zomblard Posté(e) mardi à 17:39 Posté(e) mardi à 17:39 Salut à tous, Je lance ce topic pour discuter de l’impression 3D taille réelle (1:1). Je suis en plein projet perso et j’aimerais échanger avec ceux qui pratiquent aussi ce genre d’impression, histoire de partager nos méthodes et galères. Mes questions principales : Qui ici imprime aussi en taille réelle ? Quels projets avez-vous faits ? Quels plastiques utilisez-vous pour ce type de pièce (PLA, PETG, ABS, autre) ? Quels paramètres d’impression (remplissage, parois, etc.) ? Mais surtout : comment gérez-vous le post-traitement ? Assemblage (mastic, colle, soudure de filament au fer à souder, etc.) Gestion des jointures (comment les rendre propres/invisibles) Ponçage, peinture, apprêt Aérographe ou autres techniques de finition Mon setup & projet actuel : Imprimante : BambuLab A1 Logiciel : Bambu Studio Projet en cours : Buste taille 1:1 d'un Mandalorian Découpe : faite directement dans Bambu Studio Assemblage : connecteurs avec système trou / cheville Matériau : PLA Paramètres : remplissage gyroid 5% et 4 parois Nombre de plateaux : 23 au total 9 Jours et quelque heures Environ 8/9 kg de PLA J’aimerais vraiment avoir vos retours d’expérience sur la partie Technique de découpe, remplissage, post-traitement et assemblage, qui est pour moi le plus gros défi dans ce genre de projet. Hâte de voir vos réalisations et vos conseils ! 3
zomblard Posté(e) hier à 08:09 Auteur Posté(e) hier à 08:09 Hello ! Hier, je n'ai pas mis de photos de mes avancées actuelles. Mais voici où j'en suis pour Mando : Donc comme vous vous en doutez, à gauche, c'est le stl de base (plus ou moins, je l'ai gonflé un peu 115-20% je dirais). Et à droite, là où j'en suis actuellement, il manque encore toute la partie basse du buste et la base également. Pour ce qui est du buste je suis parti sur 5% de remplissage gyroid et pour la base, je vais gonfler un peu le remplissage 7/10% je pense, histoire de pas avoir trop de contrainte liée au poids du buste (ça reste quand même que du PLA) j'ai peur qu'en cas de forte chaleur son propre poids la fasse se déformer ou pire se casser. Ensuite, il faudra assembler/ mastiquer / peindre. Puis, on aura quelque chose de pas trop mal (j'espère). 2
JoOj Posté(e) hier à 09:14 Posté(e) hier à 09:14 Sur le remplissage, tu as tenté avec le remplissage cubique adaptatif ? J'ai l'impression que tu ne sacrifie pas la rigidité en Z mais que tu gagne en matière et temps d'impression. Le gyroide a été pensé pour les pièces flexibles. Il reste intéressant pour les pièces rigides mais peut être too much pour ton besoin principalement statique. J'imagine mal la pièce se casser en cas de forte chaleur. Elle va possiblement s'affaisser au delà de 40°, mais pas casser.
