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Posté(e)

Bonjour à tous,

Me voilà dans l'obligation de demander de l'aide sur le web et je suis vraiment en difficulté. J'ai échangé mon imprimante résine contre une filaire, il y a 3 mois. J'ai réussi à imprimer 2-3 objets proprement, et depuis 2 mois, impossible. Rien ne fonctionne et cette nuit, pensant avoir enfin réussi les bons paramétrages, j'ai laissé tourner la machine pour imprimer un masque. Ce matin arrivé devant la machine, le plateau en verre était par terre 😒

C'est une Ender 3 Pro avec Cr Touch pour le bed leveling, fil PLA Creality, buse 0,4mm, logiciel creality 6.2.

Voici à peu près tout ce que j'ai fais et plus bas des photos du masque qui a lamentablement fini à terre.

Partie mécanique

- J'ai resserré toutes les vis.

- Le plateau n'est plus sur ressort mais sur des écarteurs en gomme. Il est parfaitement à niveau.

- La machine est certes sur une étagère mais dans un angle, avec des équerres solides, et l'étagère s'appuie sur un meuble. De plus, il y a un matelas de mousse entre la machine et l'étagère. J'ai essayé la machine par terre, sur un meuble, auparavant et sans succès.

- La machine est au sous sol et en moyenne, il fait 15-20°. J'ai augmenté la température de l'extrudeur à 210° et le plateau à 60°.

- J'ai calibré le Z de toutes les manières, avec et sans feuille de papier, Z à -2.1 actuellement. J'ai tenté à -2 et -2.2 (rien n'en sort) sans succès.

- L'extrudeur a été vérifié, il n'est pas bouché.

Partie software : 

- J'ai tenté les supports en arborescence et dès la deuxième couche, l'extrudeur extrude dans le vide.

- J'avais fait l'erreur pendant des semaines de "initial layer 0.16" > "layer height 0.12". Pour le masque "initial layer 0.1" < "layer height 0.2". La machine a réussi à poursuivre l'impression, elle ne tournait plus dans le vide.

-J'ai bien évidemment essayer les paramètres de bases avant de tout changé quand ça ne fonctionnait plus. Mes derniers paramètres Nombre de parois 6, couches inférieures 6, couches supérieures 10 (j'avais imprimé un cube et il était ok mais le sommet était sale, j'ai donc tenté en 10), infill 40%, motif cubique, vitesse "initial layer" et "layer" 50mm/s, par contre les accélérations sont à 1500mm/s ???, support standard auto, pas de refroidissement les 3 premières couches puis à 40% à cause du froid dans la salle, rétractation 4mm, décalage z lors rétractation 0.1mm, vitesse rétractation 45mm/s.

 

Les progrès sont que la machine fait la première couche proprement, les supports ça allait, les premières couches de l'objet sont assez propres, après ça part en sucette et enfin le plateau dégage 😂.

Merci d'avance à tous ceux qui aiment relever des challenges !

 

PXL_20251025_085541150.jpg

PXL_20251025_085701713.jpg

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Posté(e)

bonjour

ce qui m'interpelle: 

Citation

le plateau en verre était par terre

tu veux dire que le plateau n'est pas solidaire de la machine ? 

si c'est le cas c'est le premier problème à traiter, si ton plateau bouge/vibre/se déplace lors de l'impression, il est normal que tu ne puisses imprimer correctement.

j'imprime également au sous-sol

avec la CR6-SE, j'avais du faire un caisson car au dessous de 15/16 ° j'avais beaucoup de défauts. mais j'imprimais beaucoup en petg. mais là tu parles de 15/20° et pla

essaie de faire une tour de température d'une quinzaine de cm de haut, mais à température basse vers 15° et la même tour vers 20°, tu verras de suite, pour la tour de température, tu en as sur le forum, sinon gogool: "tour de témpérature pla ender 3" tu en auras plein

pat

 

  • +1 1
Posté(e) (modifié)

En effet, tel que tu le racontes, on dirait que ton plateau verre n'est pas attaché à ton bed  ? Normalement il se fixe avec 4 petites pinces métalliques. 

Du coup à petite vitesse ça peut passer inaperçu, mais dès que ça accélère, ça vole 😅

Les supports arborescents sur une ender 3, ça monte pas bien en hauteur et la buse fini par les faire sauter. Une bonne couche de laque peut aider l'adhésion. Ou alors il faut brider l'accélération pour éviter que ça ne tangue.

