tranbert Posté(e) Octobre 21 Posté(e) Octobre 21 Bonjour, je dois réparer la Genuis non pro plus ou moins HS de mon fils. Pour ceux qui ont eu ou utilisent encore cette machine, jusqu'où peut-on la "repimper" pour la rénover et lui donner une seconde vie ? Surtout au niveau logiciel, même s'il y a surement des améliorations matérielles à faire. Il a déjà installé un BLtouch dessus. Évidemment il faut que ça soit valable, si ça coute le prix d'une neuve de même gamme, c'est moins drôle...
clyde76 Posté(e) Octobre 21 Posté(e) Octobre 21 salut Cela vraiment dépendre du coup des réparation sur ta machine . Pour moi un upgrade sera trop chère a première vue. Sachant que tu trouvé une x4 neuve pour 160 euros par exemple ici. 1
MrMagounet Posté(e) Octobre 21 Posté(e) Octobre 21 La Genius première du non est un excellente machine en soit machine que je connais très bien c'est la première Artillery que j'ai eu entre mes mains et j'ai fait mes armes sur l'optimisations du firmware dessus, le souci principale que l'on pouvait avoir etait un défaillance du circuit de mosfet de la buse qui pouvait tomber ne panne partiel, la MKS Genl V1 avait un faiblesse la dessus (cela m'etait arriver j'en avais profite pas passer la Genius sur un MKS SGenl V2 une super carte mère 32bits). Pour la partie firmware je peux t'apporter de l'aide sans souci j'ai configurer pas plusieurs version de marlin pour les X1 Genius, X2 Genius pro de puis 2020 avec ou sans Bltouch. J'ai revendu ma machine il y a 2 ans car ayant pas mal de machine sous la main je l'utilisais plus assez mais j'ai toujours eu de bonne impression sans soucis avec, matériellement perso j'etais passer en 32 bits mais y a pas d'absolu necessité ce n'est pas une machine dite rapide et le carte mère 8bits fait le taf si elle fonctionne, le Bltouch je l'avais aussi ajouter, utilisation de buse NitroMax de chez hotends et perso j'avais ajouter un PEI et un tendeur de courroie pour le confort. Perso détester le plateau d'origine le PEI ne je recommande, l'utilisation de buse nitromax aussi le reste c'est du confort et a pas forcement de necessité réel pour toi . Quels soucis a la machine ? je pourrais possiblement t'aider sur ce point aussi, car si je n'ai plus la machine je la connais par coeur
tranbert Posté(e) Octobre 21 Auteur Posté(e) Octobre 21 il y a 17 minutes, MrMagounet a dit : Quels soucis a la machine ? je pourrais possiblement t'aider sur ce point aussi, car si je n'ai plus la machine je la connais par coeur Merci pour la proposition (acceptée) L'imprimante est à Plougastel, il faut qu'elle arrive à Paris avant, je pense la récupérer la semaine prochaine. Mon fils a été assez peu loquace sur le coup, je ne sais pas exactement ce qu'elle a.
