fran6p Posté(e) Septembre 19 Posté(e) Septembre 19 Le frottement du PTFE sur les vis de la poignée du capot n'ont lieu que lorsqu'il est entrouvert (ou partiellement fermé) . Avec les filaments techniques où porte et capot doivent être fermés, aucun frottement. Sinon, Qidi recommande d'imprimer un rehausseur. Ce qui règle le problème du «frottement» (à proprement parler, ce n'est pas un frottement, mais plutôt un blocage). Je n'ai pas le problème de la porte qui frotte sur le bas de l'écran même positionné verticalement . L'encoche, j'avais indiqué sa présence, mais pour les cuvettes au bas des axes de guidage, effectivement ça récolte les miettes (il est rare que je fasse des impressions de 256 mm de haut donc ça ne devrait pas avoir d'incidence, à moins que le ménage n'ait pas été réalisé depuis un paquet de temps ). Pour la Qidi Box, je n'ai pas encore suffisamment de recul, ni pour en rire, ni pour en pleurer. La mienne fonctionne. Elle n'a qu'un «problème» : la LED de la seconde bobine ne s'allume jamais (ni blanche, ni rouge, rien), mais ça ne l'empêche pas de fonctionner.
Eric.Depel Posté(e) Septembre 19 Posté(e) Septembre 19 Bonjour, Je me permets également de donner mon avis de débutant en impression 3D, et de répondre à @chrislemire La prise en main est relativement simple, pratiquement du plug and print, et la qualité de mes premières impressions est très propre (j'imprime avec du PLA rapido noir). Je ne dirais pas parfaite, car là où il y des supports il y a un petit travail de ponçage à faire, mais mis à part ce détail je suis très satisfait du produit rendu. Les détails des impressions sont bien réalisés. À titre d'exemple, j'ai testé l'impression d'un char pour un diorama, et l'intérieur du canon est évidé. Vu la finesse de la pièce, c'est magnifique. Je n'ai encore effectué aucune modification et j'imprime avec le protocole de base. Lorsque je serai plus à l'aise, je tenterai de tester de petits ajustements. @fran6p Citation Sinon, Qidi recommande d'imprimer un rehausseur. Aurais-tu à tout hasard le lien vers ce fichier ? Et de manière générale, des conseils de pièces à imprimer pour améliorer / faciliter l'usage de la Qidi ?
Grayshif Posté(e) Septembre 19 Posté(e) Septembre 19 (modifié) Bonjour, Personnellement j'ai imprimé ce modèle en Petg https://www.printables.com/model/1398127-qidi-q2-riser Bonne Journée Modifié (le) Septembre 19 par Grayshif
fran6p Posté(e) Septembre 19 Posté(e) Septembre 19 (modifié) il y a 48 minutes, Eric.Depel a dit : Aurais-tu à tout hasard le lien vers ce fichier ? Tout se trouve sur le Wiki : https://wiki.qidi3d.com/en/Q2/Printable-Components#q2-printable-components On en trouve d'autres sur printables. il y a 48 minutes, Eric.Depel a dit : des conseils de pièces à imprimer pour améliorer / faciliter l'usage de la Qidi ? Une poubelle à purges . Modifié (le) Septembre 19 par fran6p
tranbert Posté(e) Septembre 23 Auteur Posté(e) Septembre 23 Petite question à ceux qui ont déjà eu des imprimantes modernes Une fois le plateau bien réglé manuellement via le script posté plus haut et la calibration, j'obtiens ça : Le manque de "planéité" c'est dû aux imperfections du plateau, ou c'est un "truc" qui peut se régler d'une manière ou d'une autre ? Je ne suis pas un fana du réglage au micro-poils à tout va, mais comme quoi que je fasse, j'ai toujours cette géométrie, je me demande si je n'ai pas loupé un truc.
fran6p Posté(e) Septembre 23 Posté(e) Septembre 23 Avec une plage de 0,2 mm, je ne toucherai à rien . Le maillage du lit compensera aisément ces « défauts » de planéité. Sur ta copie écran, comme il manque l'échelle des Y, difficile de savoir ce qu'il faudrait (si vraiment, tu voulais le faire) modifier en réglant le lit comme expliqué sur le Wiki (après avoir imprimé les deux pièces nécessaires).
