Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Mes critères de choix

• Budget : 300
  • Type(s) de filament(s) : PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Hello !
Dans le monde de l'impression 3d depuis 6 ans, j'ai commencé avec une Dagoma Disco Ultimate que j'ai toujours... Donc une bonne bouse sans plateau chauffant, bowden, structure qu'il faut resserrer, plateau 20x20, bref, pour ceux qui connaissent pas, imaginez une Ender 3 1ère gen, en moins bien 😅
J'ai fait mes armes là-dessus, ça m'a permis de vraiment comprendre comment fonctionne une imprimante 3d, de l'ai démonté plusieurs fois, changé des pièces, modifié un peu le firmware (Marlin),...
Mais je pense qu'il est temps de passer à quelque chose d'un peu plus correct ! 😃
Je n'ai plus trop suivi le marché depuis un petit temps, je ne sais pas ce qu'il se fait de bien pour le moment, quelles sont les "bonnes" marque du moment (je connais quand même Bambu, difficile de passer à coté 😃). J'ai donc besoin d'aide, d'idées, de conseils, pour choisir une nouvelle imprimante.
Voici quelques critères par ordre d'importance :
- Budget 300€ (je veux bien mettre un peu plus si c'est vraiment mieux)
- FDM
- Plateau minimum 25*25
- Direct drive
- plateau détachable (j'ai l'impression que c'est la norme maintenant)
- Impression facile de PLA, PETG et TPU au minimum + filaments plus technique comme ASA, carbone, bois,etc (j'imprime plus d'objets "techniques" que deco/jouets mais je fais les deux)
- Réglages et entretiens faciles (autonivellement, PID, entretiens des axes, courroies, roulements,... et d'autres auxquels je ne pense pas) mais :
- Pas trop fermée. J'entends par là de pouvoir l'améliorer facilement, changer la buse sans devoir racheter tout une tête d'impression, mettre un autre plateau, utiliser n'importe quel marque de filament, connection à Octoprint, etc
- J'imprime dans un garage mal isolé et humide, je peux fabriquer un caisson pour l'imprimante mais j'aime bien l'idée des boites qui gardent les filaments à bonne température et humidité
- Multicolor est en plus mais pas indispensable. Si il y a moyen de l'ajouter par après (genre AMS chez Bambu), c'est le top !
- Evolutive si possible
J'oublie certainement des choses, je compléterai au fur et à mesure de la discussion.
J'ai l'habitude de bricoler ma Dagoma et je suis admin système, donc mettre les mains dans le cambouis (hardware ou software) ne me dérange pas mais pas à chaque impression ! ^^
Je suis tombé sur une Anycubic Kobra 3 Combo à 300€, ça me semble correspondre à mes envies/besoins mais il y a peut-être mieux, n'hésitez pas à donner votre avis ! https://www.polyfab3d.fr/.../3669-anycubic-kobra-3-combo...

N'hésitez pas à me poser toutes les questions que vous voulez si nécessaire pour mieux cerner mon besoin, je prendrai le temps de répondre à chacun 🙂 
Merci beaucoup de m'avoir lu et merci d'avance pour vos conseils !!
Modifié (le) par Mate
Posté(e)

Salut @Mate Je vais joué carte sur table, j'imprime principalement dans mon garage aussi sans isolation de fout non plus, l'impression FDM ne me pose pas de soucis particulier mais comme tu indique utiliser de l'asa parfois et possiblement donc aussi de l'ABS qui sont cousins, je te conseillerais de t'orienté quand même plus vers une machine close de base pour facilité l'impression de filament un peu plus technique comme l'ABS et l'ASA.

Donc j'aurais tendance a te dire d'éviter de te tourner sur une kobra 3 ou une A1 (qui est excellente) pour ces usages, j'ai des machines ouverte et close perso je cherche même plus a imprimer dans mon garage un ABS ou un ASA sur une machine ouverte y a trop de variable qui peuvent créer un échecs j'ai mes machine close pour sa 😉.

Dans les Machines FDM close on sera en effet un peu juste en budget pour certain modèle mais on reste correct.

