Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes critères de choix

• Budget : 0
  • Type(s) de filament(s) : PLA
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonjour a tous 

Inscrit sur ce forum il y a quelques temps , est ayant reçu quelques conseils , je me permet de revenir vers vous car je vais me lancer dans l'imprimante 3D ( oui c'est décidé ), étant complétement débutant et novice que pourriez vous me conseiller pour démarrer ( j'aimerai me lancer sur une imprimante "résine " ) que pourriez vous me conseiller sur les imprimantes du moments ( ou alors il y a t'il des imprimantes moins récentes qui sont toujours d'actualité  ) en sachant que j'ai un budget de 500€ environ pour le matériel ( résine et peinture sont a part ) , a savoir que je dispose d'un local ventilé , j'aimerai m'orienté sur des objets styles " maquettes " ( j'espère me faire comprendre ), que me faudrait il pour bien débuter ( imprimante , appareil pour rincer les modèles crées, peintures ,solvants  etc etc ) 

Je ne suis pas novices dans l'univers du maquettisme ( maquettes plastiques ) que j'ai pratiquer longtemps 😉 

Merci d'avance pour vos réponses 🙂 

Posté(e)
il y a 5 minutes, dongle76 a dit :

en sachant que j'ai un budget de 500€ environ

Je n'y connais rien en impression résine mais ne pas oublier dans ton budget un Wash & Cur 😉

Posté(e)

Salut @dongle76 je me rappel que tu nous avais déjà poser des question je me rappel de ton pseudo 😄 ? 
Je suis pas le plus grand expert au monde en impression Résine car faut l'avoué 85% de mes impression sont FDM et j'ai bien plus de machine FDM qui passe entre mes mains que Résine. Mais j'imprime en résine depuis 3 ans pour de la figurine et des pièces techniques parfois par contre j'y connais pas grand chose en maquette 😄.

Les questions permettent d'orienté les nouveaux ont été en grand partie répondue a savoir le budget, le lieux d'utilisation et le type d'impression prévue, reste a savoir les point suivant pour le choix de la machine quel volume te sera nécessaire ?

1. Petit format écran 7" 153.4*87*165mm comme la Photo Mono 4 Ultra
  2. Moyen format écran 10"   218.88 x 122.88 x 220 mm comme la Elegoo Saturn 4 (non ultra)

Si un écran 7" te suffit de te dirigerais sur la photo mono 4 ultra (voir non ultra si la vitesse d'impression plus faible l'ecran tactile plus petit et les quelques autres features en moins ne te gène pas), Sinon la Saturn 4 non ultra est un bon choix c'est la machine que j'ai.

Pour le W&C je te conseillerais le Elegoo Mercury plus V3 il est a 129€ et est l'un des W&C a bas coup les plus interessant du marché pour moi, ce format est adapter a la Saturn 4 y a pas besoin de si grand pour la mono 4 ultra mais vaut mieux trop grand que trop petit et a ce prix actuelle je trouve plus interessant de prend ce volume de produit si un jour tu avais besoin de faire la transition d'une machine 7" vers 10" 😉 

Pour ce qui est des produit a utiliser avec le W&C je te conseille l'usage de l'IPA ou du Bio Ethanol (j'utilise ce dernier perso pour raison de cout), pense a prendre des gans, un masque a cartouche des tapis silicon pour placer sous l'imprimante et la zone de post traitement et des bac pour egouter retrait de support etc...

Pour la peinture je ne fais que de la peinture acrylique pour figurine etc il y a pas mal de marque Valejo, army painter, citadel, greenstuff etc..... après perso je fais beaucoup de peinture au pinceau c'est ce que je préfère et sa me détend 😄 mais l'aero est une bonne solution pour les sous couche dégrader etc.... (a et te faut du vernis et un primer en sous couche biensur), les conseil lié a la peinture s'applique a la figurine mais je ne saurais te le dire pour les maquettes.

Posté(e)

Bonsoir 

Merci Mrs de vos réponses ( pascal_lb et Mrmagounet  )

Mrmagounet , oui je me rappelle bien de nos échanges ( très constructifs pour moi , d'ailleurs ), tu m'avais conseiller ceci ( voir photos une et deux )...

Je partirais donc sur du moyen format

La Saturn 4 non ultra me plait bien 🙂

Et ce que ce choix est judicieux ? ( voir troisième photo ) en promo en ce moment sur le site de Elegoo

Et existe t'il des kits pour le nettoyage des pièces ? ( gants , masque , tapis silicones, bacs etc etc )

Merci d'avance 😉

Capture d’écran 2025-09-30 182706.png

Capture d’écran 2025-09-30 182923.png

Capture d’écran 2025-09-30 184655.png

Posté(e)

@dongle76 oui le kit te fait gagner une 40aines d'€ donc c'est toujours sa de gagner.
Pour le W&C 2 j'ai utilise longtemps ce produit très bien avec un petit format mais pas suffisant sur une moyenne d'ou ma recommandation du Mercury Plus 3 donc la le kit est bien et la S4 propose un meilleur définition que la mono 6Ks bien que les 12k apporte rien de plus que les machine 8k sur ce volume.

Pour les accessoires je te conseille de te fournir chez Action pour les gants nitriles et le bio ethanol par exemple pour le masque a cartouche perso j'ai pris sur Amazon mon modèle est très bien si tu veux une ref, et le tapis en silicone prend des modèles pour chien premier prix. Cela te coutera moins chers que les pseudo kit qui proposeront rien de plus.

A et un dernier conseil pour le nettoyage du bac de l'imprimante sopalin et utilise un maryse en silicone souple de cuisine et jamais les spatule de merde fournit avec une imprimante résine 😉 

Posté(e)

Merci MrMagounet pour tous ces conseils que je note précieusement 😉

Je vais m'inscrire sur le site de Elegoo et je commanderais cela semaine prochaine , normalement , mon local n'est pas tout a fait terminer , donc la mise en route se fera ultérieurement

Question ( et il y en aura d'autres bien sur 🙂 ) et ce que le local doit être chauffer , et ce que l'imprimante craint le froid ?

Merci d'avance 😉

Posté(e)

@dongle76 l'imprimante craint pas le froid mais la résine elle oui, les constructeurs préconise une température idéal de 22 à 28°c perso avec la plus part des résines que j'ai tester a ce jour jusque 18-19°c j'ai pas réel soucis par contre en dessous de 18°c cela ce complique la résine devient plus complexe à travailler et le risque d'echec augmente de façon importante.
Dans mon cas imprimant sur la Elegoo S4 et dans mon garage ou la température en hiver peut parfois tomber sous les 13°c (10-11°c), j'ai conçu un système de chauffe pour l'enceinte de la cloche de l'imprimante pour la S4 que je dois installer justement et qui me permet d'avoir une temp° interne d'impression de 28°C ce qui permet de palier au soucis de température dans mon garage sans pour autant devoir mettre en route un chauffage dans tous mon garage pour rien et qui consommerais bien plus.

Si tu est bricoleur et que cela t'interesse je peux t'expliquer ce que j'ai fais cela m couter moins de 40€ de composant 😉