jcg95 Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Bonjour, C'est mon premier sujet sur ce forum et j'espère pouvoir y trouver mon bonheur. Ce premier sujet concerne la qualité de mes impressions sui s'est dégradée énormément ces derniers jours. Le cotés présente des irrégularités majeures là où tout était nickel et lisse avant (voir photo jointe). J'ai essayé d'augmenter et de baisser la température de la buse (peut-être pas assez), j'ai essayé de ralentir certaines phases d'impression (peut-être pas assez). Ce problème est présent sur tous les filaments que j'ai testés, PLA "normal", PLA "bois", PETG et TPU et quelque soit la taille du trait (0.2, 0.16, 0.12 et 0.08). Une information peut-être significative : Quand le filament sort de l'extrudeuse, il y a de petits crépitement, comme si des micros bulles se crevaient. J'espère que vous pourrez m'aider. Merci.
RFN_31 Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Bonjour, Typique d'un filament humide : séchage de la bobine nécessaire, à 45°C pendant 6 heures. 1
PPAC Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure (modifié) Salutation ! il y a 24 minutes, jcg95 a dit : Une information peut-être significative : Quand le filament sort de l'extrudeuse, il y a de petits crépitement, comme si des micros bulles se crevaient. Des crépitements à l'extrusion, c'est souvent signe que le filament a pris l'humidité. De plus, un filament de PLA humide a tendance à être très cassant ( normalement un filament PLA qui n'a pas pris l'humidité ne casse pas quand ont le pli avec un angle de plus de 90° ... ) Un filament PLA humide a aussi tendance à donner plus de cheveux d'ange à l'impression. Comment stock tu tes bobines ? ( a l'air libre ou dans leur sachet plastique fermé avec un sachet de disséquant ? ) quels taux d'humidité dans l'environnement où tu stockes tes bobines ? Et comme le mentionne RFN_31, il te faut certainement sécher les bobines avant de les utiliser. ( plusieurs heures à une température adaptée selon la matière pour ne pas déformer ou fusionner le filament sur la bobine, éviter le micro-ondes pour les bobines ( car cela a tendance à vaporiser l'eau et risque de créer des micros bulle sur le filament ) et préférer un four électrique avec une température constante voir investir dans un sécheur de bobine ) et voir pour les stocker dans un environnement avec le plus faible taux d'humidité possible ( emballé avec un sachet absorbeur d'humidité ) et/ou ( si a l'air libre, ) juste au-dessus d'une source de chaleur ( genre au-dessus d'une box internet, car chauffe souvent toujours un peu ). Aussi souvent les bobines de TPU sont très sensibles à l'humidité ( genre une bobine de TPU laissé à peine 24h a l'air libre va très vite donner des défauts de surfaces à l'extrusion… ) Modifié (le) il y a 1 heure par PPAC 1
jcg95 Posté(e) il y a 11 minutes Auteur Posté(e) il y a 11 minutes Merci pour tous ces conseils. J'ai une combo (anycubic) qui propose l'asséchement des bobines qu'elle stocke. Mes bobines sont, soit conservées dans cette combo, soit dans leur sac plastique d'origine avec une petite poche de produit dit "asséchant" (livré avec les bobines en général). L'ensemble, matériel et bobines, est conservé dans un espace de bureau qui ne présente aucun signe d'humidité particulier, mais le produit est peut-être plus sensible que nous. Je vais mettre en route le séchage de la combo, ce que je ne faisait pas jusqu'à présent. Merci et je vous tiens au courant des résultats. Cordialement
Messages recommandés