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Tekila63

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À propos de Tekila63

  • Date de naissance 03/08/1991

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    Ender 3 enfin ce qu'il en reste..

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  1. Juste à titre informatif même si ce n'est pas l'origine du problème : Le Marlin fourni par Bigtreetech est juste configuré pour la carte mère SKR V1.3, le reste de la config Marlin est "par défaut", donc pas forcément adapté à ton imprimante (comme pour les accélérations à 3000 plutôt déconseillées sur une Cartesienne pour la perte de qualité d'impression) Voici la config de ton ancienne carte mère sur la dernière version de Marlin et sur ta version 2.0.6.1 si ça peut t'aider à configurer. 2.0.9.2 : https://github.com/MarlinFirmware/Configurations/tree/release-2.0.9.2/config/examples/Anet 2.0.6.1 : https://github.com/MarlinFirmware/Configurations/tree/release-2.0.6.1/config/examples/Anet Ah oui si c'est un problème connu tu fais bien d'essayer avec des endtops mécaniques
  2. Tu peux descendre les accélérations, c'est plutôt violent 3000 pour une cinématique cartésienne ce qui peut provoquer du Layer Shift. Sans parler des retracts qui doivent être atroces ^^ Commence par les valeurs constructeurs afin d'opérer sur un firmware fiable et après tu pourras peaufiner à la hausse si besoin. D'origine une Anet A8 ou A8 plus : #define DEFAULT_MAX_ACCELERATION { 2000, 2000, 100, 10000 } #define DEFAULT_ACCELERATION 400 // X, Y, Z and E acceleration for printing moves #define DEFAULT_RETRACT_ACCELERATION 1000 // E acceleration for retracts #define DEFAULT_TRAVEL_ACCELERATION 1000 // X, Y, Z acceleration for travel (non printing) moves
  3. Bonne nouvelle pour le Homing Je ne connais rien à la config sensorless malheureusement, je trouve plus simple d'avoir un Endstop mécanique plutôt que de faire forcer le moteur pour détecter la fin de course Sinon tu n'as pas de points durs lorsque tu bouges ton plateau à la main ? (moteur désactivé) Quel est ta vitesse d'impression et surtout ton acceleration ?
  4. A 8Hz c'est très compliqué, un simple condensateur ne suffit pas, voir schéma page précédente pour pouvoir le filtrer efficacement. Je pense que ton Ventilateur est spécialement conçu pour le 12V (et pas moins) s'il démarre qu'à 40%, cela correspond à environ 9.6V de tension moyenne, la plupart des autres ventilateurs peuvent tourner à partir de 4.5V alors qu'avec ce Noctua il n'y a aucune information technique sur la tension minimale de fonctionnement. Si ça génère du stringing peut être que c'est à cause de l'activation du "Z-hop" dans le slicer (mouvement Z avant déplacement), ou bien que la première couche est trop écrasée, cela peut faire baver la buse puis générer du stringing. Ou bien tu imprimes en PETG ? Sinon je suis le premier à souligner l'importance de la ventilation avec le PLA, je préfère de loin un ventilateur 5015 Radial (facile à trouver en 24V), certes c'est bruyant mais c'est plutôt utile pour imprimer des ponts sans supports, de même sur les petites pièces où la buse va repasser au même endroit plusieurs fois et rendre le plastique "gluant" si la ventilation n'est pas assez performante, cela permet aussi d'imprimer plus rapidement. Exemple de porte à faux imprimé avec une ventilation performante :
  5. Si tu dois utiliser #define MANUAL_X_HOME_POS pour être au centre de ton plateau c'est qu'il y a déjà un problème dans ta configuration sinon tu en aurais pas besoin. Désactive le, sans oublier de désactiver LEVEL_CORNERS_INSET_LFRB Il faut repartir sur une config propre. Voilà comment je procède : - Veiller à ajuster NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET à 0.0 en X et Y, X_MIN_POS et Y_MIN_POS à 0.0, //MANUAL_X_HOME_POS et //MANUAL_Y_HOME_POS bien désactivés . -Vérifier que le plateau fasse bien 220mm, sinon paramétrer BED_SIZE avec la valeur adéquat. Réglage de la position des Endstops et du Centrage plateau : 1 - Scotcher un post-it au centre du plateau puis tracer les diagonales du plateau afin d'obtenir un repère de son centre. 