Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous,

Depuis un mois j'utilise ma nouvelle ender 3v3 plus sans problemes,

j'ai toujours donné une coup de couteau a peintre aiguisé et suivi d'un passage a l'acetone pour enlever les residus d'impression,

mais la,la matiere refractaire s'est repandu comme une tache et meme l'acetone aurait du mal a l'enlever.

Un secret de grand mere sous le boisseau? 🙄

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Pas de photo, pas d'indication de matériau... Désolé, j'ai égaré ma boule de cristal 🤭

Modifié (le) par RFN_31
  • Haha 1
Posté(e)
il y a 59 minutes, ARTYFACTORY a dit :

.....

Un secret de grand mere sous le boisseau? 🙄

As-tu fais une recherche sur le forum ?

Qu'appelles-tu "la matière réfractaire" ?

Posté(e) (modifié)

Salut a vous,oui j'ai fait une recherche avec nettoyer plateau,bed,mais je n'ai pas trouvé

Il s'agit de PLA basic,ce que j'appelle la matiere refractaire,c'est la tache qui reste et que je n'arrive pas a enlever

ni avec le couteau ni avec l'acetone,je ne peut pas faire de photo dans l'instant parce que j'imprime.  

Suite:

avec de l'acetone le chiffon est noir,c'est donc qu'il reste de la matiere du PLA noir a enlever,mais j'aimerai aller plus vite.

Comment faites vous?

Modifié (le) par ARTYFACTORY
Posté(e)

J'utilise une plaque PEI texturée : une fois froide l'impression se décolle très facilement, un coup  de nettoyage à l'éthanol (bioéthanol) domestique et une fois sur 4 un bon nettoyage avec du liquide vaisselle et essuyage avec du "sopalin".

• Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, RFN_31 a dit :

Bonjour,

Pas de photo, pas d'indication de matériau... Désolé, j'ai égaré ma boule de cristal 🤭

Voici donc ma plaque salie par le PLA,je ne pense pas que ce soit le metal qui se soit retiré,mais bien une invasion de plastoc:

plateausale.thumb.jpg.8f0c59bdcf5a8ad6ab7f2a112de40a06.jpg

Il y a 2 heures, Alain D. a dit :

J'utilise une plaque PEI texturée : une fois froide l'impression se décolle très facilement, un coup  de nettoyage à l'éthanol (bioéthanol) domestique et une fois sur 4 un bon nettoyage avec du liquide vaisselle et essuyage avec du "sopalin".

je ne m'y attendais pas du tout a cette solution,ca a pas l'air trop cher ~15€,si j'ai bien compris c'est magnetique sur une feuille collée sur

le plateau,ou l'inverse?

Quid de la temperature a mettre dans le slicer,dois je l'augmenter ou la laisser comme avant?

En tout cas chapeau si ca marche c'est vraiment top

Posté(e) (modifié)

L'acétone est toujours dangereux,

certaines plaques PEI n'aiment pas du tout, (bon cela n'a pas l'air d'être le cas, ouf)

Perso entre les deux écoles:

nettoyage liquide vaisselle type PAIC ou savon Marseille 

IPA alcool isopropylique 99.9%;

Je fais les deux,

• plateau neuf,  bien sale ou j'ai bien mis mes doigts dessus (genre impatient et décolle à l'arrache),

Paic ou savon eau tiède à chaude (65°)

puis IPA sur le plateau tiède ou froid

• Entre deux impressions si pas sali le plateau,

IPA dessus un peu, frotte avec un sopalin ou kleenex de base (surtout pas ceux avec du baume), puis essuyage même méthode,

sopalin kleenex sec.

Cela marche bien (plateau texturé) PLA, PETG TPU,

je peux faire deux mois comme cela sauf si je sors le plateau pour le plier, là Paic et nouveau leveling.

🙂

Modifié (le) par hyoti
ortho
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)
il y a 31 minutes, hyoti a dit :

L'acétone est toujours dangereux,

certaines plaques PEI n'aiment pas du tout, (bon cela n'a pas l'air d'être le cas, ouf)

Perso entre les deux écoles:

nettoyage liquide vaisselle type PAIC ou savon Marseille 

IPA alcool isopropylique 99.9%;

Je fait les deux,

• plateau neuf,  bien sale ou j'ai bien mis mes doigts dessus (genre impatient et décolle à l'arrache),

Paic ou savon eau tiède à chaude (65°)

puis IPA sur le plateau tiède ou froid

• Entre deux impressions si pas sali le plateau,

IPA dessus un peu, frotte avec un sopalin ou kleenex de base (surtout pas ceux avec du baume), puis essuyage même méthode,

sopalin kleenex sec.

Cela marche bien (plateau texturé) PLA, PETG TPU,

je peux faire deux mois comme cela sauf si je sors le plateau pour le plier, là Paic et nouveau leveling.

🙂

Utilise-tu une eponge avec un graton -> edit: grattoir (bien sur) -> quand tu mets du liquide vaisselle?

C'est vrai que l'acetone ca empeste et ca fait tourner un peu la tete,et que penses tu de l'essence F?

Modifié (le) par ARTYFACTORY
Posté(e) (modifié)

L'ender 3V3 n'est pas livrée avec un plateau PEI magnétique ?

Sur mon A1 avec PEI, je nettoie au liquide vaisselle quand ça n'adhère plus, mais je fais facilement une douzaine d'impressions sans nettoyer la plaque PEI… que ce soit en PLA ou en PETG.