MrMagounet Posté(e) Octobre 21 Posté(e) Octobre 21 Il y a 2 heures, tranbert a dit : Merci pour la proposition (acceptée) L'imprimante est à Plougastel, il faut qu'elle arrive à Paris avant, je pense la récupérer la semaine prochaine. Mon fils a été assez peu loquace sur le coup, je ne sais pas exactement ce qu'elle a. a bah en plus tu es de la régions parisienne donc si y avait de gros soucis et impossible de te guider a distance au pire y peu y avoir moyen que te m'amène la machine pour regarder de plus prêt je suis de Seine & Marne perso . Quand tu as la machine on regarde tu me dis ce que tu constate faudra voir ce qui est installer comme firmware si c'est celui d'origine on va lui donner un coup de neuf et on avise en fonction de ce que tu verras. 1
tranbert Posté(e) il y a 16 heures Auteur Posté(e) il y a 16 heures (modifié) Le 21/10/2025 at 15:10, tranbert a dit : L'imprimante est à Plougastel, @MrMagounet Bon ça y est elle est revenue... Il y a du boulot, elle est restée dans un grenier (breton humide) quelques années... Il y avait un gros souci d'entrainement du filament, mais c'est mécanique, un alignement de pignons qui avait bougé, c'est réparé... Les courroies sont "molles", pas tendues du tout... pareil, c'est surement assez simple à régler, vu que la bestiole n'est franchement pas compliquée... Pas mal de jeu dans les roulements des axes, mais rien d'impossible à traiter j'imagine. Dans le paquet, il y avait aussi un Raspberry, je pense que des choses peuvent se passer entre l'imprimante et lui Un truc plus embêtant, la nappe de tête est en mauvais état. Ça fonctionne quand même, mais la confiance n'y est pas... Et ce qu'il y a dedans : Modifié (le) il y a 16 heures par tranbert pour la forme :-)
MrMagounet Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures OK @tranbert j'y vois assez claire la. Alors pour les Courroies celle des Axes X et Y doivent être ajuster au mieux celle en haut du partique Z peux rester lache c'est normale c'est juste une courroie de synchronisation qui permet d'aider les 2 moteur a travaillé de concert sur l'axe Z. Pour la courroie de l'axe X tu as des vis sous le support de la poulie que tu peux desserrer pour reculer la poulie et tendre la courroie a la main, et pour le Y tuas les vis au niveau du cache avant. C'est une phot de Genius pas de Genius pro donc tu as le 3Dtouch et les bloqueur de nappe en plus que sur la photo mais en dehors de la carte mère 32bits les 2 machines sont identique pour le reste. Ou as tu jeux dans les roulements ? est pas plutôt que les excentrique de la tête et du plateau ne sont pas ajuster ? pour la tête tu as un excentrique sur la roue du bas et le plateau les 2 roues de droites sont aussi sur ecrou excentrique, faut bien les ajuster . Pour la nappe en effet je la remplacerais avant qu'elle te foute un Court circuit et crame la carte de la tête, le 3Dtouch et possiblement la carte mère. Surtout ne pas toucher la nappe machine allumer, et bien s'assurer qu'elle est bien maintenue par le bloqueur de nappe. Pour le firmware c'est un firmware récent de marlin en version molise je connais c'est pas un mauvais firmware mais cela dépend aussi de comment il a été configurer, bon après en soit au pire on installera mon firmware les 2 sont comparables mais on sera sur de la config au moins pour le TFT pas de raison de le changer logiquement. La présence d'un PI sur sur machine sous marlin comme celle ci implique 2 possibilités celle prévue ici et que je te conseille (si cette option t'intéresse) a savoir installer Octoprint sur le Pi qui pourra alors te servir a piloter l'imprimante a distance de réccorder un webcam pour suivre en image les impression en cours depuis ton navigateur ou une appli mobile et envoyé les fichier Gcode a traver le réseau pour envoyé les fichier a imprimer sans passer par la clé usb, Tu pourras toujours imprimer depuis la clé et envoyer l'impression via l'ecran, mais si tu passe par octoprint l'écran ne pourra suivre l'impression faudra gérer l'impression en cours via app mobile ou navigateur web, car l'ecran est une machine indépendante de l'imprimante elle même. J'utilisais cette option sur ma Genius convertie en 32bits sa fonctionnais a merveille. La second possibilité avec un PI est d'installer Klipper (nécessite de préférence un PI 3 ou PI 0 2W ou supérieur), Klipper un firmware que l'on utiliser en fonctione web, permettant la modification de la configuration sans avoir a reflasher le firmware, mais il est préférable d'avoir des connaissances dans Klipper un minimum ou une expérience informatique pas trop mauvaise si tu veux pas partir dans des galères, de plus l'écran d'origine ne sera plus utilisable il faudra un ecran TFT a relié au PI si tu veux un ecran local. Perso je t'invite a reste sous marlin tu imprimera pas mieux ou plus vite sous klipper en soit, et si tu veux des fonction a distance octoprint peu te satisfaire.
Messages recommandés