2 - Faire un Home G28, puis demander un G1 X110 Y110 (la moitié du BED_SIZE) 3 - Déplacer la buse au dessus du repère à l'aide de l'écran ou avec la commande G1. 4 - Noter la position actuelle grâce à M114 (exemple X : 135.0 Y : 115.0), faire la différence avec le centre du plateau pour obtenir la position des endstops : X_MIN_POS = 110.0 - 135.0 = -25.0 Y_MIN_POS = 110.0 - 115.0 = -5.0 5 - Compiler et Flasher le Firmware avec les nouvelles valeurs et faire un Reset EEPROM 6 - Faire un Home G28, puis demander un G1 X110.0 Y110.0 (la moitié du BED_SIZE), si la buse est bien au dessus du repère passer à l'étape 7 sinon refaire les étapes 2 à 5. Réglage de la position du BLtouch par rapport à la Buse : 7 - Faire un Home G28, puis demander un G1 X110.0 Y110.0 (la moitié du BED_SIZE) 8 - Déployer la pointe du BLtouch via le menu du TFT35 ou par M401 9 - Déplacer la pointe du BLtouch au dessus du repère à l'aide de l'écran ou avec la commande G1. 10 - Noter la position actuelle grâce à M114, faire la différence avec le centre du plateau (110.0) pour obtenir la valeur de NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET en X et Y. Pour savoir si la valeur est négative ou positive, se reporter au commentaire : Some examples: * #define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { 10, 10, -1 } // Example "1" * #define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET {-10, 5, -1 } // Example "2" * #define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { 5, -5, -1 } // Example "3" * #define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET {-15,-10, -1 } // Example "4" * * +-- BACK ---+ * | [+] | * L | 1 | R <-- Example "1" (right+, back+) * E | 2 | I <-- Example "2" ( left-, back+) * F |[-] N [+]| G <-- Nozzle * T | 3 | H <-- Example "3" (right+, front-) * | 4 | T <-- Example "4" ( left-, front-) * | [-] | * O-- FRONT --+ 11 - Compiler et Flasher le Firmware avec les nouvelles valeurs de NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET et faire un Reset EEPROM 12 - Faire un Home G28, lorsque le homing du Z est en cours veiller à ce que la pointe du BLtouch touche le repère du post-it, sinon refaire les étapes 7 à 11. (Puis Ajuster "PROBING_MARGIN" selon ses souhaits, et faire un G29 pour contrôler la zone de palpage)
  6. Solution de la plus compliquée à la plus simple : 1ère solution : Regarde à la page précédente j'ai refait un schéma avec explications, et si tu connais un électronicien il pourrait te faire le montage facilement, sinon je comprends que ça puisse être compliqué... 2ème solution : Je peux aussi te faire un schéma plus simple en utilisant un Convertisseur Buck + Mosfet + résistances + diode de roue libre + capa déparasitage, mais il y aura toujours la fréquence PWM audible. Et il faudra quand même te débrouiller pour souder tout ça sur un circuit imprimé de prototypage. 3ème solution : Câbler un Convertisseur Buck DC-DC pour convertir la tension 24V en 12V aux bornes du ventilateur. Le convertisseur est un peu démesuré mais pas besoin de fer à souder, juste un tournevis et un voltmètre. --> LIEN BUCK DC-DC Au préalable il faut connecter l'entrée du convertisseur Buck à l'alimentation 24V, la sortie à un Voltmètre, puis ajuster la tension de sortie à 12V à l'aide du potentiomètre bleu. Et enfin câbler comme ceci : + FAN : Pin+ du connecteur ventilateur - FAN : Pin- du connecteur ventilateur GND : Borne - de l'alimentation 24V 4ème solution : Mettre deux ventilateurs 12V en série. 5ème solution : Limiter la valeur max du rapport cyclique PWM à 50%, ce qui aura pour effet d'obtenir une "tension moyenne" de 12V à partir d'impulsions crêtes 24V, je pense que ton ventilateur pourra survivre à ce système D. Solution simple : utiliser la plage 0 à 50% de ventilation. Solution plus compliquée pour définir 50% pwm max tout en utilisant la plage 0 à 100% de ventilation : --> Activer la fonction #define FAN_MAX_PWM dans le fichier Configuration_adv.h de Marlin --> Définir #define FAN_MAX_PWM 127 Désolé de ne pas avoir la même motivation que janpolanton pour organiser/distribuer le montage, cela a été très gentil de sa part.
