fran6p Posté(e) Septembre 3 Posté(e) Septembre 3 Ma Box n'était pas à l'intérieur, mais faisait l'objet d'un colis séparé. Pas trop compris ton histoire de livraison . La photo, c'est la Q2 ? Livrée donc ?
Grayshif Posté(e) Septembre 3 Posté(e) Septembre 3 Bonjour, Je viens de lancer le premier test d'impression celui ci-semble bien se dérouler. J'ai juste eu un soucis de wifi. Impossible de la connecter . J'ai branché l'imprimante en Ethernet fais la maj du firmware et le wifi a réussi à se connecter. Bonne Journée 1
tranbert Posté(e) Septembre 3 Auteur Posté(e) Septembre 3 il y a une heure, fran6p a dit : Pas trop compris ton histoire de livraison . Un livreur qui a pris des libertés avec le planning, rien de grave. Mais j'ai dû faire une réclamation, car le statut "livré" est assigné par Chronopost sans aucune vérification de code ou qrcode de sécurité censé fiabiliser les livraisons, ce n'est pas trop normal. il y a une heure, fran6p a dit : La photo, c'est la Q2 ? Livrée donc ? Oui, je teste, mais j'ai une bonne nouvelle : ma bobine de filament blanc amazon basic qui merdouillait sur la Flashforge a échoué aussi sur Q2, un cube Voron imprimé à l'arrache pour voir --> à la benne, Comme quoi ma pauvre Flashforge savait détecter les filaments aléatoires Je calibre le filament pour voir. Et ce n'est pas trop bruyant, sauf les ventilateurs qui sont un peu pénibles, mais rien par rapport à l'ancêtre. Hahaha je trouvais l'image de la cam assez floue et "molle"... Les fourbes : Il y a une protection sur la lentille Et pardon, mais les vis du capot en verre qui frottent sur le tube ptfe c'est assez lamentable.
fran6p Posté(e) Septembre 3 Posté(e) Septembre 3 il y a 55 minutes, tranbert a dit : les vis du capot en verre qui frottent sur le tube ptfe c'est assez lamentable. Oui Elles accrochent même le PTFE quand le capot est entrouvert. J'ai retiré la poignée (bien jolie avec le logo Qidi), remplacée par cette pièce imprimée. Sinon sur le Wiki de Qidi dédié Q2, il y a quelques pièces à imprimer dont une permettant de faire «glisser» mieux le PTFE sans qu'il accroche, Il y a aussi cette pièce. Sur toutes las machines reçues équipées d'une caméra, elles avaient toutes une protection. Une fois celle-ci retirée, l'image de la caméra est meilleure . Tu peux aussi augmenter la définition de cette caméra, d'origine en 640x480 (je l'ai passé à 1280x720, fps à 10 dans crowsnest.conf : #### crowsnest.conf #### This is the default config after installation. #### It is also used as the default config in MainsailOS. #### For details on how to configure this to your needs, see: #### https://github.com/mainsail-crew/crowsnest/blob/master/README.md ##################################################################### #### ##### #### Information about ports and according URL's ##### #### ##### ##################################################################### #### ##### #### Port 8080 equals /webcam/?action=[stream/snapshot] ##### #### Port 8081 equals /webcam2/?action=[stream/snapshot] ##### #### Port 8082 equals /webcam3/?action=[stream/snapshot] ##### #### Port 8083 equals /webcam4/?action=[stream/snapshot] ##### #### ##### #### Note: These ports are default for most Mainsail ##### #### installations. Using any other port would involve ##### #### changing the proxy configuration or using URLs ##### #### with the specific port like ##### #### http://<ip>:<port>/?action=[stream/snapshot] ##### #### ##### ##################################################################### #### RTSP Stream URL: ( if enabled and supported ) ##### #### rtsp://<ip>:<rtsp_port>/stream.h264 ##### ##################################################################### [crowsnest] log_path: /home/mks/printer_data/logs/crowsnest.log log_level: verbose # Valid Options are quiet/verbose/debug delete_log: false # Deletes log on every restart, if set to true no_proxy: false # If set to true, no reverse proxy is required. Only change this, if you know what you are doing. [cam 1] mode: ustreamer # ustreamer - Provides MJPG and snapshots. (All devices) # camera-streamer - Provides WebRTC, MJPG and snapshots. (only RPiOS + RPi 0/1/2/3/4) port: 8080 # HTTP/MJPG stream/snapshot port device:/dev/v4l/by-id/usb-icSpring_icspring_camera_24091116320721-video-index0 resolution: 1280x720 #640x480 # widthxheight format max_fps: 10 #15 # If Hardware Supports this it will be forced, otherwise ignored/coerced. #custom_flags: # You can run the stream services with custom flags. #v4l2ctl: # Add v4l2-ctl parameters to setup your camera, see log for your camera capabilities. Le Wiki Q2 est d'ailleurs erroné pour expliquer comment modifier la résolution (se base sur la version sans Crowsnest qui utilise le fichier webcam.txt) . Mince, en voulant ajouter le lien du Wiki, je m'aperçois qu'ils ont corrigé leur bévue : le lien. La caméra est capable de plus résolution, mais avec une charge supérieure sur le système pouvant entrainer des dysfonctionnements (le fichier crowsnest.log donne les informations). Pour mes dernières livraisons Chronopost, j'avais un code (un nombre de six chiffres) avec le QRCode envoyé par SMS à donner au livreur pour qu'il me remette le colis.
