virgie Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Bonjour à toutes et tous. Ayant débuté avec anycubic, j'ai décidé de rester avec eux pour tenter le multicolore. J'ai donc acquis une kobra 3 combo. J'ai eu un gros problème de fuite au début mais anycubic m'a renvoyé le nécessaire pour repartir du bon pied. Mais j'ai encore parfois eu de nouvelles fuites : je trouve que la méthode de blocage du hotend n'est pas top et je pense que le problème vient de là. J'ai d'ailleurs modifié la tige métallique pour qu'elle appuie plus dans l'espoir que cela résolve le problème : depuis il est vrai que cela bouge moins donc je croise les doigts. Cependant, je vous écris pour deux problèmes que j'ai avec certaines impressions mais pas toutes. Premier problème : une couleur qui "bave" sur une autre alors qu'il y a bien une purge assez longue de faite. Avez-vous une solution à me proposer ? Deuxième problème : à certains niveaux, l'impression devient "grumeleuse" comme si j'avais mis un mode spécial : je vous laisse voir en image, pour mieux comprendre. l'apothéose c'est quand les 2 problèmes se font sur un seul et même objet (voir le chtit fantôme). J'ai tenté de trouver quelqu'un qui avait le même problème "grumeleux" mais je n'ai rien trouvé. Pour les couleurs qui bavents, j'ai essayé bien sûr d'augmenter la purge mais cela ne semble pas trop fonctionner donc si vous avez une autre astuce, je suis preneuse. Merci de m'avoir lu et j'espère que vous pourrez m'aider à solutionner ces 2 problèmes.
PPAC Posté(e) il y a 42 minutes Posté(e) il y a 42 minutes (modifié) Salutation ! il y a 35 minutes, virgie a dit : Ce défaut de surplus de matière qui déborde des parois et forme une surface grumeleuse, revient-elle souvent à ses mêmes hauteurs Z ? Le modèle a-t-il la hauteur attendue ? où est-il un poil moins haut, de genre 2 ou 3 mm ? ( car, je ne serais pas étonné si c'était un défaut de déplacement Z, les excentriques des galets qui roulent contre le portique, à ajuster, et/ou les tiges filetées à nettoyer et lubrifier, et/ou un défaut de parallélisme de la bar qui se déplace sur Z et qui porte l'axe X qui si légèrement de travers boque un poil de temps en temps lors des déplacements Z, ou encore la courroie de synchronisation Z qui est gênée ou usée ... Sauf si c'est la partie chaude ( buse et/ou heatbreak ) qui se trouve mal fixé dans la tête d'impression et qui glisse et bouge de haut en bas et de bas en haut, quand la partie chaude est à température, de temps en temps… ) il y a 35 minutes, virgie a dit : Pour les contaminations des couleurs au changement de filament, Je n'ai malheureusement pas de solution magique… s'il n'y a pas de défaut d'assemblage de la partie chaude ( un petit espace ou ce stock du filament fondu entre la buse et le heatbreak ... vérifier qu'il n'y a pas de filament fondu qui coule ailleurs que du nez de la buse ) Si tu as déjà grandement augmenté le/les volumes de purge. Si tu as déjà testé de mettre un modèle utilisé pour les purges et d'ajouter plusieurs fois le même modèle imprimé en même temps pour espérer en avoir avec moins de contamination Tester d'autre bobine d'un autre constructeur pour les couleurs les plus contaminantes ( genre, il me semble que j'ai certain PLA noir qui demande plus de purge que d'autre quand je passe à un filament blanc pour finalement avoir un beau blanc et non du gris en sortie du nez de la buse ) Et il reste la solution d'éliminer/remplacer la/les couleurs qui contaminent le plus et de peindre ( genre si on fait un modèle normalement blanc avec des petites parties noir, comme juste le nez et les yeux du hérisson, on imprime ce qui devrait être en noir avec un truc qui ne contamine pas ou moins ( genre en blanc si le reste en blanc) et on sort le pinceau et la peinture acrylique en post-impression. Edit > Il y a aussi le multi-part (en plusieurs impressions, une couleur par impression, et on assemble/colle en post-impression ) , donc faire des découpes (sous le trancheur ou un soft de modélisation 3D) pour séparer les parties avec des couleurs que tu sais contaminante, pour les imprimer séparément. Mais ce n'est pas forcément simple ou possible sur certains modèles, l'idéal étant quand l'auteur fournis cette version multi-part. Modifié (le) il y a 35 minutes par PPAC
Messages recommandés