Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Je retransmets cette information d'un post écrit par l'administrateur du groupe officiel des utilisateurs de CC sur face de bouc

La CC2 serait en précommande en chine, voici les premières images 

Alors fake news ou réalité, l'avenir nous le dira 😉

FB_IMG_1760255691976.thumb.jpg.c2a9c1e85b900c72590b7da14f0dd931.jpg

FB_IMG_1760255705746.thumb.jpg.4adb0085c50e99cb8723179a1a623a62.jpg

FB_IMG_1760255716387.thumb.jpg.efc180a6a06db3c5f9fd9b4dc3d0add3.jpg

FB_IMG_1760255731143.thumb.jpg.ed9a233141f837b1f769c539a79ac65b.jpg

FB_IMG_1760255725725.thumb.jpg.f2759553725dae18b6904a8f620ac373.jpg

Si ces photos sont réelles et sans parler du système multi filaments qui ressemble fortement à celui de l'AD5X et ce capot pas très esthétique, on peut s'apercevoir qu'il y a beaucoup de changements à l'intérieur de la machine, boîte à crottes qui change de place, ventilation d'extraction sur le côté gauche au lieu d'être au fond...

J'ai des doutes sur le fait que la CC1 puisse recevoir un upgrade pour la transformer en CC2

Modifié (le) par pascal_lb
  • J'aime 1
  • pascal_lb changed the title to La Centauri Carbon 2 est en route ?
Posté(e)

Y a plein de choses qui questionnent sur cette proposition...

• Un tel capot va presque doubler le volume à chauffer (et les surfaces de fuites), est ce que le chauffage de la chambre d'impression va suivre.
  • Est ce que ce concept de MMU, façon AD5X, est possiblement compatible avec la CC1 ? (parce que je les vois mal faire cohabiter 2 systèmes multifilaments à si faible intervalle)
    • => et du coup, vont il continuer à développer une solution MMU pour la CC1... ?

(bon, et puis les bobines jaunes et rouges flottent un peu dans les airs, y a des parcours de filament pas hyper continus... peut être une vrai machine, mais elle est pas assez terminée pour qu'ils fassent des illustrations sur la base d'une machine réelle on dirait)

Posté(e)
il y a 7 minutes, JoOj a dit :

Un tel capot va presque doubler le volume à chauffer

Comme on dit en Normandie "ça c'est ben vrai" (avec l'accent de la mère Denis) 🤣 ça ressemble fortement à un capot d'imprimante résine, ils ont peut-être des capot à recycler 

il y a 10 minutes, JoOj a dit :

Est ce que ce concept de MMU, façon AD5X, est possiblement compatible avec la CC1 ?

Ça c'est la grosse question, et sur face de bouc ça commence déjà à jaser, certains sont déjà prêts à abandonner la CC pour la concurrence 😵‍💫

Posté(e)

une vidéo de notre ami PolyWorkshop

• Merci ! 1
Posté(e)

@pascal_lb j'ai regarde la vidéo ce matin, on a en effet clairement droit a un jolie photo montage ici, après cela ne veux pas dire que ce leak soit pas bon mais que aujourd'hui soit la machine n'est pas aboutie encore et donc pas de visuel réel, soit le leak provient de visuel pré marketing daté. 

Alors moi je vais rebondir sur 2 choses de un ce qui me gêne avec l'annonce possible de cette machine et de 2 ce que je pense sur papier et image de cette machine.

