Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j’ai installé le Dual Guard Sensor de chez hotends, (imprimé les pièces = au passage depuis votre aide pour résoudre mon pb de buse bouchée, tout est rentré dans l’ordre).

Mais j’ai le souci suivant, le contacteur fonctionne, allumé, éteint quand il n’y a plus de filament, mais l’impression ne s’arrête pas.

Je suis en contact avec hotends qui pense que mon firmware n’est pas à jour et qui m’a fournit le lien ci dessous pour le mettre à jour.

https://www.youtube.com/watch?v=JzDHxIF9_FY de Ludo

Cette vidéo renvoie à la mise à jour du firmware avec le bltouch.

J’ai déjà un crtouch d‘installé = j’ai donc mis mon firmware à jour à cette fin (je ne sais plus comment j’ai fait, mais j’y suis arrivé).

Mes fichiers sont : Ender3V2-422-BLTUBL-MPC-20240125.bin avec VSCodeUserSetup-x64-1.67.1.exe

Ludo dans sa vidéo renvoie à https://www.smith3d.com/ender-3-v2-bltouch-firmware-installation-guide-by-smith3d-com/ de smith 3D pour installer le nouveau firmware.

Il précise qu’il a chargé un 5.5 plus détecteur de filament.

En effet, quand je regarde le menu auquel smith 3D renvoie, je m’aperçois que je n’ai pas moi le « détecteur de filament ❒ »

Dtecteurfilament.thumb.JPG.a115f7e981b988ca8e23c4c2008d9224.JPG

Mais je ne vois pas où trouver ce firmware, et surtout je ne me rappelle pas comment on change ce firmware… Oui, j’imagine que les choses sont expliquées dans les vidéos, mais je n’ai tjs pas trouvé le firmware…

L’un de vous sait il ?

Gracias.

Posté(e)
Il y a 7 heures, gri3d a dit :

Mais je ne vois pas où trouver ce firmware

Sous la vidéo tu cliques sur afficher plus et tu as un lien direct

image.png.135fbd79eba0364b7acf0f601c1a777d.png

Posté(e) (modifié)

@gri3d

Pour injecter le firmware sur l'imprimante,

Tu prends une carte µSD formaté en FAT 32 4096 (4k) (carte SD de taille inférieure ou égale à 16 Go, c'est plus simple)

, et tu mets le firmware sur la racine de la carte. (pas sous le format zippé)

Imprimante arrêtée tu mets la carte, tu démarres l'imprimante et le flash du firmware se lancera tout seul.

Après tu arrêtes l'imprimante et retires la carte

NB: tu ne peux pas flasher deux fois un firmware qui porte le même nom (mémorisation du hash du nom).

en pratique il suffit de changer au moins une lettre dans le nom et c'est tout bon.

Là tu parles de prendre le firmware de smith3d, tu as le Jyers 1.3.5 qui en dérive et qui est plus récent.

Ces derniers firmwares sont sous Marlin version 1.x.x

en plus moderne et avec plus de fonction tu as mriscoc sous Marlin2.x.x qui est très bien.

Prend bien sûr la version BLtouch, regarde à la fin du lien il y a les firmwares compilés prêts à l'emploi.

https://github.com/mriscoc/Ender3V2S1/releases/tag/20250106

j'ai longtemps utilisé le jyers 1.3.5b puis le mriscoc.

Tu auras peut-être besoin de reflasher l'écran.

🙂

Ender3V2-422-BLTUBL-MPC-20240125.bin

Modifié (le) par hyoti
ajout
Posté(e)

On est d'accord que je transfère le .bin sur la sd et que je la rentre dans l'imprimante et mets en route... rien d'autre à faire...

Ah salut @hyoti, je n'avais pas eu ton message avant d'envoyer mon 2ème

Posté(e)
il y a 3 minutes, gri3d a dit :

On est d'accord que je transfère le .bin sur la sd

Oui, à la racine (root), cela prend moins d'une minute et l'écran change de couleur, un truc comme cela.

Posté(e)
il y a 19 minutes, hyoti a dit :

... J'ai trouvé les liens, je pense que le mien est  Expérimental-Ender3V2-422-BLTUBL-LA-MPC-20250106.bin  (je suis en 422) : je suppose que BLT veut dire Bltouch (CR dans mon cas).

Par contre je ne vois pas Sensor filament ou une autre dénomination qui concerne le capteur de fil... c'est normal ?

Ok donc je prends celui là et j'envoie sur la sd dans la machine.

ET... je flash comment si je dois le faire ?

Posté(e)

Autant que je m'en souvienne, il y a dans un menu paramètres réglages,

une case à cochée pour indiquer si il y a un détecteur de filament ou pas.

CRtouch BLtouch , c'est pareil, ton Crtouch est bien branché sur la prise 5 broches sur la carte ?

le point bin que j'ai mis dans le post précédent est la version précédente de mriscoc non expérimental..

Je n'ai plus l'imprimante sous la main je l'ai donné à mon gendre.

il y a 11 minutes, gri3d a dit :

ET... je flash comment si je dois le faire ?

Pour l'écran je suppose ?

éteindre l'imprimante retirer l'écran, et la prise, retirer les vis pour l'ouvrir,

tu verras il y a un lecteur de carte microSD,

mettre le firmware écran sur la carte (le répertoire si c'est un DWINSET)

rebrancher le câble écran et rallumer l'imprimante  quelques minutes de flash.

comme il y a plusieurs type d'écran sur la série ender3 v2

tu te bases sur les indications présentes sur le lien suivant :

https://github.com/mriscoc/Ender3V2S1/wiki/How-to-update-the-display

🙂

Posté(e)
il y a 17 minutes, hyoti a dit :

ton Crtouch est bien branché sur la prise 5 broches sur la carte ?