 

A ta place j'utiliserais Orcaslicer, qui intègre par défaut les modèles de calibration, ça va te changer la vie. 

 

15/20°, ça n'a jamais trop gêné la mienne pour imprimer en PLA. 

Modifié (le) par JoOj
Posté(e)
Il y a 19 heures, JoOj a dit :

En effet, tel que tu le racontes, on dirait que ton plateau verre n'est pas attaché à ton bed  ? Normalement il se fixe avec 4 petites pinces métalliques. 

Du coup à petite vitesse ça peut passer inaperçu, mais dès que ça accélère, ça vole 😅

Les supports arborescents sur une ender 3, ça monte pas bien en hauteur et la buse fini par les faire sauter. Une bonne couche de laque peut aider l'adhésion. Ou alors il faut brider l'accélération pour éviter que ça ne tangue.

 

A ta place j'utiliserais Orcaslicer, qui intègre par défaut les modèles de calibration, ça va te changer la vie. 

 

15/20°, ça n'a jamais trop gêné la mienne pour imprimer en PLA. 

Bonjour, il y a bien des pinces à dessin pour tenir le plateau. Je trouve ça cheap et je suis ouvert à d'autres solutions. J'essayerai orca ajd.

Il y a 22 heures, bblt a dit :

bonjour

ce qui m'interpelle: 

tu veux dire que le plateau n'est pas solidaire de la machine ? 

si c'est le cas c'est le premier problème à traiter, si ton plateau bouge/vibre/se déplace lors de l'impression, il est normal que tu ne puisses imprimer correctement.

j'imprime également au sous-sol

avec la CR6-SE, j'avais du faire un caisson car au dessous de 15/16 ° j'avais beaucoup de défauts. mais j'imprimais beaucoup en petg. mais là tu parles de 15/20° et pla

essaie de faire une tour de température d'une quinzaine de cm de haut, mais à température basse vers 15° et la même tour vers 20°, tu verras de suite, pour la tour de température, tu en as sur le forum, sinon gogool: "tour de témpérature pla ender 3" tu en auras plein

pat

 

Le plateau est tenu par des pinces mais ce n'est pas costaud car des pinces à dessin. Je pense qu'à un moment l'extrudeur au lieu de poursuivre sa montée à du redescendre et pousser le plateau.

 

Dans tous les cas l'impression est pas terrible. Le mieux que j'ai fait c'est un cube.

Posté(e)

Des pinces comme celles-ci ? (désolé, la mienne prend un peu la poussière ^^)

En 4 an d'impression, l'imprimante n'a jamais fait bouger le plateau, c'est hyper surprenant. Y a sûrement mieux, notamment parce que ça réduit un peu la surface d'impression (il m'est arrivé que la tête aille faire sauter une pince). Mais c'est supposé tenir !

signal-2025-10-26-121357.thumb.jpeg.4861eeacc7afb0e6f33502823c639e98.jpeg

 

 

Posté(e)
il y a 42 minutes, JoOj a dit :

Des pinces comme celles-ci ? (désolé, la mienne prend un peu la poussière ^^)

En 4 an d'impression, l'imprimante n'a jamais fait bouger le plateau, c'est hyper surprenant. Y a sûrement mieux, notamment parce que ça réduit un peu la surface d'impression (il m'est arrivé que la tête aille faire sauter une pince). Mais c'est supposé tenir !

signal-2025-10-26-121357.thumb.jpeg.4861eeacc7afb0e6f33502823c639e98.jpeg

 

 

Oui ces pinces là

Posté(e)

Y a probablement un travail à faire sur le filament. S'assurer qu'il est bien sec, d'abord, puis faire la tournée des calibrations (Température, Débit, Rétraction).

Est ce que tu mets quelque chose sur le plateau pour favoriser l'adhésion ? Quand ta plaque est tombée, est ce qu'il y avait encore du plastique dessus ?