1. Ce qui me gêne avec cette annonce, et la je vais pas parler des incohérence flagrante visuel sur chaque image qui sont clairement pas réaliste et donc de ce demander ce qui est vraie du faux sur le visuel. Mais je veux dire que ce qui me gêne c'est que depuis le début ont fait croire au gens que la CC1 aura droit a un AMS like (une box Elegoo) qui de base devait arrive 3 eme trimestres et qui si ce leak est vrai laisse supposé que aucune AMS ne sera dispo et possible pour la CC1, donc beaucoup d'acheter peuvent ce sentir floué ici car ils n'auront jamais l'option multi filament espérer au vue des autres changement apporter sur la machine cela laisse supposé que la CC1 a été mal conçu et est incompatible avec le multi filament a cause principalement de la conception de sa tête.
    La je me met a la place des acheteurs qui ont acheter une machine en ce basant sur les dire du fabriquant et de nos conseils passer qui pouvait indiqué l'arriver d'une solution fin 2025.
  2. A présent que ce pense de cette machine si le leak est vrai.
  •  Passons a la machine elle même on parle beaucoup en disant que la machine prend beaucoup plus de place que la CC1, alors oui mais indirectement pas tant que cela si l'on ce base sur le volume d'un AMS like a placer sur le dessus, on a a peine quelques CM de plus en hauteur de pris ici par contre on rajoute la largeur du système mais ayant la AD5X pour comparer dans beaucoup de cas cela prend pas plus ou beaucoup de place qu'une machine équivalent surtout quand on sais que beaucoup de machine dont le CC1 necessite un Riser pour être optimiser. Mais ici l'inconvénient en effet c'est que l'on peux pas mettre la machine dans un rack d'étagère facilement pour les ferme d'impression cela peu poser des soucis.
  • L'inconvénient 2 on perd la possibilité d'avoir un AMS like avec dryer pour ne pas avoir ranger tout le temps ces bobines, laisser une machine avec un IFS like ou un AMS lite avec les bobines charger 2 semaines a l'air libre et vous verrez les filaments de casser en de multiple endroit dans les PFTE reverse bowden et qui peuvent a terme tomber dans le hub AMS intégré dans le tête et cause des soucis potentiel.
  • Sinon personnellement si ils ont bien recopié le système de L'IFS je dirais que c'est une bonne chose, pour être très franc l'IFS de la AD5X est un des système multi filament type AMS like que je préfère sur le marché, il est fiable et fonctionne super bien support très bien le TPU 95A, et ici le fait d'avoir un positionnement bien courbé vers le haut me parait être la solution la plus efficace et sur, ont a le même système de positionnement sur les WonderMaker ZR et FF AD5X(mais aussi les sur la WM ZR Ultra et Snapmaker U1)
  • La Cloche est aussi esthétique que d'autre solution mais c'est une solution simple et économique et partage l'avis de l'ami Thomas alias Polyworkshop sur le fait de préférer une machine parfaitement fonctionnel qui a perde en esthétique que l'inverse.
  • Pour l'avis de soucis potentiel de chauffe signaler par @JoOj lié au volume qui augment à cause du capot, en effet qui dit volume plus important dit soucis potentiel de chauffe mais pour rappel la CC1 n'a pas de système de chauffe actif (passif lié a la chauffe naturel des bed et buse, j'appel pas cela de chauffe personnellement c'est un abus de langage marketing pour moi Prusa nous a fait la même avec la Core One), et la CC2 si on ce fit un peu aux images n'en semble pas pourvue non plus.
    Donc en réalité on a pas de réel soucis de chauffe, vue qu'il n'y a pas de chauffe de prévue réellement, par contre la ou je tique c'est sur les annonces de filament supporté, si pour des usage basic en ABS et ASA ce la ne pose pas de soucis, avec le P12 cela peu encore aller mais pour le PA6 un caisson chauffer et fortement souhaitable ou alors un dryer actif qui contiendrait la bobine, et pour le PC et le PPS j'en parle même pas c'est aller au devant de soucis flagrant de dire que cette machine si elle n'a pas de caisson chauffer puisse gérer ces filament convenablement.
  • A note qu'il parle ici d'une filtration Hepa 12, si j'aurais préférer une filtration Hepa 13 qui filtre 99.95% des particules (système utiliser dans le médicale) un Hepa 12 (filtre utiliser dans les aspirateur d'assez haut de gamme) reste convenable, j'espère qui ajouteront bien une filtration a charbon actif en plus.

Je reste sur la réserve avec cette CC2 car malheureusement en 2025 on a eu pas mal de mauvaise surprise sur des machines entre les annonces et le résultat réel, donc y a des chose qui sur papier donne confiance mais qu'en sera t'il vraiment ?

Mais j'avoue être plus curieux de mettre en comparaissons le système multi filament de cette CC2 si c'est réel, a ce que j'ai sur la AD5X 😉 

P.S : Cela me laisse aussi grandement présager que le MCM de Artillery ne sortira pas ou en tout cas ne sera pas compatible avec la M1 Pro et au mieux avec un M1 Plus ou une M2 Pro, ont verra bien 😄 

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

@MrMagounet je suis d'accord avec l'ensemble de tes remarques comme toujours très pertinentes 😉

Ce qui m'étonne le plus c'est qu'Elegoo sorte une CC2 sans que l'upgrade ne soit compatible avec la CC1, je peut te dire que sur les groupes face de bouc ça commence déjà à gueuler dans les chaumières et ça sans que l'on soit sûr de la réalité de la CC2

Si tout ça est exact la crédibilité d'Elegoo va en prendre un sérieux coup, on va attendre la suite en espérant qu'ils ne fassent pas ce coup tordu 😉

Une info au passage, apparemment ils ont supprimé de leur catalogue la Centauri CAD le modèle non fermé et ils proposent à ceux qui l'ont commandé soit un remboursement soit de prendre la Carbon pour 75$ dollars supplémentaires 

FB_IMG_1760351786894.thumb.jpg.84bddc34082c3e3ec53fe3901f4b19b6.jpg

Modifié (le) par pascal_lb
  • Wow 1
Posté(e)

Bonjour,

Pour ma part, j'ai acheté la CC, que parce qu'il y avait la promesse du multi couleur!! (Ca me permettait d'acheter d'abord l'imprimante et plus tard l'ams sans exploser mon budget) Si tout cela s'avère vrai, je serais moi aussi dégouté😡

Mais bon, il n'y a pas de fumée sans feu comme on dit! 

