pascal_lb Posté(e) mardi à 23:59 Posté(e) mardi à 23:59 J'aurai besoin d'un pro du GCODE J'ai un code que j'ai récupéré et adapté à mes besoins pour faire fonctionner un kit Coprint, il fait le job mais lorsque je l'insère dans le printer.cfg l'imprimante fait n'importe quoi, entre autre en fin d'impression à la place d'aller en X0 elle part en pause ou elle rembobine un des filaments alors qu'elle ne devrait pas... engros ça me permet d'amener le filament jusqu'au détecteur de filament puis de retirer le filament de 65mm pour qu'il soit au dessus de la tête, c'est une macro de fainéant car je peux le faire à la main en débrayant l'extrudeur (celui en haut de la machine pas celui de la tête) mais je voulais le faire pour le fun Alors voilà si vous pouviez jeter un petit coup d'œil Merci d'avance [filament_switch_sensor filament_sensor] pause_on_runout: true switch_pin: !cp_Head:PC10 [gcode_macro LOAD_FILAMENT] gcode: {% set EXTRUDER = params.EXTRUDER|default(0)|int %} T{EXTRUDER} G28 G91 G92 E0 G1 E200 F1000 G1 E200 F1000 G1 E180 F1000 {% if not printer["filament_switch_sensor filament_sensor"].filament_detected %} {action_respond_info("AutoLoad Start")} UPDATE_DELAYED_GCODE ID=auto_load DURATION=0.8 UPDATE_DELAYED_GCODE ID=auto_load_timeout DURATION=120 RESPOND TYPE=error MSG='Head sensor free T{EXTRUDER}' {% else %} RESPOND TYPE=error MSG='Head sensor blocked, remove and try again' {% endif %} [delayed_gcode auto_load] gcode: {% if not printer["filament_switch_sensor filament_sensor"].filament_detected %} UPDATE_DELAYED_GCODE ID=auto_load DURATION=0.8 G91 G92 E0 G1 E2 F1000 {% else %} UPDATE_DELAYED_GCODE ID=auto_load DURATION=0 G1 E-65 F1000 {action_respond_info("AutoLoad Detected")} UPDATE_DELAYED_GCODE ID=auto_load_timeout DURATION=0 {% endif %} [delayed_gcode auto_load_timeout] gcode: RESPOND TYPE=error MSG='AutoLoad Failed – Check filament and try again' UPDATE_DELAYED_GCODE ID=auto_load DURATION=0 Merci d'avance
pommeverte Posté(e) mercredi à 10:55 Posté(e) mercredi à 10:55 Salut, Je pense que tu aurais plus de réponse si tu fournissais un fichier Gcode où tu rencontres tes problèmes ainsi qu'un fichier klippy.log pour avoir l'intégralité des macros Klipper. Si tu n'y as pas accès, tu peux joindre le fichier printer.cfg avec les fichiers appelés dedans (include), si il y en a. PS: sur quelle imprimante as-tu ajouté le kit Coprint?
pascal_lb Posté(e) mercredi à 11:05 Auteur Posté(e) mercredi à 11:05 (modifié) il y a 10 minutes, pommeverte a dit : ainsi qu'un fichier klippy.log Oui je n'ai pas pensé à regarder dans le fichier klippy.log la boulette Je vais regarder sinon je mettrai tous les fichiers il doit y avoir 5 ou 6 Je l'ai installé sur la Neptune 4 plus, ça fonctionne mais les fichiers de configuration coprint fournis avec cette imprimante sont à optimiser ou à revoir complètement Modifié (le) mercredi à 11:06 par pascal_lb
Savate Posté(e) mercredi à 11:08 Posté(e) mercredi à 11:08 Il y a 11 heures, pascal_lb a dit : pause_on_runout: true c'est lui qui doit déclencher tout le merdier (la pause, le rembobinage, ...)
