Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Étant nouvel arrivant chez QIDI et n’ayant aucune connaissance de Klipper ni de son installation, je suis perdu.

Depuis ma première imprimante Delta il y a dix ans, je n’ai jamais vraiment évolué dans ce domaine, mis à part le passage de Marlin 1 à Marlin 2. je suis resté sur Marlin et Simplify3D. Et là, à peine la nouvelle machine branchée, je suis déjà dépassé 😅.

Pour commencer, voici une petite photo de l’ancienne et de la nouvelle. Niveau cosmétique, ça n’a rien à voir, mais l’ancienne fonctionnait plutôt bien malgré tout.

20251014_180351_resized.thumb.jpg.da5e6422b33273c432c940e04b129ab2.jpg

Donc hier, premier raccordement juste pour prendre possession de l'environnement, et premiers problèmes :

1 - Le réseau Wi-Fi est bien affiché (sur l'écran), mais quand je rentre le mot de passe, ça m'affiche "privilège insuffisant". J'ai contourné le problème en passant par cette commande que j'ai trouvée au début de ce post :

sudo nmtui 

Donc je suis connecté en Wi-Fi, je ne sais pas si j’ai bien fait, car ça ne me l’affiche pas, et le problème reste identique sur l’écran avec toujours le message "privilège insuffisant" si je rentre le mot de passe.

2 - L’écran est vide ? Je n’ai que les 4 onglets inférieurs avec un message indiquant que le système ne se connecte pas à Moonraker, mais là je n’ai pas trouvé d’infos.

Je suppose un problème d’adresse, mais quelle est celle que je dois installer et où la renseigner ?

20251014_213534_resized.thumb.jpg.28826419412272d98f9ab30196cc6dd3.jpg

merci 

Posté(e) (modifié)

Salut @pat30

Comme c'est ma grosse bertha que tu as récupérée, je préfère créer un nouveau sujet, car c'est désormais ton imprimante.

Après ton départ de Châteauroux, je me suis rendu compte que la modification de l'accès Wifi serait un poil plus compliqué que je ne l'avais pensé. J'ai planché sur le sujet et préparé un chti tuto (ça m'a pris un peu de temps tout de même).

Cette XMax3, utilise un écran BTT HDMI pour afficher KlipperScreen. La modification de l'accès Wifi via cet écran n'est pas fonctionnelle en l'état.

En résumé: la Xmax3 et le RPI0 de l'écran se connectent pour récupérer une adresse IP. Mais le point d'accès Wifi est celui de chez moi et n'est pas facilement modifiable en l'état 😞.

Le plus simple pour la XM3 serait de la connecter au moins une fois en filaire (Ethernet). Là, elle n'aurait (normalement) aucun problème à récupérer une IP de la Freebox.

Une fois connectée en Ethernet, la modification du Wfi via nmcli ou raspi-config (sudo raspi-config, 1 system options, S1 Wireless LAN, saisie du SSID puis mdp, valider). Après cette manipulation, la XM3 devrait avoir deux adresses IP: celle Ethernet et celle Wifi (ifconfig ou ip address devrait afficher les interfaces et leur adresse IP).

Ça, c'était la partie facile 😉.

Pour modifier la connexion de KlipperScreen (installé sur un RPio-v2), il n'y a pas plusieurs moyens de le faire.

La solution la plus facile pour le RPi0 qui fat tourner KlipperScreen, serait de repréparer une carte SD avec l'outil Raspberry Pi Imager en suivant les étapes décrites dans ce tutoriel

Une autre solution ne nécessitant pas la réinstallation, mais prenant tout de même un peu de temps :

Nécessite l'accès à la carte μSD du RPi0 ET l'installation d'un logiciel tiers pour Windows.

Why ?
Windows ne peut lire (et encore moins écrire) le contenu d'une partition EXT4 (format Linux). Il existe des logiciels pour Windows permettant de lire le contenu, mais un seul peut à la fois lire et écrire (cela peut être dangereux) des données dans une partition EXT4 : Linux File System for Windows by Paragon software.