Ah! Ouai !!!!!!! effectivement ils ont enlevé la centauri de base!! hum ils font des choses étranges chez Elegoo.

Posté(e)
il y a 28 minutes, nicaula a dit :

Ouai !!!!!!! effectivement ils ont enlevé la centauri de base!! hum ils font des choses étranges chez Elegoo.

A mon avis vu le prix de la Carbon ils ne devaient pas en vendre beaucoup des Centauri alors ils ont préféré l'arrêter

Posté(e)

@pascal_lb C'est regrettable en effet si il sorte un CC2 et laisse la CC1 sans système multi filament mais cela, pourrait être explicable et en partie excusable si a la creation de la CC la box Elegoo etait au début de la conception et qu'il ce serait aperçu bien après de soucis majeur de conception de la tête et de l'acheminement possible du filament qui poserait soucis. FlashForge Avait été sous les projecteur pour n'avoir réellement sortir leur machine avec 5 mois de retard en grande partie c'etait a cause de soucis d'optimisation de la gestion multi filament, AnkerMake avait promis un système multi filament sur les M5S je sais plus si les M5C etait concerné et au final après plusieurs mois de développement après la campagne Kickstarter il avait avoué être en echecs totale il n'arrivait pas a obtenir le résultat espérer malgré la lever de font importante de la marque (D'ailleurs si je dit pas de bêtise Ankermake a Cjanger de nom pour devenir Eufymake et n'est pas vraiment sur de l'impression 3D on est passer a un techno assez élitiste d'impression UV, dont perso je trouve intéressante l'usage artistique mais beaucoup plus limite en usage de la 3D reel ).

Le seule a avoir réellement apporté une rétro compatibilité a ce jours est Creality sur la gamme K1, même FlashForge a sortie une nouvelle machine pour la AD5X alors que en dehors de la tête et de l'ifs a côté on a une 5M entre les mains. Après je préfére voir une marque qui avoue ne pas avoir réussi et que ce serait trop complexe a cause de soucis de conception de la première machine que de sortir une box qui est inexploitable, par contre c'est pas au client d'en faire les frais je suis 100% d'accord, et dans ce cas je trouverais intelligent de proposer un tarif réduit et préférentiel a minima pour les possesseurs de la CC qui souhaiterais revendre leur CC ou avoir une CC2 ou prendre une CC2 en complément.

Tous cela n'est que spéculation et pensé si ce leak est vrai, comme tu l'a dis rien est sur a 100% aujourd'hui surtout avec des images ultra photoshop avec des soucis de proportion etc un peu partout.

Après je partage l'avis de Thomas sur sa vidéo a savoir que pour les marque qui ont pas de système multi filament aujourd'hui proposer une box type AMS ou IFS peut faire le taf occasionnel mais est déjà dépasser, depuis les annonce du système Vortek de Bambulab et des U1 de Snapmaker.

Perso j'ai parié sur la U1 tu le sais, et cela car le système est celui qui est le plus rapide a l'usage, le plus simple a entretenir la machine est conçu pour une haute réparabilité, la ou le vortek sera plus complexe a entretenir et honnereux en conception installation, le système Vortek ou encore le système multi-buses (12 buses) des palettes 300 présenter sous kickstarter avant l'annonce du vortek de BBL ont l'avantage par contre de permettre de gérer 6 filament différent sans perte 12 pour la Palette 300 et jusque 24 filament au totale pour BBL et 32 pour le palette 300 et cela grace a leur AMS like.

Donc non seulement il arrive Elegoo et Artillery avec des solution qu'il maitrise mal mais qui sont déjà technologiquement dépasser par les leader du marché, même une start up concurrente comme Wonder Maker a réussi a attraper le coche a temps la WonderMaker ZR a une IFS like qui fonctionne comme il ce doit et la Ultra qui va bientôt arrivé chez les backer elle a une système multi tête comme la U1.

Pour être honnête quand on vois le resultat mitiger de la Qidi Box, le système Ace pro qui pas exceptionnel mais qui n'est pas le plus mauvais au final, le leak de la pseudo CC2 et potentiel non arriver du multi filament sur la CC1 et les résultat de M1 Pro au niveau de sa tête qui aujourd'hui me font dire que le MCM ne peux pas fonctionner dessus. Je me dis et je suis pas forcement une fan de la marque Sovol mais pourquoi  faire comme eux et ce concentré sur ce qu'il savent bien faire et faire un partenariat avec des solution existente il l'on fait sovol avec la solution chromaset c'est pas la plus economique mais sa existe, ont pourrait facilement penser a des solution comme ERCF, les Thurtles Box et autres solutions indépendantes.

