Julien Posté(e) mardi à 18:29 Posté(e) mardi à 18:29 C'est en lisant la page produit de la K1C que l'on découvre deux choses : la version 2025 de la K1C n'est pas compatible avec le kit upgrade CFS pour série K1 -> elle n'est donc plus compatible avec le module multi-filaments un CFS-C va sortir, spécialement pour cette Creality K1C 2025 Un CFS-C C pour Chauffage ? Pas d'autre information trouvée pour l'instant mais c'est étonnant que la marque fasse évoluer la K1C, un "ancien modèle" quand la série K2 est maintenant complète ! 1
PPAC Posté(e) mardi à 18:53 Posté(e) mardi à 18:53 (modifié) Une recherche de "CFS-C" sur https://wiki.creality.com/ montre qu'il y a déjà quelques pages au sujet du CFS-C ( mais pages, qui ne sont pas encore accessibles, cf "Unauthorized" pour un simple utilisateur à cette date) dont une titrée "CFS-C Cutter Optical Axis Maintenance" (https://wiki.creality.com/en/cfs-c/maintain-cutter-optical-axis mais "Unauthorized" a cette date ) Donc éventuellement une autre possibilité pour le "-C" de CFS-C serait "Cutter" ? et Creality passe peut-être à un système du genre de ceux des "Palette" de chez Mosaic ? (mais je n'irai pas parier, car cela me semble plutôt improbable...) Modifié (le) mardi à 19:07 par PPAC 1
JoOj Posté(e) mercredi à 08:32 Posté(e) mercredi à 08:32 (modifié) Trouvé à l'instant : https://www.creality.com/products/cfs-c-creality-filament-system Il s'agit donc d'un système qui externalise le cutter. Présenté comme une manière de réduire le gâchis, j'y vois surtout une solution plus simple pour upgrader les séries K1 sans avoir à modifier les têtes d'impression. D'ailleurs, non, ils le présentent pas comme une réduction de gâchis, c'est moi qui vais un peu vite en besogne. Mais ils mettent en avant que la "purge" se fait en dehors de la machine et donc que ça permet de garder l’intérieur tout propre. Et voilà (un bout de) la notice : https://manuals.plus/m/2a5dfc820743e4740ac7bc109bcc9605ee3b2aef3e684f5f15389bf0c69739e0 Modifié (le) mercredi à 08:45 par JoOj 2 2
PPAC Posté(e) mercredi à 09:02 Posté(e) mercredi à 09:02 (modifié) Merci ! Idée intéressante. Reste à voir ce que cela donne à l'usage. (pour moi, ce système, car une éjection à chaud du filament de la buse, implique une augmentation de risques de blocage à l'éjection et chargement… car il y a risque de petit débris de filament fondu dans le trajet jusqu'à la buse). Même s'ils disent qu'il n'y aura plus de déchet de purge, il faudra certainement une tour de purge et de remise en pression. (Car pour moi, même si l'on éjecte le filament, il faut un minimum de purge pour nettoyer le trajet dans la buse. ) Mais, avoir des petits bouts de filament (qui je suppose auront un bout fondu, car extrait de la buse à chaud ) va donner une nouvelle vague de modèle pour la réutilisation de ces déchets J'imagine déjà un corps de hérisson prévu pour recevoir comme pic, les petits morceaux obtenus avec le "cutter" Modifié (le) mercredi à 09:03 par PPAC 1
JoOj Posté(e) mercredi à 09:10 Posté(e) mercredi à 09:10 il y a 6 minutes, PPAC a dit : va donner une nouvelle vague de modèle pour la réutilisation de ces déchets J'imagine déjà un corps de hérisson prévu pour recevoir comme pic, les petits morceaux obtenus avec le "cutter" J'adore l'idée !
JoOj Posté(e) mercredi à 12:59 Posté(e) mercredi à 12:59 Je vois un tout petit changement, peut être pas si anodin : on a une coupe en biseau du filament Alors que sur les têtes de Hi ou de K2, c'est une coupe droite. 1
fran6p Posté(e) mercredi à 13:22 Posté(e) mercredi à 13:22 il y a 13 minutes, JoOj a dit : Alors que sur les têtes de Hi ou de K2, c'est une coupe droite. C'est logique quand le filament est coupé dans la tête d'impression : un morceau de l'ancien reste en place (que le nouveau filament pousse pour purger). Avec une coupe en biseau, le filament aurait plus de difficultés à être poussé. Révélation Le gros inconvénient du nouveau CFS-C, c'est le risque, lors du déchargement, que de fins fils de filament restent et se retrouvent n'importe où entre la buse et le système CFS. À moins que Creality n'ait résolu le formage de l'extrémité (tip forming).
JoOj Posté(e) mercredi à 13:31 Posté(e) mercredi à 13:31 il y a 2 minutes, fran6p a dit : C'est logique quand le filament est coupé dans la tête d'impression : un morceau de l'ancien reste en place (que le nouveau filament pousse pour purger). Avec une coupe en biseau, le filament aurait plus de difficultés à être poussé. Je comprend l'intérêt de la coupe droite pour les système à cutter dans la tête. Mais du coup une idée de pourquoi partir sur un biseau avec leur cutter déporté ? C'est forcément fait exprès : Je crois que parfois je serai prêt à payer pour avoir une conversation avec les concepteurs et une explication des choix techniques qui sont faits ^^
fran6p Posté(e) mercredi à 13:42 Posté(e) mercredi à 13:42 il y a 10 minutes, JoOj a dit : C'est forcément fait exprès J'espère que ça l'est .
Messages recommandés