nico757 Posté(e) Décembre 28, 2016 Posté(e) Décembre 28, 2016 Bonjour à tous, Je suis en pleine conception d'une imprimante (en core xy) et je m'attaque à l'électronique. Je voudrais donc votre avis la dessus. Je sais qu'il y a la MKS Sbase 1.3 qui a franchement pas l'air mal, (avis ?) Mais ce qui me fait un peu râler c'est que j’aimerai tester les contrôleurs de moteur tmc 2100, mais les contrôleurs sont soudés dessus .. J’aimerais donc connaitre vos alternatives à cette carte Merci d'avance !
La Bidouille Posté(e) Décembre 28, 2016 Posté(e) Décembre 28, 2016 (modifié) Hello Concernant la Sbase j'en ai deja acquit 3 ...c'est une très bonne carte. Concernant des stepper externes ce n'est pas un probléme les signaux de consignes sont disponibles sur cette carte.(perso je vais utliser des tb6600 pour une autre application) tu peux donc utiliser des tmc 2100 sur des shields A mon avis il faut l'acheter directement chez makerbase. jettes,aussi un coup d’œil sur cette nouvelle carte https://www.reprap-france.com/produit/1234568620-carte-electronique-emotronic Perso je pense que des tmc 2100 n'apporterons pas grand choses pour l’utilisation que nous avons. Si c'est pour le bruit,perso je n'ai jamais entendu avec les DRV8825 embeded sur la carte Si bruit il y a, il est largement couvert par les bruit fonctionnels de la machine (moteur; glissement, ventilo.....) Modifié (le) Décembre 28, 2016 par La Bidouille
nico757 Posté(e) Décembre 28, 2016 Auteur Posté(e) Décembre 28, 2016 Merci @La Bidouille pour ta réponse ! Je savais pas qu'on pouvait brancher en annexe des steppers à la place de ceux installés ! En gros c'est pour remplacer les steppers soudés c'est ça ? c'est pas en suppléments donc ..T'as essayé de paramétrer une raspberry dessus (pour une caméra) ?A l'occasion, c'est quoi les pins mâle qu'il faut pour connecter les moteurs sur la carte ? Merci encore
titeuf007 Posté(e) Janvier 4, 2017 Posté(e) Janvier 4, 2017 sujet interessant surtout que je vais avoir une delta cependant la carte fr elle tourne sur quelle soft? on en sait pas plus..
La Bidouille Posté(e) Janvier 4, 2017 Posté(e) Janvier 4, 2017 (modifié) Hello @titeuf007 A ma connaissance, et dans l'accessible pour le grand public, je ne connais que 3 cartes 32bits pour nos machines La MSK Sbase de chez MakerBase que j'utilise ( ≈ 50€) La Emotronic de RepRap France/Emontion Tech (≈ 75€) qui équipe toutes les deltas Rework depuis leurs sortie et qui sera ma prochaine si je dois en prendre une autre (ou simplement pour le fun) La SmoothieBoard (≈ 180€) que je n’utiliserais jamais vu son prix (bien que soit disant française ... je ne sais pas comment).Donc rien contre, à priori, hormis son prix Concernant le firmware il s'agit de SmoothieWare qui fait "tourner" toutes ces cartes contrôleur, soutenue par une communauté active. Indépendamment de l'aspect 32bits c'est la facilité d'utilisation que j'apprécie Pas de notion de flashage ou autre (si un nouveau firmware, un ".hex", est présent sur la carte SD il est intégré.. sinon il continu sur celui present ) Le configuration totale et complète de tout l'environnement ce fait a partir d'un seul et unique fichier texte (config.txt) structuré (si il est présent sur la carte sd il est intégré sinon il garde l'ancienne conf) L’accès au fichier de configuration(config.txt) se fait en usb (vu comme un lecteur externe) et est éditable avec notepad (pas compilateur ou autre interface). Un simple reset de la carte et tout ça est prit en compte. Exemple de config.txt Toutes les broches/pin sont reassignable en pwm ou analogiques... activable en pullup ou pulldown ou flottante ...etc .... Le G-code