Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'avais déjà testé la reprise en cours de coupure de courant, mais dans le cas présent j'avais un problème d'extrudeur pendant l'impression. J'ai donc éteint la machine à l'interrupteur pour démonter l'extrudeur et en redémarrant je pensais récupérer mon impression mais non ! 

Savez vous s'il y a moyen de récupérer la progression du Gcode dans ce cas?

C'était une pièce de 300 grammes achevée à 99%..........

Soit dit en passant je trouve moyennement satisfaisant la faisabilité de la bécane comparée à ma prusa mini. Même si cette dernière était beaucoup plus simple je n'ai quasiment jamais eu de problème technique.

Tandis qu'avec la P1S j'ai souvent des problèmes de filament bloqué, dans l'extrudeur, l'AMS, etc... et parfois erreur pour rien : dans le cas présent, j'ai tout démonté et je n'ai pas relevé le moindre filament coincé.... 

D'ailleurs pour une impression monocouleur c'est con que la machine ait lancé un retrait de filament... je n'en vois pas l'intérêt ?

Au niveau du software c'est pareil. PrusaSlicer a le strict essentiel et est beaucoup plus léger tandis que BambuSlicer est d'une lourdeur avec son moteur de recherche de gadgets, son interface et manque de fonctions bien pratiques (ex: démarrage planifié) 

Finalement Prusa c'est bien trop cher mais probablement plus qualitatif. Dommage que l'on doit payer l'égo de M. Prusa omniprésent

Avec Bambulab on en a pour son argent, ni plus, ni moins.... 

Posté(e)

Sur la P1S, j'en ai pas. Pas plus que je n'ai de machine Prusa. J'ai l'impression que ce que tu décris relève plus de l'AMS (et des aléas liés au multicouleur en général) que de la P1S en tant que telle

Sur Bambuslicer, il me semble que tu peux envisager d'utiliser Orcaslicer, qui te libérera de la surcouche Bambu avec des fonctionnalités équivalentes. 

Pour la reprise, ça me semble compliqué à rattraper, à moins que ta pièce soit restée bien "collée" à son plateau. 

Sinon, tu dois pouvoir repérer la couche à laquelle tu t'es arrêté avec un pied à coulisse. Et même voir à quel endroit de la couche ça s'est stoppé. Tu peux alors trancher à nouveau ta pièce en coupant à hauteur, imprimer le bout manquant, et le coller sur les 99% qui se sont bien passés.

Posté(e) (modifié)

Salut

Je n'ai pas encore eu la chance (ou pas) de tester la reprise après coupure de courant sur la P1S. Mais de ce que tu décris, il me parait difficile de repartir après avoir démonté l'extrudeur et donc touché à la tête et à sa position. Si je ne dis pas de bêtise, la reprise fonctionne uniquement si l'on ne touche à la position des axes.

Tu dis également que ton impression était terminée à 99%. Que restait-il à faire exactement pour arriver à 100% ? Juste le rembobinage du filament dans l'AMS ? Ou bien restait-il quelques couches à imprimer ?

Il m'est arrivé une ou deux fois d'avoir un blocage lors du rembobinage du filament devenu cassant et dont un morceau était resté dans l'extrudeur. J'ai simplement annulé l'impression et pu récupérer ma pièce qui était terminée.

Concernant l'AMS et en dehors de ces quelques cas avec du filament cassant, je n'ai jamais eu de souci particulier. Par contre, je vérifie systématiquement que les bobines non Bambu Lab, tournent librement dans l'AMS. Certaines bobines de Prusament, par exemple, sont un peu plus large de quelques millimètres et frottent dans l'AMS. Ce qui peut provoquer un blocage du filament pendant l'impression et un problème lors du rembobinage en fin d'impression. 

Pour info et si tu imprimes souvent avec la même couleur et le même matériau, tu peux désactiver le déchargement et même la purge du filament entre chaque impression dans BambuStudio. Je l'utilise chaque fois que je dois faire des itérations (impression / modification / impression/ etc...) d'une même pièce.

