Aller au contenu

GO Print

[avis] Quelle carte de contrôle 32 bit ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis en pleine conception d'une imprimante (en core xy) et je m'attaque à l'électronique. Je voudrais donc votre avis la dessus. Je sais qu'il y a la MKS Sbase 1.3 qui a franchement pas l'air mal, (avis  ?)
Mais ce qui me fait un peu râler c'est que j’aimerai tester les contrôleurs de moteur tmc 2100, mais les contrôleurs sont soudés dessus ..
J’aimerais donc connaitre vos alternatives à cette carte ;)

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Concernant la Sbase j'en ai deja acquit 3 ...c'est une très bonne carte.

Concernant des stepper externes ce n'est pas un probléme les signaux de consignes sont disponibles sur cette carte.(perso je vais utliser des tb6600 pour une autre application) tu peux donc utiliser des tmc 2100 sur des shields

2016-12-28 15_07_46-Document1 - Microsoft Word (Échec de l’activation du produit).jpg

A mon avis il faut l'acheter directement chez makerbase.

jettes,aussi  un coup d’œil sur cette nouvelle carte

https://www.reprap-france.com/produit/1234568620-carte-electronique-emotronic

 

Perso je pense que des tmc 2100 n'apporterons pas grand choses pour l’utilisation que nous avons.

Si c'est pour le bruit,perso je n'ai jamais entendu  avec les DRV8825 embeded sur la carte

Si bruit il y a, il est largement couvert par les bruit fonctionnels de la machine (moteur; glissement, ventilo.....)

Modifié (le) par La Bidouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @La Bidouille pour ta réponse ! ;)
Je savais pas qu'on pouvait brancher en annexe des steppers à la place de ceux installés ! En gros c'est pour remplacer les steppers soudés c'est ça ? c'est pas en suppléments donc ..
T'as essayé de paramétrer une raspberry dessus (pour une caméra) ?
A l'occasion, c'est quoi les pins mâle qu'il faut pour connecter les moteurs sur la carte ?
Merci encore ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @titeuf007

A ma connaissance, et dans l'accessible pour le grand public, je ne connais que 3 cartes 32bits pour nos machines

  • La MSK Sbase de chez MakerBase que j'utilise ( ≈ 50€)
  • La Emotronic de RepRap France/Emontion Tech (≈ 75€) qui équipe toutes les deltas Rework depuis leurs sortie et qui sera ma prochaine si je dois en prendre une autre (ou simplement pour le fun)
  • La SmoothieBoard (≈ 180€) que je n’utiliserais jamais vu son prix (bien que soit disant française ... je ne sais pas comment).Donc rien contre, à priori, hormis son prix

Concernant le firmware il s'agit de SmoothieWare qui fait "tourner" toutes ces cartes contrôleur, soutenue par une communauté active.

Indépendamment de l'aspect 32bits c'est la facilité d'utilisation que j'apprécie

  • Pas de notion de flashage ou autre (si un nouveau firmware, un ".hex",   est présent sur la carte SD il est intégré.. sinon il continu sur celui present )
  • Le configuration totale et complète de tout l'environnement ce fait a partir d'un seul et unique fichier texte (config.txt) structuré (si il est présent sur la carte sd il est intégré sinon il garde l'ancienne conf)
  • L’accès au fichier de configuration(config.txt) se fait en usb (vu comme un lecteur externe) et est éditable avec notepad (pas compilateur ou autre interface).
  • Un simple reset de la carte et tout ça est prit en compte.
  • Exemple de config.txt
  • Toutes les broches/pin sont reassignable en pwm ou analogiques... activable en pullup ou pulldown ou flottante ...etc ....
  • Le G-code est respecté dans son ensemble et juqu'a présent pour moi
  • Prévue de base pour faire fonctionner laser ... CNC(ma prochaine application ^^) ...

C'est un peu déroutant au début, mais en fait toutes les informations qui sont éparpillées dans des lignes de codes (marlin... repetier...)comme sur les architectures à base de Atmel 2560 (ramps.. mks base... melzi ...) ici sont toutes regroupées dans un fichier de parametres et cela est très lisible en fait.