est respecté dans son ensemble et juqu'a présent pour moi Prévue de base pour faire fonctionner laser ... CNC(ma prochaine application ^^) ... C'est un peu déroutant au début, mais en fait toutes les informations qui sont éparpillées dans des lignes de codes (marlin... repetier...)comme sur les architectures à base de Atmel 2560 (ramps.. mks base... melzi ...) ici sont toutes regroupées dans un fichier de parametres et cela est très lisible en fait. Concernant l'environnement extérieur, matériel ou logiciel ... c'est le même que pour les autres solutions de contrôles...des moteurs...des bidules qui font du vent...des trucs qui chauffent ...et du gcode Que dire de plus ... sinon ...ouvrir un post pour pas polluer celui de @nico757 Voili ... voilou _____________________________________________________________________________ oups ...j'avais grillé tes questions Le 28/12/2016 at 15:47, nico757 a dit : A l'occasion, c'est quoi les pins mâle qu'il faut pour connecter les moteurs sur la carte ? En fait il s'agit des consignes de bases pour commander les pas à pas ...Direction ...Step ..Enable .... la partie alimentation des moteurs par les steppers étant indépendantes (qui peut être la même que le reste de la machine mais directement sur les steppers). Le 28/12/2016 at 15:47, nico757 a dit : T'as essayé de paramétrer une raspberry dessus (pour une caméra) ? Non ... je n'ai toujours pas compris l’intérêt d'utilisé un PI dans mon environnement ... perso j'utilise si besoin une camera IP (à 20 balles max) que je connecte en 5v ou 12volts sur la machine... solution qui revient beaucoup moins cher... sans maintenance d'OS et est moins prise de tête pour le service attendu Ps: si c'est pour faire 3 timelaps .. hum Et je ne laisse jamais mes printeuses sans surveillance... j'aime bien ma maison, la deco actuelle et ceux qui l'habitent ^^ Modifié (le) Janvier 4, 2017 par La Bidouille 3
titeuf007 Posté(e) Janvier 4, 2017 Posté(e) Janvier 4, 2017 merci la bidouille la mks chinoise 32 bits est elle de qualité?la carte française est elle "superieur" techniquement?
utile izateur Posté(e) Janvier 4, 2017 Posté(e) Janvier 4, 2017 il y a 13 minutes, titeuf007 a dit : la mks chinoise 32 bits est elle de qualité?la carte française est elle "superieur" techniquement? tu parles tu mks base ou la mks Sbase ? j'ai une Sbase chinoise et pour l'instant pas de problème avec, la "française" est techniquement la même ni plus, ni moins puissante, niveau qualité peut-être qu'ils mettent en avant une épaisseur de matière sur les piste plus épaisse et donc une éventuelle meilleure qualité d'un point de vue fabrication.
Ekim Posté(e) Janvier 4, 2017 Posté(e) Janvier 4, 2017 justement avec les TMC 2100 tu n'entend même plus les moteurs , je viens d'en monter sur mon imprimante delta avec en plus des ventilateurs noiseblocker ? Silence total
titeuf007 Posté(e) Janvier 4, 2017 Posté(e) Janvier 4, 2017 je vais suivre le conseil de la bidouille et partir sur ce model https://www.aliexpress.com/item/3Dpriter-control-board-MKS-SBase-V1-0-32-s-Motherboard-compatible-Smoothieware-open-source-firmware-support/32384368763.html?spm=2114.13010308.0.0.pWldAI (48euro livré c est la moins cher...les autres coutent un os) par contre doit on regler le voltage pour eviter le phenomene de"nuisance" sonore du fait d une mauvaise alimentation des moteurs? sur une delta je pense que j aurai pas le choix si je vex gagner en precision et profiter de la rapidité de ce type de chassis je vais commencer avec ma carte arduino de base et j évoluerai par la suite !! le soft va evoluer et on aura tous bientot des cartes de ce type dans un avenir proche!