tranbert Posté(e) Septembre 3 Auteur Posté(e) Septembre 3 il y a 16 minutes, fran6p a dit : Sinon sur le Wiki de Qidi dédié Q2, il y a quelques pièces à imprimer dont une permettant de faire «glisser» mieux le PTFE sans qu'il accroche, Il y a aussi cette pièce. Yep, Ici ça sera une ventouse de vitre d'iPhone, je dois en avoir 25.000 dans mes tiroirs. Je vais imprimer un truc dès que... il y a 17 minutes, fran6p a dit : Une fois celle-ci retirée, l'image de la caméra est meilleure Étonnant, non ? Je vais voir si je modifie, mais ce n'est pas encore le moment. Là, je cherche comment renommer l'hôte vu que je n'aime pas des masses "linaro-alip" dans mon DHCP. Pas encore eu le loisir de farfouiller les fichiers de conf, il faut dire. il y a 18 minutes, fran6p a dit : Pour mes dernières livraisons Chronopost, j'avais un code (un nombre de six chiffres) avec le QRCode envoyé par SMS à donner au livreur pour qu'il me remette le colis. Pareil, mais je me suis donc rendu compte qu'un colis pouvait passer au statut "livré" sans que rien ni personne scanne le code. Qui ne protège donc pas du tout le client d'un livreur indélicat, mais juste Chronopost d'une erreur de destinataire.
Grayshif Posté(e) Septembre 3 Posté(e) Septembre 3 Je confirme j'ai commandé le combo est je n'ai reçu que l'imprimante. Mais quel changement par rapport a ma x2. Tout est beaucoup plus fluide.Ca vibre plus mais vue la différence de vitesse rien d'étonnant. Je l'ai installer dans mon bureau et le bruit reste supportable porte fermé capot entre ouvert.
fran6p Posté(e) Septembre 3 Posté(e) Septembre 3 il y a 12 minutes, tranbert a dit : Là, je cherche comment renommer l'hôte vu que je n'aime pas des masses "linaro-alip" dans mon DHCP. Il faudra accéder en ssh à la Q2 (utilisateur: mks, mdp: makerbase). Le plus simple est d'éditer le fichier /etc/hostname : sudo nano /etc/hostname Donner le mdp, supprimer la ligne linaro-alip, remplacer par ce que tu veux (sans espace ni caractère diacritque, uniquement - ou _ comme séparateur), CRTRL+X, répondre Yes pour enregistrer, rebooter (sudo reboot). Ça devrait le faire. Au redémarrage tu pourras vérifier que ça a bien été pris en compte via un "hostname". Un conseil : avant de toucher aux fichiers de configuration, je te conseille de tous les sélectionner dans l'interface Web Fluidd, créer une archive et la télécharger… pour le cas où .
tranbert Posté(e) Septembre 3 Auteur Posté(e) Septembre 3 il y a 14 minutes, fran6p a dit : Il faudra accéder en ssh à la Q2 (utilisateur: mks, mdp: makerbase). Ha oui ok, ça je sais faire, mais je pensais qu'on avait plus direct. Bon ben ssh alors (et backup oui). Merci... Le saviez-vous ? Si on se trompe de bobine et que l'on imprime du PETG à la place du PLA, ben on se dit qu'on a touché une bobine foireuse. Hé bien non, c'est pas la bobine qui a foiré. J'y retourne...