Concernant l'environnement extérieur, matériel ou logiciel ... c'est le même que pour les autres solutions de contrôles...des moteurs...des bidules qui font du vent...des trucs qui chauffent ...et du gcode ;)

Que dire de plus ... sinon ...ouvrir un post pour pas polluer celui de @nico757  :D

Voili ... voilou ;)

_____________________________________________________________________________

oups ...j'avais grillé tes questions :$

Le 28/12/2016 at 15:47, nico757 a dit :

A l'occasion, c'est quoi les pins mâle qu'il faut pour connecter les moteurs sur la carte ?

En fait il s'agit des consignes de bases pour commander les pas à pas ...Direction ...Step ..Enable ....  la partie alimentation des moteurs par les steppers étant indépendantes (qui peut être la même que le reste de la machine mais directement sur les steppers).

Le 28/12/2016 at 15:47, nico757 a dit :

T'as essayé de paramétrer une raspberry dessus (pour une caméra) ?

Non ... je n'ai toujours pas compris l’intérêt d'utilisé un PI dans mon environnement ... perso j'utilise si besoin une camera IP (à 20 balles max) que je connecte en 5v ou 12volts sur la machine... solution qui revient beaucoup moins cher... sans maintenance d'OS et est moins prise de tête pour le service attendu ;)

Ps: si c'est pour faire 3 timelaps .. hum -_- Et je ne laisse jamais mes printeuses sans surveillance... j'aime bien ma maison, la deco actuelle et ceux qui l'habitent ^^

Modifié (le) par La Bidouille
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, titeuf007 a dit :

la mks chinoise 32 bits est elle de qualité?la carte française est elle "superieur" techniquement?

tu parles tu mks base ou la mks Sbase ? j'ai une Sbase chinoise et pour l'instant pas de problème avec, la "française" est techniquement la même ni plus, ni moins puissante, niveau qualité peut-être qu'ils mettent en avant une épaisseur de matière sur les piste plus épaisse et donc une éventuelle meilleure qualité d'un point de vue fabrication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais suivre le conseil de la bidouille et partir sur ce model

https://www.aliexpress.com/item/3Dpriter-control-board-MKS-SBase-V1-0-32-s-Motherboard-compatible-Smoothieware-open-source-firmware-support/32384368763.html?spm=2114.13010308.0.0.pWldAI

 

(48euro livré c est la moins cher...les autres coutent un os)

par contre doit on regler le voltage pour eviter le phenomene de"nuisance" sonore du fait d une mauvaise alimentation des moteurs?

sur une delta je pense que j aurai pas le choix si je vex gagner en precision et profiter de la rapidité de ce type de chassis

je vais commencer avec ma carte arduino de base et j évoluerai par la suite !!

le soft va evoluer et on aura tous bientot des cartes de ce type dans un avenir proche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres il y a aussi ce genre de kit,qui a l aire simpas. mais je n ai pas testé et ne sais pas vraiment ce que vaut ce kit .

 

https://www.aliexpress.com/store/product/3DSWAY-3D-Printer-Parts-Easy-to-Use-3D-Printer-Lerdge-Board-with-Thermistor-and-Thermocouples-4pcs/1948493_32784691975.html?spm=2114.12010608.0.0.u0kEdZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, titeuf007 a dit :

je vais suivre le conseil de la bidouille et partir sur ce model

Oui Titeuf ton lien est bon ... c'est le fabricant/fournisseur source de cette carte.

 

il y a 36 minutes, titeuf007 a dit :

par contre doit on regler le voltage pour eviter le phenomene de"nuisance" sonore du fait d une mauvaise alimentation des moteurs?

 

Cela se fait par paramétrage dans le config.txt .... tu peux jeter ton tournevis et ton voltmètre ^^

Tu indiques directement l'intensité souhaité sans calcul métaphysique (donc tu jettes la calculette aussi) moteur par moteur au milliampere prés

alpha_step_pin                                2.0               # Pin for alpha stepper step signal 
alpha_dir_pin                                 0.5               # Pin for alpha stepper direction
alpha_en_pin                                  0.4               # Pin for alpha enable pin
alpha_current                                 1.5               # X stepper motor current / 1.5 mod
alpha_max_rate                                18000.0           # mm/min / 30000.0 mod

Je n'ai jamais entendu un DRV8825 siffler O_o

(faut bouger avec son temps @ekim :D)

il y a 23 minutes, Ekim a dit :

apres il y a aussi ce genre de kit,qui a l aire simpas. mais je n ai pas testé et ne sais pas vraiment ce que vaut ce kit .

