vap38 Posté(e) Aout 25 Posté(e) Aout 25 (modifié) Bonjour à tous ! @pjtlivjy Je souhaite réaliser des pièces à hautes résistances mécaniques et température d'utilisation 80 -90° (engrenages réducteur mécanique) Merci de votre retour si avez une expérience du Polymaker Fiberon™ PA612-CF15 Noir - 1.75mm ? peut être qu'un autre filament fait le même usage ? A+ Francis merci de votre retour Modifié (le) Aout 25 par vap38
divers Posté(e) Aout 25 Posté(e) Aout 25 (modifié) Un engrenage chargé de fibre de carbone va rapidement bouffer son voisin, car la fibre est abrasive (mais moins que la GF) Modifié (le) Aout 25 par divers
pjtlivjy Posté(e) Aout 25 Posté(e) Aout 25 bonsoir @vap38 je ne peux allez que dans le sens de @divers si certes la présence de fibre de carbone améliore la HDT et diminue le retrait, elle va user prématurément tout ce qui est à son contact le critère important c'est le coefficient de frottement et le grand gagnant c'est PC-PTFE, puis le POM (distribué par exemple par nos chers voisins Capifil , puis le PPS pur ou le PBT, puis le PA12 (plus stable que le 612 au niveau dimensionnel), le PP serait meilleur qu'un nylon mais sa résistance thermique l'exclu de ton cahier des charges en pro on travaille avec l'usine Polonaise Rosa, la qualité est là mais filament est exigeant par sa préparation et l'utilisation impératif d'un adhésif, sous sécheur pendant l'impression ils ont un distributeur Français ici 1
vap38 Posté(e) Aout 27 Auteur Posté(e) Aout 27 je vais commander du filament en échantillon pour un test de fonctionnement mécanique engrenages J'ai choisi le filament Nylon AF80 Aramide qu'en pensez-vous je pense qu'il est idéal pour mon usage meilleur que le PETG chargé en PTFE ! Bonne adhérence entre les couches Propriétés mécaniques conservées dans la plage de -40 °C à +140 °C Propriétés tribologiques Surface lisse Bonne dureté Résistance à l’usure Résistance au fluage (résistance à la déformation sous charge à long terme) Rigidité et résistance Résistance à la chaleur même sous des charges élevées Faible dilatation thermique Résistance chimique à un large éventail de substances Faible densité Sûr à utiliser dans les équipements électriques et électroniques Faible dégagement de fumées, sans BPA, sans styrène
pjtlivjy Posté(e) Aout 27 Posté(e) Aout 27 désolé de te décevoir @vap38 mais les fibres aramides ont une bonne résistance à l’abrasion et à l’impact, mais elles sont molles en compression et au cisaillement qualité nécessaire pour les dents d’un engrenage. C’est pour ça que Fillamentum visent des applications comme : coussinets, poulies, glissières, pièces en contact mobile, plutôt qu’un engrenage chargé qui demande surtout rigidité et tenue en compression. et même si le mot cogwheels (en lieu et place de gear) est utilisé ça reste du marketing de quel petg ptfe parles tu ?
vap38 Posté(e) Aout 27 Auteur Posté(e) Aout 27 J'ai effectué deux boites mécaniques pour mes véhicules RC en utilisant du PETG Gliss de chez CApifil et le résultat est satisfaisant pour des engrenages et poulies pour des courroies. le fonctionnement est parfait réduction des frottements et réduction des bruits de transmissions. Pour avoir usiné des engrenages avec ma fraiseuse en plateau diviseur, j'ai utilisé du POM qui est un plastique idéal pour les engrenages Mais il semble que le filament POM en impression 3D c'est une galère Pour les engrenages en charge je pensais à du PC Blend en impression 3D. La description Le polycarbonate (PC) est un matériau technique doté d'une grande résistance mécanique et thermique. Les polycarbonates en général sont très difficiles à imprimer et conviennent principalement aux utilisateurs avancés. Cependant, notre Prusament PC Blend est nettement plus facile à imprimer que les autres polycarbonates du marché. Apprenez-en plus sur le polycarbonate (PC) dans notre article ou comparez-le avec d'autres matériaux dans le Guide des filaments. les données impressions Plateau Température : 110 ± 10 °C Le plateau chauffant est nécessaire Jupe ou enceinte recommandée Surface d’impression Feuille PEI ou feuille poudrée avec agent de séparation (bâton de colle papier KORES) Extrudeur Température : 275 ± 10 °C Aucune hotend spéciale requise Refroidissement Vitesse du ventilateur de refroidissement de la pièce requise : 20% Encore merci pour tes conseils @pjtlivjy et pour tes compétences techniques; car il n'est pas facile de partir à l'aventure sur le choix de filaments. En conclusion le PLA+ fonctionne bien pour des petites charges mécaniques mais il est médiocre pour la tenue en température. J'ai utilisé du PETG pour des engrenages mêmes constat il ne résiste pas à la température élevée (je dirai qu'il est plus fragile au cisaillement que le PLA casse aux inversions de couples constaté)
pjtlivjy Posté(e) Aout 27 Posté(e) Aout 27 le polycarbonate s'imprime sans difficulté avec une chambre chauffée comme sur les Qidi mais suivant les dimensions il faut mettre de la colle et il n'y en a pas 36 qui donnent des résultats à 100%
Messages recommandés