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Posté(e)

Bonjour,

Depuis quelques semaines je ne peux pas finir une impression avec ma P1S.

La ligne de purge s'accroche à la buse et à tendance à former un chewing gum.
En voulant imprimer un dry pod avec trou pour un thermomètre/hygromètre, en PETG, au moment d'imprimer le surplomb je me suis retrouvé avec avec des spaghettis dans l'imprimante.
Quoi que je fasse les impressions n'adhère plus comme il faut, que ce soit en PLA ou PETG, mes impression on tendance à avoir les coins qui se relèvent voir se décollent complètement.

En pj une photo d'une pièce qui a les coins qui se décollent, je rajouterai des photos de mes prochains tests.

J'ai changé la buse, j'ai nettoyé le plateau avec soin et j'ai rajouté des bordures sur chacune de mes impressions mais rien ne change.

Rien n'a changé par rapport à avant, pas changement dans les paramètre d'impression, j'ai toujours nettoyé mon plateau de façon régulière.

Est ce que quelqu'un aurait une idée ?

En vous remerciant,
Sylvain

decollement coins.jpg

Posté(e)
il y a 9 minutes, saunier72 a dit :

j'ai nettoyé le plateau avec soin

Comment ?

Posté(e)
il y a 3 minutes, saunier72 a dit :

Un microfibre et de l'alcool isopropylique.

Changes de méthode, pour un vrai nettoyage en profondeur

Eau chaude et liquide vaisselle + bon rinçage à l'eau chaude ça permet de virer tout le gras qui a été étalé par l'alcool iso 🙂

  • +1 1
Posté(e)
il y a 1 minute, Savate a dit :

Changes de méthode, pour un vrai nettoyage en profondeur

Eau chaude et liquide vaisselle + bon rinçage à l'eau chaude ça permet de virer tout le gras qui a été étalé par l'alcool iso 🙂

Ok je vais tester ça de suite 😊

Posté(e)
Il y a 9 heures, Savate a dit :

Changes de méthode, pour un vrai nettoyage en profondeur

Eau chaude et liquide vaisselle + bon rinçage à l'eau chaude ça permet de virer tout le gras qui a été étalé par l'alcool iso 🙂

Bon du coup le résultat est presque le même.
La ligne de purge est resté en place mais ma pièce a toujours les coin qui se déforme malgré la bordure.
Je ferai d'autre tests pour voir.

Posté(e) (modifié)

Salut, regarde si la ventilation de la chambre est coupée aussi (le gros ventilo sur la gauche)... Pour des pièces plates comme ça elles restent trop longtemps sous le flux d'air et ça peut donner ce résultat. J'ai l'impression qu'elle se décolle du côté gauche en plus...

Modifié (le) par pleinair37
Posté(e)
Il y a 11 heures, saunier72 a dit :

Bon du coup le résultat est presque le même.

fais voir la photo du dessous de la pièce ?
Parce que du petg ça ne devrait pas warper (la ventilation piècce doit être très basse)

Posté(e)
il y a 34 minutes, Savate a dit :

fais voir la photo du dessous de la pièce ?
Parce que du petg ça ne devrait pas warper (la ventilation piècce doit être très basse)

C'est du pla je sais pas si ça change quelque chose.

IMG_20251017_064417.jpg

Il y a 9 heures, pleinair37 a dit :

Salut, regarde si la ventilation de la chambre est coupée aussi (le gros ventilo sur la gauche)... Pour des pièces plates comme ça elles restent trop longtemps sous le flux d'air et ça peut donner ce résultat. J'ai l'impression qu'elle se décolle du côté gauche en plus...

Le ventilateur est allumé.

Tu l'éteindrais complètement ou juste tu réduirais sa puissance ?

Et tu gère ça ou, dans le slicer avant de lancer l'impression ou tu règle en manuel une fois que tu as lancé l'impression ?

Posté(e) (modifié)
il y a 9 minutes, saunier72 a dit :

C'est du pla je sais pas si ça change quelque chose.

si c'est du pla : laisse le ventilateur à fond.

Mais ce n'est pas le dessous de la pièce ça ? si ?

PEI texturé ou lisse ?

