Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Me voilà dans l'obligation de demander de l'aide sur le web et je suis vraiment en difficulté. J'ai échangé mon imprimante résine contre une filaire, il y a 3 mois. J'ai réussi à imprimer 2-3 objets proprement, et depuis 2 mois, impossible. Rien ne fonctionne et cette nuit, pensant avoir enfin réussi les bons paramétrages, j'ai laissé tourner la machine pour imprimer un masque. Ce matin arrivé devant la machine, le plateau en verre était par terre 😒

C'est une Ender 3 Pro avec Cr Touch pour le bed leveling, fil PLA Creality, buse 0,4mm, logiciel creality 6.2.

Voici à peu près tout ce que j'ai fais et plus bas des photos du masque qui a lamentablement fini à terre.

Partie mécanique

- J'ai resserré toutes les vis.

- Le plateau n'est plus sur ressort mais sur des écarteurs en gomme. Il est parfaitement à niveau.

- La machine est certes sur une étagère mais dans un angle, avec des équerres solides, et l'étagère s'appuie sur un meuble. De plus, il y a un matelas de mousse entre la machine et l'étagère. J'ai essayé la machine par terre, sur un meuble, auparavant et sans succès.

- La machine est au sous sol et en moyenne, il fait 15-20°. J'ai augmenté la température de l'extrudeur à 210° et le plateau à 60°.

- J'ai calibré le Z de toutes les manières, avec et sans feuille de papier, Z à -2.1 actuellement. J'ai tenté à -2 et -2.2 (rien n'en sort) sans succès.

- L'extrudeur a été vérifié, il n'est pas bouché.

Partie software : 

- J'ai tenté les supports en arborescence et dès la deuxième couche, l'extrudeur extrude dans le vide.

- J'avais fait l'erreur pendant des semaines de "initial layer 0.16" > "layer height 0.12". Pour le masque "initial layer 0.1" < "layer height 0.2". La machine a réussi à poursuivre l'impression, elle ne tournait plus dans le vide.

-J'ai bien évidemment essayer les paramètres de bases avant de tout changé quand ça ne fonctionnait plus. Mes derniers paramètres Nombre de parois 6, couches inférieures 6, couches supérieures 10 (j'avais imprimé un cube et il était ok mais le sommet était sale, j'ai donc tenté en 10), infill 40%, motif cubique, vitesse "initial layer" et "layer" 50mm/s, par contre les accélérations sont à 1500mm/s ???, support standard auto, pas de refroidissement les 3 premières couches puis à 40% à cause du froid dans la salle, rétractation 4mm, décalage z lors rétractation 0.1mm, vitesse rétractation 45mm/s.

Les progrès sont que la machine fait la première couche proprement, les supports ça allait, les premières couches de l'objet sont assez propres, après ça part en sucette et enfin le plateau dégage 😂.

Merci d'avance à tous ceux qui aiment relever des challenges !

PXL_20251025_085541150.jpg

PXL_20251025_085701713.jpg

PXL_20251025_085706239 2.jpg

Posté(e)

bonjour

ce qui m'interpelle: 

Citation

le plateau en verre était par terre

tu veux dire que le plateau n'est pas solidaire de la machine ? 

si c'est le cas c'est le premier problème à traiter, si ton plateau bouge/vibre/se déplace lors de l'impression, il est normal que tu ne puisses imprimer correctement.

j'imprime également au sous-sol

avec la CR6-SE, j'avais du faire un caisson car au dessous de 15/16 ° j'avais beaucoup de défauts. mais j'imprimais beaucoup en petg. mais là tu parles de 15/20° et pla

essaie de faire une tour de température d'une quinzaine de cm de haut, mais à température basse vers 15° et la même tour vers 20°, tu verras de suite, pour la tour de température, tu en as sur le forum, sinon gogool: "tour de témpérature pla ender 3" tu en auras plein

pat

• +1 1
Posté(e) (modifié)

En effet, tel que tu le racontes, on dirait que ton plateau verre n'est pas attaché à ton bed  ? Normalement il se fixe avec 4 petites pinces métalliques. 

Du coup à petite vitesse ça peut passer inaperçu, mais dès que ça accélère, ça vole 😅

Les supports arborescents sur une ender 3, ça monte pas bien en hauteur et la buse fini par les faire sauter. Une bonne couche de laque peut aider l'adhésion. Ou alors il faut brider l'accélération pour éviter que ça ne tangue.

A ta place j'utiliserais Orcaslicer, qui intègre par défaut les modèles de calibration, ça va te changer la vie. 

15/20°, ça n'a jamais trop gêné la mienne pour imprimer en PLA. 

Modifié (le) par JoOj