Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes critĂšres de choix

  • Budget : 300
  • Type(s) de filament(s) : PLA
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : ModĂ©rĂ©
  • Niveau en Ă©lectronique : AvancĂ©
  • Niveau en informatique : AvancĂ©

Description du besoin

Bonjour,
J'envisageasse de m'acheter une nouvelle imprimante 3d coreXY, mais j'hésite entre ces 2 modÚles...

la elegoo centauri (non carbon) a un plus grand volume d'impression, mais la creality a l'air un peu plus rapide. Je ne pense pas imprimer autre choses que du PLA, du PETG ou du TPU

Question importante, niveau bruit : laquelle est la moins bruyante ? Qualité d'impression ? et au niveau fiabilité ? upgrade potentiel (par exemple faire une enceinte fermée plus tard..) ?

SAV de ces 2 marques ?

Merci de vos retours

Posté(e)

Bon, aprĂšs mures rĂ©flexion, je pense que je vais craquer pour la elegoo centauri carbon, elle a l'air mieux fini que la k1, mieux Ă©quipĂ© pour quasiment le mĂȘme prix en prĂ©commande, elle a un volume d'impression plus grand, et d'aprĂšs chatgpt elle est moins bruyante que la k1.

Posté(e) (modifié)

@jojo-monk

Je dirais chez Creality vaudrait mieux prendre soit la K1C ou la K2 attendu pour début novembre.

mais plus chĂšres

Je suppose que tu as vu le test de la Centauri carbon de @pascal_lb sur le forum.

🙂

Modifié (le) par hyoti
Posté(e)

Oui je te dirais aussi de plus regarder la Centauri Carbon qui sera plus polyvalente, permettant de faire autre chose si besoin que du PLA, mais aussi d'avoir une machine plus silencieuse car une machine close sera toujours moins bruyante. CÎté vitesse je pense pas que tu vois une réelle différence sur un usage basic entre les 2.

Posté(e)

Idem, part sur la Centauri Carbon. 

A ce prix lĂ , tu restes moins cher que la plupart des alternatives, qui elles sont malgrĂ© tout MOINS BIEN DOTÉES. (ils ont fait un sacrĂ© coup lĂ  Elegoo)

Posté(e) (modifié)

ça y est, j'ai reçu ma centauri carbon, je ne regrette pas d'avoir mis un peu plus d'argent, comparé à ma vielle ender3 c'est le jour et la nuit, la qualité d'impression est franchement meilleure, et la vitesse d'impression, OUAh, une piÚce qui mettait 11h sur l'ender3, 2h30 sur l'elegoo....
Par contre au niveau bruit, en fonctionnement, elle est quand mĂȘme relativement bruyante, ma ender3 avec ses ventilateurs noctua faisait moins de bruit, en veille par contre elle ne fait aucun bruit. Je me demandais, plutĂŽt que de retirer complĂštement la vitre supĂ©rieur quand j'imprime du PLA, si ça ne suffisait pas de faire juste un petit levier pour la surĂ©lever d'un cĂŽtĂ©, ça rĂ©duirais lĂ©gĂšrement le bruit, et ça permettrait de la laisser en place en permanence. Mais est-ce que c'est suffisant pour le refroidissement ?

j'ai vu ça, par exemple : https://www.nexprint.com/en/models/1962130108278870016?printConfigId=1963224389429231616

Modifié (le) par jojo-monk
Posté(e) (modifié)

Il existe en effet presque systématiquement des solutions de raiser sur les imprimantes fermées. 

https://www.nexprint.com/en/models/1952498711171796992

C'est une solution parmis d'autres 🙂 

AprĂšs, faut faire le deuil des vieilles gĂ©nĂ©rations silencieuses 😱. Une ender 3 avec des noctua, j'ai, tu pourras pas faire mieux avec une imprimante qui bouge Ă  600mm/s. 

Par contre tu peux jouer un peu à brider les accélérations pour diminuer une partie des bruits de mouvements. 

Modifié (le) par JoOj
  • J'aime 1
Posté(e)

pour l'instant, j'utilise juste le petit levier, car je n'avais pas trop envie de surélever la machine, et tout fonctionne bien pour le PLA.
J'ai une petite question concernant le plateau fourni, j'imprime le PLA sur la face B, mais ça adhĂšre trop, j'ai du mal Ă  dĂ©coller la piĂšce, et j'ai l'impression qu'il y a des particules du plateau qui reste accrochĂ© Ă  la piĂšce. Si j'imprime du PLA sur la face A, ça marche quand mĂȘme ? Vous faites comment ?

Posté(e)

@jojo-monk attention les Riser n'ont dans 75% des cas pas uniquement pour but d'ouvrir le capot du dessus mais aussi de permettre d'avoir l'espace nĂ©cessaire pour avoir un positionnement plus fluide et naturelle du PTFE (reverse bowden) qui va jusque la tĂȘte. Je connais pas super bien la Elegoo @pascal_lb sera capable de nous dire si cette intĂ©rĂȘt est utilise ici aussi. 

Mais si je prend le cas de la K2 Plus cela est un plus bien que pas obligatoire, mais si l'on prend la M1 Pro de Artillery indéniablement le riser est un systÚme obligatoire pour permettre d'avoir un passage fluide du filament et eviter les soucis.

Les constructeurs on souvent un tendance a essaye de faire des machines exploitant un maximum la hauteur possible mais souvent cela induit des soucis de passage du PTFE pas optimum pour 2 sous.

  • +1 1
Posté(e)
il y a 30 minutes, MrMagounet a dit :

mais aussi de permettre d'avoir l'espace nĂ©cessaire pour avoir un positionnement plus fluide et naturelle du PTFE (reverse bowden) qui va jusque la tĂȘte.

Effectivement c'est aussi pour cette raison que le riser est indispensable, d'origine le PTFE touche/frotte sur la vitre et empĂȘche de faire une boucle plus large et faciliter le coulissement du filament 

  • J'aime 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • CrĂ©er...