Ekim Posté(e) Janvier 4, 2017 Posté(e) Janvier 4, 2017 apres il y a aussi ce genre de kit,qui a l aire simpas. mais je n ai pas testé et ne sais pas vraiment ce que vaut ce kit . https://www.aliexpress.com/store/product/3DSWAY-3D-Printer-Parts-Easy-to-Use-3D-Printer-Lerdge-Board-with-Thermistor-and-Thermocouples-4pcs/1948493_32784691975.html?spm=2114.12010608.0.0.u0kEdZ
La Bidouille Posté(e) Janvier 4, 2017 Posté(e) Janvier 4, 2017 (modifié) il y a 36 minutes, titeuf007 a dit : je vais suivre le conseil de la bidouille et partir sur ce model Oui Titeuf ton lien est bon ... c'est le fabricant/fournisseur source de cette carte. il y a 36 minutes, titeuf007 a dit : par contre doit on regler le voltage pour eviter le phenomene de"nuisance" sonore du fait d une mauvaise alimentation des moteurs? Cela se fait par paramétrage dans le config.txt .... tu peux jeter ton tournevis et ton voltmètre ^^ Tu indiques directement l'intensité souhaité sans calcul métaphysique (donc tu jettes la calculette aussi) moteur par moteur au milliampere prés alpha_step_pin 2.0 # Pin for alpha stepper step signal alpha_dir_pin 0.5 # Pin for alpha stepper direction alpha_en_pin 0.4 # Pin for alpha enable pin alpha_current 1.5 # X stepper motor current / 1.5 mod alpha_max_rate 18000.0 # mm/min / 30000.0 mod Je n'ai jamais entendu un DRV8825 siffler O_o (faut bouger avec son temps @ekim ) il y a 23 minutes, Ekim a dit : apres il y a aussi ce genre de kit,qui a l aire simpas. mais je n ai pas testé et ne sais pas vraiment ce que vaut ce kit . Ca tombe bien personne ne sait en tous cas je n'ai pas trouver avec quel code elle fonctionne ... sans communauté un FW ne vaut rien (tributaire d'un distributeur ) il y a une heure, utile izateur a dit : niveau qualité peut-être qu'ils mettent en avant une épaisseur de matière sur les piste plus épaisse et donc une éventuelle meilleure qualité d'un point de vue fabrication. Presque toutes les cartes sont maintenant mutilcouches (4 en general) cela sert en géneral comme refroidisseur ... mais bon ... ça ne suffit pas toujours (voir les cartes fournies avec les TEVO BW je vous enverrai des foto)... la Sbase à ces propre refroidisseurs alu sur composant [Edit] J'oubliai ... la carte est aussi RJ45 et si on lui adjoint un TFT tactile l'on peut ajouter un module WIFI de makerbase (j'ai les 2) et un systeme de securité en cas de coupure de courant qui peut basculer sur un onduleur (pas testé) Modifié (le) Janvier 4, 2017 par La Bidouille 1
titeuf007 Posté(e) Janvier 4, 2017 Posté(e) Janvier 4, 2017 ekim super cette carte sauf...que l on sait pas quel soft installé ou si c est du close source.. merci encore la bidouille! ça me donne encore plus envie de passer le cap!! par contre pour le reglage des moteurs j ai pas encore saisie ce qu il fallait mettre..
La Bidouille Posté(e) Janvier 4, 2017 Posté(e) Janvier 4, 2017 (modifié) il y a 17 minutes, titeuf007 a dit : par contre pour le reglage des moteurs j ai pas encore saisie ce qu il fallait mettre Les moteurs sont nommés Alpha, Beta , Gamma dans cet extrait par exemple il est demandé 1.5 A (pas de Vref directement l'intensité souhaité) alpha_current 1.5 # X stepper motor current / 1.5 mod se sont des digipot (des potentiomètres digitaux dans une puce électronique en sorte) qui gèrent les Vref , donc cela est totalement transparent Je pourrais t'envoyer un exemple de ma config ... un peu documenté On est en train de pourrir le post de @nico757 ... bien que l'on soit toujours dans le même theme Modifié (le) Janvier 4, 2017 par La Bidouille
titeuf007 Posté(e) Janvier 4, 2017 Posté(e) Janvier 4, 2017 merci la bidouille pour ton aide c est super sympa de ta part( on sent le passionné derrière j adore ) alpha,beta,gamma correspondent a quel axes? oui je veux bien ta config vu que les deltas ont quasi la meme base