Dans les machine dans ton budget y a la Elegoo Centauri Carbon qui fonctionne pas trop mal dispo a 299€ en ce moment par contre pour le multi filament on ces pas a cout sur si ce sera oui ou pas on en saura plus au formnext je pense, l'ecosystème est un peu moins pousser que chez d'autre comme Bambulab et Creality, mais sa fait le taf.

Dans le même format et volume environ 260x260x260, tu as donc la Creality K2 et la Bambulab P1S qui sont toutes 2 a 370€ en version sans AMS/CFS, donc on dépasse quelques peu ton budget mais on reste dans du raisonnable et la le multi filament est la et fonctionnel pour être ajouter si besoin plus tard.

J'avoue même si je suis pas le plus grand fan des machines sur environnement logiciel clos (je suis aussi dans l'IT depuis plus de 25 ans j'etais admin système aussi), au prix actuel de la P1S c'est une machine que je recommande assez souvent en ce moment, car a 370€ cette machine est bien suivie et éprouver depuis pas mal de temps on a du recul et on connais sa fiabilité, donc pour le même prix elle aurait cette avantage sur la K2 qui vient d'arrivé (même si je reste confiant cette machine etant la petite soeur de ma K2 Plus excellente machine).
La Elegoo CC est pas inintéressante du tout comme machine mais elle a un defaut pour le moment le système multi filament est pas sortie une CC2 a eté vue sur le site chinois et on a pas eu de retour officiel sur l'arriver ou non d'une solution multi filament pour la CC actuel au final on est perdu. 

Posté(e)

Si jamais tu pars sur une ouverte + caisson, j'aurais tendance à te diriger vers la Creality Hi Combo. Un chouilla plus chère, mais avec un système plus ouvert, un écosystème plus abouti. Ca a peut être été corrigé depuis, mais l'imprimante avec pas mal de petits défauts logiciel (non bloquants) que n'a pas la Hi à l'heure où je te parle.

Les deux ont été testées par PPAC, une lecture croisée peut te donner un bon a priori de l'intérêt de l'une par rapport à l'autre : 

La A1 combo de Bambulab est exactement au même prix que la Hi (actuellement en tout cas) mais a un système multicouleur ouvert. Or tu sembles vouloir a minima un maintien au sec de tes filaments.

Posté(e)
Il y a 1 heure, JoOj a dit :

La A1 combo de Bambulab est exactement au même prix que la Hi (actuellement en tout cas) mais a un système multicouleur ouvert. Or tu sembles vouloir a minima un maintien au sec de tes filaments.

La Gamme A1 est compatible avec la AMS V1 et AMS 2 Pro a présent Bambulab avait déjà indiquer que ce serait implémenter au firmware de la série A1 😉 donc tu peux avoir de l'AMS clos et même Dryer et cela depuis le FW 01.06.10.33, même l'AMS HT est compatible a présent mais j'en vois pas un grand intérêt l'AMS HT etant avant tous prévue pour des filament très technique comme le PA HT par exemple 

Posté(e) (modifié)

Bonjour @MrMagounet,

Merci pour ton message complet ! 🙂

Pour le moment, je n'imprime que PLA, un tout petit peu de tpu et je m'essaie actuellement au petg. Avec la Dagoma, compliqué autrement... Mais j'aimerais pouvoir en effet avoir la possibilité d'imprimer des filaments plus résistants.

J'ai donc commencé par regarder les machines closes que tu as citées, j'ai lu les excellents tests du site, et mon coeur balance entre la Elegoo Centauri Carbon et la Bambu P1S. Je vais essayer de résumer mon point de vue et mes questionnements sur les machines :