  7. Salut quelques liens de plus. Visserie (pas chère) : - https://www.visseriefixations.fr - https://www.visserie-boulonnerie-en-ligne.fr/ (achat en grande quantité, frais de port ~10€)
  8. Bonsoir Je rejoins l'avis de @Savate et @klem1. Je pense que tu vas être déçu de cette cinématique, tes impressions vont durer une éternité vu la superficie du plateau couplé à l'entrainement par vis. Les imprimantes avec un grand plateau ont de fortes masses en mouvement, il faut donc limiter l'accélération mais pas la vitesse max, or l'entrainement par vis limite la vitesse max. Pour en revenir au sujet, mes rails proviennent de chez Blurolls, la qualité est bonne mais à plus de 200€ vu les longueurs : https://fr.aliexpress.com/store/2808029/search?SearchText=mgn12 Il n'y a pas les longueurs 750mm(700mm) et 650mm(600mm) mais peut-être que ce serait possible en leur demandant par message privé. Et voici un copier/coller de mon retour d'expérience sur les rails de chez Blurolls : EDIT : Voici Ben Levi (un créateur d'imprimante) qui test des Rails chinois pas chère "The best Cheap mgn12h rails from aliexpress i have tested" Dispo sur la boutique AliExpress --> CNA Mechanical Parts Store "For my nest 3d printer project i started looking for a new rail supplier. so i bought mgn12H rails from 5 different stores for testing. Fortunately, i have found a store that sent me in 2 different orders the best rails that i have ever tested. They works smooth right of the package without any need to disassemble and clean. all i have done is to oil them with sewing machine oil. I paid the full amount without any discount and the sellers didn't not knew that i am going to upload a video. So if you are looking for a good place to buy rails here is a link: affiliate link: http://s.click.aliexpress.com/e/b4ZT5JAu " Dans tous les cas il faut bien garder à l'esprit que ça reste des rails pas chère, pourquoi ne pas commander un seul rail pour vérifier la qualité (400mm = 17,95€)
  9. Beau déterrage ^^ Je suis d'accord avec toi, j'ai essayé à peu près toutes les graisses et c'est bien l'huile vaseline qui fonctionne le mieux
  10. Pas de grandes nouveautés sur l'imprimante. Le chariot X Voron Afterburner n'est toujours pas imprimé, un petit manque de motivation Je pense que je ferai une mise à jour global de l'imprimante lorsque la Version 4 de la motorisation Z par courroie sortira. J'ajouterai par la même occasion des renforts entre le portique Z et Y. Actuellement l'imprimante fonctionne très bien, et me satisfait pleinement. Voici une petite vidéo en attendant, désolé pour la qualité de l'éclairage : Si vous vous demandez, ce n'est pas le profil d'impression du message ci-dessus. J'ai refait un profil sous Cura pour imprimer les pièces rapidement tout en gardant un minimum de qualité : Acceleration : 1500
  11. Oui du coup je reste sur Cura pour cette pièce, je n'aime pas la visibilité des options et le simulateur de print. Mais c'est bien avec Cura que je sors les plus beaux print. J'espère qu'il y aura une vraie refonte de l'ergonomie lorsqu'ils sortiront la future version V5, parce qu'à comparer PrusaSlicer est bien plus agréable à utiliser. Et bien je suis déjà à 180mm/s et 1500accel en déplacement. Si je désactive la commande ci-dessous, cela créé des retracts à l'intérieure de la pièce et augmente le temps d'impression en gardant les mêmes déplacements, il doit donc y avoir un genre de tempo lors de la retract. (je ne fais pas de Z-Hop pourtant) -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Je