Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 5 heures, tranbert a dit :

- En impression fermée sans chauffage de l'enceinte, ce qui est le plus audible ce sont les accélérations et les basses que ça génère. Et aussi si on fait du remplissage avec croisement, ça fait un peu tout trembler. Mais c'est tout à fait supportable, faudrait mettre des pieds isolants que certains vont sûrement nous calculer...

Sur ce point en particulier : plafonne les accélérations à 6000 mm/s2 et tu devrais supprimer le plus gros du bruit pour une perte de temps plutôt raisonnable (autour de 15% de temps d'impression en plus)

Il y a 5 heures, tranbert a dit :

Je peux faire des enregistrements si j'ai le temps entre deux tests de "oh tu peux me faire une pièce pour la boite à chats qui ferme plus steuplè ?"

🤣

Te tracasses pas : ca m'intéresse mais je ne suis pas encore à en acheter une nouvelle, donc 0 urgence 🙂

Posté(e)
il y a 9 minutes, JoOj a dit :

plafonne les accélérations à 6000 mm/s2

Je vais tester ça, merci.

Posté(e)
il y a une heure, tranbert a dit :

Je vais tester ça, merci.

Une autre solution est d'augmenter les micro pas des moteurs X et Y à 32 micro pas interpolés si ils sont à 16. à changer dans les rubriques du printer.cfg. Ca réduit le bruit sans dégrader les performances.

A voir si le contrôleur tient la charge sur la durée, car la modificaiton va augmenter un petit peu la charge du MCU. Sur les X Max 3 ça ne pose pas de problèmes.

Posté(e)
il y a 44 minutes, V3DP a dit :

augmenter les micro pas des moteurs X et Y à 32 micro pas interpolés si ils sont à 16.

Ha oui ça se tente aussi... Merci !

Posté(e)

@tranbert En me relisant, je me suis aperçu qu'il y avait une mauvaise interprétation possible.

Il faut garder l'interpolation sur les 2 moteurs et passer le nombre de micro pas de 16 à 32.

• Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 15 heures, JoOj a dit :

plafonne les accélérations à 6000 mm/s2

Plutôt que plafonner arbitrairement l'accélération, je me base sur les données issues des tests de compensation de résonances.

Ayant installé, Shake and Tune, les graphiques indiquent pour chaque modèle de mise en forme, les accélérations maximales utilisées. Ensuite dans la section [printer] du fichier printer.cfg, il suffit de modifier la valeur de max_accel.

Avec le Klipper de Qidi, basé sur une version standard de Klipper, il n'est pas possible, contrairement à Kalico, de différencier les accélérations par axe. Cela oblige donc à utiliser la valeur la plus petite de l'accélération maximale d'un axe (la plupart du temps, c'est le Y qui limite). 

Actuellement sur ma Q2 :

[printer]
kinematics:corexy
max_velocity: 600
max_accel: 6400
max_z_velocity: 20
max_z_accel: 500
square_corner_velocity: 8
…
#*# [input_shaper]
#*# shaper_type_x = zv
#*# shaper_freq_x = 52.0
#*# shaper_type_y = mzv
#*# shaper_freq_y = 46.8

inputshaper_20250829_190131_axis_X.thumb.png.3d5be05f9d12e663b4e2f376768e8d71.png inputshaper_20250829_190131_axis_Y.thumb.png.3ebdbb2020baa772809b906c8c06898c.png

🙂 

• Wow 1
  • +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

J'adore ! Merci !

• Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 23 heures, fran6p a dit :

Ayant installé, Shake and Tune

Si tu as le temps, car n'oublions pas qu'un article est en travaux Est-ce que ceci est utilisable ?

Klipper Shake&Tune plugin for Qidi Plus 4  https://github.com/stew675/klippain-shaketune-for-qidi-plus4 

A priori selon le discord Q2 ça l'est. Pas encore testé.

Là J'essaye le script [screws_tilt_adjust] pour le réglage assisté des vis du plateau, ça aide bien en fait ce petit truc.

