Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai récupérer une Ender 5 Plus, suite au décès de son ancien propriétaire et je sollicite vos connaissances pour sa remise en route.

Tout d'abord un grand merci, pour les guides et tutoriels que j'ai trouvé sur ce forum, qui m'ont été grandement utile pour l'étape de remise en fonctionnement.
Elle est désormais fonctionnelle, d'après ce que j'ai pût arriver à constater :

1. Les axes bougent
  2. L'auto-home de fait, après quelques réglages
  3. La buse et le plateau monte en température
  4. La mise à jour du firmware (elle a été migré sur Klipper Mainsail), malgré que cela a été laborieux s'est bien terminé.

J'ai pût résoudre les "notifications d'erreur" qui apparaissait sur l'imprimante et sur l'écran de contrôle de l'imprimante.

Passons à ce qui coince, le slicer. Là je débute complètement, et je suis perdu dans les différents slicer.

Quel Slicer me recommandez-vous ?

Ce qui me laisse à supposer que je devrais modifier le profil de l'imprimante dans le slicer, corriger moi si je me trompe.

Complément d'informations :

C'est une Creality Ender 5 Plus au niveau mécanique et structure, mais cela s'arrête là.
Les moteurs ont tous été remplacé, car c'est indiqué "Hanpose"  sur chacun d'eux.
La tête d'impression est refroidit par eau en watercooling (avec le kit Creality).
L'imprimante est fermé en caisson.
Et il y a tellement d'accessoires qui ont été rajoutés que je n'ai pas encore fait le tour de tout : Caméra ; 2e alimentation ; Courroie de synchro sur l'axe Z...
Tout semble fonctionner, de ce que j'ai pût tester.

Posté(e) (modifié)

Salut prof' ! Tu gagnerai à envoyer quelques photos, je pense que tu en a ici qui sauront repérer tous les upgrade et te dire si ca mérite une attention particulière.

Pour le Slicer, tu en a des tonnes qui sont tous plus ou moins reliés entre eux : 

• Fondamentalement, tu as les slicer "propriétaires" qui sont développés par les marques pour accompagner leurs imprimantes : ils sont un point de passage obligé pour la plupart des systèmes multicouleur de type AMS / CFS etc. mais ils fonctionnent très bien avec les autres marques.
  • Et tu as les slicer "indépendants" (Cura, Slic3r, OrcaSlicer, etc.) qui fonctionnent forcément en multimarque mais ne feront pas (bien) fonctionner les systèmes multicouleurs.

image.thumb.png.df23f63b22bc48564da292c4c8f4c507.png.9f6c43007beee7ae0ba90625e602a05e.png

Sur le schéma, "Softfever" correspond à Orcaslicer.

Dans la mesure où tu pars sur une Ender 5, tu peux surtout retenir que n'importe quel slicer devrait fonctionner avec ton imprimante du moment qu'il contient un profil adapté (ca se voit assez tôt à l'installation). 

Ceci étant dit, le choix du slicer va souvent être une histoire d'affinité avec l'interface. J'ai longtemps utilisé PrusaSlicer avec mon Ender 3, avant de passer par hasard sur Orcaslicer et d'y rester. Dans la mesure où il est très lié à BambuStudio, dont la marque est devenue une référence en impression 3D, ce sont des logiciels dont on peut s'attendre à ce qu'ils évoluent vite et bien. Ça veut aussi dire beaucoup d'utilisateurs, et donc plein de monde pour te donner un coup de main sur le forum. A fortiori parce que pas mal de constructeur sont repartis de là pour leur propre slicer (Qidi Studio, Creality Print, Bambustudio, Snapmaker auront tous les 4 quasiment les mêmes interfaces)

Si je me base sur ce que je vois sur le forum, tu trouveras aussi une belle communauté derrière Cura. Et peut être un peu moins sur Prusa slicer. 

En l'occurrence, j'ai bien un profil Ender 5 + sous OrcaSlicer, sur lequel il faudra au moins lui indiquer que tu es sous Klipper : 

image.thumb.png.b6e6a46f60e5b56f8add3f22a071a486.png

Modifié (le) par JoOj
  • +1 1
Posté(e)

Salut,

J'ajoute que tu trouveras dans OrcaSlicer (et d'autres) des outils pour paramétrer au mieux le profil d'impression (VFA, Pressure advance,...)

image.png.7889d5926dcabc8a203fceb1e00d7de5.png

En ce qui concerne Cura, il est devenu relativement obsolète.