fran6p Posté(e) Septembre 4 Posté(e) Septembre 4 Il y a 16 heures, tranbert a dit : Hé bien non, c'est pas la bobine qui a foiré. Le problème classique d' ICC (PEBCAK en anglais) s'applique dans bien d'autres domaines que l'informatique Révélation 1 3
tranbert Posté(e) Septembre 4 Auteur Posté(e) Septembre 4 Dites, c'est obligé les 10 minutes de calibrages annoncées à chaque début d'impression ? On ne parle même pas de la calibration du plateau, juste la mise en route. Je fais des tests d'impressions de 3 minutes et c'est légèrement pénible... Après, oui, c'est pour notre bien. okok a few moment later : alors effectivement le sujet du temps de préparation semble a la mode https://discord.com/channels/1184400034641477722/1406085843772248158/1413240312876498985
tranbert Posté(e) Septembre 5 Auteur Posté(e) Septembre 5 Oh on est demain : Modif de la macro start faire pour voir : impression en 4 minutes, purge en 2, ça va, c'est toujours plus long que l'ancêtre, mais c'est plus propre. Pour les "vraies" impressions, on fera un calibrage complet. Bon, ben, c'est tout bon en fait, car le matos a l'air vraiment bien et le code bof, mais on a les clés, donc en fait, avec un peu de recherche et de chance, on fera de cette machine une Replicator du futur...
fran6p Posté(e) Septembre 5 Posté(e) Septembre 5 (modifié) C'est vrai que la partie préparation avant impression est longue et pourrait être raccourcie. La jauge de pression, le capteur permettant de détecter le plateau, nécessite d'avoir une buse parfaitement propre. Aucun résidu de filament ne doit rester sur la buse, au risque de fausser la détection du point 0 Z => processus de nettoyage long car la température de la buse passe d'une valeur haute à basse (la montée en température est bien plus rapide que la descente). Ensuite, le Z utilise deux moteurs indépendants, ce qui permet de remettre le plateau à peu près parallèle à l'axe X => ça aussi, cela prend du temps à vérifier. Reste encore, si cela n'a pas été désactivé, le palpage du plateau (lent en 6 x 6) vérifiant la planéité, puis compensant lors de l'impression. Alors, oui, pour des petites impressions de 3 minutes, c'est sûr que cela semble énorme, mais pour des impressions de plusieurs heures (dizaines de), ça permet normalement d'assurer une bonne fondation, conduisant à une bonne impression. Modifié (le) Septembre 5 par fran6p
tranbert Posté(e) Septembre 5 Auteur Posté(e) Septembre 5 Il y a 4 heures, fran6p a dit : Alors, oui, pour des petites impressions de 3 minutes, c'est sûr que cela semble énorme, mais pour des impressions de plusieurs heures (dizaines de), ça permet normalement d'assurer une bonne fondation, conduisant à une bonne impression. Je suis 100% d'accord. Je vois ça plus pour le mode de travail en "création" (un grand mot quand on fait un bloque porte ou bouchon d'évier, mais bon) : au départ, on procède via test/erreurs sur des détails ou partie de la pièce et là l'important, c'est d'aller vite pour ne pas perdre le fil de son travail. Et comme on enchaine les impressions, on peut se dire que rien n'est modifié globalement sur la machine. De toute manière, avec la macro citée, on a toujours le nettoyage des têtes et le "palpage" du Z. 4 minutes douche comprise. Ensuite évidemment, pour l'impression finale, on en a tellement bavé que l'on ne va pas risquer de tout foirer pour gagner une minute ou même 10. Si on pouvait passer d'un mode à l'autre via une commande, ça serait bien Après tout, ce n'est qu'un fichier texte à modifier, non ? Il y a 4 heures, fran6p a dit : C'est vrai que la partie préparation avant impression est longue et pourrait être raccourcie. Je dirais "optimisée"...
fran6p Posté(e) Septembre 5 Posté(e) Septembre 5 Pour des impressions rapides de prototypes qui sont rarement de grandes pièces, j'ai ma Sovol Zero… elle est très rapide .