tranbert Posté(e) Septembre 23 Auteur Posté(e) Septembre 23 il y a 32 minutes, fran6p a dit : Avec une plage de 0,2 mm, je ne toucherai à rien . Oui, c'est un peu ce que j'imaginais. J'ai souvent "réglé un dernier truc" qui me gênait et ça m'a conduit à des galères... il y a 34 minutes, fran6p a dit : Sur ta copie écran, comme il manque l'échelle des Y, difficile de savoir ce qu'il faudrait (si vraiment, tu voulais le faire) modifier en réglant le lit comme expliqué sur le Wiki (après avoir imprimé les deux pièces nécessaires). Ha, je vais voir. Voilà l'image complète. Sinon les deux pièces, c'est ça ? C'est fait, très utiles... D'ailleurs le script devrait, au lieu de dire "tourne dans le sens horaire 2 minutes, dire "tourne d'un chouia, d'un poil ou d'un micro-poil" ça serait plus sympa et tout aussi précis... https://www.printables.com/model/1061043-qidi-plus-4-bed-adjustment-spanner-knob-holder Ou ces pièces là ? https://wiki.qidi3d.com/en/Q1-Pro/Components/Platform-leveling-blocks https://wiki.qidi3d.com/en/Q1/Manual/Platform-Calibration
fran6p Posté(e) Septembre 24 Posté(e) Septembre 24 Dans la section du Wiki dédié à la Q2 (model files in printer), on peut récupérer (lien Gdrive: https://drive.google.com/drive/folders/1KoiGkiaRWKcxMwc2mgmzVIZlkQ3vs_Pp) les gcodes ou les STL: pour régler la «planéité» : hot bed leveling block + hot bed nut wrench (stl) (leveling benchmark.gcode + wrench.gcode pour les fichiers internes) au cas où les vis trapézoïdales soient désynchronisées : platform leveling block, même nom pour le gcode et le stl (s'utilise avec l'option de l'écran Tools/plaform calibration). Sur ma Kobra S1, j'imprime correctement sur ce lit (variation de 2,5 mm due à un point très bas (arrière gauche) à cause du support du lit qui s'affaisse quand la buse fait sa mesure à cet endroit (faiblesse connue de la KS1 avec son plateau soutenu sur l'arrière par un seul guide)) :
tranbert Posté(e) vendredi à 16:01 Auteur Posté(e) vendredi à 16:01 Le 24/09/2025 at 14:26, fran6p a dit : Sur ma Kobra S1, j'imprime correctement sur ce lit Ha oui ok... Donc je ne vais pas m'éterniser sur mes réglages... Tiens au fait, il y a une mise à jour sur la Q2, je n'avais pas vu, mais un point rouge m'a attiré.
fran6p Posté(e) vendredi à 16:12 Posté(e) vendredi à 16:12 La mienne ne me signale pas de mise à jour, mais c'est probablement parce que j'étais déjà en v1.0.7 depuis quelques semaines (mise à jour hors-ligne via clé USB, fichier fourni par Qidi) . Certains utilisateurs sur le Discord Qidi disent qu'après leur mise à jour En-ligne avec cette version 1.0.7, leur Wifi n'est plus fonctionnel (pas vérifié chez moi car connexion Ethernet depuis le début).
tranbert Posté(e) vendredi à 16:57 Auteur Posté(e) vendredi à 16:57 il y a 41 minutes, fran6p a dit : Certains utilisateurs sur le Discord Qidi disent qu'après leur mise à jour En-ligne avec cette version 1.0.7, leur Wifi n'est plus fonctionnel (pas vérifié chez moi car connexion Ethernet depuis le début). Ha oui, c'est fort possible, mais comme j'en ai profité pour passer en Ethernet, j'ai juste eu l'impression que tout ne se chargeait pas "comme d'habitude" quand j'étais encore sur l'ip de la carte wifi. Au reboot ensuite j'étais en Ethernet à 100% donc voila.
tranbert Posté(e) samedi à 21:06 Auteur Posté(e) samedi à 21:06 Ha tiens, la mise à jour a cassé la caméra chez moi. Enfin plus précisément : dans crowsnest.conf la ligne "device" est vide... Alors que dans le backup Quelle est cette sorcellerie, Maitre ? Pourtant le device est bien présent : lsusb : Bus 002 Device 003: ID 32e6:9221 icSpring icspring camera il y a 1 minute, tranbert a dit : Ha tiens, la mise à jour a cassé la caméra chez moi. edit : reboot avec ligne modifiée selon backup en 640*480 pour voir d'abord : caméra OK.
tranbert Posté(e) dimanche à 09:37 Auteur Posté(e) dimanche à 09:37 Le 09/09/2025 at 15:44, fran6p a dit : Pour Shake and Tune, je n'ai eu aucun besoin de passer par une version modifiée pour la Plus4 (j'avais d'ailleurs décrit la procédure sur le Discord, mais visiblement, d'autres plus «savants» tiennent à utiliser le S&T modifié pour la +4. Why ? Ont-ils testé la procédure standard ? Croyances magiques ? Autre ? Ça, c'est parfait pour un dimanche matin "découvrons des trucs nouveaux", donc j'ai testé la procédure discord. Effectivement, une fois les sources apt modifiées, plus de soucis. Le reste se fait via la console d'après ce que je comprends. A moins qu'il y ait une jolie interface cachée quelque part ?
