bp006 Posté(e) jeudi à 05:30 Posté(e) jeudi à 05:30 Mes critères de choix Budget : 500 Type(s) de filament(s) : PLA,Flex,Autre(s) Made In France : Pourquoi pas Niveau en bricolage : Modéré Niveau en électronique : Modéré Niveau en informatique : Modéré Description du besoin Bonjour a tous, je suis sur Ender 3 v2 depuis 2021 et souhaiterai maintenant acheter une machine FDM plus performante. Je recherche surtout, une direct drive (pour faire des filaments souples), possibilité de faire du carbone, machine plutôt silencieuse, maintenance abordable par rapport ma Ender, budget max 600 Il y a tellement de marque et de modèle que je n'arrive pas a m'orienter. Pouvez vous m'aider svp?
MrMagounet Posté(e) jeudi à 06:20 Posté(e) jeudi à 06:20 Salut @bp006, pour l'impression TPU l'un de mes machines préférer est la AD5X de FlashForge, la 5M Pro fonctionnait très bien aussi avec le TPU (la machine etait plus polyvalente car possibilité de filament ABS et Nylon mais pas multi filament), la 5M Pro si tu cherche pas de multi filament pourquoi pas je te dirais la AD5X répondra pas a un critère le plutôt silencieux. Il faut prendre en compte que la 5M Pro est fermé ce qui aide a rendre plus silencieux l'imprimante après prendre en compte le volume limité a 220X220X220. En machine bedslinger, la plus silencieux que je connaisse dans les machines actuelles sont les A1 Mini et A1 de bambulab. Après que cherche tu en volume? As tu besoin d'imprimer des filament ABS/ASA ou plus technique PA et PC par exemple ? Le plus complexe de nos jour est d'avoir des machines dit silencieuses pas mal de machine on une ventilation assez présente et il est pas conseillé de mettre des ventilateurs silencieux type noctua si tu en avait l'idée 1
bp006 Posté(e) jeudi à 12:59 Auteur Posté(e) jeudi à 12:59 @MrMagounet, Merci a toi pour ces réponses. Apres une rapide recherche, il semble que la A1 puisse correspondre a ce que je recherche. 256 x 256 est correct pour moi. Pour le moment je fait surtout du PLA, un peu de PETG. J'aurais des besoins en TPU et pourquoi pas en fibre de carbone ou polycarbonate (PC) si les résultats sont satisfaisants L'AD5X est intéressante par son caisson, mais je ne suis sure de faire du multi couleur ... Peut on intervenir facilement dans une enceinte fermée? Peut être suffit il de simplement soulever le caisson? Je serais a la retraite fin décembre et c'est un achat que ferais mis ou fin novembre
MrMagounet Posté(e) jeudi à 13:14 Posté(e) jeudi à 13:14 @bp006 alors la A1 est un excellente machine simple a prendre en main qui fonctionne assez bien pas d'obligation de prendre le multi filament AMS Lite (qui n'est pas compatible TPU d'ailleurs) si tu n'en a pas besoin, Pour l'impression PLA PETG TPU aucun soucis le PC n'est pas forcement conseiller sur cette machine ni toutes machine ouverte d'ailleurs. La AD5X n'a pas de caisson elle a un cadre en acier et pourrait recevoir un caisson en option ou de conception maison, mais si tu n'est pas utilisateur de multi filament la 5M Pro sera plus pertinante. Je pense a une autre option qui peu avoir un intérêt pour ton usage mais qui dépasse un peu ton budget (et c'est un kickstarter mais sérieux d'un société qui n'a rien a prouver), la Snapmaker U1 qui est une Core XY close sauf sur le dessus (ou alors faut prendre en option le couvercle), elles seront livrer pour Fin novembre a mi décembre pour les première et mi decembre a mi janvier pour les suivantes, cette machine a plusieurs atout elle reste de taille moyenne 270x270x270 de volume d'impression, utilise 4 outils (tête d'impression) et donc jusque 4 filaments différents cela a de l'intérêt pour le multi couleur mais pas que le multi filament tous cours a savoir utiliser du PLA ou PETG avec des partie en TPU, ou utiliser sur PLA en filament support pour le PETG ETC... gros atout pas de perte de matière et de temps d'impression 1
