Magguy Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Bonjour, Je me permets de rebondir car je débute et j'ai un problème similaire. Je débute dans les paramétrages de Cura, j'ai une ender 3 V3 KE et j'utilise que du PLA. J'ai créé un objet que j'ai importé dans cura 5.11.0, la couronne fait 4 cm. Buse 0.4mm Je tâtonne à l'aveugle sur le paramétrage car je découvre au fur et à mesure toutes les rubriques ... Mon impression se passe bien mais ma première couche est comme celle de Thortue_Genial et la dernière couche n'est pas nette. J'avoue que je ne sais pas quelle fonction sélectionner dans cura, est ce la température de la buse, la vitesse du ventilateur ... Mes réglages sont en pièces jointes c'est à peu prêt ce que j'utilise. Merci pour votre patience. Ps : Vous parlez de d'étirage ... il s'agit du remplissage ?
PPAC Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure (modifié) Salutation ! @Magguy J'ai préféré créer un nouveau sujet avec ton commentaire fait initialement dans le sujet comme cela, tu devrais avoir plus de vus et cela va éviter de mélanger plusieurs sujets. Il y a 2 heures, Magguy a dit : Mon impression se passe bien mais ma première couche est comme celle de Thortue_Genial C'est toujours mieux d'illustrer avec des photo de son impression, car il peut y avoir de subtiles différences... Mais si vraiment, tu as un truc comme ce qui suit pour la face imprimée en contacte avec le plateau Le 08/09/2025 at 18:32, Thortue_Genial a dit : Alors il faudrait probablement ajuster le "Z-Offset" alias "décalage Z" dans un des menus de l'écran de contrôle de l'imprimante. ( dans la photo précédente les boudins de filament extrudé pour former la couche initiale ne sont visiblement pas bien jointifs entre eux, car insuffisamment écrasé sur le plateau, donc la distance buse à plateau pour la première couche semble légèrement trop grande et il faudrait la diminuer ... (ce qui se fait en ajustant le "Z-Offset") ) Pour avoir une idée d'une belle couche initiale regarder le sujet suivant Ensuite sur la photo suivante pour moi, on peut voir des sillons creusés par le nez de la buse, il y a un lège surplus de matière qui se cumule et qui déborde et c'est signe d'un "débit" alias "flow" légèrement trop fort ( une sur-extrusion) avec cette bobine de filament. Il y a 2 heures, Magguy a dit : Là, soit prendre le temps de faire une calibration de débit pour cette bobine de filament pour trouver le débit idéal avec cette bobine, soit au pif sous Ultimaker cura regarder pour réduire le "débit" de disons 2 voir 5 % ( donc s'il était à 100% le passer à 98 voir 95 % voir si cela donne mieux ou non. Il y a 2 heures, Magguy a dit : Ps : Vous parlez de d'étirage ... il s'agit du remplissage ? "L'étirage" alias "Repassage" alias "Ironing" c'est le fait, pour une couche du dessus, de faire un passage en plus avec le nez de la buse, avec débit très faible, sur la surface imprimé afin de lisser un poil la surface du dessus ... ( faire une recherche Google de "étirage impression 3D" ou installer le plugin "Print settings" d'Ultimaker Cura et regarde l'explication du paramètre "étirage" ) Edit > Il y a 2 heures, Magguy a dit : Je remarque que tu utilises une "Hauteur de la couche initiale" de 0.12 mm, puis des "Hauteur de couche" de 0.2 mm. Personnellement sur un plateau texturé, je préfère toujours avoir une "Hauteur de la couche initiale" de 0.20 mm ou plus avec une buse de 0.4 mm de diamètre. Car pour moi, comme c'est la 1er couche, une couche plus fine peut être plus difficile à imprimer. ( sachant qu'il n'est pas recommandé de dépasser 0.8 * "diamètre de la buse", soit 0.8 * 0.4 mm = 0. 32 mm, en "hauteur de couche" ou "hauteur de la couche initiale" sinon risque de dépasser le débit volumétrique maximum possible avec une tête d'impression ayant une buse de ce diamètre ) Sinon pour le reste des paramètres visible rien ne me choque. ( Mais bien noter que si on met la visibilité des paramètres sur "Expert" ou "All" on en voit bien plus cf Le 08/09/2025 at 19:02, hyoti a dit : ) Modifié (le) il y a 8 minutes par PPAC 1
Messages recommandés