Modifié (le) par RFN_31
  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 4 minutes, ARTYFACTORY a dit :

Utilise-tu une eponge avec un graton quand tu mets du liquide vaisselle?

En standard non, sauf si c'est utile mais en douceur, en cas de résidu, mais il faut pas attaquer la surface,

Une éponge neuve ou réservé, pas une qui a servi côté gratons à retirer du gras.

dans l'essence F ou des éthanols il ne sont pas toujours purs avec des ajouts qui peuvent être gras.

L'IPA que tu trouves sur AMZ ou ailleurs à 99.9% n'a pas d'adjuvant, 

tu le trouves à 7-8€ le litre en 1 litre, je fais au moins six moins avec la bouteille en l’utilisant entre chaque impression.

🙂

• Merci ! 1
Posté(e)
il y a 9 minutes, hyoti a dit :

En standard non, sauf si c'est utile mais en douceur, en cas de résidu, mais il faut pas attaquer la surface,

Une éponge neuve ou réservé, pas une qui a servi côté gratons à retirer du gras.

dans l'essence F ou des éthanols il ne sont pas toujours purs avec des ajouts qui peuvent être gras.

L'IPA que tu trouves sur AMZ ou ailleurs à 99.9% n'a pas d'adjuvant, 

tu le trouves à 7-8€ le litre en 1 litre, je fais au moins six moins avec la bouteille en l’utilisant entre chaque impression.

🙂

Tu dois parler d'un site allemand AMZ,je suppose;sur amazon.fr il est vendu mais interdit pour le point relais,je me demande si en pharmacie

ca se vend,peut aussi chez weldom.

il y a 20 minutes, RFN_31 a dit :

L'ender 3V3 n'est pas livrée avec un plateau PEI magnétique ?

Sur mon A1 avec PEI, je nettoie au liquide vaisselle quand ça n'adhère plus, mais je fais facilement une douzaine d'impressions sans nettoyer la plaque PEI… que ce soit en PLA ou en PETG.

J'ai une ender 3v3 plus,c'est tout nouveau pour moi tout ca,je peux pas confirmer que c'est vraiment magnetique,apparemment

le metal n'accroche pas,j'ai commandé ca sur amazon,j'espere que je me suis pas trop planté:

https://www.amazon.fr/dp/B0CXXDJ7ZL?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title&th=1

l'ender 3v3 plus est annoncée avec 300x300 de plateau,mais j'ai mesuré 310x310 pour le plateau total,et ce que j'ai commandé

est 310x310,je croise les doigts!

Posté(e)

A mes débuts, je galèrais aussi à enlever l'impression (trop impatient, encore chaud/tiède) avec le plateau de l'imprimante...

Tu verras, ça va te changer !

Posté(e) (modifié)
il y a 57 minutes, ARTYFACTORY a dit :

Tu dois parler d'un site allemand AMZ,je suppose;sur amazon.fr il est vendu mais interdit pour le point relais,je me demande si en pharmacie

En pharmacie peut-être, mais le prix risque d'être multiplié par ....

Amazon.fr me le livre dans la boîte aux lettres sans soucis. en 1 litre cela rentre après selon ton modèle de boîte ?

Le dernier que j'ai pris est celui-là 

https://www.amazon.fr/EQM-SOLUCIONES-ECO-301-Isopropylique-électroniques/dp/B07SH9FY7G?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=4C7IJI5UZR99&dib=eyJ2IjoiMSJ9.X9jh4W0JK-EciNtV63BV2esDl2qiy6tNwmtD8qWIyJaA9HwIVjYafk6fM7cpBOn1VxPkRVXqBuKZIvw9in9beTV1MU6Ir55JMzBsGh7XUB9MvctimXzuTBuqUPEmrkZBegE0xFYfStTzrnrr3RScxaaMv0sTxkQ0wILKgcdxvaEeAD8yHl9Dj5m-nkHWT2HAlVCbuI9HApruBzA1XCrzMLqpe8lgKzIBmfpr4z3qSkYUpZ8oV1X3XRZnr7KSrGWihh1ywkpx6YhEcT-hUPVF5-KQpgkmWMzMwRWB9cVb-94.0NDHJ2KATJSXLT7O10k2Hnj0wegkEK-yAnt0dto00w4&dib_tag=se&keywords=IPA&qid=1757779416&s=industrial&sprefix=ipa%2Cindustrial%2C85&sr=1-11&th=1

Pour les points relais je ne sais pas.

image.thumb.png.32066430cf54c8606fd48de69c96c8fe.png

le metal n'accroche pas

???

Que veux-tu dire, il me semble que sur la ender3 v3 plus, tu as d'origine une feuille en acier (fer) revêtu de PC ou PEI,

donc qui colle à la feuille aimantée collé sur le plateau.

Le 300x300 mm est la surface imprimable et 310x310 la taille du plateau,

donc ta commande devrait être OK,

sauf si tu as des encoches de calage au fond du plateau ( pour aider le positionnement)que tu n'auras pas sur ta commande,

mais ce n'est pas grave, ta feuille métallique dépassera un peu sur l'avant, et de toute façon tu ne peux pas imprimer sur la zone arrière où il y a les encoches (si c'est le cas)

🙂

Edit Apparemment tu as des encoches !! mais ne devrait pas être gênant.

image.thumb.png.900b8b08af209f5ac6c137b9952bf081.png

Modifié (le) par hyoti