J'imagine que puisqu'il fonctionne depuis 4 ans, oui 😉

il y a 20 minutes, hyoti a dit :

le point bin que j'ai mis dans le post précédent est la version précédente de mriscoc non expérimental..

Ok, j'avais pas vu que c'était un bin, je le prends, merci.

il y a 21 minutes, hyoti a dit :

tu verras il y a un lecteur de carte microSD,

Tu veux dire autre que celui où on insère pour imprimer ?

il y a 22 minutes, hyoti a dit :

mettre le firmware écran sur la carte (le répertoire si c'est un DWINSET)

Ah ah, il y a un autre firmware à charger ? et il fonctionne depuis 4 ans, oui 😉

Bon, j'ai mis la carte sd avec ton .bin, j'ai bien l'info à l'écran Ender 3V2 422 BLTUBL MPC et Version 2 1 3 MRiscoC 20240125

Mais je suis allé fouiller jusqu'à "Advanced / Filament setting", je ne trouve nulle part Filament sensor. D'ailleurs si je compare mon écran avec celui de Smith que j'ai mis au début de cette conversation, mes "probe settings" ne sont pas sous le menu " advanced", mais dans un autre sous menu "probe settings"

M... j'ai m.r.é dans mon message au dessus : ce qui fonctionne depuis 4 ans c'est mon CR touch

: je ne sais pas pourquoi on retrouve cette phrase en bas

Bon ben je pense que ton firmware  correspond à celui que j'avais installé : pas de filament sensor dessus.

Mais le plus beau, c'est  que celui de smith proposé par Ludo... n'en a pas non plus... en plus c'est le min syndical ce firmware (pas d'avanced) un print un prepare un control et un level, pour le reste macache ouallou et dans les control : Temperature/motion/store et load settings/Retsore défaults, that's all folks)

Une chose est sure : pas besoin de flasher mon écran.

Sur https://www.smith3d.com/ender-3-v2-bltouch-firmware-installation-guide-by-smith3d-com/

J'ai chargé celui là...  For 4.2.2 5×5 (High Speed) – download here    il est en anglais, je ne possède pas tout le vocabulaire technique. Par contre il y a bien le filament sensor. Mais l'affichage du menu sélectionné  déconne = il reste parfois allumé sur toute la série de menus franchis.

Je n'y trouve pas le zprobe wizard, il y a un probe 48 test, je ne sais pas à quoi çà sert.

Posté(e)
il y a une heure, gri3d a dit :

Tu veux dire autre que celui où on insère pour imprimer ?

oui au dos de la carte écran. par exemple

image.png.a48f9043a3a7a18a63e4ce094d027ec5.png

A tout hasard, j'ai retrouvé celui-là de 2021 un Creality :

Ender-3 V2-Marlin-2.0.1-HW-4.2.2-mainboard-V1.1.2-Compatible with BLTouch and filament detection.zip

Mais tu l'as déjà peut-être.

Mais il devrait marcher.

@RFN_31 avec mriscoc tu avais l'option détecteur de filament ?

🙂

Posté(e)

Bah ou je suis très c.. (c'est possible) où c'est pas moi.

Dézippé, installé = c'est la même config que le 1er que tu m'as filé :

Menus :

Print

Prepare : Move (X Y Z E)

Disabled stepper

Auto home

Z offset

Prehaet PLA

"       ABS

Cool down

Language

Control : Temp (Noez/Bed/Fan speed/Prehat PLa setting/Prehat ABS setting/

Motion (Max speed = XYZE ; Max acceleration ; Max corner = je sais même pas ce que çà signifie ; Step per mm)

Store, Read et Reset config

Info

Et enfin Level , que je lance par mégarde à chaque fois.

NOTHING ELSE 😉

Pas avancé d'un fil 😉

Posté(e)

vérifie quand même que les contacts des prises de ton détecteur soient bons, côté détecteur et carte mère.

débranche et rebranche (imprimante éteinte).

🙂

Posté(e)
Il y a 3 heures, hyoti a dit :

de ton détecteur soient bons, côté détecteur et carte mère.

C'est fait; mais dès lors que la lumière s'allume et s'éteint, c'est que le courant passe non ?

Par contre je fais quoi pour le firmware ?

Parce que là, si je ne peux pas me servir (et si d'autres s'en servent je ne vois pas pourquoi) du détecteur de fil, je l'aurai acheté pour rien...

Bon, j'ai pas avancé. J'ai réinstallé E3V2-BLTouch-5x5-HS-v4.2.2-v2.0.1.bin : c'est le seul où j'ai le sensor fil.

Maisil est en anglais et je capte pas tout;  je n'y trouve pas de bed tramming, et je ne comprends rien à l'écran probe

IMG_20251021_182553_6262.thumb.jpg.de7fc1be7e4830ed9491b288fad31576.jpg

... p... j'arrive pas à la redresser !!

Bref je ne savais même pas qu'il pouvait y avoir x et y probe. En plus je ne comprends pas ce que veut dire la ligne M48 ; et pourquoi 4 test.

De plus, quand je vais dans le menu Level

IMG_20251021_184413_192.thumb.jpg.209174e5ae46390765341738168722b6.jpg

Et que je vais dans Manuel tuning,

IMG_20251021_184701_735.thumb.jpg.5bdd1e38b4bd5673a65fe17520cdfd3c.jpg

Pour régler la hauteur je dois la faire sur tout le plateau soit 25 points... y a t il un moyen plus général ?

Bon, c'est compliqué...