Johnny Dos Passos Posté(e) Novembre 7 Posté(e) Novembre 7 Salut a Tous, Après cinq tentatives, je n'arrive plus à niveler mon plateau sur mon ENDER 3 S1 PRO. Je suis le protocole pas à pas en commençant par le centre ....puis par les 4 coins Quand tous les ressorts sont détendus j'ai un écart d'environ 1 mm entre l'avant et l'arrière quand je pose le plateau ( Sans touchr au molettes ).... Avec deux pinces j'ai tirer sur les ressorts d'environ 3 -4 mm pour les retendres Mais après réglage la molette Arriere est détendu au maximum et fini par tomber..... Il me manque au minimum 2 mm pour être nivelé avec les autres 4 points . Est-ce que vous avez déjà eu ce problème 0?
pat30 Posté(e) Novembre 7 Posté(e) Novembre 7 je ne connais pas la machine mais pourquoi tu cherche à dévisser plus? visse plutôt les deux autres...
BO105cbs Posté(e) Novembre 7 Posté(e) Novembre 7 Bonjour, normalement la bonne méthode c'est de compresser d'abord complètement les ressorts avant de lancer le test, puis la détente sert à régler les niveaux. Tu constateras que c'est plus aisé, que comprimer un ressort qui fait bouger l'autre, etc, etc... Pourquoi ? En réglant le plateau par compression des ressorts, comme tu le fais est "pénible....." et ces derniers vont "bouger" dans le temps, c'est normal. Je te recommande de monter des coussins en silicone, c'est ce que j'avais fait sur mon ex-S1, et le plateau restait toujours bien et les niveaux quasi constant, seul une petite saloperie se glissant sous la feuille d'impression pouvait venir perturber l'affaire. Bref je n'effectuais à la fin que très rarement des contrôles. Bon courage. 2
Johnny Dos Passos Posté(e) dimanche à 19:43 Auteur Posté(e) dimanche à 19:43 Salut, Quelle est la reference pour les coussins en silicone ?
Johnny Dos Passos Posté(e) lundi à 09:40 Auteur Posté(e) lundi à 09:40 Le 07/11/2025 at 18:27, BO105cbs a dit : .... [ la bonne méthode c'est de compresser d'abord complètement les ressorts avant de lancer le test....] Salut, Pourrais tu m´expliqué ta méthode pas a pas ? Je viens de passer 2H sur mon imprimante et j' ai systhématiquement un coin hors hors norme !!
pat30 Posté(e) lundi à 19:52 Posté(e) lundi à 19:52 Serre tes vis à moitié de la course du ressort, et lance ton nivelage avec une feuille de papier. fais un angle après l'autre et quand tu as fais les 4 refais un tour pour fignoler. 1
Johnny Dos Passos Posté(e) mercredi à 11:18 Auteur Posté(e) mercredi à 11:18 (modifié) Le 10/11/2025 at 19:52, pat30 a dit : Serre tes vis à moitié de la course du ressort, et lance ton nivelage avec une feuille de papier. fais un angle après l'autre et quand tu as fais les 4 refais un tour pour fignoler. Merci PAT30 pour ta réponse mais figures toi que cette méthode est dans le manuel et dans mon cas, elle ne fonctionne pas ou plus ! J' ai beau suivre pas a pas ce protocole, a chaque fois le coins de droite est hors de porté du ressort et la molette arrive en fin de course et tombe.... PPPFFF......Je recommence ! Modifié (le) mercredi à 12:01 par Johnny Dos Passos
pat30 Posté(e) mercredi à 13:45 Posté(e) mercredi à 13:45 Il y a 2 heures, Johnny Dos Passos a dit : dans mon cas, elle ne fonctionne pas ou plus ! C'est la méthode utilisée depuis toujours, si tu as un angle hors plage c'est que la hauteur de ta buse est mal renseignée dans le firmware ou que tu as un décalage en Z trop important. Fais le test en serrant à fond les vis du plateau. 1
Johnny Dos Passos Posté(e) mercredi à 14:21 Auteur Posté(e) mercredi à 14:21 Écouter c'est très simple : j'ai tout démonté et tout remonter !!! Et je n'ai rien compris maintenant ça marche !!!! 1
Alain D. Posté(e) mercredi à 18:42 Posté(e) mercredi à 18:42 La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Le principal, c'est que c'est tout bon maintenant... 1
BO105cbs Posté(e) il y a 22 heures Posté(e) il y a 22 heures Le 10/11/2025 at 10:40, Johnny Dos Passos a dit : Salut, Pourrais tu m´expliqué ta méthode pas a pas ? Bonjour, désolé de ma réponse tardive. Voilà comment je faisais sur ma S1 standard avant la pose des coussins, chacun ayant ses ruses aussi... Compression des ressorts (vissage à fond des molettes sans forcer), bien regarder si toutes les spires se touchent. Pose d'un morceau de scotch blanc ou repère visuel sur chaque molette Z-offset au centre à la feuille bien sûr Lancement de la procédure de contrôle des 4 coins depuis le menu (je notais les valeurs) Ajustements des deux coins arrière puis devant je corrigeais en regardant mes notes. Micro ajustements entre l'avant et l'arrière AVG et ARG Nota : si par malheur, il s'avérai que je devais baisser le plateau, je décalais toutes les molettes d'un tour complet, facile avec le repère dessus et refaisait la procédure. -------------------------------------------- Avec les coussins, je faisais les opérations 2 à 4 car parfois j'enlevait la feuille d'impression un peu trop prestement , sauf qu'avec les coussins, tu ne bouge pas beaucoup les molettes pour récupérer allez je vais dire qu'elles faisaient une rotation de 5 mm au grand max et encore, Le tout avec un plateau chaud (60°C), depuis au moins 10 mn Les coussins https://www.amazon.fr/dp/B08923GW45 J'avais imprimé une embase pour chaque coussin, les trouvant un peu bas à mon goût. bed spacers.stl
Messages recommandés