J'imagine que mieux le plateau est calé manuellement, moins le système va travailler pour compenser les défauts, ce qui est toujours du temps gagné et des vibrations en moins. En tout cas, on peut tester pour voir.

Ha et j'ai dû re-graisser les vis Z, j'avais un grincement super aigu vers le haut à droite. Trop de travail pour la pauvre bête 😅

il y a une heure, tranbert a dit :

ça aide bien en fait ce petit truc.

image.thumb.png.84f68e5f7e46f44485c39ca42fcfcad6.png

😎

Posté(e)
Il y a 2 heures, tranbert a dit :

j'ai dû re-graisser les vis Z,

Elles n'étaient pas recouvertes de graisse en sortie de carton 🤔 ?

Il y a 3 heures, tranbert a dit :

Est-ce que ceci est utilisable ?

Pour Shake and Tune, je n'ai eu aucun besoin de passer par une version modifiée pour la Plus4 (j'avais d'ailleurs décrit la procédure sur le Discord, mais visiblement, d'autres plus «savants» tiennent à utiliser le S&T modifié pour la +4. Why ? Ont-ils testé la procédure standard ? Croyances magiques ? Autre ?

Je m'étonne d'ailleurs qu'ils aient réussi à faire une mise à jour (a minima nécessaire car git n'est pas installé d'origine sur l'OS de Qidi) sans réaliser de modifications dans les sources de dépôts Debian. Depuis la sortie de la version Trixie (v13), la Bullseye (v10) est passée en status «oldoldstable» et donc n'est plus atteignable autrement que par les archives Debian 🙄.

🙂 

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Elles n'étaient pas recouvertes de graisse en sortie de carton 🤔 ?

Ha sisi, mais visiblement ça leur a fait du bien, elles se tiennent calmes...

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Croyances magiques ? Autre ?

C'est ce qui me fait un peu peur sur ce discord, chacun (et moi aussi je sais)  y va de sa recette et applique un truc qui n'est peut-être pas optimisé. Et la modifie, car une recette, ça se modifie toujours, "Très bon ton risotto, j'ai remplacé le riz par des bananes et mes petits ont adoré"

Ça démontre aussi la pauvreté des "manuels" de Qidi qui n'explique pas vraiment comment se servir "pour de vrai" de leurs produits. Alors ok, pas du Prusa, mais un juste milieu peut être.

Modifié (le) par tranbert
Posté(e)

Mon seul conseil, actuellement, est de ne pas utiliser la détection IA (désactiver toutes les options via l'écran). Comme le processus d'analyse «en temps réel» est fait localement de manière logicielle, le processeur Rockchip RK3308B-S est saturé, la mémoire vive (512 Mo) est surchargée (il suffit de regarder dans Fluidd l'utilisation du système).

Cela, avant que je désactive l'IA, m'a provoqué plusieurs échecs sur des impressions longues (PETG-GF, ABS) 😞 que je n'ai plus rencontré depuis cette modification. À voir, si ce n'était que chez moi, ou d'autres «vrais» testeurs auraient eu de semblables soucis ?

Sinon, mon test est complété par un nouveau chapitre (matériels).

🙂 

Posté(e)
Il y a 5 heures, fran6p a dit :

Mon seul conseil, actuellement, est de ne pas utiliser la détection IA (désactiver toutes les options via l'écran). Comme le processus d'analyse «en temps réel» est fait localement de manière logicielle, le processeur Rockchip RK3308B-S est saturé, la mémoire vive (512 Mo) est surchargée (il suffit de regarder dans Fluidd l'utilisation du système).

Dommage pour une fois qu'il y avait une IA 🙄

Posté(e)
Il y a 10 heures, pascal_lb a dit :

pour une fois qu'il y avait une IA 

Je préfère la CN (connerie naturelle😂, c'est plus efficace.

🙂 

• J'aime 1
  • Haha 1
Posté(e)

Ha tiens ce matin au démarrage "boot failed, restart the machine, if it fails again contact support".

Bon le deuxième boot n'a pas faillé, tout va bien j'espère 😬