Benlolo Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Mes critères de choix Budget : 400 Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s) Made In France : Niveau en bricolage : Débutant Niveau en électronique : Débutant Niveau en informatique : Modéré Description du besoin Bonjour à tous Mon fils de 13ans souhaite acquérir une imprimante 3D Je suis un novice et j'aimerai avoir des conseils avant cette investisement Je recherche une imprimante avec un budget max de 400euros(a t-on déja une bonne imprimante avec ce budget) Sur quel site achèter Faut-il un abonnement Je voudrais qu'elle soit simple d'utilisation pour lui Merci de votre retour et si il vous faut d'autre info je suis dispo pour vous répondre
MrMagounet Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Salut @Benlolo, alors il ne faut pas d'abonnement pour utiliser une imprimante FDM et les outils de base, il peux y avoir certain outils sur certain ecosystème qui peuvent demande un abonnement mais ce sont pour du stockage cloud supplémentaire par exemple chez Creality (qui pour être honnête a par pour les usage pro y a pas de besoin), comme chez BBlab ou Creality pour avoir des Jetons pour l'utilisation de certain outils d'IA générative, donc rien d'absolument impératif . Sur quels site acheter bien les site des fabriquants eux même ou chez certains revendeur locaux tous dépend de la marque que tu aura choisi. Tu as pas mal de machine maintenant qui offre des expériences d'utilisation bien plus simplifié, malgré cela quelques soit la fiabilité et simplicité de la machine cela reste des machines avec des corps de chauffe pouvant monter a 300°c pour la buse voir plus autant te dire que si c'est un enfant qui l'utilise une supervision d'un adulte reste conseillé . Petite mise en garde faite, passons a la suite pour 400€ ont peux trouver des chose surtout qu'il y a des promo en ce moment après tout dépendra de ces besoins, mais pour bien te conseillé il faudra répondre a quelques points : Un volume de 260x260x260 environs sera t'il suffisant pour ces besoins et projet (j'espère sinon sa va ce compliqué pour le budget) Quels type de filament pour quels type de projet ? PLA, PETG, TPU, ABS, ASA, PA, PC .... pour n'évoqué que les plus courant (pla filament utiliser pour des prototype d'essaie, de déco des fugirine etc resite mal au temp° sup a 55°C, PETG plus robuste et supportant 70°C, ABS et ASA supportant les 100°c et avec une bonne résistance, le PA ou nylon support 120°C et est résistant plus que les autres lié a sa souplesse, le TPU filament souple), cela permet de savoir si la machine dois être close ou pas forcement et ces capacité technique. ou sera utiliser la machine, pour comprendre les contrainte lié a sont environnement. A partir de ces réponse je pourrais te conseiller
JoOj Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure (modifié) Salut ! D'abord les questions avec une réponse simple : oui, tu peux avoir de très bonnes imprimantes pour ce prix non, pas besoin d'abonnement. Une fois que tu as la machine, c'est comme une imprimante papier : tu achète des consommables et tu imprime ce que tu veux. Il existe des abonnements, mais sincèrement, c'est peu utile à ce stade. sur la simplicité d'utilisation : globalement, je pense qu'un enfant de 13 ans peut s'en servir seul (une FDM, pas forcément une résine / SLA), a fortiori sur une bonne imprimante récente. Peut être que tu voudras l'accompagner un peu parfois (ne serait ce que parce que ca risque fort de te passionner aussi ^^) mais l'utilisation en tant que telle n'a rien de sorcier. sur quel site acheter : ca dépendra un peu de l'imprimante que tu auras choisie. Les grandes chaines (FNAS, Darty, etc. ) vendent pas ou peu d'imprimantes. Donc ca sera de toute manière en ligne. Plutôt que de te faire un long développement, je te propose qu'on précise ce point ensuite quand tu auras ciblé l'imprimante de tes (ses) rêves Quoi prendre : pour 400€, il me semble raisonnable de prendre une FDM. Une Résine (SLA) va couter plus cher en équipement connexes, mais va aussi nécessiter de manipuler des produits plus sensibles et dangereux, ca me semble un peu léger à 13 ans en autonomie. Alors qu'une FDM, si ton fils a compris qu'il faut pas mettre la main dans la machine quand elle fonctionne, il risque plus grande choses ^^ Une FDM va te permettre d'imprimer plusieurs familles de plastiques : Le PLA, le PETG, le TPU (filament flexible) : plutôt pour des objets sans trop de contraintes mécaniques (quoi qu'on fait déjà pas mal de chose avec un PETG). Des figurines, des objets statiques, des petites pièces de réparations. On peut aller trèèès loin juste avec ce trio. Toutes les imprimantes te permettront de sortir ce genre de filament. L'ABS et l'ASA, qui vont permettre d'avoir de meilleures performances mécaniques, résistance à la chaleur, aux UV, et vont nécessite rune enceinte fermée qui permettra de mieux contrôler la température de la zone d'impression Les filaments dits "techniques" qui vont demander des conditions d'impression très précises, et vont nécessiter une enceinte chauffée et/ou à température régulée. Tu va ensuite avoir plusieurs familles de "mouvement", mais je dirais que les plus courantes sont : Les "bedslinger" : la tête d'impression bouge sur l'axe X et Z, et le plateau fait les mouvements sur Y (et Z) Les "core XY" : la tête d'impression réalise tous les mouvements horizontaux, et le plateau monte ou descend D'autres cinématiques plus ou moins exotiques, dont