tranbert Posté(e) Septembre 5 Auteur Posté(e) Septembre 5 Il y a 5 heures, fran6p a dit : Pour des impressions rapides de prototypes qui sont rarement de grandes pièces, j'ai ma Sovol Zero… elle est très rapide . Et ici une flashforge certes, mais le fossé est tout de même un peu énorme (vous aviez raison, c'est un changement, que dis-je une révolution.) Ah et sinon choppé sur le discord Q2 https://github.com/bluedrool/Qidi-Q2-tuning-tweaks-and-mods/tree/main
tranbert Posté(e) Septembre 6 Auteur Posté(e) Septembre 6 Je continue mon exploration... Spoolman c'est accessible dans le Fluidd Qidi ? Il y a bien l'option dans le mode d'édition du bureau mais "ca maaaarche pas !" J'imagine que c'est désactivé et que c'est encore une "feature" pour nous protéger de nous même ?
fran6p Posté(e) Septembre 6 Posté(e) Septembre 6 Fluidd ne fera apparaitre Spoolman dans l'interface qu'une fois qu'il aura été installé. La documentation de Spoolman donne toutes les informations pour le faire. Chez moi, c'est fonctionnel… Mais Spoolman est installé sur un de mes matériels réseau (pas sur les imprimantes) dans un conteneur Docker, car je l'utilise pour toutes mes imprimantes, la base de données est une base SQL (postgres) elle aussi dans un conteneur Docker. Je n'ai que le fichier moonraker.conf à modifier .
tranbert Posté(e) Septembre 6 Auteur Posté(e) Septembre 6 (modifié) Il y a 5 heures, fran6p a dit : La documentation de Spoolman donne toutes les informations pour le faire. Ha ok donc c'est fonctionnel sur la Q2. Merci pour la confirmation. Spoolman est aussi en externe ici, ça va aider. Même si je n'ai que quelques bobines, autant utiliser les vrais outils dès le départ, c'est toujours ça de plus à découvrir, ça entretient le neurone. il y a 52 minutes, tranbert a dit : Ha ok donc c'est fonctionnel sur la Q2 Ha oui, c'est fonctionnel. Même que j'ai bien rigolé pour le scan des codes barres en utilisant la caméra interne de la Q2 ! Ce n'est pas super pratique (et en plus ça ne lit pas mes Qrcodes, mais c'est un souci d'impression de mon côté, je pense) Modifié (le) Septembre 6 par tranbert
cln Posté(e) Septembre 7 Posté(e) Septembre 7 (modifié) Le 05/09/2025 at 13:09, fran6p a dit : ... La jauge de pression, le capteur permettant de détecter le plateau, nécessite d'avoir une buse parfaitement propre. Aucun résidu de filament ne doit rester sur la buse, au risque de fausser la détection du point 0 Z => processus de nettoyage long car la température de la buse passe d'une valeur haute à basse (la montée en température est bien plus rapide que la descente). ... Bonjour à tous, Possesseur d'une CR10 V3 que j'envisage de remplacer, cela fait déjà un moment que je parcours ce forum à la recherche de sa remplaçante. J'imprime principalement des pièces techniques en PLA, TPU, PETG et ASA. Je rencontre quelquefois des problèmes de solidité et j'aimerais utiliser des matériaux plus solides. Je pense acheter une machine Qidi et mon choix s'était porté sur la plus 4. Or la Q2 vient de sortir d'où mes 3 questions : - au niveau de la calibration en Z, je vois d'après le dernier message de @fran6p que la Q2 est équipée d'un capteur de pression, la plus 4 étant équipé d'un autre système, qui d'après quelques posts sur ce forum à causer quelques problèmes à la sortie de la machine - les guidages en X est différent, rail pour la Q2 et 2 tiges pour la plus 4 - le système de filtrage de Q2 a été revu et me semble plus performant Ces "améliorations" de la Q2 apportent-elles réellement un plus ? Merci de m'avoir lu. Modifié (le) dimanche à 10:07 par cln
fran6p Posté(e) dimanche à 11:07 Posté(e) dimanche à 11:07 Il y a 3 heures, cln a dit : Ces "améliorations" de la Q2 apportent-elles réellement un plus ? Je n'ai pas encore fini tous les tests de cette imprimante, mais mes premiers ressentis me laissent penser qu'on tient là un très bon cru … si le volume d'impression de 270x270x260 te convient. Il y a 14 heures, tranbert a dit : Ha oui, c'est fonctionnel. Une copie écran d'une impression en cours avec du PETG-GF de Eryone :
cln Posté(e) dimanche à 11:42 Posté(e) dimanche à 11:42 Merci @fran6p pour cette réponse. Je vais attendre ton retour complet sur cette imprimante. Concernant le volume d'impression actuellement avec ma CR10 j'ai 300 x 300 x 400 et la plus grosse pièce que j'ai sortie faisait 235 x 235 x 170. Donc le volume de la Q2 devrai convenir. A suivre.