zomblard Posté(e) hier à 09:59 Auteur Posté(e) hier à 09:59 Yes merci du retour ! En fait je ne suis pas parti sur le gyroid par réflexe, mais plutôt parce que sa forme permet d’avoir une résistance interne dans tous les sens. Je me suis dit que pour un gros buste avec pas mal de morceaux, ça donnerait une structure plus homogène une fois assemblé. Mais tu as raison, comme c’est une pièce statique, la cubique adaptatif pourrait être plus optimisé en terme de temps et de quantité de matière. Je vais tester ça sur mes prochains prints. Si je ne dis pas de connerie, il me semble que l'adaptatif est plus dense vers les murs et plus creux au centre ? Je pourrais peut-être même gratter un peu en remplissage en partant sur du cubique adaptatif
Funboard29 Posté(e) hier à 10:41 Posté(e) hier à 10:41 Il y a 16 heures, zomblard a dit : comment gérez-vous le post-traitement ? Bonjour, Pour l'assemblage évite la cyanoacrylate, sur des grandes pièces tu aura du mal à coller du premier coup correctement. Le problème est que tu n'as pas de deuxième essai avec cette colle, sinon poubelle. J'imprime des gros avions, jusqu'à 1.90m d'envergure que je colle à l'epoxy. Avantage, tu as le temps d'ajuster tes pièces. Pour les jointures il faut un mastic fin, le Tamiya Putty est le meilleur incontesté, mais un peu cher. Pour éviter de poncer le PLA durant des heures, il faut un apprêt mastique. J'utilise le mastic Soloplast en bombe, il est très efficace, un peu cher aussi. Pour la peinture l'aérographe est indispensable pour un résultat de haut niveau. Et pas n'importe quel aérographe. J'ai cru longtemps que j'étais mauvais à ce jeu là, j'avais une daube à 30 euros. Je me suis offert un Paasche Talon, j'aurais du l'acheter plus tôt. Ne pas oublier que c'est sur une base blanche ou grise que l'on obtient la teinte souhaitée. La seule exception est la peinture chromée qui est plus belle avec une base noire. Pour la finition, suivant tes goûts, tu peux passer un vernis brillant en bombe ou légèrement satiné.
Desp27 Posté(e) hier à 13:01 Posté(e) hier à 13:01 (modifié) Il y a 19 heures, zomblard a dit : Mais surtout : comment gérez-vous le post-traitement ? Assemblage (mastic, colle, soudure de filament au fer à souder, etc.) Gestion des jointures (comment les rendre propres/invisibles) Pour les assemblages de cette taille, je pense qu’il faut aller sur une colle mastic qui adhère à ces surfaces. Même ma compagne utilise cela pour rassembler des sculptures tailles réelles. Ben oui, les sculptures tailles réelles en argile ne sont pas cuites à grès en une seule pièce, il faudrait des fours vraiment très très grands. C’est fait en plusieurs pièces et assemblé ensuite et cela peut être peint ou patiné en surface. Et cela tient pour des pièces très lourdes et qui sont en plus exposées en extérieur malgré les intempéries et les chocs thermiques. Elle emploie une colle de chez Sika. Mais il me semble que celle qu’elle emploie n’est plus disponible pour un particulier, elle est seulement vendue qu’à un pro maintenant. C’est d’ailleurs chiant tout ces produits que l’on ne peut plus acheter.. Mais bon. Tu n’auras pas les mêmes contraintes que @Funboard29 pour son avion, ou le poids est important, j’imagine, ainsi que d’autres contraintes mécaniques surement. Tu peux aller jeter un œil sur cette vidéo, je trouve que le Bondo, un mastic pour carrossier est vraiment intéressant. Mais je n’ai pas réussi à en trouver en France et faire venir un petit tube des US coute vraiment très très cher étonnement, car pour plein d’autres produits c’est plus raisonnable ou je n’ai pas trouvé le bon site. Peut-être que des personnes ici ont trouvé un équivalent. On a aussi des carrossiers chez nous. Car son emploi en mixture avec de l’acétone est top je trouve. Modifié (le) hier à 13:03 par Desp27
