Tiens je te donne l'adresse du groupe FB de la communauté Anet : https://www.facebook.com/groups/1068531466501015/?fref=ts
 

Ils sont très réactif, 12'000 membres, par contre c'est English Only, si on post en français ils suppriment.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut @Tekila63,

merci pour ce lien, pour info, j'ai retiré l'auto-bed leveling, mais c'est super dur de la calibrer parfaitement

J'ai placé la plaque de verre et les impressions sont beaucoup plus propres qu'avant !

Merci encore pour tous vos précieux conseils, si je peux vous aider de quelque manière que ça soit ou que vous désirez vous procurer cette printeuse mais hésitez, n'hésitez surtout pas à me contacter, je me ferais une joie de vous aider !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Hello

Content de voir que tu as pu trouvé réponse à tes pbms.

A mon tour de vous solliciter, j'ai aussi acheté l'imprimante Anet A8,J'ai passé 5 ou 6h à monter la bête avec plus ou moins de difficultés,mais  ma première impression s'est très bien passé e  (je n'ai pas d'auto leveling machin)

Ayant lu les forums au préalable j'ai acheté une plaque de verre que j'ai posé sur mon lit chauffant,j'ai aussi acheté du scotch le bleu et de la laque. J'ai monté l'ensemble , refait le paramétrage mais j'ai à présent beaucoup de problèmes :

*soit l'objet se décolle et fait foirer l'impression ( 

 

*soit la buse se décale vers le haut à un moment donné

*soit sur la buse il y a du PLA qui se dépose sur le petit cube métallique

J'ai refait le montage de l'ensemble de l'extrudeur  et de la buse mais rien n'y fait.

Je m'arrache les cheveux.


J'ai essayé avec Cura ou Simplify3D  même constat.

J'ai essayé dirctement avec la carte mémoire ou en passant par Octoprint via Rapsberry PI, même constat 

A votre avis par ou recommencer ?

Modifié (le) par sqalg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Tu peux enlever le scotch et mettre de la laque sur ta vitre (1er prix chez Leclerc pour moi)

Je chauffe le plateau à 70°c pour la 1ere couche puis 95°c ensuite en abs (pla je dirais 50°c mais je n'en utilise plus)

à la fin de l'impression ça se décolle tout seul au refroidissement vers 30-40°C .

ça c'est pour l'accroche au plateau, la suite de tes problèmes proviennent sans doute des réglages dans cura ou simplify si tu a pu imprimer après sans déboucher la buse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...