pascal_lb Posté(e) jeudi à 22:41 Posté(e) jeudi à 22:41 (modifié) @bp006 dans les machines fermées il y a aussi la Elegoo Centauri Carbon qui permet d'imprimer tous les filaments que tu nous as listé, elle n'est pas trop bruyante, elle correspond à la taille que tu souhaites, elle est dans ton budget, c'est en direct drive, tu peux la découvrir dans le test que j'ai fais https://www.lesimprimantes3d.fr/test-elegoo-centauri-carbon-corexy-20250219/, pour l'instant pas de système multi couleurs mais c'est prévu dans les mois à venir Si tu as d'autres questions n'hésite pas Modifié (le) jeudi à 22:47 par pascal_lb 1
bp006 Posté(e) vendredi à 05:54 Auteur Posté(e) vendredi à 05:54 @MrMagounet la Snapmaker U1 semble vraiment très intéressante, mais elle n'est pas sortie, et je serai plutôt frileux. Sans avis d'utilisateurs je ne me lancerai pas . Quid du bruit? Quand a acheter aux States ... pas pour le moment @pascal_lb Jai pensé a la Centauri carbon, elle a beaucoup d'attraits. Mais autant la A1 semble proche de l'Ender 3 et je m'imagine bien (a tort peut être) intervenir dessus en cas de problème, qu'en est il pour la Centauri? savez vous si les PLA et PETG enrichis de fibre de carbone nécessitent un caisson?
MrMagounet Posté(e) vendredi à 06:00 Posté(e) vendredi à 06:00 (modifié) il y a 11 minutes, bp006 a dit : @MrMagounet la Snapmaker U1 semble vraiment très intéressante, mais elle n'est pas sortie, et je serai plutôt frileux. Sans avis d'utilisateurs je ne me lancerai pas . Quid du bruit? Quand a acheter aux States ... pas pour le moment @pascal_lb Jai pensé a la Centauri carbon, elle a beaucoup d'attraits. Mais autant la A1 semble proche de l'Ender 3 et je m'imagine bien (a tort peut être) intervenir dessus en cas de problème, qu'en est il pour la Centauri? savez vous si les PLA et PETG enrichis de fibre de carbone nécessitent un caisson? Personnellement j'ai participé a la campagne Kickstarter de la U1 et je m'inquiète pas car de un snapmaker est une marque qui comme Bambulab a rien prouver sur la qualité de leur machine et leur SAV est excellent, et mon amis Thierry en avait discuter avec moi avant le kickstarter et sa vidéo que je te recommande il nous fait un retour après 2 mois d'utilisation de la Machine Beta donc autant te dire que la version final sera meilleur . Mais après nous on te donne juste des piste a toi de faire le choix qui te semble le mieux pour toi . Pour avoir pas mal de machine entre mes mains les core XY sont pas forcement plus complexe a dépanner qu'un Bedslinger cela varie grandement du fait que le constructeur est simplifier les chose ou non pour l'utilisateur, par exemple ma K2 Plus demontage nettoyage et remontage de l'extrudeur 5 a 8min d'intervention totale, sur ma M1 Pro de Artillery 30 a 40min d'intervention, pour ma A1 on est situé entre les 2, 20 a 25min. Ce que tu peux faire c'est aller sur le site des marques et consulter les Wiki il explique comment résoudre des problèmes et faire l'entretiens et sont adapter pour tous cela te donnera une idée et te permettra d'avoir un avis sur la facilité d'entretiens ou non de la machine ;). Les PLA et PETG Carbone ou GlassFiber nécessite pas de caisson en soit mais nécessiteront des buses renforcer en acier tremper mini, un simple buse laiton lache après 100 a 300gr de filament charger carbone et même celle renforcer en nickel ou en acier chromé on une durée de vie trop limité. Modifié (le) vendredi à 06:14 par MrMagounet 1
pascal_lb Posté(e) vendredi à 09:08 Posté(e) vendredi à 09:08 Il y a 3 heures, bp006 a dit : Mais autant la A1 semble proche de l'Ender 3 et je m'imagine bien (a tort peut être) intervenir dessus en cas de problème, qu'en est il pour la Centauri? Ayant les deux, l'entretien ou l'intervention sur ces machines ne pose pas plus de problème sur la A1 que sur la CC bien que la A1 soit plus carénée que la CC Pour moi l'accessibilité à la mécanique et à l'électronique est quand même plus pratique sur la CC
Messages recommandés