A vue de nez, sur tes paramètres : 

  • tu devrais essayer de commencer par revenir à tes paramètres standards. A ce stade, tu as essayé tellement de choses qu'il est difficile de savoir le quel ne vas pas. Si ca se trouve c'est juste ton PLA qui a pris l'humidité
  • en l'occurrence, a ta place je toucherai pas à la ventilation : 15/20° ca mérite pas que tu baisses le refroidissement. A l'endroit précis ou ton PLA est déposé, tu es en sandwich entre ton plateau chauffant et ta buse à 210° : que l'air soit à 15 ou 20° n'y changera rien (pour du PLA !)
  • tu es en direct drive, la rétraction me semble trop importante. Le test de rétraction t'en dira plus. En général on tourne plutôt autour d'1mm. J'ai un système similaire au tiens et je suis réglé à 1,1 mm. 
Posté(e)
Il y a 1 heure, JoOj a dit :

Y a probablement un travail à faire sur le filament. S'assurer qu'il est bien sec, d'abord, puis faire la tournée des calibrations (Température, Débit, Rétraction).

Est ce que tu mets quelque chose sur le plateau pour favoriser l'adhésion ? Quand ta plaque est tombée, est ce qu'il y avait encore du plastique dessus ?

A vue de nez, sur tes paramètres : 

  • tu devrais essayer de commencer par revenir à tes paramètres standards. A ce stade, tu as essayé tellement de choses qu'il est difficile de savoir le quel ne vas pas. Si ca se trouve c'est juste ton PLA qui a pris l'humidité
  • en l'occurrence, a ta place je toucherai pas à la ventilation : 15/20° ca mérite pas que tu baisses le refroidissement. A l'endroit précis ou ton PLA est déposé, tu es en sandwich entre ton plateau chauffant et ta buse à 210° : que l'air soit à 15 ou 20° n'y changera rien (pour du PLA !)
  • tu es en direct drive, la rétraction me semble trop importante. Le test de rétraction t'en dira plus. En général on tourne plutôt autour d'1mm. J'ai un système similaire au tiens et je suis réglé à 1,1 mm. 

Merci, je suis en train de réessayer avec orca et les paramètres par défaut.

Oui le print était bien accroché. J'utilise de la colle pour l'adhésion.

Pour la calibration des paramètres (débit, température, etc) je suis preneur de conseils.

Le fil est neuf. 

Je verrai quel est le paramètre par défaut de la retractation sur orca.

Une photo du nouveau print avec les paramètres orca par défaut sauf nombre de parois 5.

Température extrudeur 220

PXL_20251026_153929419.jpg

Posté(e) (modifié)

Il va falloir en passer par la calibration avant de relancer les profils par défaut. 220 est dans la tranche plutôt haute par exemple. A ces vitesses, on trouve plutôt des filaments qui se comportent mieux autour de 200°.

Pour calibrer un filament, tu vas devoir, idéalement dans cet ordre : 

  • Faire une tour de température pour déterminer la température d'impression la plus efficace.
  • Faire un essai de débit, pour déterminer le débit idéal
  • Faire un test de rétraction, pour calibrer... la rétraction

Tout est là : 

image.png.2e9d6acc3024d78587c39f43a482d755.png

Et pour l'interprétation des résultats, tout est expliqué ici : https://github.com/SoftFever/OrcaSlicer/wiki/Calibration

 

(et le fil a beau être neuf, ça ne garanti pas qu'il soit sec, malheureusement)

Modifié (le) par JoOj
Posté(e)

Merci pour toutes ces infos. Alors elle a réussi son print. Ce n'est pas parfait mais d'être passé à orcaslicer a enfin permis la réalisation d'un print. Donc un très grand merci.

Je suis preneur sur toutes les astuces.

La jonction des supports est dégueu. Quelques défauts mais rien de dramatique. J'ai quand même du poncer à 60, puis sinto, puis 120 240 400, primer automobile, peinture. Le résultat est satisfaisant que le masque est conçu pour être texturé.

PXL_20251028_102531129.jpg

PXL_20251028_102554350.jpg

IMG-20251028-WA0017.jpeg

Posté(e)

Ca sent la sous-extrusion.

Quand je vois la poussière sur les moteurs et le cadre (certainement dû au lieu de stockage 😉) je pense surtout qu'il faut un nettoyage en profondeur:

1- extrudeur, comme ça après tu le règlera pour avoir une bonne accroche,

2- la buse, à mon avis elle est pleine de particules et c'est bien le principal à avoir de propre.

Une fois fait, avant d'imprimer installe de quoi essuyer le fil avant l'extrudeur, sans passer par la case achat un simple bout de tissu noué autour du fil fera l'affaire.

Avec ça, tes impression ne seront que meilleures.

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