les imprimantes Delta Enfin, tu vas retrouver différentes possibilités technologiques (ou non) : L'impression multicouleurs ou multifilament avec boitier déporté type AMS / CFS, etc. (y a d'autres techno, mais pas dans tes prix) le multicouleurs peut être très consommateur de matière (parfois, un poids en déchet qui peut être parfois aussi important que le poids de la pièce en elle même). Après, si tu lui fixe un budget consommable, il ava vite éviter de faire trop de multicouleurs ^^ ce sont des boitiers qui apportent cependant quelques avantages, plus ou moins important selon les marques (tenu au sec des filaments, voire séchage). Ils permettent notamment de combiner les matériaux pour aller chercher des résultats d'impression plus précis / qualitatifs. Différents niveaux d'automatisation des calibrations (réglage du plateau, réglage du débit, etc. ) Soit tu as envie qu'il galère, bidouille et acquiert une compétence en fabrication additive et tu as des machines "manuelles" à moins de 100€ type Ender 3 : franchement, quiconque a gouté aux machines automatiques te déconseillera d'y aller. La courbe d'apprentissage peut être longue. Cela dit, je trouve ca très intéressant comme outil d'apprentissage, ca met en jeu énormément de compétences différentes (électronique, mécanique, bricolage, etc. ) Soit il a surtout envie d'un outil pour sortir des objets et être créatif. Dans ce cas, plutôt partir sur une machine récente, qui proposera tout ca de manière très fiable. Différentes "features" (caméra intégrée notamment, gestion à distance possible) plus ou moins utile selon tes besoins Différents écosystèmes (suivi par apps type smartphone, impression "direct" depuis le cloud, etc. ) qui simplifie l'usage sans être non plus des passages obligés. Concrètement, si je me projette sur ce que je comprend de ton besoin, je partirais sur : Une Bambulab ou une Creality (récente) : les deux disposent d'un écosystème qui te permet (sans l'interdire) de te passer d'un PC. Tu trouve tes modèles, les prépare et les envoie en impression depuis un smartphone ou une tablette, c'est très simple. Elles ont aussi une base d'utilisateur très importante, donc tu trouves plus facilement de l'aide sur les forums si jamais tu as un souci (après tu as ici quelque svieux briscards capables de dépanner à peu près n'importe quoi ^^). Une machine ouverte : moins chères et tout à fait suffisantes aux besoin que je lui imagine (après, si il veut faire du modélisme RC, c'est un tout autre sujet) BedSlinger ou Core xy : chacun voit midi à sa porte. Une Bedslinger est tout à fait suffisante et souvent moins chère. Une automatisation complète du processus de calibration etc. (c'est quasiment le cas de tous les derniers modèles de toute manière) Un système multifilament (parce qu'une fois qu'on y a gouté on ne peux plus s'en passer ) Ca nous amène sur quelques modèles possibles, si je me restreints à 400€ Le choix de raison - Bambulab A1 combo : une bedslinger de référence. Taille standard (25,6x25,6), automatisation au top, machine discrète, très simple à prendre en main. Système multicouleur éprouvé, Ecosystème Bambulab au top du marché. Imprimante "automatique" (tout est calibré par la machine) 349€ actuellement en black friday L'alternative - Creality Hi combo : presque la même que la A1, à peine plus grande (26x26). Un système multifilament que je trouve au dessus car fermé, il conservera mieux les filaments que l'AMS Lite de la A1. Un écosystème en dessous de celui de BBLab, mais pas ridicule du tout. 399€ actuellement Le petit prix - Bambulab A1 "mini" combo : la même que la A1, mais avec une surface d'impression de 18x18. 289€ actuellement. Peut être une alternative moins chère si tu as peur que le "jouet" soit trop vite abandonné Mais aussi quelques alternatives : La plus grosse fiche technique - Elegoo Centauri Carbon : oublie le multicouleur, l'écosystème et la gestion à distance. Par contre, c'est une très bonne imprimante core xy fermée. Probablement la meilleure alternative pour toi si finalement ton fils a besoin d'aller chercher des filaments plus pointus 299€ actuellement La valeur sûre - La Bambulab P1S : plus toute jeune, elle reste une imprimante fermée de référence, accessible à 369€ actuellement. Pour ce prix, tu n'auras pas le multicouleur, et l'imprimante fait plus de bruit que les 4 autres. Mais tu gardes toute la qualité Bambulab tout en ouvrant la possibilité d'aller chercher de l'ABS etc. Cette imprimante a littéralement été un bestseller et reste une machine très compétitive Edit : @MrMagounet a répondu le temps que je tape mon message Je me suis limité à BBL et Creality parce que je suis parti du principe que l'écosystème et la facilité d'utilisations seraient un must pour un enfant de 13 ans. Maintenant, il existe possiblement d'autres alternatives, donc tes réponses seront très intéressantes pour qu'on puisse t'aider à affiner ton besoin. Modifié (le) il y a 1 heure par JoOj 1
hyoti Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure (modifié) il y a 25 minutes, JoOj a dit : Les bedslinger : la tête d'impression bouge sur l'axe X, et le plateau fait les mouvements sur Y et Z Pas le plateau en Z, du moins dans les standards ! (c'est quand même plus complexe à faire) Modifié (le) il y a 1 heure par hyoti 1
JoOj Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure (modifié) Oups, merci pour la correction, me suis emmêlé les pinceaux ^^, je vais corriger Modifié (le) il y a 1 heure par JoOj 1
Messages recommandés