• Elegoo CC :
    • Points positifs :
      • Son prix, point important pour moi (et pour faire accepter l'achat d'une nouvelle imprimante à madame 😅). Je n'imprime pas énormément, c'est juste un hobby, je n'en retire pas d'argent, ou très peu quand je fais une pièce pour un ami. L'imprimante reste des fois des mois sans tourner, puis j'ai un projet et elle tourne non stop pendant 2 semaines.
      • Qualité d'impression, y compris pour des filaments plus techniques
      • Facilité d'utilisation
    • Points négatifs
      • L’absence de système style "AMS" pour le moment. Je suis tombé sur cet article, en espérant qu'Elegoo soit en effet en train de peaufiner son système pour corriger les problèmes des autres. L'article mentionne aussi que le code devient open source, ce qui était reproché dans le test du site, donc point plutôt positif.
      • J'ai lu qu'Elegoo était une marque un peu "bas de gamme", qu'en est-il ?
  • Bambu P1S :
    • Points positifs
      • Marque qui semble avoir une bonne réputation, grosse communauté.
      • Qualité générale de la machine et des prints
      • Facilité d'utilisation
      • Possibilité d'ajouter l'AMS par après
    • Points négatifs
      • Le prix, un peu plus cher que la CC pour, j'ai l'impression, les même caractéristiques techniques, est-ce que je me trompe ? Il y a des différences significatives que j'aurais loupées (fort possible) ?
      • Si j'ai bien compris, le lancement de l'impression à partir d'un ordinateur DOIT passer par le cloud Bambu, même si on est sur son réseau local ? Si c'est ça, c'est assez rédhibitoire pour moi, à moins de pouvoir facilement passer par octoprint sans perdre en fonctionnalité du slicer bambu
      • L'AMS ne permet pas de sécher activement les filaments, il y juste possibilité de mettre du dessicant, mais pas de chauffe et ventilation. Or c'est surtout ce point qui m’intéresse dans mon garage mal isolé. Est-ce qu'il permet l'impression multi-matériau ? Pour utilisation de support soluble par exemple.
  • Creality K2 :
    • Points positifs :
      • Je n'en trouve pas vraiment. Je ne dis pas qu'elle n'a pas de qualité, mais je n'ai rien vu qui sortait du lot par rapport aux deux autres. Je n'attends qu'à être contredit si jamais je suis passé à coté de quelque chose 😉 
    • Ponts négatifs
      • Prix équivalent à la P1S
      • Mais pour fonctionnalités et qualité qui me semblent moins bien

J'hésite vraiment en la CC et la P1S, avec une petite préférence pour la CC car elle me semble avoir un meilleure rapport qualité/prix et avoir un système plus ouvert, encore une fois n'hésitez pas à me contredire 🙂 

Je continue la réflexion quand j'ai le temps, je ne suis pas pressé mais je me rends bien compte qu'il y a actuellement des promos qu'il vaut mieux ne pas laisser filer.

Le 05/11/2025 at 15:39, JoOj a dit :

Si jamais tu pars sur une ouverte + caisson, j'aurais tendance à te diriger vers la Creality Hi Combo. Un chouilla plus chère, mais avec un système plus ouvert, un écosystème plus abouti. Ca a peut être été corrigé depuis, mais l'imprimante avec pas mal de petits défauts logiciel (non bloquants) que n'a pas la Hi à l'heure où je te parle.

Les deux ont été testées par PPAC, une lecture croisée peut te donner un bon a priori de l'intérêt de l'une par rapport à l'autre : 

Comme dit plus haut, par souci de facilité de recherche, j'ai limité mes recherches dans un premier temps aux imprimantes avec enceinte, qui me semblent mieux correspondre à mon besoin et être de meilleures qualités. Je continuerai à me renseigner dans les prochains jours et irait voir ces tests. Est-ce que tu penses que ces imprimantes pourraient être meilleures techniquement pour un prix équivalent à celles avec enceinte ?

Merci à vous deux pour vos réponses et désolé pour lé délai de réponse, je n'ai pas énormément de moments à moi et j'ai pris le temps de potasser les différents articles 🙂 

Edit : je viens de voir la Anycubic kobra s1, qui a l'air d'être équivalente à la CC et la P1S, à 360€ pour le moment. Avec la possibilité de rajouter l'ace par après (qui fait le séchage des filaments), je la trouve intéressante. Je m'étonne de ne pas l'avoir croisée dans les concurrentes sur les fiches des 2 autres, vous en pensez quoi ? 

Modifié (le) par Mate
Posté(e)

Salut  !

Comme tu parlais de la kobra 3,avec un budget à 300€, j'ai proposé une alternative mais si en effet tu veux du filament plus technique, les imprimantes ouvertes ça va pas la faire 😅. Par contre sur un combo pla / petg / tpu elles n'ont rien à envier aux fermées et sont souvent moins chères. 