fran6p Posté(e) dimanche à 10:05 Posté(e) dimanche à 10:05 (modifié) il y a 52 minutes, tranbert a dit : A moins qu'il y ait une jolie interface cachée quelque part ? Aucune interface cachée : juste des macros ajoutées. Tout est expliqué dans la documentation du Github : https://github.com/Frix-x/klippain-shaketune/blob/main/docs/README.md Par contre, je te conseille avant de lancer une des macros de bien faire un Home (sweet home) au préalable. J'ai parfois des difficultés à obtenir le graphique des profils de vibrations de l'imprimante (les 512 Mo de RAM de la carte X-9-1 n'aident pas). Mon message Discord pour l'installation du S&T «vanilla» est d'ailleurs épinglé . Modifié (le) dimanche à 10:30 par fran6p
tranbert Posté(e) dimanche à 10:18 Auteur Posté(e) dimanche à 10:18 il y a 3 minutes, fran6p a dit : Mon message Discord pour l'installation du S&T «vanilla» est d'ailleurs épinglé . Oui, j'ai vu ça, ils avaient perdu tous les messages et ils ont remis les épingles, c'est comme ça que je l'ai repéré ! Apt update par contre, c'est pas dit, mais ça aide Pour le Home, de toute manière, il m'a jeté, car je ne l'avais pas fait. Je lis la doc, c'est intéressant, ça ressemble beaucoup à la procédure d'égalisation d'une pièce avec un micro de calibration + générateur de "convolution". Bon en même temps en audio, c'est facile de faire des trucs inaudibles à force de faire des tests... Mais pas trop grave. Pour la Q2, je touche qu'avec les yeux... Bon maintenant, il faut comprendre ce qui est affiché... Donc, on se replonge dans la doc après le repas quand même...
tranbert Posté(e) dimanche à 14:12 Auteur Posté(e) dimanche à 14:12 Il y a 1 heure, fran6p a dit : Un profil des vibrations de ma Q2 : Ha oui, elle est nettement plus tranquille avant 115 mm/s. La mienne est déjà en train de danser la rumba. Tu lui as fait quelque chose ? Coulé les pieds dans le béton ?
fran6p Posté(e) lundi à 10:36 Posté(e) lundi à 10:36 Il y a 20 heures, tranbert a dit : Tu lui as fait quelque chose ? Coulé les pieds dans le béton ? Rien de particulier . Imprimante sur un bureau stable. Comme pour toutes mes imprimantes, j'utilise un tapis en caoutchouc (ceux utilisés sous les machines à laver)… en fait pas un tapis complet, mais des carrés de 10x10 cm sous chaque pied.
tranbert Posté(e) lundi à 15:49 Auteur Posté(e) lundi à 15:49 Il y a 5 heures, fran6p a dit : Rien de particulier . Imprimante sur un bureau stable. Comme pour toutes mes imprimantes, j'utilise un tapis en caoutchouc (ceux utilisés sous les machines à laver)… en fait pas un tapis complet, mais des carrés de 10x10 cm sous chaque pied. Ok donc pareil, les carrés pareils... Sauf un détail : elle est posée sur mon meuble à tiroir d'atelier, car je n'ai que ça et effectivement, il bouge bien. Je vais faire un test en posant l'imprimante ailleurs, il faut juste que je trouve un ailleurs utilisable. Ha sinon, dans l'article, que dis-je, le roman à feuilleton sur la Q2 j'ai vu que tu as fait un apt dist-upgrade. J'ai pas osé, mais c'est donc possible en fait...
fran6p Posté(e) lundi à 16:55 Posté(e) lundi à 16:55 il y a 46 minutes, tranbert a dit : j'ai vu que tu as fait un apt dist-upgrade. J'ai pas osé, mais c'est donc possible en fait... J'ai fait un apt upgrade (pas dist-upgrade) . Oui, c'est possible, car les paquets à ne pas mettre à jour sont marqués comme gelés (non upgradables). En ligne de commandes, on peut geler / dégeler des paquets qu'on ne souhaite pas mettre à jour (sudo apt-mark hold paquet1, paquet2, … / sudo apt-mark unhold paquet8, paquet10,…). Lors d'un apt upgrade (sans -Y), on peut lister ce qui serait mis à jour, une ligne indique que certains paquets n'ont pas été mis à jour et liste ces paquets (Les paquets suivants ont été conservés : paquet1, paquet2, …). De mémoire, les paquets gelés concernent Xorg (gestionnaire de fenêtre… utilisable par Klipperscreen et peut-être utilisé par le client d'affichage de Qidi pour l'écran graphique… pas eu trop le temps de creuser). Une mise à jour du système (OS) est donc possible et même souhaitable (corrections de bugs). Ce qu'il ne faut pas mettre à jour, pour le moment, ce sont les éléments Klipper et Moonraker, là ça transformerait l'imprimante en un presse-papiers.
tranbert Posté(e) lundi à 18:11 Auteur Posté(e) lundi à 18:11 il y a une heure, fran6p a dit : là ça transformerait l'imprimante en un presse-papiers. Ha, mais on peut quand même presser pas mal de papier avec, donc c'est pas 100% négatif. --> je sors. 1
tranbert Posté(e) il y a 8 heures Auteur Posté(e) il y a 8 heures Tiens ce matin, en lançant une impression avec la dernière version de qidistudio 2.2.1.62, on a (presque) accès à la sélection de la Qidibox :
Messages recommandés