A propos de ton imprimante, quel système as-tu pour gérer Klipper (SonicPad, Raspberry Pi,...)? quelle tête d'impression as-tu (originale, Sprite de Creality,...)?

Posté(e)

C'est Crealty Slicer qui était le logiciel recommandé à l'époque, aujourd'hui devenu Creality Print qui propose un profil pour la Ender 5 Plus. 

N'oublie pas de faire des recherches sur le forum pour en apprendre plus sur ta machine. 
Notamment

Pour peu que ton ami était un membre du forum !

Posté(e)
il y a 20 minutes, JoOj a dit :

Salut prof' ! Tu gagnerai à envoyer quelques photos, je pense que tu en a ici qui sauront repérer tous les upgrade et te dire si ca mérite une attention particulière.

Ok j'essaierai de faire cela dès que possible.

Je ne pense pas qu'une rampe led en surplomb et une deuxième en frontal demande une si grande attention que cela.

il y a 6 minutes, pommeverte a dit :

A propos de ton imprimante, quel système as-tu pour gérer Klipper (SonicPad, Raspberry Pi,...)? quelle tête d'impression as-tu (originale, Sprite de Creality,...)?

C'est Klipper Mainsail.
Preuves en capture d'écran :

Capturedcran(21).thumb.png.f768865c1504e56cc657fbcfef966540.png

Capturedcran(18).thumb.png.569544b34875c9bad973c2bf87b4e461.png

@Julien Et je vais faire une supposition, mais il semble que son ancien propriétaire était membre de ce forum.

Là, j'ai fait 2 pas en arrière suite à avoir fait la mise à jour sur Mainsailos.
L'écran de l'imprimante n'arrête pas de redémarrer en boucle toutes les 3 secondes, en demandant le login.
Faire la mise à jour était une mauvaise idée.

Donc je cherche les commandes pour mettre à jour Klipper et KlipperScreen via Putty dans l'immédiat.

Posté(e)
il y a 1 minute, Professeur a dit :

C'est Klipper Mainsail.

Ca c'est l'OS, mais la question de @pommeverte verte portait surtout sur le hardware qui te permet de gérer Klipper.

Pour la faire fonctionner la Ender 5+ sous Klipper, il y a nécessairement un "device" (Sonicpad, Raspberry pi, etc.) intermédiaire qui in fine prend la main sur la carte mère de la machine. Si ca passe par un Raspberry, il est tout à fait possible que son ancien propriétaire ai "planqué" ledit device quelque part sur la structure de la machine (sur ma Ender 3, il est derrière l'écran par exemple).

Si c'est un Sonic pad, c'est littéralement l'écran qui contient la carte de pilotage klipper.

image.png.7b88ce64172a6ba36b2278b5628f2b1c.png

il y a 8 minutes, Professeur a dit :

Je ne pense pas qu'une rampe led en surplomb et une deuxième en frontal demande une si grande attention que cela.

Ca permettra aussi de te dire quelle tête d'impression tu utilises 🙂

Posté(e)
il y a 2 minutes, JoOj a dit :

Pour la faire fonctionner la Ender 5+ sous Klipper, il y a nécessairement un "device" (Sonicpad, Raspberry pi, etc.) intermédiaire qui in fine prend la main sur la carte mère de la machine. Si ca passe par un Raspberry, il est tout à fait possible que son ancien propriétaire ai "planqué" ledit device quelque part sur la structure de la machine (sur ma Ender 3, il est derrière l'écran par exemple).

C'est un Raspberry pi 3B+ couplé à un écran de 10 pouces tactile, le tout dans un boitier fixé en façade de l'imprimante.

Je viens de réussir à mettre Klipper et KlipperScreen à jour, merci Youtube.
Mais l'écran clignote toujours.

il y a 4 minutes, JoOj a dit :

Ca permettra aussi de te dire quelle tête d'impression tu utilises 🙂

La voici :

Capturedcran(19).png.93c4f3c4b1fe2208ec35aff6e2d7c40e.png

Je n'y connais rien, et je ne la trouve nulle part. Mais je n'ai pas cherché de manière plus approfondi sur le forum non plus.

Information importante : Je crois sans trop de connaissances dessus, que l'ont ma donné aussi toutes les pièces pour remettre  l'imprimante à son état d'origine dans le pire des scénarios.