Skyc0ntrol Posté(e) dimanche à 19:04 Posté(e) dimanche à 19:04 Bonjour, j’ai passé mon plateau de CR-10 en 220V. Ca marche nickel, j’ai même installé une terre sur le plateau pour protection. J’ai juste un soucis, le constructeur du chauffe-plateau en silicone que j’ai acheté sur AMAZON, ne fournit pas la référence de la sonde de température. Je ne sais pas quel modèle sélectionner dans Marlin. Du coup, même avec un réglage du PID, au bout d’une heure ou deux, j’ai l’arrêt d’impression et l’alerte d’une protection incendie. Quelqu’un peut-il m’aider ?
PPAC Posté(e) lundi à 10:43 Posté(e) lundi à 10:43 (modifié) Salutation ! Je parle sans savoir, car je n'ai jamais tenté de configurer un firmware marlin pour une machine avec un plateau ayant un chauffe-plateau en silicone. Donc rester critique face à mes propositions. Il y a 15 heures, Skyc0ntrol a dit : le constructeur du chauffe-plateau en silicone que j’ai acheté sur AMAZON, ne fournit pas la référence de la sonde de température. Lui demander via un mail a leur SAV ? Tu as mis quoi pour l'instant comme valeur pour "#define TEMP_SENSOR_BED " ? Quand je fais une recherche google de "marlin 220V Silicon bed thermistance" (https://www.google.com/search?q=marlin+220V+Silicon+bed+thermistance), "NTC 100K thermistor ( Beta 25/50 3950K-1%) " semble revenir plus d'une fois... Je me dis (mais sous réserve) qu'il faudrait éventuellement tenter de tester avec (en surveillant attentivement, dans un environnement où il n'y a rien qui puisse prendre feu à côté de l'imprimante (genre enlever le stock de feu d'artifice ou d'alcool iso qui sont aux environs de l'imprimante, s'il y en a), et préférablement avec un extincteur a porté de main ) le type * 11 : 100kΩ Keenovo AC silicone mats, most Wanhao i3 machines - beta 3950, 1% ( extrait de https://github.com/MarlinFirmware/Configurations/blob/release-2.1.3-b3/config/default/Configuration.h#L489 ) voir l'une des autres avec le mot "Silicone" * 30 : 100kΩ Kis3d Silicone heating mat 200W/300W with 6mm precision cast plate (EN AW 5083) NTC100K - beta 3950 * 75 : 100kΩ Generic Silicon Heat Pad with NTC100K MGB18-104F39050L32 Il y a 15 heures, Skyc0ntrol a dit : Du coup, même avec un réglage du PID, au bout d’une heure ou deux, j’ai l’arrêt d’impression et l’alerte d’une protection incendie. Là, (mais je parle sans savoir) je trouve cela louche, que ce soit après 1 ou 2 heures et pas plus tôt. A tu l'erreur exacte (extrait d'un log) et/ou la courbe de température ? ( si jamais tu suivais avec Pronterface ou un OctoPrint connecté en USB... ) Afin d'être certain que ce n'est pas un faux contacte dans les connecteurs ou fils de la thermistance dus au mouvement du plateau ( genre s'il y a une chute de plusieurs dizaines de degrés voir un passage en dessous de 0°C de la température affichée en moins d'une seconde ) ? Modifié (le) lundi à 10:45 par PPAC
Badid Posté(e) mardi à 07:28 Posté(e) mardi à 07:28 (modifié) les 3 miens sont paramétrés en NTC 100k 3950 (générique). Penses bien à ton autotune PID ... (A mon avis la source de ton problème) M303 E-1 S90 C8 (8 tests du bed à 90°C) Par contre, en fonction de l'inertie de ton plateau (épaisseur, matière, isolation ...), il est préférable (essentiel) de faire une première chauffe (3-4mn à 90°) avant de lancer l'autotune (sinon, les PID ne seront pas représentatifs). L'idée est de lancer l'autotune avec le plateau déjà chaud pour ne pas prendre en compte la période de chauffe initiale (pas représentative). Modifié (le) mardi à 07:52 par Badid
Messages recommandés