Aller au contenu

GO Print

Bases noob et moteurs X Y inversés


Messages recommandés

Bonsoir et bonne année à tous,

Pourriez-vous m'expliquer comment inverser mes moteurs x et y ?

Auriez-vous un post ou un tuto pour un noob qui viens de finir de monter sa première imprimante 3D, une Geetech Prusa i3 Pro C.

Après le montage, mon plateau et le déplacement des extrudeurs sont inversés..

J'ai trouvé une option dans Repetier-Host qui permet de soit disant inverser les axes mais on dirait que çà n'agit que sur le flèches du logiciel.
Si je demande un retour home a Repetier-Host il part dans le mauvais sens, bref je débute auriez-vous des conseils ? Comment on étalonne, comment on inverse les moteurs etc...

Je ne sais pas quoi faire, comment régler cette machine :)

D'avance, Merci

Modifié (le) par iavderf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, visiblement je n'ai pas que l'inversion des axes X et Y, Les moteurs des extrudeurs ne tournent pas et dans le menu (Panneau LCD) de l'imprimante, je ne vois pas de tests individuels pour ces moteurs...

Les moteurs fonctionnent, et leurs câbles sont bons, j'ai testé avec les sorties Y de la carte mère.

Erreur de Firmware, Mauvais paramétrage ?

D'avance, Merci

Modifié (le) par iavderf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, les recherches avancent, mais toujours pas de solution : 

J'ai trouvé le post de Sh1nC0ld : 

Celui-ci concerne le même problème mais perso chez moi, je n'arrive pas à solutionner :

Donc, en ce moment : 

  • Si je laisse la config par défaut suivante du firmware :
#define INVERT_X_DIR false   // for Mendel set to false, for Orca set to true
#define INVERT_Y_DIR true    // for Mendel set to true, for Orca set to false
#define INVERT_Z_DIR false   // for Mendel set to false, for Orca set to true
#define INVERT_E0_DIR true   // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false
#define INVERT_E1_DIR false  // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false
#define INVERT_E2_DIR false  // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false

// ENDSTOP SETTINGS:
// Sets direction of endstops when homing; 1=MAX, -1=MIN
#define X_HOME_DIR -1
#define Y_HOME_DIR -1
#define Z_HOME_DIR -1

L'axe Z fonctionne correctement, Haut  - Bas - Retour Home OK

L'axe X est inversé, retour Home vers le Max

L'axe Y est inversé, retour Home vers le Max

  • Si je modifie uniquement le sens de X et Y sans modifier les directions Home comme ceci :
#define INVERT_X_DIR true    // for Mendel set to false, for Orca set to true
#define INVERT_Y_DIR false   // for Mendel set to true, for Orca set to false
#define INVERT_Z_DIR false   // for Mendel set to false, for Orca set to true
#define INVERT_E0_DIR true   // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false
#define INVERT_E1_DIR false  // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false
#define INVERT_E2_DIR false  // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false

Les axes X, Y et Z fonctionnent correctement mais les retours Home de X et Y partent toujours vers les Max (Logique)

Mais : Si je modifie également les retours Home de X et Y :

// ENDSTOP SETTINGS:
// Sets direction of endstops when homing; 1=MAX, -1=MIN
#define X_HOME_DIR 1
#define Y_HOME_DIR 1
#define Z_HOME_DIR -1

Pour Z aucun changements mais pour X et Y rien ne va plus, les déplacements X fonctionnent toujours jusqu'au moment ou je demande un Home, après fini, le Home devient l'endroit où je l'ai demandé. Et pour le plateau lui il ne veux plus rien savoir non plus, plus de déplacement vers le Max...

J'en ai parlé au vendeur, celui-ci me renvoi vers : http://www.geeetech.com/forum/viewtopic.php?f=17&t=17037 où visiblement le problème de sens d'axes est connu mais ceci ne m'aide pas pour les retours Home. Pour les moteurs d'extrudeurs, il me demande de les tester en sortie, en sortie de quoi ? en sortie de l' Arduino ? Avec un outil ? Un testeur ? Dsl je débute en impression 3D.

Help please, si mon post n'est pas dans le bon forum, vous pouvez me déplacer ^^

Merci

Modifié (le) par iavderf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je vais te donner un coup de mains ;) 

1- tu as essayer de brancher tes moteurs dans l'autre sens sur la carte ?  c'est l'option la plus simple pour inverser le sens d'un moteur sans tous modifier dans le firmware ^^ 

2- pour l'extruder, il faut que ta température soit dans les 175° (valeur standard, a vérif dans le firmware) avant qu'il ne commence a tourner, c'est une sécuritée pour ne pas extruder a blanc et de forcer sur le moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Non, je n'ai pas essayé d'inverser le sens sur la carte, c'est effectivement la première chose à laquelle j'ai pensé mais j'ai des détrompeurs.
Donc tu conseils de laisser Configuration.h par défaut et de modifier en "hardware". 
Inverser un moteur dans le firmware demande plus de modifications que les  #define INVERT_X_DIR et #define X_HOME_DIR alors ?

Pour les moteurs d'extrudeurs çà fonctionne, en effet, une fois chaud ils tournent, dans le bon sens en + ^^.

