jcg95 Posté(e) hier à 11:14 Posté(e) hier à 11:14 Bonjour, C'est mon premier sujet sur ce forum et j'espère pouvoir y trouver mon bonheur. Ce premier sujet concerne la qualité de mes impressions sui s'est dégradée énormément ces derniers jours. Le cotés présente des irrégularités majeures là où tout était nickel et lisse avant (voir photo jointe). J'ai essayé d'augmenter et de baisser la température de la buse (peut-être pas assez), j'ai essayé de ralentir certaines phases d'impression (peut-être pas assez). Ce problème est présent sur tous les filaments que j'ai testés, PLA "normal", PLA "bois", PETG et TPU et quelque soit la taille du trait (0.2, 0.16, 0.12 et 0.08). Une information peut-être significative : Quand le filament sort de l'extrudeuse, il y a de petits crépitement, comme si des micros bulles se crevaient. J'espère que vous pourrez m'aider. Merci.
RFN_31 Posté(e) hier à 11:19 Posté(e) hier à 11:19 Bonjour, Typique d'un filament humide : séchage de la bobine nécessaire, à 45°C pendant 6 heures. 2
PPAC Posté(e) hier à 11:35 Posté(e) hier à 11:35 (modifié) Salutation ! il y a 24 minutes, jcg95 a dit : Une information peut-être significative : Quand le filament sort de l'extrudeuse, il y a de petits crépitement, comme si des micros bulles se crevaient. Des crépitements à l'extrusion, c'est souvent signe que le filament a pris l'humidité. De plus, un filament de PLA humide a tendance à être très cassant ( normalement un filament PLA qui n'a pas pris l'humidité ne casse pas quand ont le pli avec un angle de plus de 90° ... ) Un filament PLA humide a aussi tendance à donner plus de cheveux d'ange à l'impression. Comment stock tu tes bobines ? ( a l'air libre ou dans leur sachet plastique fermé avec un sachet de disséquant ? ) quels taux d'humidité dans l'environnement où tu stockes tes bobines ? Et comme le mentionne RFN_31, il te faut certainement sécher les bobines avant de les utiliser. ( plusieurs heures à une température adaptée selon la matière pour ne pas déformer ou fusionner le filament sur la bobine, éviter le micro-ondes pour les bobines ( car cela a tendance à vaporiser l'eau et risque de créer des micros bulle sur le filament ) et préférer un four électrique avec une température constante voir investir dans un sécheur de bobine ) et voir pour les stocker dans un environnement avec le plus faible taux d'humidité possible ( emballé avec un sachet absorbeur d'humidité ) et/ou ( si a l'air libre, ) juste au-dessus d'une source de chaleur ( genre au-dessus d'une box internet, car chauffe souvent toujours un peu ). Aussi souvent les bobines de TPU sont très sensibles à l'humidité ( genre une bobine de TPU laissé à peine 24h a l'air libre va très vite donner des défauts de surfaces à l'extrusion… ) Modifié (le) hier à 11:39 par PPAC 1
jcg95 Posté(e) hier à 12:51 Auteur Posté(e) hier à 12:51 Merci pour tous ces conseils. J'ai une combo (anycubic) qui propose l'asséchement des bobines qu'elle stocke. Mes bobines sont, soit conservées dans cette combo, soit dans leur sac plastique d'origine avec une petite poche de produit dit "asséchant" (livré avec les bobines en général). L'ensemble, matériel et bobines, est conservé dans un espace de bureau qui ne présente aucun signe d'humidité particulier, mais le produit est peut-être plus sensible que nous. Je vais mettre en route le séchage de la combo, ce que je ne faisait pas jusqu'à présent. Merci et je vous tiens au courant des résultats. Cordialement
PPAC Posté(e) hier à 13:51 Posté(e) hier à 13:51 il y a 48 minutes, jcg95 a dit : soit dans leur sac plastique d'origine avec une petite poche de produit dit "asséchant" (livré avec les bobines en général). Les petits sachets sont très vite saturé ( voir, il arrive que certain lot de bobine arrive déjà plein d'humidité ) donc ne pas hésiter à mettre aussi les sachets (même ceux d'une bobine fraichement ouverte), dans l'ACE Pro pour les sécher eux aussi. Aussi, j'ai eu plusieurs fois des filaments qui se sont cassé dans le trajet des tubes PTFE, donc éventuellement je prends le temps de décharger les bobines que je n'utilise pas, et cela, même si je laisse les bobines dans le ACE Pro, car le ACE Pro charge une relativement longue distance de filament dans les tubes PTFE et cette partie de filament engagé dans les tubes PTFE n'est pas vraiment séché même lors d'un cycle de séchage. Bon cycle de séchage 1