Le lien vers le téléchargement de ce logiciel : https://www.paragon-software.com/home/linuxfs-windows/#

linux-file-sys-4-win-downlaod.thumb.jpg.8b62d032a9bc051dda591b2ef3e8940b.jpg
La version «free» est pleinement utilisable durant 10 jours.

lfs4w-activation-licence-10j.jpg.8e4c0bf99a3e781d6f2b166b7f550678.jpg

Comme c'est un logiciel que j'utilise de temps en temps depuis de nombreuses années, j'ai acquis la licence (≃ 30 €), mais je le répète, la version «free» pour une utilisation ponctuelle permettra de faire le travail attendu.

Une fois ce programme installé, la carte SD démontée du RPi0 insérée dans un adaptateur.

Lancer le programme :
Sans carte insérée, on a cet écran :
Linux_File_Systems_for_Windows_by_Paragon_Software_no-ext4.jpg.9f5a56db78db5c2a1f0e33ab4659aa46.jpg

Insérer l'adaptateur avec la carte, Windows ouvre normalement automatiquement la partition FAT32 (/boot):
win-partition-boot-fat32.thumb.jpg.ae19596fddc1ca17637b1f1aded8ee9b.jpg
Ce n'est pas dans cette partition qu'il faudra faire les modifications, on ferme donc cette fenêtre (ça évite les courants d'air).
L'explorateur Windows après fermeture de la fenêtre n'affiche pas la partition Linux :
win-explorateur.jpg.1be91d43689ffdccc052ae9bfd63757c.jpg

Dans LFS4W, la partition Linux devrait être reconnue par le système Windows (bien vérifier que le mode lecture/écriture est activé). Il est possible que la partition ne soit pas montée, cliquer sur le bouton Monter, vérifier que les paramètres correspondent à la copie écran.
Linux_File_Systems_for_Windows_by_Paragon_Software_rootfs-1.jpg.ab6fe6f6b05d86eabb0c861cf432c25a.jpg Linux_File_Systems_for_Windows_by_Paragon_Software_rootfs-montage.jpg.5bd40745de6e1a0be6fe66b567007a1a.jpg

Une fois la partition montée, on peut accéder à son contenu en cliquant sur le bouton ... et en sélectionnant l'option «ouvrir dans l'explorateur de fichiers» :

Linux_File_Systems_for_Windows_by_Paragon_Software_rootfs-mont.jpg.1bb199ab135a92144e10d5f1dc2ee334.jpg  explorer_rootfs.thumb.jpg.665644106974a8e426b7aaefca521aab.jpg

Pour modifier le point d'accès Wifi, Raspbian (RaspberryOS)) Bookworm a modifié le système de gestion du Wifi qui désormais utilise NetworkManager. On ne peut plus comme avec les versions antérieures de l'OS (Bullseye, Buster) modifier le fichier wpa_supplicant.
Si on avait accès en ssh au système, on pourrait «facilement» ajouter/modifier une connexion Wifi (raspberry-config, nmcli, nmtui), mais quand on n'a plus aucun accès ssh au système, il y a peu de solutions permettant de réaliser cette modification. C'est la raison de l'utilisation du logiciel tiers (Linux File System For Windows by Paragon (LFS4W pour les intimes)). J'ai bien une autre solution, mais elle s'adresse aux plus barbus des geeks (je la détaillerai s'il existe des demandes).

Le fichier à modifier se situe dans /etc/NetworkManager/system-connections. Par défaut, il se nomme preconfigured.nmconnection.
Son contenu (un poil modifié pour ne pas faire apparaitre le mot de passe complet (là c'est un hash, mais il peut être en clair)) :

[connection]
id=preconfigured
uuid=63078b19-d8aa-43b0-838f-a5adc5a57301
type=wifi
[wifi]
mode=infrastructure
ssid=WESTEROS-NOVA
hidden=false
[ipv4]
method=auto
[ipv6]
addr-gen-mode=default
method=auto
[proxy]
[wifi-security]
key-mgmt=wpa-psk
psk=4e09c…bb12836

Dans ce fichier, il n'y a que deux paramètres à modifier: ssid et psk.
NE RIEN AJOUTER D'AUTRE, JUSTE REMPLACER. PAS D'ESPACE APRÈS LE SIGNE ÉGAL. PAS D'ESPACE DANS LE NOM DU POINT D'ACCÈS NI DANS LE MDP ou ALORS les encadrer par "" (ex: "WESTEROS NOVA").
Exemple:

[connection]
id=preconfigured
uuid=63078b19-d8aa-43b0-838f-a5adc5a57301
type=wifi
[wifi]
mode=infrastructure
ssid=WESTEROS-FBX
hidden=true
[ipv4]
method=auto
[ipv6]
addr-gen-mode=default
method=auto
[proxy]
[wifi-security]
key-mgmt=wpa-psk
psk=motdepassedupointdacces

Pour effectuer cette modification du fichier texte, je recommande Notepad++.
Une fois le changement fait, le fichier enregistré, dans le logiciel LFS4W, on démonte la partition EXT4 de Windows (clic sur le bouton Démonter). On ferme le programme, on éjecte proprement l'adaptateur USB-SD. On réintroduit la carte SD dans le RPi0, on allume celui-ci… et on serre les fe…es en priant que tout ait bien fonctionné (vérifier sur la Box internet qu'une adresse IP a été attribuée au RPi0).

Si la XM3 et Klipperscreen du RPi0 ont chacun une adresse, la dernière manipulation à réaliser se fait sur le RPi0 pour modifier l'adresse du Moonraker (serveur API entre les interfaces Web / Klipperscreen et Klipper). Moonraker est installé sur la XM3, pas sur le RPi0. Fluidd / Mainsail sont eux aussi installés sur la XM3. L'accès à ces interfaces Web se fait dans un navigateur en saisissant l'adresse IP de la XM3.

Pour que l'écran Klipperscreen affiche l'interface de gestion de l'imprimante, il faut modifier le fichier KlipperScreen.conf:

• se connecter en ssh sur le RPi0 (utilisateur: mks, mot de passe: makerbase). Utilisateur et mot de passe sont identiques à ceux de la XMax3.
  • une fois connecté sur le RPi0, éditer le fichier KlipperScreen.conf :
    • nano printer_data/config/KlipperScreen.conf
    • modifier l'adresse IP du paramètre  moonraker_host pour correspondre à l'adresse IP de la XMax3
    • enregistrer la modification (CTRL+X, Répondre Y à la question "Save modified buffer ?", le nom du fichier sauvegardé s'affiche, confirmer par ENTRÉE)
  • redémarrer le RPI0: sudo reboot

Désolé pour ce contre-temps que j'aurais pu anticiper (on aurait dû faire les manipulations chez moi pour que ce soit plus rapidement fonctionnel chez toi).

PS: chèvre et nougats sont excellents 😄 

🙂 

Modifié (le) par fran6p
  • Wow 1
  • fran6p changed the title to Qidi X-Max3 libérée, modifier l'accès Wifi
Posté(e)

Salut et wouaw je comprends que tu as passé un moment à écrire ce tuto 🫣

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Le plus simple pour la XM3 serait de la connecter au moins une fois en filaire (Ethernet)

Ca c'est possible puisque c'est comme ça que j'ai fais hier.

Une fois connectée en Ethernet, la modification du Wfi via nmcli ou raspi-config (sudo raspi-config, 1 system options, S1 Wireless LAN, saisie du SSID puis mdp, valider). Après cette manipulation, la XM3 devrait avoir deux adresses IP: celle Ethernet et celle Wifi (ifconfig ou ip address devrait afficher les interfaces et leur adresse IP).

si je peux je teste ce soir, et pour le reste il va me falloir relire une paire de fois avant de me lancer 😅

PS: chèvre et nougats sont excellents

Super👍

• +1 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, pat30 a dit :

pour le reste il va me falloir relire une paire de fois avant de me lancer

C'est vivement conseillé.

Si cela ne fonctionnait pas, il y reste encore une dernière alternative pour le RPi0 sans repasser par la case réinstallation du système, mais c'est en mode «barbu geek» (généralement celui que je préfère 😄). Cependant, il y a un risque de corrompre le système et ça m'est arrivé lors de mes tests (j'ai l'avantage d'avoir deux réseaux Wifi pour pouvoir faire ces tests).

Tout ça parce que Raspberry depuis la version Bookworm (c'est pareil avec Trixie) n'a pas pensé qu'on pouvait changer de réseau Wifi sur une carte RPi0 : leur solution => refaire une carte SD avec un nouvel OS 🙄… c'est ballot.