J'avoue que la page d'accueil de BambuStudio n'est pas toujours pratique surtout quand tu démarres un nouveau projet. PrusaSlicer, que j'utilise encore avec mes Prusa, est plus pratique pour ça. Après l'avantage est d'avoir les derniers modèles ouverts et l'historique des impressions sur la page d'accueil. Pour info, il est possible de supprimer la fenêtre "indésirable" des modèles en ligne via le menu Préférences

image.png.7a70119e6b6a9d7befa89fa3166d9cc9.png

Par contre, je n'ai pas trouvé comment ne pas afficher l'onglet "MakerLab".

Je ne connais pas le mode "démarrage planifié". C'est disponible dans PrusaSlicer ?

J'utilise ma P1S Combo depuis un an maintenant et je n'ai rien à redire concernant sa fiabilité et sa facilité d'utilisation. Tout comme les Prusa que j'utilise encore. Comme toutes mes machines (Pas seulement mes imprimantes 3D) la P1S est entretenue comme préconisé. J'utilise des filaments de bonne marque (BambuLab, Prusament, Fillamentum et FillamentPM) avec les trancheurs de la marque (BambuStudio et PrusaSlicer) et que du bonheur.

Mon rêve serait d'avoir une imprimante qui combine les points forts des deux marques. Peut-être pour bientôt

A+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
Posté(e)

La reprise après perte de courant, je l'ai testé une fois avec la X1C : 9 heures de coupure secteur. C'était un print PETG, il n'était pas décollé, l'impression a été reprise, mais y a avait délamination pile à l'endroit correspondant à la coupure (96% d'un print de 18 heures). Le print est arrivé au bout, mais c'était visible.

Ceci dit, avec un print PLA et un plateau froid, ce serait peut être passé sans heurts, même avec une coupure de courant si longue... Avec des prints ABS ou autre, j'en doute fortement...

Posté(e)

Hello

Merci pour vos explications constructives notamment astuces sur le slicer. Effectivement j'avais pas pensé à la technique du pied à coulisse ^^

Entre temps, j'ai visualisé la vidéo timelapse et en fait il manque bien plus que 1% ! L'imprimante a fait "semblant d'imprimer" pendant pas mal de temps (génération du Gcode sans qu'aucun filament ne sorte). Il a du rester bloqué quelque part....

Pas grave ya pas mort d'homme, je vais racheter du plastique et relancer ça

Oui j'ai souvent remarqué que ça bloquait sous l'AMS, dans le splitter Y derrière ou au niveau de l'extrudeur avec du filament humide/cassant mais également (moins souvent) avec du filament "sans anomalie" comme dans le cas présent :

- filament refill

- sur une bobine imprimée "pour bambulab"

La prochaine imprimante sera à changement d'outils, je n'aurai plus ce type de problème (mais probablement d'autres! ^^)

Posté(e)
il y a 37 minutes, cencormoi a dit :

L'imprimante a fait "semblant d'imprimer" pendant pas mal de temps (génération du Gcode sans qu'aucun filament ne sorte). Il a du rester bloqué quelque part....

Effectivement ça sent le blocage dans l'extrudeur

Petite question, tes tubes PTFE sont propres et en bon état ? tu utilises bien des PTFE de chez Bambu Lab ? Certaines marques ne sont pas compatibles pour une sombre histoire de diamètre intérieur trop petit.

il y a 44 minutes, cencormoi a dit :

mais également (moins souvent) avec du filament "sans anomalie" comme dans le cas présent :

- filament refill

- sur une bobine imprimée "pour bambulab"

Attention aux filaments humides. Même neuf sorti de son sachet il est recommandé de le passer au sécheur avant de l'utiliser. C'est ce que je fais avec toutes mes bobines neuves. Même les Bambu Lab

il y a 46 minutes, cencormoi a dit :

La prochaine imprimante sera à changement d'outils,

C'est ce que j'aimerais avoir aussi. J'ai eu la chance de faire quelques impressions en multi couleurs sur une Prusa XLil ya un peu plus d'un mois et j'ai adoré 

A+

JC