Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 29/09/2025 at 20:30, Skizhoo a dit :

Vendre, vendre vendre, oĂč est le partage surtout si c'est d'utilitĂ© public. SacrĂ© mentalitĂ© de nos jours, il n'y a que le fric qui compte.

Ne pas me dire il y a du temps passé, des études etc etc...

J'ai mis des conceptions sur Printables qui on demandées des semaines de préparation et pourtant c'est mis à disposition gratuitement.

https://www.printables.com/@Skizhoo/models

J'ai moi aussi des conceptions en gratos sur printables https://www.printables.com/@FourMiX_581626/models

La diffĂ©rence c'est que peut ĂȘtre ce n'est qu'un hobbie pour toi l'impression3D, moi c'est mon mĂ©tier d'imaginer, fabriquer et vendre mes conceptions qui la plupart ne sont pas imprimĂ©es mais usinĂ©es.

Chapeau quand mĂȘme pour tes rĂ©alisations !

Posté(e)

@Fourmi je pense que tu as trÚs mal présenté ton produit sur le forum et c'est pour cela que tu as eu des réflexions.

Il n'est pas logique que tu nommes ton sujet : Rejoins le projet VespiGuard (ce qui pour moi veut dire: vient participer Ă  . . . ) et qu'au final ce n'est une offre d'achat d'un produit commercial.

De mĂȘme l'argumentaire : Pourquoi rejoindre le projet. N'a pas beaucoup de sens.

Fabrication locale en grande quantité - Avec nos petites bécanes cela n'est pas cohérent.

Valorisation du savoir-faire : les pro proposent un produit - Nous ne sommes pas des pros et il n'y a pas de savoir-faire en imprimant des fichiers déjà définis.

AccessibilitĂ© pour tous Ă  bas cout - Tu proposes qu'il soit revendu 20€ (pour l'apiculteur qui a une vingtaine de ruches cela fait 400€ car il faut en mettre Ă  cĂŽtĂ© des ruches).

Durabilité et évolutivité, si le piÚge évolue, tout le monde en profite. - Cela, veut-il dire que tu enverras gratuitement les évolutions et ceux qui auront vendus des piÚges imprimeront gratuitement des nouvelles piÚces pour leurs clients.

• +1 2
Posté(e)

Ça ne me dĂ©range pas du tout que les gens rĂ©agissent ou critiquent, au contraire, ça permet de se corriger et d’amĂ©liorer le projet.

• Fabrication locale en grande quantitĂ© :
    MĂȘme si chacun imprime avec sa “petite bĂ©cane”, la somme des contributions crĂ©e une vraie capacitĂ© collective de production. C’est ce principe qui rend le projet intĂ©ressant Ă  grande Ă©chelle.

• Valorisation du savoir-faire :
    Tu as raison, tout le monde n’est pas pro, mais beaucoup le sont ou travaillent Ă  leur compte. Le frelon asiatique touche tout le monde, et ce projet montre qu’on peut aujourd’hui fabriquer localement, avec des outils accessibles, sans passer par des productions injectĂ©es venues de Chine.
    Le client qui achĂšte un piĂšge sait comment il a Ă©tĂ© fabriquĂ©, et demain, il pourra trĂšs bien faire appel Ă  un de ces “makers” locaux pour d’autres besoins.

• AccessibilitĂ© pour tous Ă  bas coĂ»t :
    Effectivement, j’aurais dĂ» formuler diffĂ©remment — c’est surtout “à bas coĂ»t pour ceux qui impriment eux-mĂȘmes”.
    Pour les apiculteurs, la solution est d’investir dans une imprimante : ça leur permettrait aussi de bricoler plein d’autres choses utiles pour le rucher, j'y travaille avec ceux que je connais dĂ©ja.

• DurabilitĂ© et Ă©volutivitĂ© :
    LĂ  aussi, c’était mal formulĂ© de ma part. Ce que je voulais dire, c’est que ceux qui possĂšdent une imprimante pourront profiter des Ă©volutions et les imprimer librement et gratuitement. Ceux qui achĂštent un piĂšge tout fait ne pourront pas forcĂ©ment le faire, effectivement.

Beaucoup de gens impriment aujourd’hui des piĂšges trouvĂ©s sur Internet, souvent non sĂ©lectifs et sans rĂ©elle rĂ©flexion derriĂšre.
Ils tombent sur un fichier, ils l’impriment, le vendent, et c’est tout.

Moi, j’ai voulu faire l’inverse : concevoir un dispositif rĂ©flĂ©chi, efficace et respectueux de l’environnement, en partageant une partie du travail pour permettre une fabrication locale, raisonnĂ©e et collaborative.

Le but, ce n’est pas juste de “vendre un piĂšge”, mais de faire Ă©voluer un concept collectif, avec une base solide, amĂ©liorĂ©e avec le temps.
Et ceux qui veulent s’impliquer peuvent le faire librement — c’est ça, l’esprit du projet VespiGuard.

Merci encore pour tes remarques constructives !

• J'aime 3