pascal_lb Posté(e) mercredi à 11:25 Auteur Posté(e) mercredi à 11:25 (modifié) il y a 46 minutes, Savate a dit : c'est lui qui doit déclencher tout le merdier (la pause, le rembobinage, ...) Google traduction de l'aide klipper : Si la valeur est True, une PAUSE s'exécute immédiatement après la détection d'un faux-rond. Notez que si pause_on_runout est False et que le code de référence runout_code est omis, la détection de faux-rond est désactivée. La valeur par défaut est True. le truc c'est que ce n'est pas au moment de l'utilisation de cette macro que le problème se pose, la macro elle fait bien son job, c'est lorsque par exemple une impression se termine avec la macro END PRINT que ça part en sucette la machine se met en pause alors qu'elle ne devrait pas si j'enlève la macro ci dessus de mon fichier printer.cfg tout fonctionne normalement, c'est pour ça que j'avais un doute sur cette macro par exemple une boucle qui ne s'arrête pas mais j'ai bon retourner la situation dans tous les sens depuis 2 jours c'est toujours pareil Modifié (le) mercredi à 11:55 par pascal_lb
Savate Posté(e) mercredi à 11:42 Posté(e) mercredi à 11:42 (modifié) il y a 18 minutes, pascal_lb a dit : la macro elle fait bien son job oui, elle fait son job jusqu'à ce que le filament soit sorti et là c'est le pause du runout qui se lance tu peux essayer de rajouter SET_FILAMENT_SENSOR SENSOR=filament_sensor ENABLE=0 au debut de la macro et SET_FILAMENT_SENSOR SENSOR=filament_sensor ENABLE=1 à la fin Modifié (le) mercredi à 11:44 par Savate 1
pascal_lb Posté(e) il y a 15 heures Auteur Posté(e) il y a 15 heures Le 17/09/2025 at 13:42, Savate a dit : tu peux essayer de rajouter Non pas d'amélioration Après une soirée à revoir les fichiers, essayer de faire des modifs, j'ai encore un soucis de mise en pause à la fin de l'impression CAD lorsque l'impression se termine avec la macro END_PRINT (elle est appelée par le trancheur par le gcode de fin : end_print EXTRUDER=[initial_extruder]) tout se passe bien jusqu'à la macro PARK_FILAMENT et là la machine se met en pause et si je fait reprendre le reste se fait jusqu'à la coupure des moteurs [gcode_macro END_PRINT] gcode: {% set EXTRUDER = params.EXTRUDER|default(0)|int %} T{EXTRUDER} G91 G1 E-2 F2700 G1 Z1 FILAMENT_CUT PARK_FILAMENT G90 G1 X5 Y5 M106 S0 M104 S0 M140 S0 M84 Je vous joint les fichiers de config, le klippy.log, et un fichier gcode, j'ai eu bon regardé pas de trace nul part de cette pause config-20250918-145910.zip Il me semble que j'ai eu ce genre de problème lorsque j'avais bidouillé klipper sur ma CR10 mais ça fait longtemps et ma mémoire n'a pas gardé la solution
pommeverte Posté(e) il y a 11 heures Posté(e) il y a 11 heures (modifié) Salut, D'après moi, la réponse de savate aurait dû fonctionner . Est-ce que tu es sûr d'avoir correctement modifié la macro: Citation [gcode_macro END_PRINT] gcode: {% set EXTRUDER = params.EXTRUDER|default(0)|int %} SET_FILAMENT_SENSOR SENSOR=CP_Head_Sensor ENABLE=0 T{EXTRUDER} G91 G1 E-2 F2700 G1 Z1 FILAMENT_CUT PARK_FILAMENT G90 G1 X5 Y5 M106 S0 M104 S0 M140 S0 M84 SET_FILAMENT_SENSOR SENSOR=CP_Head_Sensor ENABLE=1 Si ça ne fonctionne pas, est-ce que tu as essayé de modifier le Gcode de fin dans le trancheur: Citation SET_FILAMENT_SENSOR SENSOR=CP_Head_Sensor ENABLE=0 END_PRINT EXTRUDER=0 SET_FILAMENT_SENSOR SENSOR=CP_Head_Sensor ENABLE=1 Modifié (le) il y a 11 heures par pommeverte 1
pascal_lb Posté(e) il y a 6 heures Auteur Posté(e) il y a 6 heures @Savate @pommeverte vous êtes mes sauveurs il fallait bien mettre les lignes comme si dessus et en plus dans la macro LOAD_FILAMENT il fallait aussi les mettre mais avec la valeur à l'envers ENABLE=1 au début et ENABLE=0 à la fin Encore merci ! 1
Messages recommandés