Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai deux petits projets "mécaniques" pour lesquels je cherche un petit moteur silencieux et/ou un servomoteur.

Dans une vitirine, je souhaiterais fabriquer une base tournante multiple, pour faire tourner sur elles-mêmes un ensemble de figurines. Un peut comme les manequins du grand magasin UNIQLO à Tokyo. Facile à faire en impression 3D avec un système d'engrenanges (transmission par obstacle, pour garantir le même angle de rotation de chacune des bases). Mais je dois trouver un moteur qui soit :

- compact ("pancake")

- silencieux

- qui tourne doucement

Les moteurs pas à pas sont gros et bruyants (à moins de trouver un bon driver de moteur par à pas)

Ensuite, pour mon imprimante 3D en caisson. J'ai terminé le nouveau firmware, il faut que je modifie le caisson pour ajouter des ventilateurs de refroidissement actifs. Problème : quand les ventilateurs ne tournent pas, il faut en plus boucher les orifices de passage de l'air correspondants sinon la chaleur va partir. Il faut donc un système de trappe coulissante ou pivotante, avec un servomoteur. Je pensais aussi à un système de trappe qui s'ouvre avec le flux d'air et qui se referme sous l'effet de son propre poids.

Ceux qui font du modélisme ont probablement déjà des produits adaptés.

Vous utiliseriez quoi ?

Merci

A bientôt

Modifié (le) par electroremy
Posté(e)

Salut,

Il y a 4 heures, electroremy a dit :

une base tournante multiple... un peu comme les mannequins du grand magasin UNIQLO à Tokyo.

Est-ce que tu peux fournir une photo pour être sûr que l'on se comprenne bien? désolé, je ne suis jamais allé à Tôkyô 😅. Ce sont des plateaux rotatifs synchronisés sur un plateau tournant, un peu comme un manège de tasses tournantes? combien penses-tu avoir de plateau "présentoir"?

Citation

dancing_cup_3-700x359.jpg

Il y a 4 heures, electroremy a dit :

avec un système d'engrenages

Ça me parait contradictoire avec un système silencieux 🤨. Une transmission par courroie est nettement préférable avec un moteur à courant continu basique, quitte à ajouter un réducteur par courroie.

Posté(e) (modifié)

Voici une photo du magasin UNIQLO du quartier Ginza à Tokyo :

image.thumb.png.4ce57dd6db51d6934aa5051a58ce42ee.png

Chaque mannequin en vitrine tourne sur lui-même

Je souhaite faire tourner plusieurs figurines installées en ligne, les unes à côté des autres, comme dans la vitrine du magasin

Il y a 5 heures, pommeverte a dit :

Ça me parait contradictoire avec un système silencieux 🤨. Une transmission par courroie est nettement préférable avec un moteur à courant continu basique, quitte à ajouter un réducteur par courroie.

Les engrenages tourneront à basse vitesse (1 à 5 tours par minute), ils serviront à relier les bases tournantes entre elles pour qu'elles soient synchronisées.

Avec un moteur pas à pas, pas besoin de démultiplication

La base de chaque figurine sera simplement la face supérieure d'un engrenage.

Il y aura un pignon intermédiaire entre chaque engrenage pour que toutes les bases tournent dans le même sens, de façon synchronisée

L'arbre du moteur sera relié à un des engrenages

Il y aura inévitablement un peu de jeu et donc un décalage angulaire mais il suffit d'en tenir compte au moment de poser les figurines sur les bases - et je ne prévois qu'un seul sens de rotation.

Modifié (le) par electroremy
Posté(e)

Alternative facile si la figurine est légère: le "plateau tournant solaire" ~5€ 

Bon, ils ne tourneront pas tous ensemble à la même vitesse (mais c'est peut-être plus joli), mais ils n'utilisent que leur propre courant généré et ils se mettent en marche et s'arrêtent tout seul. (j'en ai eut un dans un séchoir à UV pour figurines résine)

Pour la ventilation, effectivement, le clapet qui se rabat tout seul dès qu'il n'y a plus de ventilation est ce qui est le plus simple.

🙂

Posté(e)
Il y a 2 heures, M3D a dit :

Pour la ventilation, effectivement, le clapet qui se rabat tout seul dès qu'il n'y a plus de ventilation est ce qui est le plus simple.