profite de ce sujet pour une seconde question sous Cura. Voici une pièce tranchée avec un modèle de couleurs représentant la vitesse. C'est une vue en coupe : j'ai sélectionné une couche à l'intérieure du modèle (ce n'est donc pas la couche extérieure). J'aimerais paramétrer une vitesse de 140mm/s pour les lignes pointées avec les flèche rouges, ces lignes font référence à l'option "Remplir les trous entre les parois : Partout" Mais impossible de trouver le paramètre de vitesse..? Cela me serait très utile pour les pièces de grande envergure afin d'optimiser le temps d'impression. Solution : J'ai trouvé un "Système D", en faite la vitesse de ces lignes est assimilée à "Vitesse d'impression du dessus/dessous", j'ai réglé ce paramètre à 200mm/s pour que l'on voit bien la différence sur la photo ci-dessous. Maintenant le problème est que cette vitesse est répercutée sur les couches de dessus/dessous, c'est pas top, on voudrait au moins une vitesse moins élevée pour la finition du dessus. Pour faire apparaitre de nouveaux paramètres tel que la "Vitesse de la couche extérieure de la surface supérieure", il faut régler le paramètre "Couches extérieures de la surface supérieure" en fonction du nombre de couche allouée pour le "dessus". Plus qu'à régler "Vitesse de la couche extérieure de la surface supérieure" selon ses envies. Ne pas oublier de régler "Nombre supplémentaire de parois extérieures" sur 0.
  12. Bonjour, J'utilise l'option "Mode de détours : Tout" dans Cura pour éviter de traverser les périmètres, cela fonctionne très bien, le résultat est nikel. Par contre c'est différent en utilisant PrusaSlicer, j’utilise l'option "Éviter de traverser les périmètres" mais j'ai des soucis de qualité d'impression. Avec PrusaSlicer la tête d'impression se déplace sur la Paroi Externe, alors qu'avec Cura la tête d'impressions ne la touche pas. Du coup avec PrusaSlicer, la buse bave sur la paroi externe lors du déplacement, alors est-ce qu'il y aurait un moyen d'éviter la Paroi Externe comme dans Cura ? Sachant que je ne veux pas recourir aux rétractions lors des détours pour optimiser le temps d'impression. J'ai cherché mais je crois que c'est peine perdue Merci
  13. Juste faire gaffe au serrage des barres de renforts que tu as rajouté, cela peut sur-contraindre le portique Z et le faire fléchir. Il faut s'en servir comme une équerre, ne pas forcer sur la structure. Bon courage à toi pour régler la géométrie, c'est pas évident mais une fois terminé ça fait du bien de savoir que la structure est saine
  14. Bonjour et Merci @Flash14 Oui un seul 5015 me suffit, une vrai soufflerie. J'ai pas mal bataillé sur ma première imprimante 3D du coté de la ventilation, tout ça pour dire que ça venait de la qualité du Filament, depuis que je me sers chez Grossiste3D plus aucun soucis. La pire des expériences a été avec le PLA ICE Filament (Deux bobines : Noir + Romantic Red). Niveau vitesses je n'ai pas vraiment essayé d'atteindre les limites de la machine, mais voici un aperçu de mon profil "passe partout" : Et les accélérations + j'utilise le Jerk (pas junction deviation) : (Cela demande d'éditer le fichier configuration.h pour que les accels ne soient pas limitées par la config d'origine de la Ender3 soit 500mm/s) :
  15. Merci pour ton retour, c'est donc avec le filament rPLA de Formafutura ? Il y a du avoir un problème qualité lors de la production, bien qu'il soit recyclé, ça ne devrait pas faire ça ?
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