Posté(e)
Le 13/10/2025 at 17:35, MrMagounet a dit :

les Thurtles Box et autres solutions indépendantes.

Turtle (tortue) (faudra qu'un jour, je finisse la mienne😉

Sans oublier l'arlésienne BTT Vivid ou le futur INDX de Bondtech (courant Q1 2026).

Actuellement, le ACE Pro d'Anycubic est fonctionnel, mais lent (moyennant un peu de «bidouille», utilisable sur des systèmes Klipper (du vrai, hein, pas du pseudo (genre CanadaDry)). Pour la Qidi Box, je ne me prononce pas pour le moment, car la version «définitive» n'est pas encore disponible 😉.

🙂 

Posté(e)
il y a 14 minutes, fran6p a dit :

le ACE Pro d'Anycubic est fonctionnel, mais lent (moyennant un peu de «bidouille», utilisable sur des systèmes Klipper

Ha tu m'intéresses, utilisable sur une machine libérée ? un peu de bidouille dans quel genre ?

• +1 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, fran6p a dit :

Turtle (tortue) (faudra qu'un jour, je finisse la mienne😉

Sans oublier l'arlésienne BTT Vivid ou le futur INDX de Bondtech (courant Q1 2026).

Actuellement, le ACE Pro d'Anycubic est fonctionnel, mais lent (moyennant un peu de «bidouille», utilisable sur des systèmes Klipper (du vrai, hein, pas du pseudo (genre CanadaDry)). Pour la Qidi Box, je ne me prononce pas pour le moment, car la version «définitive» n'est pas encore disponible 😉.

🙂 

oui en effet sans le H c'est mieux pourtant j'en fume pas 😄, oui exact j'avais oublié le Vivid de BTT depuis sont annonce plus de signe de vie on en entend plus parler, pour le INDX de bondtech j'ai bien le côté très compact des tool sur un format type U1 tu pourrait imaginer 5 ou 6 tools sans soucis, après faut une machine avec un espace nécessaire de base ou sacrifier un peu de volume, j'aurais une SV08 sous la main c'est je pense un projet que j'aurais possiblement tenté, le INDX devrait très rapidement ce démocratiser sur la communauté Voron je pense.

La ACE Pro je suis reste sur ce que j'en ai vue a sa sortie  sur les Kobra 3 V1 et j'ai mais alors pas accroché pour 2 sous mais si utilisable et documenté pour être dispo sur les machine Klipper officiel je dit alors la sa retrouve un peu d'intérêt, après il a une fonction dryer faut lui reconnaitre ce point la aussi, merci de ce retour 😉 .

Pour le Qidi Box ou j'ai quelques retour moyen d'ou mon avis très réservé pour le moment après j'espère que le produit sera 100% fonctionnel, il y a pas mal d'utilisateur de Plus 4 et et Q2 qui sont demandeurs.

En fait aujourd'hui plus que hier je me dis que faut pas ce fier au annonce de fabriquant sur l'arriver ou nom d'un produit car on trop souvent des produit soit pas aboutie soit pas la du tout au final chez beaucoup de marque.
Et a présent je me dis que j'expliquerais de façon plus pressente pour des machine dont les options sont pas encore sortie que si la personne a un besoin de cette option plutot que de compté sur une sortie et une bon fonctionnement hypothétique mieux vaut alors ce diriger sur ce qui existe déjà ailleurs ou alors attendre la réel sortie du produit sinon c'est a ces risques et périls .

il y a 7 minutes, pascal_lb a dit :

Ha tu m'intéresses, utilisable sur une machine libérée ? un peu de bidouille dans quel genre ?

déjà faut bidouillé dans le sens ou l'ACE a 4 PTFE en sortie un hub AMS sur la tête donc te faudra quelques chose qui remplace le hub AMS pour alimenter la tête avec 1 seule PTFE, sur la partie soft je suis curieux de savoir ce qu'il faudrait prévoir 🙂 

Posté(e)
il y a 53 minutes, pascal_lb a dit :

utilisable sur une machine libérée ? un peu de bidouille dans quel genre ?

Pas testé, mais apparemment un câble USB à faire (celui du ACE a une connectique particulière), ensuite de l'huile de coude, de la sueur, des suées, des tests.

Lien https://github.com/BlackFrogKok/BunnyACE/tree/master

Ou plus avancé https://github.com/szkrisz/ACEPROSV08

🙂 

• Merci ! 1
Posté(e)
il y a 43 minutes, fran6p a dit :

ensuite de l'huile de coude, de la sueur, des suées, des tests.

Coprint me fait ça aussi 🤣

• Haha 1
Posté(e)

Oui, mais on aime ça 😉.

• +1 1