La P1S permet une impression LAN. L'AMS permet le multimateriaux. Par contre tu trouveras pas plus fermé que Bambu sur le plan logiciel. 

Je connais pas la Kobra s1, et on en entend peu parler sur le forum, mais tu as un excellent test ici

https://www.lesimprimantes3d.fr/anycubic-kobra-s1-combo-le-test-detaille-20250502/

Concernant la CC, la communication est hasardeuse, et difficile de parier sur une sortie d'un boîtier multifilament ou non. Mais c'est surtout très flou. Ce qui n'ote rien à l'imprimante en tant que telle 

Le 05/11/2025 at 17:28, MrMagounet a dit :

La Gamme A1 est compatible avec la AMS V1 et AMS 2 Pro a présent Bambulab avait déjà indiquer que ce serait implémenter au firmware de la série A1 😉 donc tu peux avoir de l'AMS clos et même Dryer et cela depuis le FW 01.06.10.33, même l'AMS HT est compatible a présent mais j'en vois pas un grand intérêt l'AMS HT etant avant tous prévue pour des filament très technique comme le PA HT par exemple 

Certes, mais c'est plus tout à fait la même gamme de prix 😅

Posté(e)

@Mate

Alors pour la K1S j'en ai pas parler car perso elle eu quelques soucis de conception au début, après cela reste une machine dans le même esprit que les autres citées.

Elegoo est forcement signe de machine cheap; il est l'equivalent de Creality qui a démocratiser l'impression FDM et bien Elegoo a démocratiser l'impression Résine, ils ont créer des imprimantes résines qui ont souvent été considérer comme les meilleurs rapport prix/qualité du marché. C'est des machines premier prix mais sans formeent d'effet negatif au terme, après il y a des machines excellentes mais quelques unes moins bonnes.

Pour la CC, y a la CC2 qui arrive mais on sait rien encore sur l'arriver ou non d'un AMS like pour la CC ou si la CC2 est prévue pour le onde ou juste la chine.

Pour la P1S, tu as le choix de mettre l'AMS V1 ou le AMS 2 Pro ce dernier a une fonction dryer actif.

Les 2 machines ont des caractéristiques équivalente sur papier tu as raison, après c'est pas le seule critère a prendre en compte la P1S a pour elle l'ecosystème le plus complet du marché et une fiabilité éprouvé, Pour la P1S si tu es réfractaire a l'utilisation du cloud tu peux passer l'imprimante en "Lan-Only Mode", tu te limite un peu en ne pouvant utiliser l'appli mobile.
La CC elle est plus orienté Lan de base mais elle est aussi avec des fonctions cloud ne serait ce que l'appli mobile.

La K2 est une machine qui joui d'une bonne ligné la K2 Plus que j'ai est une des meilleur machines que j'ai jamais eu, creality a l'ecosystème le plus complet après bambulab.

Pour être honnête la K2 est bien mais a ces tarifs actuel avec les promo Blackfriday je vois pas comment conseillé la K2 alors que le P1S qui est tout aussi bien mais qui est plus ancienne et d'on on connait la fiabilité.

A toi de faire le choix on peu te conseiller mais le choix t'appartient 😉 

Posté(e) (modifié)

puisqu'on parle d'ancetre j'en suis encore avec une A8 qui a 8 ans et marre du changement de bobine qui est assez chiant  ,vu mon utilisation  je ne veux pas mettre plus de 300€ au vu de ce que se dit sur le forum j'hesite entre une A1  et une CC mais je pense que ça va finir sur la CC beaucoup plus polyvalente dans le choix du fil , bambulab me semble trop fermé style apple question logiciel et accessoires , j'ai l'impression que par ex si tu veux une buse chez elegoo tu en trouves de partout ce qui n'est pas le cas chez bambulab mais je peux me tromper 

Modifié (le) par jc83
Posté(e)

@jc83 alors oui les bambulab sont sur un système clos sa c'est sur, donc la CC est plus bidouillable sa c'est clair surtout si l'on regarde du côte du firmware open source de la communauté, par contre plus polyvalente euh la non la CC ne fait rien que la P1S ne puisse faire et si l'on regarde les possibilité de l'ecosystème par defaut celui de bambulab permet plus de chose en terme de controle a distance. Pour Avoir de la bambulab en plus d'autre marque comme Elegoo, FlashForge, artillery et creality n'en cité que quelques marque dans mon park on est pas ferme au filament bblab sur la P1S et peux utiliser les mêmes filament que sur la CC.