La Bidouille Posté(e) Janvier 4, 2017 Posté(e) Janvier 4, 2017 il y a 9 minutes, titeuf007 a dit : oui je veux bien ta config exemple de mon config.txt (Lien soumis a disparition probable) Je vais ouvrir un sujet ce soir en reprenant une partie de ce post ... cela sera plus propre pour le fofo ^^
titeuf007 Posté(e) Janvier 4, 2017 Posté(e) Janvier 4, 2017 tres bonne idéé!! http://www.instructables.com/id/Configuring-MKS-Sbase-V12-32-bit-Controller-Basics/step7/Firmware-Step-5-Heated-bed-temperature-control-con/
nico757 Posté(e) Janvier 4, 2017 Auteur Posté(e) Janvier 4, 2017 @La Bidouille, je suis ravi d'avoir un poste aussi pourri, j'adore !! C'est très instructif et totalement dans le sujet à mon avis (Il manque une section électronique peut-être, pour parler d'autre chose qu'arduino aha ) Maker base a sorti une autre carte 32 bit récemment, la "Robin" mais avec les contrôleurs de moteur à placer !https://fr.aliexpress.com/store/product/MAKER-BASE-MKS-Robin-integrated-circuit-mainboard-Robin-controller-mother-board-with-TFT-display-closed-source/1047297_32757129463.html Le problème est le firmware, PROPRIÉTAIRE ! (elle est aussi moins complète ..) Je pense que je vais demander à Maker Base s'ils prévoient une mise à jour avec des tcm 2100 sur une sbase, parce que j'achète direct la
titeuf007 Posté(e) Janvier 4, 2017 Posté(e) Janvier 4, 2017 a ta place j eviterai les cartes avec logiciels fermé..c est une histoire a rester dans un tiroir si il y a pas de suivi..surtout que la version opensource est a 50usd
La Bidouille Posté(e) Janvier 5, 2017 Posté(e) Janvier 5, 2017 (modifié) Il y a 2 heures, nico757 a dit : Maker base a sorti une autre carte 32 bit récemment, la "Robin" mais avec les contrôleurs de moteur à placer ! j'ai vu au détour de mes lectures avant de me coucher le soi (Ali ...ebay....:) ) Je n'ai pas vraiment regarder. J'ai tellement de trucs à encore découvrir ou à creuser et à surtout à finr.. sur d'autres sujets que je suis ... à la rue. par contre comme le précise @titeuf007 c'est un peu recent (à ma connaissance) et les trucs proprios .. hum Si il faut ça ne l'ai pas, propriétaire, il faudrait aller fouiller sur Github, entre autre. A mon avis il ne faut pas focaliser sur les TMC Modifié (le) Janvier 5, 2017 par La Bidouille
titeuf007 Posté(e) Janvier 5, 2017 Posté(e) Janvier 5, 2017 (modifié) la bidouille j ai pu lire que les steppers de cette carte https://fr.aliexpress.com/item/3Dpriter-control-board-MKS-SBase-V1-0-32-s-Motherboard-compatible-Smoothieware-open-source-firmware-support/32384368763.html?spm=2114.13010308.0.0.eUBeAt http://3dfilamenta.com/3dfmstore/3d-printer-controllers/24-cbd-chitu-v-36-3d-printer-controller-board.html ne sont pas adapté pour une forme delta..du coup je me demande lesquelles sont le plus adapté pour nos chassis Modifié (le) Janvier 5, 2017 par titeuf007
titeuf007 Posté(e) Janvier 5, 2017 Posté(e) Janvier 5, 2017 https://fr.aliexpress.com/store/product/Best-Selling-Full-Set-3D-Printer-2-8-3-5inch-Touch-Screen-Board-with-500mm-FCC/1757194_32597315011.html?spm=2114.12010608.0.0.whcTdy ils disent que c est opensource mais j arrive pas a savoir avec quoi elle est compatible
La Bidouille Posté(e) Janvier 5, 2017 Posté(e) Janvier 5, 2017 (modifié) Il y a 7 heures, titeuf007 a dit : ne sont pas adapté pour une forme delta..du coup je me demande lesquelles sont le plus adapté pour nos chassis 1ere nouvelle !!! Je ne vois pas pourquoi ceux ci ne seraient pas adapté pour preuve.. Sur la Emotronic de Emotion tech se sont des A4982 qui font tourner les moteurs de la la delta rework ... et ceux ci ne vont pas jusqu'a un diviseur de 16 (16 en fait est largement bon..et plus de micro pas implique moins de couple ) et supportent que 2 A (largement suffisant pour nos moteur nema) contre des DRV8825 qui on une limite de 2.5 et peuvent etre en 32eme. pour la