Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, je viens d'acheter une Artillery Sidewinder X3 plus donc j'ai décider de pimper un peu ma-a vieille Ender 3 pro. Elle est actuellement équipée de la carte mère 4.2.7 + BL touch + capteur de rupture de filament. Mon objectif aujourd'hui est la passer en direct drive et d'activer le nettoyage de la buse dans Marlin.

J'ai pu compiler le firmware avec tous ces accessoires mais je ne sais pas quels sont les paramètres à modifier quand on passe d'un extructeur bowden à un direct drive.

Quelqu'un peut-il m'indiquer les lignes à modifier dans configuration.h ou configuration_adv.h ? J'ai essayé de comparer avec un firmware direct drive fourni par Marlin mais au jeu des 7 erreurs, je n'ai pas trouvé la réponse ...

Merci d'avance

Posté(e)

A mon sens le changement se fait dans le slicer, pas dans le firmware... C'est la rétraction qu'il faut ajuster.

Posté(e) (modifié)

Pour passer en direct drive généralement tu n'as rien à changer dans le firmware :

Selon le montage ou le modèle de directdrive tu as à changer les steps/mm de l'extrudeur E et ceci c'est dans un des menu de réglage

de l'imprimante à partir de ton écran.

Par exemple de mémoire d'origine sur la 3 pro, ton extrudeur doit être vers 90-93 steps/mm (pas/mm)

Si tu mets un kit Sprite pro ou un minXtrudeur tu seras vers 400,

d'autres sont vers 200 ou 120 pas/mm.

Le seul cas où tu as à intervenir sur le firmware et le recompiler certains extrudeurs peut-être bien des types Bondtech

il y a besoin de changer le sens de rotation de ce dernier soit modif d'une ligne dans le firmware ou deux câbles moteurs à inverser.

Pour la rétraction c'est dans le slicer (entre 0.8mm et 2mm) contre 4 à 6 mm en Bowden.

Maintenant tu auras avec un direct drive plus de poids sur l'axe X pas de problème pour le moteur X,

Mais il faut que ton Z soit bien réglé, fluide et bien équilibré des deux côtés.

Il peut être souhaitable de rajouter un deuxième axe Z sur le côté droit, 

soit une vis sans fin synchronisée par courroie au premier axe ou avec un deuxième moteur,

ou encore deuxième moteur plus courroie.

Un deuxième axe synchronisé par courroie est suffisant ( dixit @RFN_31)

Pour un deuxième axe sur la ender 3 pro, il me semble qu'il faudra déplacer l'alimentation.

🙂

Modifié (le) par hyoti
ortho
  • +1 1