Fourmi PostĂ©(e) Octobre 3 Auteur PostĂ©(e) Octobre 3 Le 29/09/2025 at 20:30, Skizhoo a dit : Vendre, vendre vendre, oĂč est le partage surtout si c'est d'utilitĂ© public. SacrĂ© mentalitĂ© de nos jours, il n'y a que le fric qui compte. Ne pas me dire il y a du temps passĂ©, des Ă©tudes etc etc... J'ai mis des conceptions sur Printables qui on demandĂ©es des semaines de prĂ©paration et pourtant c'est mis Ă disposition gratuitement. https://www.printables.com/@Skizhoo/models  J'ai moi aussi des conceptions en gratos sur printables https://www.printables.com/@FourMiX_581626/models La diffĂ©rence c'est que peut ĂȘtre ce n'est qu'un hobbie pour toi l'impression3D, moi c'est mon mĂ©tier d'imaginer, fabriquer et vendre mes conceptions qui la plupart ne sont pas imprimĂ©es mais usinĂ©es. Chapeau quand mĂȘme pour tes rĂ©alisations ! Â
divers PostĂ©(e) samedi Ă 12:20 PostĂ©(e) samedi Ă 12:20 @Fourmi je pense que tu as trĂšs mal prĂ©sentĂ© ton produit sur le forum et c'est pour cela que tu as eu des rĂ©flexions. Il n'est pas logique que tu nommes ton sujet : Rejoins le projet VespiGuard (ce qui pour moi veut dire: vient participer Ă . . . ) et qu'au final ce n'est une offre d'achat d'un produit commercial. De mĂȘme l'argumentaire : Pourquoi rejoindre le projet. N'a pas beaucoup de sens. Fabrication locale en grande quantitĂ© - Avec nos petites bĂ©canes cela n'est pas cohĂ©rent. Valorisation du savoir-faire : les pro proposent un produit - Nous ne sommes pas des pros et il n'y a pas de savoir-faire en imprimant des fichiers dĂ©jĂ dĂ©finis. AccessibilitĂ© pour tous Ă bas cout - Tu proposes qu'il soit revendu 20⏠(pour l'apiculteur qui a une vingtaine de ruches cela fait 400⏠car il faut en mettre Ă cĂŽtĂ© des ruches). DurabilitĂ© et Ă©volutivitĂ©, si le piĂšge Ă©volue, tout le monde en profite. - Cela, veut-il dire que tu enverras gratuitement les Ă©volutions et ceux qui auront vendus des piĂšges imprimeront gratuitement des nouvelles piĂšces pour leurs clients.  2
Fourmi PostĂ©(e) dimanche Ă 18:35 Auteur PostĂ©(e) dimanche Ă 18:35 Ăa ne me dĂ©range pas du tout que les gens rĂ©agissent ou critiquent, au contraire, ça permet de se corriger et dâamĂ©liorer le projet. Fabrication locale en grande quantitĂ© : MĂȘme si chacun imprime avec sa âpetite bĂ©caneâ, la somme des contributions crĂ©e une vraie capacitĂ© collective de production. Câest ce principe qui rend le projet intĂ©ressant Ă grande Ă©chelle. Valorisation du savoir-faire : Tu as raison, tout le monde nâest pas pro, mais beaucoup le sont ou travaillent Ă leur compte. Le frelon asiatique touche tout le monde, et ce projet montre quâon peut aujourdâhui fabriquer localement, avec des outils accessibles, sans passer par des productions injectĂ©es venues de Chine. Le client qui achĂšte un piĂšge sait comment il a Ă©tĂ© fabriquĂ©, et demain, il pourra trĂšs bien faire appel Ă un de ces âmakersâ locaux pour dâautres besoins. AccessibilitĂ© pour tous Ă bas coĂ»t : Effectivement, jâaurais dĂ» formuler diffĂ©remment â câest surtout âĂ bas coĂ»t pour ceux qui impriment eux-mĂȘmesâ. Pour les apiculteurs, la solution est dâinvestir dans une imprimante : ça leur permettrait aussi de bricoler plein dâautres choses utiles pour le rucher, j'y travaille avec ceux que je connais dĂ©ja. DurabilitĂ© et Ă©volutivitĂ© : LĂ aussi, câĂ©tait mal formulĂ© de ma part. Ce que je voulais dire, câest que ceux qui possĂšdent une imprimante pourront profiter des Ă©volutions et les imprimer librement et gratuitement. Ceux qui achĂštent un piĂšge tout fait ne pourront pas forcĂ©ment le faire, effectivement. Beaucoup de gens impriment aujourdâhui des piĂšges trouvĂ©s sur Internet, souvent non sĂ©lectifs et sans rĂ©elle rĂ©flexion derriĂšre. Ils tombent sur un fichier, ils lâimpriment, le vendent, et câest tout. Moi, jâai voulu faire lâinverse : concevoir un dispositif rĂ©flĂ©chi, efficace et respectueux de lâenvironnement, en partageant une partie du travail pour permettre une fabrication locale, raisonnĂ©e et collaborative. Le but, ce nâest pas juste de âvendre un piĂšgeâ, mais de faire Ă©voluer un concept collectif, avec une base solide, amĂ©liorĂ©e avec le temps. Et ceux qui veulent sâimpliquer peuvent le faire librement â câest ça, lâesprit du projet VespiGuard. Merci encore pour tes remarques constructives !  3
Messages recommandés