2017-01-04 13_33_56-Aliexpress.com_ Acheter 3 DSWAY 3D Imprimante Pièces Facile à Utiliser 3D Imprim.jpg

Ca tombe bien personne ne sait ;)

en tous cas je n'ai pas trouver avec quel code elle fonctionne ... sans communauté un FW ne vaut rien (tributaire d'un distributeur :( )

il y a une heure, utile izateur a dit :

niveau qualité peut-être qu'ils mettent en avant une épaisseur de matière sur les piste plus épaisse et donc une éventuelle meilleure qualité d'un point de vue fabrication.

Presque toutes les cartes sont maintenant mutilcouches (4 en general) cela sert en géneral comme refroidisseur ... mais bon ... ça ne suffit pas toujours (voir les cartes fournies avec les TEVO BW je vous enverrai des foto)... la Sbase à ces propre refroidisseurs alu sur composant

 

[Edit]

J'oubliai ... la carte est aussi RJ45 et si on lui adjoint un TFT tactile l'on peut ajouter un module WIFI de makerbase (j'ai les 2) et un systeme de securité en cas de coupure de courant qui peut basculer sur un onduleur (pas testé)

Modifié (le) par La Bidouille
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, titeuf007 a dit :

par contre pour le reglage des moteurs j ai pas encore saisie ce qu il fallait mettre

Les moteurs sont nommés Alpha, Beta , Gamma

dans cet extrait par exemple il est demandé 1.5 A (pas de Vref directement l'intensité souhaité)

alpha_current                                 1.5               # X stepper motor current / 1.5 mod

se sont des digipot (des potentiomètres digitaux dans une puce électronique en sorte) qui gèrent les Vref , donc cela est totalement transparent

Je pourrais t'envoyer un exemple de ma config ... un peu documenté

On est en train de pourrir le post de @nico757 :$ ... bien que l'on soit toujours dans le même theme

Modifié (le) par La Bidouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, titeuf007 a dit :

oui je veux bien ta config

exemple de mon config.txt (Lien soumis a disparition probable)

Je vais ouvrir un sujet ce soir en reprenant une partie de ce post ... cela sera plus propre pour le fofo ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@La Bidouille, je suis ravi d'avoir un poste aussi pourri, j'adore !!
C'est très instructif et totalement dans le sujet à mon avis ;) (Il manque une section électronique peut-être, pour parler d'autre chose qu'arduino aha :P )
Maker base a sorti une autre carte 32 bit récemment, la "Robin" mais avec les contrôleurs de moteur à placer !
https://fr.aliexpress.com/store/product/MAKER-BASE-MKS-Robin-integrated-circuit-mainboard-Robin-controller-mother-board-with-TFT-display-closed-source/1047297_32757129463.html

Le problème est le firmware, PROPRIÉTAIRE ! (elle est aussi moins complète ..)

Je pense que je vais demander à Maker Base s'ils prévoient une mise à jour avec des tcm 2100 sur une sbase, parce que j'achète direct la :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nico757 a dit :

Maker base a sorti une autre carte 32 bit récemment, la "Robin" mais avec les contrôleurs de moteur à placer !

j'ai vu au détour de mes lectures avant de me coucher le soi  (Ali ...ebay....:) )

Je n'ai pas vraiment regarder. J'ai tellement de trucs à encore découvrir ou à creuser et à surtout à finr.. sur d'autres sujets que je suis ... à la rue.

par contre comme le précise @titeuf007 c'est un peu recent (à ma connaissance) et les trucs proprios .. hum

Si il faut ça ne l'ai pas, propriétaire, il faudrait aller fouiller sur Github, entre autre.

A mon avis il ne faut pas focaliser sur les TMC

Modifié (le) par La Bidouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la bidouille j ai pu lire que les steppers de cette carte

https://fr.aliexpress.com/item/3Dpriter-control-board-MKS-SBase-V1-0-32-s-Motherboard-compatible-Smoothieware-open-source-firmware-support/32384368763.html?spm=2114.13010308.0.0.eUBeAt

 

http://3dfilamenta.com/3dfmstore/3d-printer-controllers/24-cbd-chitu-v-36-3d-printer-controller-board.html

 

ne sont pas adapté pour une forme delta..du coup je me demande lesquelles sont le plus adapté pour nos chassis

Modifié (le) par titeuf007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, titeuf007 a dit :

ne sont pas adapté pour une forme delta..du coup je me demande lesquelles sont le plus adapté pour nos chassis

1ere nouvelle !!!