zomblard Posté(e) hier à 19:29 Auteur Posté(e) hier à 19:29 (modifié) Il y a 20 heures, Funboard29 a dit : Pour l'assemblage évite la cyanoacrylate, sur des grandes pièces tu aura du mal à coller du premier coup correctement. Bonsoir @Funboard29, merci pour ton retour, typiquement, c'est ce que j'utilise, ce que j'aime, c'est la prise rapide, je n'ai pas de problème d'alignement, car mes pièces sont alignées via des trous et chevilles imprimé en 3d et générer par bambustudio comme ceci : Super tes avions ! C'est de la déco ou tu en fait des RC ? Il y a 20 heures, Funboard29 a dit : Pour les jointures il faut un mastic fin, le Tamiya Putty est le meilleur incontesté Typiquement, c'est ce que j'ai utilisé sur la photo, j'ai déjà mis 2 couches et je trouve ça pas top, on m'a parlé de Mastic Epoxy Putty donc j'en ai acheté pour tester, c'est un genre de pâte souple à appliquer en bandelette. Il y a 20 heures, Funboard29 a dit : J'utilise le mastic Soloplast en bombe, il est très efficace, un peu cher aussi. Yes, j'ai vu également cette technique, mais pour les parties en "tissu" je crains que ça bouche trop et qu'on perdre l'effet texture du vêtement. Il y a 20 heures, Funboard29 a dit : Et pas n'importe quel aérographe. Ouais, alors ça je sais que c'est très important, après je n'ai pas un budget illimité malheureusement, déjà en termes de filament ça commence à chiffrer je me suis commandé celui-ci : Fengda FD-186K, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester. Il y a 20 heures, Funboard29 a dit : Ne pas oublier que c'est sur une base blanche ou grise que l'on obtient la teinte souhaitée. La seule exception est la peinture chromée qui est plus belle avec une base noire. Ok, après, je ne sais pas si la couleur de mon PLA est vraiment importante par ce que j'applique un blanc mat, c'est un The Army Painter Il y a 18 heures, Desp27 a dit : Tu peux aller jeter un œil sur cette vidéo, je trouve que le Bondo, un mastic pour carrossier est vraiment intéressant. Oui merci pour la vidéo !, c'est très intéressant. J'ai bien pris note de tes conseils Modifié (le) il y a 15 heures par zomblard
Funboard29 Posté(e) il y a 15 heures Posté(e) il y a 15 heures Il y a 11 heures, zomblard a dit : C'est de la déco ou tu en fait des RC ? Oui, ça vole. Même mieux que ceux en construction conventionnelle qui sont plus lourd. Le F4U de la photo fait 6,5kq tout équipé, la version fibre/bois de taille identique pèse 8,3kg. Le train rentrant me dit merci ! Fait attention aux mixtures à base d'acétone, ce n'est pas une bonne idée. Ca se fissure avec le temps et ça génère des réactions chimiques "surprenantes" avec la peinture. Prudence. Citation mais pour les parties en "tissu" je crains que ça bouche trop C'est exact, c'est pourquoi il faut masquer ces parties. Soloplast vend du primaire d'accrochage avec un fini très fin de la même teinte que le mastic. J'achète les produits Soloplast chez Casto.
zomblard Posté(e) il y a 12 heures Auteur Posté(e) il y a 12 heures Il y a 2 heures, Funboard29 a dit : Oui, ça vole. Ah ouais ! j'aimerais bien voir ça Il y a 2 heures, Funboard29 a dit : Le F4U de la photo fait 6,5kq tout équipé Ah oui, c'est vraiment léger pour le coup ! ma figurine fait dans les 8/9Kg tu ne mets pas de remplissage, tu imprimes en mode vase ? Il y a 2 heures, Funboard29 a dit : C'est exact, c'est pourquoi il faut masquer ces parties. Soloplast vend du primaire d'accrochage avec un fini très fin de la même teinte que le mastic. J'achète les produits Soloplast chez Casto. Ok merci beaucoup pour tes conseils !
Funboard29 Posté(e) il y a 11 heures Posté(e) il y a 11 heures (modifié) il y a une heure, zomblard a dit : tu imprimes en mode vase ? Les plus gros non, pas assez costaud. En mode vase je me cantonne à 1m d'envergure maximum. Un SU29 imprimé en hybride PLA/LW-PLA en mode vase. Le F4U imprimé en vol par un pilote de chez 3DLabPrint, le concepteur. Modifié (le) il y a 11 heures par Funboard29
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