Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai deux petits projets "mécaniques" pour lesquels je cherche un petit moteur silencieux et/ou un servomoteur.

Dans une vitirine, je souhaiterais fabriquer une base tournante multiple, pour faire tourner sur elles-mêmes un ensemble de figurines. Un peut comme les manequins du grand magasin UNIQLO à Tokyo. Facile à faire en impression 3D avec un système d'engrenanges (transmission par obstacle, pour garantir le même angle de rotation de chacune des bases). Mais je dois trouver un moteur qui soit :

- compact ("pancake")

- silencieux

- qui tourne doucement

Les moteurs pas à pas sont gros et bruyants (à moins de trouver un bon driver de moteur par à pas)

Ensuite, pour mon imprimante 3D en caisson. J'ai terminé le nouveau firmware, il faut que je modifie le caisson pour ajouter des ventilateurs de refroidissement actifs. Problème : quand les ventilateurs ne tournent pas, il faut en plus boucher les orifices de passage de l'air correspondants sinon la chaleur va partir. Il faut donc un système de trappe coulissante ou pivotante, avec un servomoteur. Je pensais aussi à un système de trappe qui s'ouvre avec le flux d'air et qui se referme sous l'effet de son propre poids.

Ceux qui font du modélisme ont probablement déjà des produits adaptés.

Vous utiliseriez quoi ?

Merci

A bientôt

Modifié (le) par electroremy
Posté(e)

Salut,

Il y a 4 heures, electroremy a dit :

une base tournante multiple... un peu comme les mannequins du grand magasin UNIQLO à Tokyo.

Est-ce que tu peux fournir une photo pour être sûr que l'on se comprenne bien? désolé, je ne suis jamais allé à Tôkyô 😅. Ce sont des plateaux rotatifs synchronisés sur un plateau tournant, un peu comme un manège de tasses tournantes? combien penses-tu avoir de plateau "présentoir"?

Citation

dancing_cup_3-700x359.jpg

Il y a 4 heures, electroremy a dit :

avec un système d'engrenages

Ça me parait contradictoire avec un système silencieux 🤨. Une transmission par courroie est nettement préférable avec un moteur à courant continu basique, quitte à ajouter un réducteur par courroie.