jojo-monk Posté(e) Septembre 20 Posté(e) Septembre 20 Mes critères de choix Budget : 300 Type(s) de filament(s) : PLA Made In France : Pourquoi pas Niveau en bricolage : Modéré Niveau en électronique : Avancé Niveau en informatique : Avancé Description du besoin Bonjour, J'envisageasse de m'acheter une nouvelle imprimante 3d coreXY, mais j'hésite entre ces 2 modèles... la elegoo centauri (non carbon) a un plus grand volume d'impression, mais la creality a l'air un peu plus rapide. Je ne pense pas imprimer autre choses que du PLA, du PETG ou du TPU Question importante, niveau bruit : laquelle est la moins bruyante ? Qualité d'impression ? et au niveau fiabilité ? upgrade potentiel (par exemple faire une enceinte fermée plus tard..) ? SAV de ces 2 marques ? Merci de vos retours
jojo-monk Posté(e) Septembre 21 Auteur Posté(e) Septembre 21 Bon, après mures réflexion, je pense que je vais craquer pour la elegoo centauri carbon, elle a l'air mieux fini que la k1, mieux équipé pour quasiment le même prix en précommande, elle a un volume d'impression plus grand, et d'après chatgpt elle est moins bruyante que la k1.
hyoti Posté(e) Septembre 21 Posté(e) Septembre 21 (modifié) @jojo-monk Je dirais chez Creality vaudrait mieux prendre soit la K1C ou la K2 attendu pour début novembre. mais plus chères Je suppose que tu as vu le test de la Centauri carbon de @pascal_lb sur le forum. Modifié (le) Septembre 21 par hyoti
MrMagounet Posté(e) Septembre 22 Posté(e) Septembre 22 Oui je te dirais aussi de plus regarder la Centauri Carbon qui sera plus polyvalente, permettant de faire autre chose si besoin que du PLA, mais aussi d'avoir une machine plus silencieuse car une machine close sera toujours moins bruyante. Côté vitesse je pense pas que tu vois une réelle différence sur un usage basic entre les 2.
JoOj Posté(e) Septembre 22 Posté(e) Septembre 22 Idem, part sur la Centauri Carbon. A ce prix là, tu restes moins cher que la plupart des alternatives, qui elles sont malgré tout MOINS BIEN DOTÉES. (ils ont fait un sacré coup là Elegoo)
jojo-monk Posté(e) samedi à 08:36 Auteur Posté(e) samedi à 08:36 (modifié) ça y est, j'ai reçu ma centauri carbon, je ne regrette pas d'avoir mis un peu plus d'argent, comparé à ma vielle ender3 c'est le jour et la nuit, la qualité d'impression est franchement meilleure, et la vitesse d'impression, OUAh, une pièce qui mettait 11h sur l'ender3, 2h30 sur l'elegoo.... Par contre au niveau bruit, en fonctionnement, elle est quand même relativement bruyante, ma ender3 avec ses ventilateurs noctua faisait moins de bruit, en veille par contre elle ne fait aucun bruit. Je me demandais, plutôt que de retirer complètement la vitre supérieur quand j'imprime du PLA, si ça ne suffisait pas de faire juste un petit levier pour la surélever d'un côté, ça réduirais légèrement le bruit, et ça permettrait de la laisser en place en permanence. Mais est-ce que c'est suffisant pour le refroidissement ? j'ai vu ça, par exemple : https://www.nexprint.com/en/models/1962130108278870016?printConfigId=1963224389429231616 Modifié (le) samedi à 10:08 par jojo-monk
JoOj Posté(e) samedi à 10:02 Posté(e) samedi à 10:02 (modifié) Il existe en effet presque systématiquement des solutions de raiser sur les imprimantes fermées. https://www.nexprint.com/en/models/1952498711171796992 C'est une solution parmis d'autres Après, faut faire le deuil des vieilles générations silencieuses . Une ender 3 avec des noctua, j'ai, tu pourras pas faire mieux avec une imprimante qui bouge à 600mm/s. Par contre tu peux jouer un peu à brider les accélérations pour diminuer une partie des bruits de mouvements. Modifié (le) samedi à 10:20 par JoOj 1
pascal_lb Posté(e) samedi à 22:44 Posté(e) samedi à 22:44 Il y a 12 heures, JoOj a dit : https://www.nexprint.com/en/models/1952498711171796992 C'est une solution parmis d'autres très bon conseil, c'est moi qui l'ai fait 1
jojo-monk Posté(e) dimanche à 10:54 Auteur Posté(e) dimanche à 10:54 pour l'instant, j'utilise juste le petit levier, car je n'avais pas trop envie de surélever la machine, et tout fonctionne bien pour le PLA. J'ai une petite question concernant le plateau fourni, j'imprime le PLA sur la face B, mais ça adhère trop, j'ai du mal à décoller la pièce, et j'ai l'impression qu'il y a des particules du plateau qui reste accroché à la pièce. Si j'imprime du PLA sur la face A, ça marche quand même ? Vous faites comment ?
MrMagounet Posté(e) lundi à 07:58 Posté(e) lundi à 07:58 @jojo-monk attention les Riser n'ont dans 75% des cas pas uniquement pour but d'ouvrir le capot du dessus mais aussi de permettre d'avoir l'espace nécessaire pour avoir un positionnement plus fluide et naturelle du PTFE (reverse bowden) qui va jusque la tête. Je connais pas super bien la Elegoo @pascal_lb sera capable de nous dire si cette intérêt est utilise ici aussi. Mais si je prend le cas de la K2 Plus cela est un plus bien que pas obligatoire, mais si l'on prend la M1 Pro de Artillery indéniablement le riser est un système obligatoire pour permettre d'avoir un passage fluide du filament et eviter les soucis. Les constructeurs on souvent un tendance a essaye de faire des machines exploitant un maximum la hauteur possible mais souvent cela induit des soucis de passage du PTFE pas optimum pour 2 sous. 1
pascal_lb Posté(e) lundi à 08:31 Posté(e) lundi à 08:31 il y a 30 minutes, MrMagounet a dit : mais aussi de permettre d'avoir l'espace nécessaire pour avoir un positionnement plus fluide et naturelle du PTFE (reverse bowden) qui va jusque la tête. Effectivement c'est aussi pour cette raison que le riser est indispensable, d'origine le PTFE touche/frotte sur la vitre et empêche de faire une boucle plus large et faciliter le coulissement du filament 1
Messages recommandés