La P1S a le multi filament aussi alors que la CC on sais pas trop, la CC est par contre moins chers 299€ contre 369€ la P1S + les FDP a ajouter. Donc si tu veux pas dépasser les 300€ la CC est en effet la seul qui répond a ce critère.

Posté(e)
Il y a 3 heures, jc83 a dit :

puisqu'on parle d'ancetre j'en suis encore avec une A8 qui a 8 ans et marre du changement de bobine qui est assez chiant  ,vu mon utilisation  je ne veux pas mettre plus de 300€ au vu de ce que se dit sur le forum j'hesite entre une A1  et une CC mais je pense que ça va finir sur la CC beaucoup plus polyvalente dans le choix du fil , bambulab me semble trop fermé style apple question logiciel et accessoires , j'ai l'impression que par ex si tu veux une buse chez elegoo tu en trouves de partout ce qui n'est pas le cas chez bambulab mais je peux me tromper 

Hello ! 

Je te rejoins sur le sentiment vis à vis de bambulab (le côté Apple) mais pour les filaments tu peux clairement prendre la marque que tu veux. Je sais qu'il a existé des marques qui acceptaient uniquement les bobines de la même marque avec une puce, mais on en est plus là.

Par contre pour les buses, je me posais la question aussi. Si je veux mettre une autre buse, de 0,2 par exemple, est ce que je peux trouver juste la buse sur Amazon à pas cher et la remplacer facilement ? La question se pose aussi pour la cc.

@MrMagounet

Tu me rassure sur le mode lan only de la bambu, et aussi sur l'ams pro, que j'avais en effet zappé. 

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, MrMagounet a dit :

on est pas ferme au filament bblab sur la P1S et peux utiliser les mêmes filament que sur la CC.

par contre plus polyvalente euh la non la CC ne fait rien que la P1S ne puisse faire

on c'est peut être mal compris quand je parlais du modele de filament je parlais de la technologie : pla, petg , abs etc  , par ex sur la A1 on ne peut pas faire d'abs , d'autre part je n'imprime que des pieces techniques donc la couleur c'est vraiment secondaire pour moi

je ne comparais pas la CC avec la P1S mais avec l' A1

Modifié (le) par jc83
Posté(e)

Tu pourras effectivement trouver des buses pas cher sur Aliexpress et certainement Amazon qui seront compatibles avec ta P1S. Après, sur une P1S, la buse n'est pas franchement un consommables (hors filament chargé) donc j'aurai tendance à en acheter une directement sur BBL lors d'une commande de filament ou être éventuellement (les plateaux avec effets carbones, galaxy, etc sont vraiment cools aussi). 

Posté(e)
il y a une heure, Mate a dit :

Par contre pour les buses, je me posais la question aussi. Si je veux mettre une autre buse, de 0,2 par exemple, est ce que je peux trouver juste la buse sur Amazon à pas cher et la remplacer facilement ? La question se pose aussi pour la cc.

oui puisque tu cites amazon tu trouves les buses pour les 2 marques 

Posté(e)
Il y a 2 heures, jc83 a dit :

on c'est peut être mal compris quand je parlais du modele de filament je parlais de la technologie : pla, petg , abs etc  , par ex sur la A1 on ne peut pas faire d'abs , d'autre part je n'imprime que des pieces techniques donc la couleur c'est vraiment secondaire pour moi

je ne comparais pas la CC avec la P1S mais avec l' A1

Oui ok en effet c'etait pas claire du tout, mais tu compare une machine close vs un machine ouverte donc oui la A1 comme n'importe quelle machine d'autre marque ouverte aura les même difficulté a imprimer de l'ABS ou du ASA, c'st pas propre a bblab ou a la A1.
Après tu peu réussir a imprimer de l'ABS dans des circonstance précise, je précise généralement en effet qu'il est préférable de prendre une machine close pour des filaments plus technique, après a l'acheteur de réflachir a son usage et sont besoin 😉