jcg95 Posté(e) il y a 11 heures Auteur Posté(e) il y a 11 heures Bonjour, J'ai asséché les bobines présentes dans le combo pendant plus de 12 heures, mais rien n'a changé. J'ai fait les tests suivants, l'un après l'autre, sans avancée non plus. Les tests : - Reprendre une configuration initiale pour le filament (20 quality) - Augmenter la température d'extrusion (passée à 240 au lieu de 210) la vitesse est de 130mm/s pour les parois extérieures - Diminuer la vitesse en gardant la température (vitesse à 90mm/s) - Diminuer la vitesse en gardant la température (vitesse à 60mm/s) - Passer au remplissage à 100% (au lieu de 15%) - Remplissage des trous, partout au lieu de supérieur. J'avais déjà fait des essais en changeant l'épaisseur du trait, 20, 16, 8 sans différence notable, très légèrement mieux (moins mal) en 8 mais c'est normal, les défauts sont proportionnels à l'épaisseur du trait. Je ne sais plus quoi faire. Auriez-vous d'autres pistes, peut-être plus matériel. La tête d'impression peut-elle être mise en cause ? J'ai remplacé le Hotend (une neuve) mais l'écoulement de fait bien (apparemment). Par contre, il semble que le filament ne crépite plus en sortie de buse.
PPAC Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures Il y a 2 heures, jcg95 a dit : J'ai asséché les bobines présentes dans le combo pendant plus de 12 heures, mais rien n'a changé. Il y a 2 heures, jcg95 a dit : Par contre, il semble que le filament ne crépite plus en sortie de buse. Courage. Au moins, un truc de résolu Mais donc, le filament humide n'était pas le seul problème... Il y a 2 heures, jcg95 a dit : Augmenter la température d'extrusion (passée à 240 au lieu de 210) la vitesse est de 130mm/s pour les parois extérieures Pour l'instant essais de tester avec un PLA simple et rester avec les profile par défaut (vitesse du profil non modifié et température dans la fourchette des températures recommandées pour la bobine utilisé ) Tu utilises quoi comme trancheur ? Anycubic Slicer Next ? Avec les profile machine par défaut ? Pour écarter un problème de trancheur, si tu as encore en mémoire de la machine un fichier d'impression d'une impression qui a déjà réussi sans ses problèmes, éventuellement la refaire via ce fichier en mémoire, voir ce que cela donne. Ne pas hésiter à mettre des photos de tes derniers essais ( on pourrait y voir d'autre truc ) Partir sur un modèle de test simple et rapide à imprimer (comme un cube de calibration) Quelques pistes en vrac : As-tu vérifié le bon fonctionnement des ventilateurs sur la tête d'impression ? ( C'est peut-être un défaut de refroidissement de l'impression ? ) As-tu regardé l'état des courroies ? ( leur tension et si pas de débris de filament dans les dents des courroies ni des poulies ) Machine éteinte, as-tu vérifié en poussant à la main que tout se déplace sans sursaut ou point dur, et que quand tu titilles les différents éléments qui se déplacent que tout semble sans jeu ( la tête et le plateau, titiller de haut en bas, de gauche à droite…, s'il y a des jeux alors il doit y avoir des trucs à ajuster comme des vis a resserrer ou des écrous excentriques à ajuster ) nettoyer et lubrifier ce qui doit l'être ( les tiges de guidage et tiges filetées )
jcg95 Posté(e) il y a 7 heures Auteur Posté(e) il y a 7 heures Bonjour, Comme tu me l'as conseillé, PPAC, j'avais déjà fait des tests simples comparatifs que je joins en photo. Les essais réalisés dans l'ordre indiqué dans mon précédent message en commençant par la gauche. Mais on voit bien qu'il n'y a aucune différence. Le même produit, à gauche il y a une quinzaine de jours, à droite aujourd'hui. On peut peut-être deviner une dégradation dans l'impression de gauche entre le bas qui est ,pour moi, nickel et le haut qui est déjà dégradé. J'ai essayé aussi de réimprimer un fichier qui était en mémoire sur l'imprimante et qui date de + de 15 jours et je constate qu'il est nickel. Ceci pourrait signifier que les défauts pourrait venir tu trancheur, ArduinoSlicer Next, version 1.3.7.3, 2025-09-28. J'avais, dans les tests évoqués plus haut, commencer par repartir d'une configuration originale livrée avec le produit en 0.20mm Standard @AC K3 V2, sans rien modifier, ni vitesse, ni température. Le petit cube de gauche sur la photo ci-dessus. J'ai vérifié les éventuels petits défauts potentiels dans les mouvements des axes de l'imprimante, comme suggéré par PPAC, sans rien détecté d'anormal. Je vais essayé de désinstaller et réinstaller le produit pour voir. Je fais ce test et je vous tiendrai au courant. En attendant, je suis toujours preneur de vos conseils et idées.
