Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'essaye de trouver un moyen de fixer des panneaux en bois destinés à contenir un isolant durant l'hivers dans ma véranda. L'idée c'est de pouvoir les enlever à la belle saison sans trop de difficultés.

Pour vous donner une idée, voici le type de panneau/caisson à fixer sur la partie grillagée a gauche et à droite j'ai un rail dans lequel je peut inséré ma pièce en 3d (on en voit une à droite).
20251118_172549.thumb.jpg.11318224d81a03e3bb7042e5bf46bbd6.jpg

J'avais fait un essai avec la pièce que j'ai modélisé ici: https://a360.co/49VdtUo
Que l'on voit ci dessous:
20251118_171949.thumb.jpg.3559ec4f28b6039f2edb88088271c000.jpg

J'ai plusieurs problèmes avec cette pièce:
1) Elle serait fixée par une vis dans le MDF à enlever à chaque saison donc après 3 saison ca va tourner fou
2) du au principe d'impression en FDM, quel que soit la direction d'impression, j'ai de grosses faiblesses que se soit horizontalement ou à la jointure avec mon panneau.

En gros ca casse comme ca:
contraintes.thumb.png.58642f574c2ff3871f5cb74910dbf796.png

Je me dit que se serait peut être mieux de faire en 2 parties: une première qui resterait fixée sur mon panneau et une seconde qui serait dans mon rail et viendrait se joindre à la première.

Comment verriez vous ca?
Et comment joindre mes 2 pièces?

Je voit 2 principes: 
1) des vis imprimées en 3D ou en métal mais j'ai peur que ca rende ma pièce nettement plus épaisse
2) des clips genre Snap Fit https://www.unionfab.com/blog/2025/06/3d-print-snap-fit
mais j'ai peur d'avoir les même problème de solidité lors de l'impression
3) Une autre idée?

Merci de vos idées/aide,

Posté(e)

Bonjour,
C'est typiquement le genre de pièce qu'il est préférable de ne pas fabriquer en FDM.
Aucune solution pour rendre ça suffisamment solide.

Posté(e)

Un système de queues d'arondes  ? Une partie femelle fixée sur l'encadrement, l'autre partie, mâle, sur le panneau. En jouant sur les ajustements ça pourrait tenir sans avoir à utiliser un système de blocage particulier  ? 

Posté(e)

Si tu utilises une buse de 0.8 au lieu de 0.4 cela renforcera ta pièce. Et en l'inclinant sur le plateau pour que le dépôt de filament se fasse en diagonale par rapport aux bords de la pièce (donc parois tracées en diagonales) cela répartirait mieux les forces exercées, plus sur la longueur du filament que sur son adhérence inter-couche. Il faudra peut-être des supports. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre 😊 Cela dépend évidemment de l'orientation des forces exercées dessus... J'ai vu une vidéo qui parle de ça :

• +1 1