 

Modifié (le) par Savate
Posté(e)
il y a 14 minutes, Savate a dit :

si c'est du pla : laisse le ventilateur à fond.

Mais ce n'est pas le dessous de la pièce ça ? si ?

PEI texturé ou lisse ?

 

Si c'est le bien le dessous
Plateau d'origine bambu

Posté(e)
il y a 33 minutes, saunier72 a dit :

C'est du pla je sais pas si ça change quelque chose.

IMG_20251017_064417.jpg

Le ventilateur est allumé.

Tu l'éteindrais complètement ou juste tu réduirais sa puissance ?

Et tu gère ça ou, dans le slicer avant de lancer l'impression ou tu règle en manuel une fois que tu as lancé l'impression ?

Je ferais un test en le coupant complètement en manuel une fois l'impression commencée. Juste pour faire un test. Après, je crois que ça se gère dans les paramètres de tes filaments. 

Posté(e)
il y a 58 minutes, saunier72 a dit :

Si c'est le bien le dessous

la bordure et le warp sont en bas, donc ce n'est pas le dessous (quand je dis le dessous c'est la face posée sur le plateau)

Posté(e)
à l’instant, Savate a dit :

la bordure et le warp sont en bas, donc ce n'est pas le dessous (quand je dis le dessous c'est la face posée sur le plateau)

Bha du coup pour qu'on se comprenne bien, c'est positionné comme sur le plateau 😁

La photo est du côté gauche.

Posté(e)
il y a 1 minute, saunier72 a dit :

Bha du coup pour qu'on se comprenne bien, c'est positionné comme sur le plateau 😁

oui, là je suis d'accord 🙂 la partie intéressante à voir en photo c'est celle qui est posée sur le plateau

 

Posté(e)
il y a 17 minutes, Savate a dit :

oui, là je suis d'accord 🙂 la partie intéressante à voir en photo c'est celle qui est posée sur le plateau

 

Voila, tu as le choix 😊

Tu me diras laquelle est la plus interessante.

J'ai relancer une impression, j'ai mis un peu de colle vers les extrémités mais j'ai l'impression d'un début de warping.

Je verrai ce soir en rentrant du taff

1.jpg

2.jpg

3.jpg

Posté(e)
il y a 3 minutes, saunier72 a dit :

Voila, tu as le choix

farpait ! 🙂

La première couche à l'air plutôt propre

* quelle température de buse ?

* quelle température de plateau ?

Si l'enceinte est fermée il faut la laisser ouverte (pour le pla).

si il y a des courants d'air il faut les éliminer

 

 

Posté(e)
il y a 3 minutes, Savate a dit :

farpait ! 🙂

La première couche à l'air plutôt propre

* quelle température de buse ?

* quelle température de plateau ?

Si l'enceinte est fermée il faut la laisser ouverte (pour le pla).

si il y a des courants d'air il faut les éliminer

 

 

220 pour la buse et 55 le plateau
C'est les réglages de base de bambu
L'enceinte est fermé, je peux pas trop laissé la porte ouverte parce que j'aimerais éviter un accident entre la porte de l'imprimante et celle de la maison 😅
Par contre je laisse la plaque supérieur entre ouverte.
Et pour les courant d'air ras

Par contre j'ai toujours imprimé enceinte fermé et jusque la j'ai pas eu de soucis.
J'ai 302h d'impression, tu peux partir sur 300h avant que j'ai ces problèmes.

Posté(e)

Il est question de 2 ventilateurs différents (si je ne me trompe pas).

Pour du PLA, le ventilateur du filament doit être coupé au début puis mis progressivement après (c'est ce que je fais en tout cas), le ventilateur du caisson doit être coupé pendant toute l'impression.
Le warping est dû a un refroidissement trop rapide de la pièce imprimée.

Merci de me corriger si je dis des âneries ! 😄

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses

L'impression du jour à légèrement warpé mais bon je suppose que c'est uniquement grâce à la colle et que sans ça aurait été cata.
Ca me ferait chier de devoir utiliser de la colle pour du imprimer du PLA.

Je ferai le test avec des réglages différents sur les ventilos.

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