PPAC Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures (modifié) il y a 44 minutes, jcg95 a dit : J'ai essayé aussi de réimprimer un fichier qui était en mémoire sur l'imprimante et qui date de + de 15 jours et je constate qu'il est nickel. Ceci pourrait signifier que les défauts pourrait venir tu trancheur, ArduinoSlicer Next, version 1.3.7.3, 2025-09-28. Avec ce que tu dis (et les quelques photos d'impression que je viens de voir sur différents réseaux sociaux d'Anycubic (Redit, FB, Discord) qui ressemblent à ce que tu obtiens , tout me laisse penser que la version d'Anycubic Slicer Next que tu as a un souci. Sachant qu'Anycubic a malheureusement la fâcheuse habitude de publier des mises à jour qui ont de temps en temps de gros problèmes ( régression (retour de bug précédemment corrigé) et/ou nouveau bug , ...) et il me semble que depuis qu'ils ont enfin introduit la gestion du Pressur Advance (coté Anycubic Slicer et firmware) , cela a créé de nouveau problèmes... (Personnellement cela fait un moment que je n'ai pas mis a jours ma version d'Anycubic Slicer Next, ni du firmware de ma Kobra 3 Combo (pas V2) donc je n'ai pas vérifié ce que donnent les dernières versions ) Donc, noter le numéro de version et de build de celle que tu as actuellement ( voir calculer un crc32 ou md5sum de son fichier d'install) et essai de revenir à une autre ou ancienne version. https://wiki.anycubic.com/en/software-and-app/new-page-anycubic-slicer-beta(orca-version)/anycubic-slicer-next-(orca-version)-update-record ( Normalement les dernières versions se téléchargent sur https://www.anycubic.com/slicerNextDownload mais ont ne sais jamais ce que l'on télécharge réellement comme version ( car il me semble avoir déjà pour un même nom de fichier téléchargé eu un crc32 différent, donc probablement pas la même build d'une même version alors que le fichier d' instal ont le même nom ... ) ) Modifié (le) il y a 6 heures par PPAC
jcg95 Posté(e) il y a 6 heures Auteur Posté(e) il y a 6 heures Essai avec AnycubicSlicer 1.4.4 en cours. Essai avec AnycubicSlicerNext réinstallé. Bonsoir, Voici mon dernier essai, modèle de gauche avec AnycubicslicerNext V1.3.7 et modèle de droite avec la version 1.3.6 (précédente) avec tous les paramètres réinitialisés, choix du 0.20mm High Quality @AC K3 V2. C'est nettement mieux même si ce n'est pas parfait.
PPAC Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Il y a 2 heures, jcg95 a dit : C'est nettement mieux même si ce n'est pas parfait. Oui, c'est mieux. Mais avec ma K3 combo (pas v2) il me semble que j'ai bien moins de défauts… Mais, j'ai du mal à savoir ce qui cloche… ( Paramètres trancheurs et/ou truc physique sur la machine et/ou qualité du filament et/ou autre chose comme un problème de refroidissement de l'impression et/ou une impression trop rapide ... ) car j'ai du mal à bien identifier le modèle de test que tu utilises. c'est un genre de cube avec les arrêts arrondis ? c'est un truc plein ? ou c'est imprimé en mode vase, ou qui a une paroi très fine ? Avec ce modèle, peut tu nous faire une capture d'écran de l'aperçu après découpage en vue "type ligne" et en vue "vitesse" ou "débit" ? Coté problème physique sur la machine, je pense qu'il y a éventuellement un truc qui gène les déplacements X, donc, je dirais de bien vérifier/chercher à avoir le plus de longueur de tube PTFE pour la courbure entre le truc qui les fixes à la bar où se déplacent l'axe X et le hub de la tête d'impression. (plus il y a de distance de tube, moins la courbure des tubes va gêner les déplacements de la tête...) Sous la version 1.3.6 qui rend le mieux, quel profil filament ? regarder ( en mode "advanced" si il y avait une histoire de "Pressur Advance" d'activé avec une valeur pour le "Pressure Advance factor" et quel était le "maximum volumetric speed (mm³/s)"
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