JoOj Posté(e) dimanche à 11:47 Posté(e) dimanche à 11:47 Je suis curieux de savoir ce qu'elle donne en termes de bruit à l'usage ?
fran6p Posté(e) dimanche à 12:38 Posté(e) dimanche à 12:38 De toutes mes imprimantes fermées, ce n'est pas la plus bruyante . Vitre du dessus entrouverte, porte fermée (impression de PETG-GF) on est entre 49/55 dB à plus ou moins un mètre de la Q2. Le sonomètre placé juste au-dessus, capot entrouvert, ça varie de 65 à 72 dB (j'ai juste «oublié» de nettoyer le sonomètre, donc désolé pour la poussière ) : À l'arrêt, hors impressions, seul le ventilateur de l'alimentation se fait entendre. Il souffle malheureusement tout le temps (l'alimentation n'est pas régulée comme une Meanwell). Non allumée, elle est totalement silencieuse… étonnant, non ? il y a 49 minutes, cln a dit : Je vais attendre ton retour complet sur cette imprimante. Il va te falloir être patient. Ce ne devrait pas être avant la fin de ce mois. À compter du 17/09/25, son prix «définitif» sera de 499 € d'après Qidi :
cln Posté(e) dimanche à 13:03 Posté(e) dimanche à 13:03 Effectivement, j'ai bien vu la fin de la promotion au 17 septembre. Je ne pense pas pouvoir me décider avant cette date, je vais attendre les retours de @fran6p avant de passer à l'achat. Il y aura certainement un geste pour le "black friday" En espérant qu'il ne soit pas comme la remise actuelle sur la Plus 4 de 300€. Et oui, 300€ mais sur une base de départ de 999, prix quelle n'a jamais atteint. De mémoire le prix de la Plus 4 était de 799€. Ce qui nous donne, quand même une réduction non négligeable de 100€
tranbert Posté(e) dimanche à 13:22 Auteur Posté(e) dimanche à 13:22 il y a une heure, JoOj a dit : Je suis curieux de savoir ce qu'elle donne en termes de bruit à l'usage ? Alors je n'ai pas fait de mesure, enfin si, mais pas avec du matériel fiable. Par contre, elle est au milieu de la pièce à vivre chez moi et franchement, on l'entend. - Au repos le "zinnnnnnnnn" de la ventilation de l'alim est audible, pas pénible, mais quand il se coupe, on est soulagé. - En impression fermée sans chauffage de l'enceinte, ce qui est le plus audible ce sont les accélérations et les basses que ça génère. Et aussi si on fait du remplissage avec croisement, ça fait un peu tout trembler. Mais c'est tout à fait supportable, faudrait mettre des pieds isolants que certains vont surement nous calculer... - J'ai essayé le chauffage pour voir, là, c'est très audible alors même que tout est fermé. - En impression PLA ouverte, le ventilateur de la tête est un peu gênant et on ne peut pas le baisser, alors que celui de circulation peut être baissé vers 55% pour ne plus être audible en fermé. Donc j'avoie le soir c'est PLA fermé avec ventilation douce... Ou PETG. Évidemment, plus on imprime vite, plus les bruits de déplacements sont forts et pour les micros déplacement hyper rapides, là, il faut choir la vitesse qui résonne le moins si on veut imprimer au calme. À ce sujet, on peut varier la vitesse en temps réel via le panneau de commande, normal, mais attention, une erreur de saisie et l'impression se coupe net, il n'y a aucune vérification de l'entrée avant de l'appliquer (oui bon, j'ai zappé le 1 de 100%, ça ne pardonne pas.) Je peux faire des enregistrements si j'ai le temps entre deux tests de "oh tu peux me faire une pièce pour la boite à chats qui ferme plus steuplè ?"
Messages recommandés