Je ne vois pas pourquoi ceux ci ne seraient pas adapté pour preuve..

Sur la Emotronic de Emotion tech se sont des A4982 qui font tourner les moteurs de la la delta  rework ... et ceux ci ne vont pas jusqu'a un diviseur de 16 (16 en fait est largement  bon..et plus de micro pas implique moins de couple ) et supportent que 2 A (largement suffisant pour nos moteur nema) contre des DRV8825 qui on une limite de 2.5 et peuvent etre en 32eme. pour la Sbase (ou monté sur tout autre carte controleur et même tout seuls dans leur coin ^^).

Un stepper est un composant pheripherique

Une simple Ramps équipée de la même façon fait fonctionner la plupart des delta a ce jour !

Une delta na rien rien d’exceptionnel,quant à son environnement matériel (moteur electronique ...).... cela reste du materiel standard utilisé dans une tres grande partie du matériel 3D grand public , c'est sa cinematique qui est differente c'est tout (et certainement plus chiante à prendre en mains aussi)

Attention il y a un débat franco/francais de certaines communautés et personnes qui tend à pourrir la réputation de tous ce qui n'est pas carte smoothieboard

JE NE VEUX PAS ENTRER DANS CELUI CI

(sinon mega colére de ma part...tonneau déclenché ... vrille à plat....looping ... et c'est pas bon pour cœur et ma réputation (quoi que))

La raison profonde  d'utiliser d'utiliser une architecture ARM 32bits est principalement liée au fait que le micro controleur doit effectuer de nombreuse conversions  des instructions du gcode de type cartésiennes en déplacements pour la cinématique de type Delta ....pour faire court ....cela nécessite plus de ressources au niveau du micro controleur .... .

____________________________________________

Sinon concernant la problématique de @nico757

Il y a 21 heures, nico757 a dit :

Je pense que je vais demander à Maker Base s'ils prévoient une mise à jour avec des tcm 2100 sur une sbase, parce que j'achète direct la

Voila qui devrait t'aider dans sa rechercher de foyer pour ses tcm 2100 :)2017-01-05 19_33_26-Carte électronique eMotronic _ Reprap France.jpg

 

[edit]

 

Il y a 7 heures, titeuf007 a dit :

ne sont pas adapté pour une forme delta..du coup je me demande lesquelles sont le plus adapté pour nos chassis

Je pense qu'ils parlent des cotes de la carte .... peut être ... certaine machine ayant des emplacement pré percés ou contraint au niveau place

Modifié (le) par La Bidouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la skbase 32bits d aliexpresss peut on changer les controlleurs steppers?j ai lu que oui mais il y a que 3 pins en face de chaque controlleur..ça me parait bizarre

de toute maniere je vais prendre la meme que toi au moins tu pourras m aider ;)

vu que t as deja une sacrée experience avec celle d aliexpress je vais pas m ennuyer a acheter autre chose!!!par contre as tu pu essayer l option wifi? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, titeuf007 a dit :

j ai lu que oui mais il y a que 3 pins en face de chaque controlleur..ça me parait bizarre

 Il ne faut que 3 consignes pour piloter un stepper (quel qu'il soit) Dir / Step / Enable .... (plus un 5volts pour sa propre alim)

Le reste ne sont que des sorties et l'alim des moteurs qui est independante puisque de 12 à 36 ... a la louche, en general

il y a 33 minutes, titeuf007 a dit :

par contre as tu pu essayer l option wifi? 

Oui je l'ai ... il faut l'ecran TFT avec par contre ... j'ai le 3.2' tactile ... nickel

il y a 26 minutes, titeuf007 a dit :

par contre ou branche t on sur ces cartes le capteur pour l auto leveling?

Comme sur toute les cartes controlleur quelle que soient leur types

A l'emplacement correspondant a la gestion des fins de course de Z

Cela depend essentiellement du type de capteur ou parfois il faut adapté les tensions d'alimentation ou les niveaux de signal.

Concernant le BL touch j'en ai un a installer depuis 1 mois .... pas le temps :$

Modifié (le) par La Bidouille
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...