Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J’ai depuis quelque temps une Alfawise U20 Mix, mais le firmware d’origine pose pas mal de problèmes.

• Sur l’écran de contrôle, certaines fonctionnalités ne marchent pas.

• Lors de l’impression, il y a des comportements aléatoires qui entraînent régulièrement des échecs.

Comme le firmware n’est plus mis à jour depuis plusieurs années et qu’il est propriétaire (donc inaccessible), j’ai décidé de flasher la carte mère pour le remplacer par Marlin à l’aide d’un ST-Link V2 (les broches de debug sont visibles sur la photo la plus zoomée).

Cependant, je n’arrive pas à identifier clairement le modèle de ma carte mère pour être sûr de sa compatibilité avec Marlin.
Si quelqu’un a une autre solution moins radicale ou peut m’éclairer, je suis preneur…

Merci d’avance ! 😀

17571029769972871075059645630338.jpg

20250905_220406.jpg

Posté(e) (modifié)

Salut,

Comme ton modèle n'a pas été un grand succès commercial, peu de personnes ont essayé de la bricoler. Pour créer un nouveau firmware basé sur Marlin, il te faudra notamment :

• identifier l'adresse des broches qui communiquent avec les périphériques
  • probablement modifier / supprimer le bootloader du microcontrôleur (le composant sous l'étiquette R74ME40 qui confirme l'info donnée ici)
  • déterminer le protocole de communication avec l'écran

Je ne connais pas ta formation, mais il te faudra des connaissances solides en développement de firmware.

L'autre alternative serait de remplacer la carte-mère et l'écran par du standard mais la nappe en haut à gauche sur la photo complique un peu l'affaire. 🥴

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e) (modifié)

Merci !

J'ai trouvé sur le github de marlin une version pour le STM32F103, comme c'est noté sur le bootloader du microcontrôleur après avoir enlevé l'étiquette, j'imagine que je vais devoir adapter le firmware aux dimensions de mon imprimante par la suite, mais est-ce que ce serait déjà "compatible" ??

Capture d'écran 2025-09-06 183110.png

20250906_182819.jpg

Modifié (le) par Tarezze
Posté(e)

Salut,

Il y a 16 heures, Tarezze a dit :

mais est-ce que ce serait déjà "compatible" ?

rien n'est moins sûr. 

Je ne veux pas être défaitiste, mais je pense que tu t’apprêtes à faire une grosse bêtise. Il y a de fortes chances que ton imprimante ne soit plus utilisable après tes manips, à moins que tu ne fasses une sauvegarde du contenu du microcontrôleur pour pouvoir revenir à l'état actuel.

Posté(e)

Bon merci beaucoup en tout cas, je vais me renseigner plus que ça avant de commencer quoi que ce soit alors.