Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je rencontre un souci récurrent avec ma Qidi X-Max 3 lors de l’impression de EASYPETG de chez 3Djack .

Le problème

Pendant la première couche, au bout de quelques minutes, la buse se bouche complètement dans la partie non chauffante radiateur .
L’impression démarre correctement, le filament s’extrude normalement, puis le flux se bloque .
Je dois déboucher la buse manuellement sans difficulté avant de pouvoir relancer l’impression.

avez vous déjà rencontré ce souci je ne trouve pas de solution pour le moment ..?.

Posté(e)

Le ventilateur qui souffle sur le radiateur fonctionne correctement ?

• +1 1
Posté(e)

Quelle rétraction pour ce filament ?

Posté(e)

Si le ventilateur fonctionne et que la rétraction est celle par défaut, je n'ai aucune idée pourquoi ça colmate 😞. D'autres en auront… peut-être.

Posté(e)
Il y a 4 heures, Minitro a dit :

il souffle oui 

Si il souffle bien et pas juste un petit peu.

Ca peut être un problème de conduction thermique dans la partie froide du heatbreak, avec le radiateur qui n'est pas bien serré sur la partie cuivre du heatbreak. Personnellement je mets de la pate thermique sur cette partie cuivre (et uniquement là) + serrage léger.

Une autre option est de l'humidité dans le filament : l'eau se vaporise et remonte le long du heatbreak et la vapeur fait ramollir le filament qui gonfle et se bloque. Souvent c'est avec un filament chargé de fibres de carbone (car elle conduisent la chaleur).

Enfin ça peut être un problème de buse partiellement bouchée, ce qui fait un élargissement du filament dans le heatbreak avec la pression de l'extrudeur, option la plus probable

• la première couche n'est pas trop serrée ? Elle fait peu ou prou l'épaisseur demandée par le slicer ?
  • la buse est-elle propre ? Un cold pull au nylon est une bonne idée.
  • le heatbreak est-il propre ? Il faut démonter toute la hotend pour vérifier. Une accumulation de plastifiants est assez fréquente avec certaines matières sur les X Max  3. Par contre, à part être équipé pour pyrolyser les dépôts à 450°C + nettoyage soigneux en bac ultrason dans un bain d'acétone  et à la brossette (merci @pjtlivjy pour l'astuce), il faut changer le heatbreak -> donc la hotend complète.

Je sécherais le filament et ferais un cold pull au nylon dans un premier temps si ma première couche est à la bonne épaisseur.

• +1 1