Sbase (ou monté sur tout autre carte controleur et même tout seuls dans leur coin ^^). Un stepper est un composant pheripherique Une simple Ramps équipée de la même façon fait fonctionner la plupart des delta a ce jour ! Une delta na rien rien d’exceptionnel,quant à son environnement matériel (moteur electronique ...).... cela reste du materiel standard utilisé dans une tres grande partie du matériel 3D grand public , c'est sa cinematique qui est differente c'est tout (et certainement plus chiante à prendre en mains aussi) Attention il y a un débat franco/francais de certaines communautés et personnes qui tend à pourrir la réputation de tous ce qui n'est pas carte smoothieboard JE NE VEUX PAS ENTRER DANS CELUI CI (sinon mega colére de ma part...tonneau déclenché ... vrille à plat....looping ... et c'est pas bon pour cœur et ma réputation (quoi que)) La raison profonde d'utiliser d'utiliser une architecture ARM 32bits est principalement liée au fait que le micro controleur doit effectuer de nombreuse conversions des instructions du gcode de type cartésiennes en déplacements pour la cinématique de type Delta ....pour faire court ....cela nécessite plus de ressources au niveau du micro controleur .... . ____________________________________________ Sinon concernant la problématique de @nico757 Il y a 21 heures, nico757 a dit : Je pense que je vais demander à Maker Base s'ils prévoient une mise à jour avec des tcm 2100 sur une sbase, parce que j'achète direct la Voila qui devrait t'aider dans sa rechercher de foyer pour ses tcm 2100 [edit] Il y a 7 heures, titeuf007 a dit : ne sont pas adapté pour une forme delta..du coup je me demande lesquelles sont le plus adapté pour nos chassis Je pense qu'ils parlent des cotes de la carte .... peut être ... certaine machine ayant des emplacement pré percés ou contraint au niveau place Modifié (le) Janvier 5, 2017 par La Bidouille
titeuf007 Posté(e) Janvier 5, 2017 Posté(e) Janvier 5, 2017 sur la skbase 32bits d aliexpresss peut on changer les controlleurs steppers?j ai lu que oui mais il y a que 3 pins en face de chaque controlleur..ça me parait bizarre de toute maniere je vais prendre la meme que toi au moins tu pourras m aider vu que t as deja une sacrée experience avec celle d aliexpress je vais pas m ennuyer a acheter autre chose!!!par contre as tu pu essayer l option wifi?
titeuf007 Posté(e) Janvier 5, 2017 Posté(e) Janvier 5, 2017 (modifié) https://fr.aliexpress.com/store/product/New-3-5-inch-Touch-Screen-Board-Set-For-Delta-Corexy-XYZ-3D-Printers/1757194_32749610309.html?spm=2114.12010608.0.0.TGf7tQ par contre ou branche t on sur ces cartes le capteur pour l auto leveling? Modifié (le) Janvier 5, 2017 par titeuf007
La Bidouille Posté(e) Janvier 5, 2017 Posté(e) Janvier 5, 2017 (modifié) il y a 33 minutes, titeuf007 a dit : j ai lu que oui mais il y a que 3 pins en face de chaque controlleur..ça me parait bizarre Il ne faut que 3 consignes pour piloter un stepper (quel qu'il soit) Dir / Step / Enable .... (plus un 5volts pour sa propre alim) Le reste ne sont que des sorties et l'alim des moteurs qui est independante puisque de 12 à 36 ... a la louche, en general il y a 33 minutes, titeuf007 a dit : par contre as tu pu essayer l option wifi? Oui je l'ai ... il faut l'ecran TFT avec par contre ... j'ai le 3.2' tactile ... nickel il y a 26 minutes, titeuf007 a dit : par contre ou branche t on sur ces cartes le capteur pour l auto leveling? Comme sur toute les cartes controlleur quelle que soient leur types A l'emplacement correspondant a la gestion des fins de course de Z Cela depend essentiellement du type de capteur ou parfois il faut adapté les tensions d'alimentation ou les niveaux de signal. Concernant le BL touch j'en ai un a installer depuis 1 mois .... pas le temps Modifié (le) Janvier 5, 2017 par La Bidouille 1
Messages recommandés