On avance :)

Modifié (le) par iavderf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu est chaud, tu peut toujours "démonter" les connecteurs qui se mettent sur la carte, et les remonter dans le sens inverse, ça se fait facilement avec un petit tournevis pat, tu écarte le bout de plastique qui tiens la fiche, tu retire le cable et tu remboite ;) (c'est un peut une technique a la barbare mais si ça marche pourquoi se faire chier :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai inversé les alimentations des moteurs X et Y.
Manuellement, je les déplace dans le bon sens avec le joystick de repetier-host mais par contre les retours Home ne fonctionnent toujours pas, et si j'inverse la direction de ceux-ci, çà bloque de nouveau...

J'ai lu que lors d'un transfert de Firmware certaines modifs pouvaient ne pas étre prises en compte, il faudrait  envoyer une seconde fois, çà pourrait venir de là ?

Modifié (le) par iavderf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, legired a dit :

ils vont dans le sens opposé de la ou se situe l'endstop ? tu as bien vérifier qu'ils soit tous en position MIN ? 

Alors, pour être précis : 

Une fois le firmware non modifié uploadé comme ici : 

// For Inverting Stepper Enable Pins (Active Low) use 0, Non Inverting (Active High) use 1
#define X_ENABLE_ON 0
#define Y_ENABLE_ON 0
#define Z_ENABLE_ON 0
#define E_ENABLE_ON 0 // For all extruders

// Disables axis when it's not being used.
#define DISABLE_X false
#define DISABLE_Y false
#define DISABLE_Z false
#define DISABLE_E false // For all extruders
#define DISABLE_INACTIVE_EXTRUDER true //disable only inactive extruders and keep active extruder enabled

#define INVERT_X_DIR false    // for Mendel set to false, for Orca set to true
#define INVERT_Y_DIR true    // for Mendel set to true, for Orca set to false
#define INVERT_Z_DIR false     // for Mendel set to false, for Orca set to true
#define INVERT_E0_DIR true   // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false
#define INVERT_E1_DIR false    // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false
#define INVERT_E2_DIR false   // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false

// ENDSTOP SETTINGS:
// Sets direction of endstops when homing; 1=MAX, -1=MIN
#define X_HOME_DIR -1
#define Y_HOME_DIR -1
#define Z_HOME_DIR -1

Si je reset aux positions Min : 

X va bien de droite a Gauche mais si je vais sur Home, ou bien il y va mais ne s’arrête pas au capteur.. ils force quand même quand il le touche.
Si je reset X au centre, il ne retourne pas vers la gauche avec Home mais fait des petit saut de 1cm vers la droite.

Y Ne bouge pas d'une poil; ni vers le bas (vers moi) ni vers le haut (Le dos de l'imprimante).
Si je fait Home il revient vers moi au lieu d'aller vers le fond...
Par contre après il bouge bien d'avant en arrière...

Pour Z jamais aucuns soucis, tout roule, bas, Haut et Home... Dès qu'il touche le endstop il sarrette proprement sans forcer.

Merci 

Modifié (le) par iavderf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, legired a dit :

tu est sur de ne pas avoir inverser la connectique de l'endstop X et Y ? 

Merci Ligired, 

J'avance, j'avance, en effet les capteurs endstop X et Y étaient inversés...

Donc maintenant : X et Z Full ok

Par contre Y ne détecte toujours pas la buté sur le endstop et ne veux pas bouger si il est en position Min au départ.
Problème de Endstop ?

Encore dsl je débute.. J'adorerais imprimer ma première pièce ce soir ^^

Fred

Modifié (le) par iavderf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, legired a dit :

ton plateau se dirige bien dans le bon sens quand tu utilise les flèches ? le position MIN se situe au fond, pas devant

Quand j'utilise la flèche du bas mon plateau revient vers moi, avec celle du haut il va vers le fond.
Oui, j'ai bien capté que Min se trouve au fond de l'imprimante, par contre Flèche bas = Min ?
Si c'est le cas alors mon moteur tournait dans le bon sens au départ ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, legired a dit :

alors oui, ton plateau vas dans le mauvais sens, normalement la flèche du bas il vas vers le fond, et celle du haut vers le devant !

Ok, je remet l’alimentation de mon moteur Y dans le bon sens, on va y arriver ^^

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La saga continue :)

Mes premières pièces sont des fiascos... 

Un post à me conseiller pour régler en fonction de mon plastique (PLA) ?

J'ai essayé table froide nettoyé au citron, table a 60°, 3M Bleu, Réglé avec une feuille 80gr, mais toujours le même résultat, la première couche n’adhère pas et j'ai une coulée chaque fois au début. Je pense que mes extrudeurs sont mal réglés... Il "débordent" de plastique sur le haut (voir photos) Ou alors je ne suis pas suffisamment précis pour régler le plateau... 

D'avance, Merci

15857273_10154944673884306_1408729523_o.jpg

Comme vous pouvez le voir sur ces deux photos mes extrudeuses débordent.. Mal serrés ? Comment les nettoies t'on ?

15877866_10154944673889306_880751472_o.jpg

Modifié (le) par iavderf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai créé un post dans Questions / Réponses avec toutes les questions que je me pose actuellement.

Si vous avez le temps d'y jeter un œil ce serait bien cool :)

Merci

Modifié (le) par iavderf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...