J'ai une autre idée plus simple et possiblement meilleure : placer des morceaux de filtre de hotte de cuisine sur les orifices de passage de l'air pour les ventilateurs

Il y aura une petite perte de charge lorsque les ventilateurs sont en route, mais lorsqu'ils sont à l'arrêt, cela devrait limiter fortement la perte de chaleur (l'air passera difficilement tout seul, de plus ce type de filtre est par nature un bon isolant thermique)

Autres avantages :

- les filtres protégeront l'enceinte de l'imprimante de la poussière

- si le filtre est placé côté enceinte (le ventilateur côté extérieur), cela "étale" le flux d'air dans l'enceinte (et donc de possibles soucis d'impression en moins)

- si le filtre est placé côté enceinte (le ventilateur côté extérieur), le ventilateur ne sera pas soumis à la chaleur de l'enceinte lorsqu'il ne tourne pas (meilleur pour sa durée de vie, car je chauffe mon enceinte à 60°C pour imprimer de l'ABS)

- moins encombrant qu'un système de clapet (l'espace disponible en partie basse de l'enceinte est un peu juste)

- j'ai déjà plusieurs chutes de filtres chez moi en stock 😁

S'agissant de la perte de charge liée aux filtres, les clapets en aurait créé une également.

Il y a 2 heures, M3D a dit :

Alternative facile si la figurine est légère: le "plateau tournant solaire" ~5€ 

Bon, ils ne tourneront pas tous ensemble à la même vitesse (mais c'est peut-être plus joli), mais ils n'utilisent que leur propre courant généré et ils se mettent en marche et s'arrêtent tout seul. (j'en ai eut un dans un séchoir à UV pour figurines résine)

Oui ça a l'air pas mal, et en plus ils sont plutôt jolis.

Ca me donne envie d'en acheter pour le démonter et voir comment on peut les modifier

Posté(e)

Pourquoi ne pas mettre un simple morceau (léger) de plastique en sortie des ventilateurs, ils se relèvent quand les ventilateurs tournent et redescendent à leur place quand les ventilateurs s'arrêtent ?

Posté(e)
Il y a 6 heures, Alain D. a dit :

Pourquoi ne pas mettre un simple morceau (léger) de plastique en sortie des ventilateurs, ils se relèvent quand les ventilateurs tournent et redescendent à leur place quand les ventilateurs s'arrêtent ?

C'était ma première idée, mais :

- il faut que le clapet soit assez léger pour être soulevé par le flux d'air mais assez lourd pour se fermer avec une étanchéïté pas trop mauvaise

- le clapet au fond de l'enceinte devrait être vertical

Je vais tester la solution avec les filtres. Si ça ne fonctionne pas, je verrais pour mette des clapets à la place

Posté(e)

Sinon, des clapets motorisés de ventilation, à bricoler clapets sur Google 

Au boulot, on s'est rendu compte que sur certains modèles, ce n'était pas un petit moteur qui actionnait le volet mais un système thermique (comme un bilame) qui faisait bouger le volet ; petit, simple et très silencieux !

Je viens de retrouver le bon terme vérin thermique 

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, Alain D. a dit :

Sinon, des clapets motorisés de ventilation, à bricoler clapets sur Google 

J'en ai pour mon système de VMC

C'est un peu bourrin pour une imprimante 3D 🤣

Et avec une durée de commutation trop importante : régulation de température d'enceinte, le ventilateur peu ne se mettre en route que quelques secondes

Posté(e)

Bonjour,

Voilà ce que j'ai fait pour les ventilateurs de refroidissement du caisson :

DSC07987.thumb.JPG.2977a1e15cb414f358598fb3c3b485e6.JPG

DSC07989.thumb.JPG.7eaae75c99d447a90caf654dbd103640.JPG

DSC07988.thumb.JPG.78187586c71e05b72c906b98aef1d6cb.JPG

Il y a un ventilateur pour faire entrer l'air frais en partie basse à l'arrière du caisson, et un autre pour extraire l'air chaud en partie haute devant :

image.thumb.jpeg.d91ec0ceb524c550d7071c5418adc635.jpeg

NB : Le ventilateur que l'on voit en bas à droite est celui pour l'alimentation.

A bientôt